La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs

Merci. Tu as calcule en combien de temps tu amortis le prix de ton VE compare a la thermique que tu avais avant?

Question rapport à la LLD / LOA : vous n’avez pas peur du montant des micros rayures et autres joyeusetés à la fin du contrat ?

C’est en fait assez faible. Comme les pénalités pour dépassement de kilométrage.

1 « J'aime »

Pour l’avoir essayée, je serai pas aussi enthousiaste.
A trop rogner sur le prix on arrive moins cher que leur gamme thermique, c’est un non sens, trop de sacrifice sur le confort. Il faut vraiment avoir une grosse contrainte de budget, faire très peu de km et que ça reste en ville, et aussi accessoirement avoir un petit gabarit…

Je me sentais plus en sécurité dans une super 5 que là dedans à 90 km/h.

Après, si c’est pour remplacer un scooter en ville pourquoi pas, mais faire presque 100 km par jour avec, bon courage

Ce qu’il ne fait justement pas et il peut la recharger à domicile.

Faut demander @KaD :wink:

2 « J'aime »

Désolé j’ai confondu avec les 450 km par semaine effectivement pour 20 ou 30 km par jour il doit être dans la cible, mais il faut quand même s’attendre à une baisse de confort par rapport à la C3

Pour mes 500 km par semaine j’ai vu plus grand oui.

Après le meilleur conseil c’est d’essayer @KaD quand même avant.

Et de venir nous faire le debrief :sweat_smile:.

Je sais toujours pas par quoi remplacer ma fiesta critair 3.

Et moi je sais tjs pas si je dois claquer mes 1 à 3k de réparation sur mon gros scenic des familles pour tenter les 50k km de plus avec avant que tout ça soit plus « clair » :sob:

Si tu repars chez le même constructeur tout est offert :wink:
Sinon il y a des tolérances (faut lire le contrat) mais ça peut être tendu en effet en fonction des organismes.

Difficile à dire dans mon cas parcequ’il y a une montée en gamme. Mais on peut partir du principe que les batteries d’un Kona ou d’un e-Niro qui sont plus dans la gamme de mon HRV coûtent 10k€ et que si tu économises 150€/mois d’essence c’est rentabilisé en un peu plus de 5 ans.
Chez Peugeot (e208) ou Citroen (eC4), avec les remises et le bonus écologique tu peux avoir le modèle électrique au même coût que le thermique donc tu économises dès le 1er jour.

Mais je te donne tous les chiffres si tu veux calculer quelque chose:

Alors avant je payais mon HRV 350€/mois (assurance LOA incluse) sur 48 mois avec une option de rachat à 11k€ et un apport à 0 (total: 28k€). Auquel je rajoute 200€/mois d’essence.

Pour une Model 3 je m’en sors à 350€/mois également (sans assurance cette fois) mais sur 60 mois avec une option de rachat à 17k€ et un apport de 8500€ (6000€ de bonus eco et 2500€ de ma poche).
Pour l’électricité j’ai pas encore de chiffres mais j’estime ça à 85kWh/semaine soit 11,15€/semaine (si je recharge chez moi) en heures creuses (ou 45€/mois)

Autre point: dans 5 ans, je suis (presque) sûr de pouvoir revendre la Tesla au-dessus de 17k€… un peu comme chez Apple où çà décote moins que le reste.

3 « J'aime »

Autre point: au Danemark une Model 3 coûte par exemple 55k€ (il n’y a pas de bonus eco). En France, une fois le bonus éco déduit: 38k€
Sachant que tu peux toucher le bonus une fois tous les 6 mois, tu peux revendre ta Tesla au prix d’achat à un danois (qui écume les annonces du bon coin) et reprendre une neuve… (mais c’est mal)

1 « J'aime »

Il y a deja des sociétés qui se positionnées: pour une décote faible, on te reprends ta tesla, l’embarque sur un camion direction des pays moins généreux en primes et le tour est joué.

Il y a aussi l’assurance moins chère (enfin selon la puissance, parce que ça grimpe vite). Et par chez moi le parking gratuit en ville (80€/ mois l’abo parking), je sais pas si ça se fait ailleurs ?

1 « J'aime »

A la Macif je payerai un poil plus cher (parceque le 0-100 en 5,6sec) mais en même temps ils me remboursent 100€/an de taxes car c’est un VE

Ah oui, j’oubliais aussi: dans certaines régions (PACA par exemple) il y a un bonus écologique supplémentaire de 5000€ (je ne sais pas s’il existe encore)

Bref, faut aimer Excel :wink:

Je m’interesse fortement car j’ai par le boulot un vehicule dont le leasing arrive a echeance bientot. C’est un Mitsubishi Outlander PHEV.

