Test de la Nespresso Vertuo : le goût du risque

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2016/12/14/test-de-la-nespresso-vertuo/
Je vois vos têtes d’ici… “Quoi ? Un test de machine Nespresso sur Geekzone ? Mais pourquoi ?” Si on met de côté mon pseudo, qui reste un bon indice de l’intérêt que je peux porter à ce genre de produit, la raison est plus simple et en relation directe avec les sujets du site.…

2 « J'aime »

C’est clair, on va se croire sur Cafzone si ca continue !
Voila c’était juste pour flooder.

3 « J'aime »

Ton avis rejoint ce qu’on pu m’en dire quelques amis. En tout cas, la gueule de la “mousse” (parce qu’on va pas appeler ca de la crema) sur la photo ne fait pas envie. On dirait un bout de génoise posé sur le café.

Au final, vu le coût prohibitif des capsules, autant investir dans une bonne machine à expresso et un moulin digne de ce nom (parce qu’une bonne machine requiert un bon moulin). A moins de consommer uniquement du café hors de prix qui a été chié par une civette, il ne faut pas bien longtemps pour rentabiliser l’investissement.

Tu as opté pour quoi comme machine finalement?

Merci pour le test :slight_smile:
Ptet hors sujet, mais : pour ceux qui aiment à la fois la grande tasse du matin et les expressos dans la journée, comme moi, j’ai opté pour une machine Philips à moulin intégré qui permet de choisir entre les deux et j’en suis vraiment super content.
Et puis ça fait les cappuccinos en plus.
Il y a sûrement des tas de choses à redire sur ces machines quand on est vraiment puristes mais en ce qui me concerne ça fait vraiment le job, et je me dis qu’il y a pas mal de monde dans mon cas.

Gauche ↔️ Droite (dans la légende de la dernière photo)

2 « J'aime »

Et de la pollution que ca génère… c’est une catastrophe. Je plussoie les machines à moulin intégré (et le marc de café est compostable!)

4 « J'aime »

Je ne sais pas ce qu’il en est avec le nouveau format de capsules, mais avec les classiques Nespresso, si tu fais l’effort, tout est recyclable, tu ramènes tes capsules en magasin et ils recyclent l’alu de la capsule et le marc de café à l’intérieur séparément, et puis les emballages sont en carton, donc recyclables également. :wink:

Oui, je sais que “normalement tout est recyclable”. Mais je vois la quantité de café “capsule” consommé au taff et la quantité de capsules recyclées au magasin (on a une poubelle spécifique pour les capsules). Ça doit topper au maximum dans les 25%.

Même si l’initiative est louable, le recyclage n’est pas encore assez ancré dans les mœurs; et la production et le recyclage de ces même capsules coûte quand même de l’énergie (transports, usines etc…).

1 « J'aime »

Il me semble qu’en Suisse, ils ont meme un systeme ou le facteur reprend tes capsules usagées quand ils t’en livre des neuves. Mais ca reste un gachis inutile d’alu et de carton.

Outre les fait que les casse-couilles puristes prétendent les moulins intégrés chauffent et abiment les grains, le probleme du moulin intégré c’est qu’il faut tout changer en cas le jour ou l’une des 2 parties est morte. Autant prendre 2 machines séparées.

Moulin + Bialetti → A la maison j’ai pas encore trouvé meilleurs à mon goût, ni plus économique. :slight_smile:

1 « J'aime »

Désolé, je suis pas assez puriste pour me faire chier comme ça :). J’prends un café une fois par semaine grand maxi (le week-end l’apres midi après les repas, ou quand on a des invités).

Merci @Cafeine pour le test. J’ai failli me laisser tenter comme toi en recevant la promo, j’ai bien fait de m’abstenir. J’apprécie particulièrement les cafés longs le matin au petit dej, mais ma Nespresso classique payée 20€ me suffira pour l’instant :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je dois être un hérétique, je fais mes cafés longs (même parfois doublement longs avec une seule capsule) que ce soit avec des Lungo ou pas… les « puristes » vont me lyncher… :wink:

Yeap je confirme j’ai la même (celle-là plus précisément) et j’en suis également assez satisfait pour l’instant.
Le switch expresso/café long est vraiment bien pour le matin par exemple, pas besoin d’avoir une cafetière filtre à côté. Par contre malgré le prix( 500€ tout de même), le côté tout plastique me fait un peu peur sur la durée de vie à moyen et long terme…

Ça sent l’ouverture d’un sujet dédié au café et à sa préparation d’ici peu de temps tout ça… « Le café qui se respecte » ! :wink:

Pour ce prix là je préfère une DeLonghi

Comme expliqué en fin de papier : j’ai gardé ma Nespresso classique et acheté une cafetière isotherme très sympa pour compléter mon Aeropress. Ce qu’oublient les gens comme toi qui recommandes le perco classique, c’est que le prix des cartouches, pour moi, c’est un service : oui c’est « cher », mais c’est rapide, très rapide, pour un résultat tout à fait correct. Un contrat raté à mon sens sur la Vertuo, malheureusement. J’ai eu des machines à expresso classique très longtemps, j’ai des potes qui ont des modèles incroyables, je connais très bien le trade-off et je le fais avec plaisir. :wink:

C’était le cas avec la livraison par coursier avant ici, ils ne le font malheureusement plus. Après c’est pas le débat (« vous laissez un NAS allumé ? Meurtrier de planète bleue ! ») sinon ça va partir en sucette. Rien que sur la perception du goût, nous avons de quoi faire… Quand je vois que les gens sont déjà incapables de suivre des indications simples de tri de déchets, les beaux discours outrés sur les forums, on va éviter. J’ai déjà trop d’envies de meurtres quand je descends dans le local poubelle alors que le niveau de mon immeuble laisse supposer des gens qui font attention… :confused:

Merci (et j’avais écrit « un priorité », la classe. :scream: )

2 « J'aime »

Alors attention ça évolue, suivant les villes, tu peux désormais mettre tes capsules dans la poubelle de recyclage. C’est indiqué sur le site les villes où c’est possible il me semble. C’était le cas dans mon village en région parisienne. Bien plus pratique que de rapporter tes capsules en magasin.

Si tu es toujours à Levallois, c’est traité directement si mis dans les bacs de recyclage ( bleus ? ils sont pas jaunes normalement ?). Donc plus d’interet a les faire reprendre par coursier.
Ce n’est pas le cas partout . info sur ce site : http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri , il reconnais « Capsule nespresso » , mais par contre « Bloody Levallois » , il connait pas , c’est le code postal qu’il faut mettre

1 « J'aime »

Le lien est mieux, du coup j’ai vu que ma nouvelle commune faisait le recyclage des capsules. Cool :slight_smile: