Test : la Livebox 4 d'Orange à l'essai

Merci pour cette réponse rapide!

@Cafeine merci pour ce dossier conséquent. Intéressant même si je ne pense pas me barer de chez Free.

Par contre pour le design, je te trouve bien gentil. On dirait un décodeur satellite d’il y a 15 ans :stuck_out_tongue:

Faut voir avec quoi on compare et d’où on vient :smiley: (et puis ça reste une question de gout. Là au moins, elle a un gros avantage = elle est discrète :smiley: )

Super article bien complet, merci !

J’ai cette V4 avec la fibre, j’en suis plutôt satisfait à part sur un point en particulier qui me met vraiment en boule, et j’aimerais savoir si d’autres rencontrent le problème : la télécommande a régulièrement tendance à faire 2 appuis au lieu d’un seul !! Ou alors elle se met à laguer et les actions se font 1 à 2 secondes après l’appui sur le bouton … Bref le truc bien énervant

Sinon niveau ergonomie de la box TV je regrette quand même amèrement ma freebox … Plus de PIP, le zap est plus lent, l’interface est globalement moins réactive … Passant de l’ADSL à la fibre j’imaginais que tout irait super vite mais non, la box TV est globalement molle du genou … En revanche, niveau « web » il n’y a pas photo, ça explose tout :slight_smile:

Tant que j’y suis, un autre point concernant la HD+ et la UHD :
La HD+ se trouve sur la plupart des chaines de la TNT, c’est un encodage à 10Mb/s au lieu de 6.5Mb/s pour la HD standard … Et perso je ressens vraiment la différence de qualité, surtout pour regarder du sport (foot/tennis) ! J’ai été plutôt bluffé par cette HD+
Le UHD, j’ai matté en diagonale les 3 films qu’ils « offrent » à savoir Hotel Transylvania, Elisyum et Gatsby le magnifique, c’est vrai que l’image est superbe mais les mouvements sont saccadés, je sais pas si c’est dû à la box ou à ma TV (une 4K certes, mais assez bas de gamme, de marque TCL) … Par contre sur Netflix j’ai pas été capable de mettre la main sur un contenu 4K, quelqu’un peut m’expliquer comment il faut faire ? (j’ai bien pris l’abo le + cher à 13€/mois)

Pour info, un test poussé sur Clubic

http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-orange-livebox/article-809808-1-orange-livebox-4-test.html

Extrait de la clonclusion :

Avec son lot d’innovations, la Livebox 4 constitue un beau progrès pour
les abonnés Orange et comme le produit est plutôt abouti pour son
lancement, il se fait assez vite oublier. Ce qu’on risque de ne pas
oublier en revanche, c’est le tarif. La tarification pique, et pas qu’un
peu.

Sujet qui n’a pas été abordé à priori et qui m’inquiète vu que je viens d’avoir le problème: elle se comporte comment niveau chauffe la nouvelle box ?
Parce que l’enfermer dans un placard à l’abri c’est bien … mais l’actuelle chauffe juste un poil trop (j’ai réglé le pb en la surélevant).
Si la prochaine chauffe plus … ça va être compliqué probablement :frowning:

Non, pas de soucis de chauffe.

Bonjour ,depuis une bonne semaine j’ai une livebox 4,déception ,pour connecter un NAS il faut être ingénieure en informatique,de plus au 48 euros d’abonnement mensuelle il faut ajouter un abonnement a un IP fixe , DyDNS, entre
3 et 8 euros mensuelle,et les prestataires fourni uniquement par orange,les autres ne fonctionneront pas.Les services
de la box sont bien inférieure Freebox V6 pas d’accès au disques durs,O S a l ergonomie médiocre pas du tout instinctive.A part ça la la qualité Tv est bonne,en fibre optique.Box a fuir en ADSL.

Hello. Alors déjà, il faut savoir qu’ici on aime bien la ponctuation qui ne fait pas saigner les yeux. Avec les espaces aux bons endroits… et les retours ligne correctement utilisés. :imp: :angry:

Ensuite, le NAS : non, aucun problème, on branche et ça marche, il est sur le réseau local. IP Fixe, c’est une option de service, rien à voir avec la box. Elle est gratuite uniquement chez Free je crois. DynDNS est payant, mais freedns.afraid.org est gratos. Ça tourne avec un script sur le NAS en question, une autre machines, whatever… En revanche si tu arrives a faire une phrase compréhensive et lisible qui explique ton problème, on pourra peut-être aider.

