salut,
Entendu ce matin sur France Inter dans le cadre d’une chronique sur la discrimination positive aux US ( entre autre ), certaines entreprises americaines etablissent des quotas, font des stats sur leurs employés et autres joyeusetés. Mais je viens au truc marrant c’est à dire les tests d’association automatique disponible sur le site de harvard. Ces tests sont parfois utilisés pedagogiquement pour faire comprendre à un manager que ses choix de personnes ( par exemple pour bosser sur tel ou tel projet ) ne sont peut etre pas objectif.
Au programme, le test Origine, Age, Genre, Poids, Race et Pays.
Intéressant ça ! J’ai fait le test noirs / blancs histoire de voir un peu ce que ça donnait. L’approche est interessante, après faudrait que je prenne le temps de regarder un peu la théorie et les explications. Faire de la recherche dans ces domaines m’a toujours paru passionant.
Bon, faut garder en tête que c’est un test américain, qui a simplement été traduit. Le terme race est chargé de sens en français, mais n’a pas du tout le même contenu outre-atlantique. Alors ouais ça choque à priori, pis bon, après on se dit qu’il suffit de le remplacer par autre chose, genre « origine ethnique », ou que sais-je d’autre. Il n’empêche que ça me frappe à chaque fois que je lis un rapport de psychologie/sociologie américain :crying:
D’après l’académie française le mot « race » au moins deux sens, l’un utilisé en zoologie pour différencier les animaux en dessous de l’espèce, et l’autre pour désigner l’origine ethnique des individus :
Je comprends pas : j’ai fait un des tests pour voir, et mon résultat était “il y a trop d’erreur pour que ce soit valide”.
Autrement dit, finalement, le classement des mots est obligatoire et donné par le test.
Donc qu’est-ce que ça mesure exactement ? Le seul temps de réponse ?
En gros ouais. Ca mesure le temps de réponse en fonction des différentes associations. Par exemple pour celui de la « race », c’est le temps de réponse pour les associations "noir-bon"et « blanc-mauvais », puis « noir-mauvais » et « blanc-bon ».
Une impression de tests de motricités croisés : vert droite touche “i” blanc gauche touche "e"
Mon cerveau a pris un coup de chaud “ne pas mettre le triangle jaune dans la case carré bleu, ne pas… noooooooooon !”
Trop lent / trop rapide : inexploitables, ça limite pour l’association libre. A l’oral ça marche mieux ?
Bon, le test est amusant à faire, et n’est pas dénué de sens.
Ceci dit, c’est un peu enfoncer une porte ouverte de dire que gens ne sont pas toujours pleinement conscients de leurs pensées. Ce n’est finalement en rien étonnant que le fond de notre pensée soit différent de notre discours (aussi honnête soit-il).
L’intérêt réside clairement dans le fait de comprendre ces divergences, comme le souligne la citation de Doumdoum. Et du coup, là je peine à trouver des réponses quant aux explications des résultats de ces études.
test sur les pays; j’ai une forte préférence pour la france par rapport aux états unis…wow…
Bon y’a un élément qui fausse tout aussi, ma coloc est américaine et elle me fait chier
kineox: avec le point de vue génétique il a été prouvé qu’il n’y a pas de race parmi les humains, il y a une race: les humains. D’où ma réaction (sinon l’emploi « d’éthnie » me semble beaucoup mieux adapté).
Que ça ne soit pas étonnant n’empêche pas de faire des recherches sur un sujet. Parce que si on commence à laisser tomber un tas de recherches sous prétexte que la réponse est (ou surtout paraît) « évidente », on ne risque pas d’aller très loin.
Oui oui, c’est bien ce que je raconte. Mais le but ne doit pas être la réponse, mais l’explication de la réponse. Et sur le site proposé, j’ai de la peine à trouver ces fameuses explications (ou des hypothèses).