J’ai pas eu le choix du modele, je l’ai recupere suite au depart d’un ancien collegue. Autant c’est un tank et c’est pratique car il y a un grand coffre et c’est top quand t’as un enfant en bas age, autant le cote hybride c’est franchement bof. 45km d’autonomie pour la batterie (sans air co / chauffage bien sur) et seulement 450km pour l’autonomie thermique vu qu’ils ont du limiter le reservoir a essence pour caser la batterie.

Du coup si le leasing est reconduit (meme s’il ne l’est pas par la boite, je le ferai bien a mon compte), j’aimerais bien voir pour un VE…

Voiture Model 3 SR + Model 3 Grande autonomie ID3 performance Cupra Born Ioniq 5 EV 6 (gamme model 3 LR) eNiro Kona e208 eC4 Zoé Leaf
Motorisation Propulsion 286ch 450 nM 0/100 6s Vmax 225 km/h 4 roues motrices 2 moteurs Avant 200 ch 300 Nm Arriere 255 ch 400 Nm 0/100 4,4 s // 233 Km/h Propulsion 204 ch 310 NM 0/100 7.3s idem id3 Vmax 160kmh Propulsion 170 ch 350 nM 0/100 8.5s 4 roues motrices 325 ch 204 ch traction 204 ch traction 136 ch 260 nM
Batterie 60 kwh 77 kwh 58 kwh 58 kwh 58 kwh 77.4 kwh 64 kwh 64 kwh 50 kwh
Autonomie théorique 491 km 614 km 417 km 425 km 384 km 528 km 455 km 484 km 340 km (240 annoncés par voiture)
Recharge rapide 175 kwh 250 kwh 110 kwh 125 kwh 232 kwh 240 kwh 77 kwh 77 kwh 100 kwh
Pompe à chaleur de série de série option option Gamme créative Niv finition 2/4 Non ! oui oui
Volant chauffants de série de série option option oui oui oui oui oui
Siège chauffants de série avant et arriere de série avant et arrière option option avant uniquement oui oui oui oui
Navigation connectée GPS gérant les superchargeurs. 10 euros / mois pour info traffic, netflix et spotify idem SR+ option option oui oui oui oui oui
Taille 4.73 x1.85 x1.422 idem SR+ idem cupra 4.32 x1.8 x1.54 4.63 x1.89 x1.60 4.66 x1.88 x1.55 4.37 x1.8 x1.56 4.2 x1.8 x1.57 4 x1.7 x1.4
Volume du coffre AR: 425L AV:117L idem SR+ idem cupra 385 L 531L 520L 451L 332 L 265 L
Consommation mixte kwh/100 km selon constructeur … 14.7 17 15-16 15-16 16.7 16.5 16 15 24
Prix hors bonus éco avec options pour atteindre une gamme équivalente SR+ (6000 euros sous 45k et 2000e entre 45k et 60k) 43 800 55 280 44 000 43 000 47 790 57 790 47 100 46 600 38 660
10 « J'aime »

Ci dessus un premier tableau récapitulatif.
C’est long à faire, je compte rajouter la leaf et la zoé pour vous donner une idée aussi. Spoiler : la zoé est dans la gamme de prix de la e208 …

J’ai donc pris les infos sur les tests du net et les configurateurs des constructeurs. J’ai pris les packs d’options chez les concurrents de Tesla pour arriver à un équipement quasi équivalent, souvent synonyme de finitions haut de gamme, d’où les tarifs. Mais gardez à l’esprit qu’il n’y a que chez Tesla qu’on ne peut pas négocier. Dans la vraie vie, en fonction du moment et des stocks, les prix peuvent être plus bas.

Autre point : je n’ai pris aucune option de style, juste de l’équipement. On se retrouve donc pour toutes les voitures avec les peintures / jantes de base (jaune pour la e208, blanche pour la model 3 etc …). Attention à ces options, elles vont souvent vous faire passer des paliers de bonus écologique et finalement couter beaucoup plus cher que le prix annoncé (perdre 4000 euros de bonus éco pour une couleur rouge vif, on vous a vu !)

edit : visiblement mon tableau est trop long, la eC4 a été squizzée

En gros :

204 ch / Batterie 48 kwh / autonomie 320 km théorique mais moins de 200 d’autoroute / équipements idem e208 / coffre de 380 L le tout pour 40k, le test est ici comme déjà mis plus haut.

I’ll be back.

4 « J'aime »

Alors il faut prendre avec du recul les articles parlant des Tesla avec 400k+ km, car les données viennent en général tout le temps de la flotte de Tesloop, une entreprise qui propose (proposait? Leur site web est mort) des trajets en Tesla S ou X (avec ou sans chauffeur) entre la région de L.A. et Las Vegas. Sans surprise c’est d’ailleurs là que l’auteur de l’article a acheté sa Model X de 400k miles.
Alors certes ce sont sans doute les seuls qui ont une flotte de Tesla avec autant de kms que l’on peut étudier « pour de vrai », mais il faut garder à l’esprit que ce sont des Teslas qui ont fait non-stop toujours le même trajet long mais plutôt tranquille avec des grandes routes droites en bon état avec toujours le même cycle de recharge sans doute bien optimisé.
C’est d’ailleurs sur une de ces voitures que quelqu’un avait relevé que les plaquettes de frein d’origine étaient presque comme neuves après plus de 300k miles :slight_smile:

Heureusement l’article fournit d’autres souces d’info sur la dégradation des batteries, avec des données venant des utilisateurs des forums Tesla.

Mais perso ma reflexion précédente n’était pas tant sur la dégradation de la batterie que sur sa fiabilité. Et là dessus les choses changent encore vite et je ne pense pas qu’on ait assez de recul pour savoir comment les batteries produites aujourd’hui évolueront sur le temps. Par exemple Tesla a récemment décidé de passer toutes ses batteries hors modèles Long Range en LFP: Moins chères, plus sûres, charge plus rapide possible avec moins de dégradation sur la durée, pas de Cobalt (en grande partie extrait en RDC dans des conditions douteuses), mais plus lourd et encombrant à même capacité qu’une batterie au Nickel (NCA ou NMC). Est-ce que les batteries LFP tiendront leurs promesses en terme de fiabilité et de moindre dégradation ? On verra dans quelques années !

D’ailleurs un point intéressant sur le passage annoncé aux batteries LFP: C’est plus facile pour Tesla car ils sont en avance sur tout le monde en terme de rendement (i.e. de « consommation »). Du coup pour une même autonomie ils ont besoin d’une batterie de moindre capacité, et même si la batterie est plus grosse et plus lourde ça passe encore là où ça ne passerait pas chez un autre constructeur. Donc les LFP, c’est pas encore possible pour tout le monde… il faut pouvoir se le permettre technologiquement parlant.
Une autre raison est que pour des raisons de brevets, les batteries LFPs ne peuvent être produite pour pas cher qu’en Chine actuellement (où Tesla a une usine), mais visiblement ça pourrait changer en 2022.

2 « J'aime »

Et donc la suite

Voiture Model 3 SR + e208 eC4 Zoé Leaf
Motorisation Propulsion 286ch 450 nM 0/100 6s Vmax 225 km/h 136 ch 260 nM 136 ch traction Vmax 150 km/h 108 ch Vmax 135 kmh 217 ch Vmax 157 km/h
Batterie 60 kwh 50 kwh 46 kwh 52 kwh (!) 62 kwh
Autonomie théorique 491 km 340 km (240 annoncés par voiture) 320 km (moins de 200 sur autoroute) 250 - 300 km 385 - 538 km
Recharge rapide 175 kwh 100 kwh 100 kwh option, 50kwh Oui, mais ChadEmo 100 kwh (50 sur ionity seulement)
Pompe à chaleur de série oui oui oui option
Volant chauffants de série oui oui option option
Siège chauffants de série avant et arriere oui oui option option
Navigation connectée GPS gérant les superchargeurs. 10 euros / mois pour info traffic, netflix et spotify oui oui option Finition Nconnecta
Taille 4.73 x1.85 x1.422 4 x1.7 x1.4 4.36 x1.8 x1.5 4.1 x1.8 x1.6 4.49 x1.79 x1.55
Volume du coffre AR: 425L AV:117L 265 L 380 L 388 L 435 L
Consommation mixte kwh/100 km selon constructeur … 14.7 24 20.5 de 12 à 20 kwh mixte 17
Prix hors bonus éco avec options pour atteindre une gamme équivalente SR+ (6000 euros sous 45k et 2000e entre 45k et 60k) 43 800 38 660 40 000 38 380 (aide client, bonus reprise, bonus éco annoncés sur le site => jusqu’à 10k d’aides) 40 800 (leur configurateur donne le prix bonus déduit …)

Une fois de plus, pour arriver à un équipement équivalent à une SR+, il faut taper dans les hauts de gamme chez les autres.
Plus vous ferez de sacrifices, plus les prix diminueront drastiquement au prix de la polyvalence de la voiture, et parfois également au prix d’une pompe à chaleur qui est un must buy sur un VE s’il fait froid par chez vous en hiver.

7 « J'aime »

Je pinaille, mais les valeurs de recharge rapide ne devraient-elle pas être données en kW plutôt qu’en kwh?

1 « J'aime »