L’OS est pas si horrible mais clairement, comme expliqué dans le test, ça pourrait être bien mieux.

Bonjour je viens d’avoir la livebox 4,avoir un réseau en interne pas d 'ennuie ,en extérieure avec un NAS ou autre
objet connecté cela n’est pas possible,il faut une IP fixe ,fourni par un prestataire autre que orange et accepté par
orange.Orange fourni une petite liste ,ils sont tous gratuit les 15 premiers jour ou le mois,ensuite payant.
Par rapport a free ou bouygues l’installation est plus ardus,il faut de bonne base en informatique.
L interface d’orange est beaucoup moins intuitive que free,il n y a pas de page d’endroit dédié au replay.
Oui la livebox 4 ,est est intéressante en fibre optique.

Petite astuce: un espace après chaque point (". “) et chaque virgule (”, ") permettra à discord de faire un peu mieux la mise en page déjà (sans compter que c’est la convention généralement utilisée).

Il y a effectivement un manque au niveau IP fixe chez Orange.
Mais ce que ce que conseillait Caféine apparemment, c’était plutôt de faire tourner un script freedns.afraid.org sur le NAS lui même (il faut créer un compte, mais c’est gratuit).

A titre personnel, je préfère aussi cette approche car depuis que free m’a fait quelques mauvaises blagues, je n’ai pas envie d’être dépendant d’un FAI => je préfère mon matériel qui assure ce dont j’ai besoin, comme ça, si je veux partir, je peux sans avoir à tout reconfigurer.

Bonjour,

Je suis chez Free depuis longtemps et bien content de ma V6 qui fait parfaitement ce que je lui demande. J’ai investi dans un NAS Synology il y a peu et j’ai donc pu transférer pas mal de choses dessus, désormais ma V6 fait principalement office de lecteur multimédia, et elle le fait bien. MKV en HD, décodage du son 5.1 ou DTS, multi langue, impeccable.

Orange a fibré mon immeuble, et je suis éligible. Sachant que j’ai de gros besoins et un débit ADSL pas énorme, j’ai très envie de migrer, et je suis tiraillé entre passer chez Orange sur la V4, ou attendre que Free daigne connecter le PMZ de ma rue pour enfin de me raccorder. J’ai peur d’attendre (très) longtemps… alors qu’avec Orange je peux être raccordé dans max 10 semaines. A ce que je peux lire le lecteur multimédia ne va pas faire ce que je veux.

Qu’en est il sur la lecture H264, est ce qu’ils ont fait évoluer de firmware depuis le mois de Mai? A t on une idée de ce qui est en cours de développement pour la prochaine mise à jour?

Merci pour vos réponses!

Tu ne nous donnes pas le détails de tes « gros besoins » :toilet: donc difficile de te conseiller.

Mais d’une façon générale, en France on a un peu perdu de vue qu’un FAI sert à fournir une connexion et que si on veut un lecteur multimédia autant acheter un lecteur multimédia qui fera généralement mieux le taf (souplesse, upgrade etc…) pour une bouchée de pain.

Ca permet d’avoir le meilleur des deux mondes. Surtout quand on voit les tarifs facturés pour les Freebox Revolution et autre Nouvelle Livebox, soi-disant « inclus dans l’abonnement » (mais l’abonnement est plus cher que le meme abo sans cette box). L’achat d’un matos de ce type est rapidement rentabilisé.

PS: cette remarque vaut également pour les emails, la VoiP, le stockage en ligne et tout les autres services souvent « offerts » par nos FAI: Il existe souvent bien mieux ailleurs. Parfois c’est un peu plus cher (pas toujours) mais surtout ça permet de ne pas être rattaché à un FAI le jour où la concurrence propose mieux sur son cœur de métier (la connexion internet donc)

En effet, j’y pensais mais je connais peu les lecteurs multimédias actuels étant donné que ma box m’a toujours donné satisfaction même si elle n’est pas parfaite.

Concernant les besoin c’est surtout l’upload qui me manque aujourd’hui. Avec le NAS j’ai souvent besoin d’y accéder de l’extérieur, il y a également un aspect professionnel pour l’envoi de données volumineuses, ainsi que la sauvegarde cloud.

J’ai un NAS, j’ai le Stockage cloud, c’est sur que pour compléter l’ensemble il ne manque que la passerelle multimédia finalement.

Autre question, la Livebox V4 est proposée en 2 parties, le modem, et le décodeur TV. