Test de la Nespresso Vertuo : le goût du risque

Ça dépend aussi de l’endroit où tu habites.

Moi aussi je le fais trop rarement mais j’essaye de le faire une à 2 fois par an. Surtout qu’à mon nouveau déménagement mon eau de ville est hyper calcaire: contrairement à mon ancien domicile dans la même région, la région lyonnaise, l’eau près de mon évier laisse des traces blanches assez rapidement.

Et pourtant mon eau de puit est très peu calcaire. Je le sais car pendant les 4 dernières années j’ai fait de l’aquariophilie et les tests de GH de l’eau de puit (GH=4) et de ville (GH=13) étaient très différents.

De même je n’utilisais pas d’anticalcaire pour ma machine à laver le linge et là si vu ces constatations.

La mienne a une dizaine d’années, ressemble à ce qu’ils appellent maintenant les Essenza, mais avec un seul bouton (pas de pré-programmation de la dose pour café serré ou lungo, on appuye pour faire couler, on réappuye pour arrêter), n’a jamais été détartrée, a toujours été alimentée à l’eau du robinet (bon j’ai un adoucisseur dans la maison quand-même) et n’ai pas bougé d’un poil. Comme quoi…

[cétémieuavan]J’ai été étonné en voyant des modèles plus récents chez des amis de voir que les machines sont nettement plus plastoc de nos jours (en tout cas celles-là), je trouve que ça respire moins la solidité qu’avant [/cétémieuavan]

2 « J'aime »

Je réponds un peu tard, mais pour info sur la durée de vie : l’écran LCD a lâché, j’ai trouvé la pièce détachée sur le net, et après un démontage difficulté « moyenne » disons, c’est reparti !

Ah bah là mienne est aussi en réparation le switch ne fonctionnait plus… 4 ans donc après achat.

Tiens, depuis je suis passé à ca :

https://www.amazon.fr/gp/product/B06WD7Z8GD/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Le café est super bon, plus de capsule (plus que le coût, c’est l’impact écologique qui me déprimait), et je m’amuse a essayé plein de mouture différente. Y’a pas mal de petit magasin qui vendent du super café dans mon coin.

Bref, je recommande :slight_smile:

2 « J'aime »

En fait, l’impact écologique du café en capsule serait moindre du fait que le café représente la majeure partie de l’impact et qu’il y en a beaucoup moins dans une capsule que quand c’est marcel qui le fait.

De tout façon m’en fou, j’aime pas ça.

Ha? Pas que je te crois pas mais y a des sources chiffrées derriere ca? Ca m’intéresse de voir a quel point la balance penche d’un cote ou de l’autre ou si c’est kif kif.

2 « J'aime »

Si les capsules sont en aluminium je vois mal comment.
https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?aluminium.htm
https://ecoinfo.cnrs.fr/2014/09/03/2-lenergie-des-metaux/

Heuu, ca a pas sens. C’est pas l’impact du café OU l’impact de la capsule.

C’est l’impact du café d’un coté, et l’impact du café PLUS l’impact de la capsule de l’autre. Sauf s’il y a pas de café dans les capsules Nespresso :smiley:

Bref, je vois pas bien comment ajouter un conteneur en aluminium jetable autours du café peut avoir un impact inférieur au café seul …

Après si tu veux simplement dire que le café tout court a un impact, je veux bien le croire. Mais je vois pas comment ajouter une capsule pourrait avoir un impact moindre …

1 « J'aime »

Si on compte a la tasse.

De la meme maniere que pour une meme capsule, si tu fait un café plus court, c’est plus ecolo parce qu’il y aura moins d’eau. Et qu’il y aura aussi moins besoin d’electricité pour pomper l’eau.

(Bref, c’est stupide, on dirait presque du marketing. Si tu comptes au kg, ca marche pas en effet. La c’est juste parce que ya 3g de café dans une capsule de nespresso).

Je peux accepter qu’un espresso en capsule est bien plus efficace a extraire le cafe du cafe. Mais justement je demande a voir les chiffres :smiley:

Au niveau écologique, y’a pas de système de recyclage spécifique pour les capsules chez vous? Je ne sais pas si c’est uniquement en Suisse parce que Nestlé est un fleuron local mais ici:

  • les déchetteries ont un bac pour les capsules.
  • les bâtiments de bureaux ont souvent une poubelle dédiée.
  • Il y a un système de récupération par la poste ou tu laisses tes capsules dans la boite aux lettres et le facteur les récupère pour les envoyer au recyclage.

PS: je ne cautionne absolument pas Nespresso & Al. et leurs capsules. C’est une aberration en terme de prix, d’écologie et de qualité du café.

Il y a des points de collecte pour recycler les capsules (j’ai de gros doutes sur la proportion de gens qui se donnent la peine des les apporter).
Certaines communes recyclent aussi les capsules dans le cadre du tri sélectif, mais elle ne sont pas si nombreuses que ça:

1 « J'aime »

Aux US tu commandes un sac a port prepaye et tu mets les capsules dedans et leur renvois les capsules usagees. Et ils les recyclent.

Ah oui, autre possibilité que j’avais oubliée: quand tu commandes en ligne, tu peux garder le carton de livraison, le remplire de capsules, et le faire emporter par le livreur quand il t’apporte la livraison suivante.

Non.

Environmental impacts of different methods of coffee preparation

1 « J'aime »

Voici l’étude https://www.wired.co.uk/article/coffee-pods-nespresso-recycling

L’idée c’ést que la capsule consomme bien moins de café que le buveur moyen de café en vrac (genre le vrac consomme 5 fois plus de café). La culture de café étant extrêmement consommatrice en eau et en déforestation, la pollution induite par la capsule devenait inférieure. Même si l’on ne parle pas de la même pollution.

Dire que pas de capsule c’est écologique est un raccourci dangereux.

1 « J'aime »

C’est collecté dans les déchetteries de l’agglomération. Et à chaque fois que j’y vais, le bac est bien rempli ce qui montre qu’il y a des gens qui le font. Il existe aussi des points de collecte (genre petit commerce), mais la déchetterie étant pas très loin du domicile je m’embête pas.

[quote=« zontrax, post:85, topic:59246, full:true »]
L’idée c’ést que la capsule consomme bien moins de café que le buveur moyen de café en vrac (genre le vrac consomme 5 fois plus de café). [/quote]

ha ok désolé, j’avais pas compris. Effectivement, c’est à creuser.

Oui alors ca c’est la première étape. Moi c’est celle d’après qui m’interesse: quel est le cout de ce recyclage, et à quelle point il est efficace.
Je suis très loin d’etre convaincu par l’argument « c’est dans les bacs de recyclage, c’est bon ».
Déjà, quel est le pourcentage de collecte des capsules (j’avais lu 3% je sais plus ou), et ensuite, quelle est l’impact énergétique et l’efficacité de ce recyclage.

Fascinant… Pourquoi ce débat dans ce thread ? A quelle moment c’est compliqué d’ouvrir une discussion avec un titre raccord avec cette dernière ? Hein @zontrax ? Sérieux les gars, c’est intéressant hein, mais ça sert à rien ici…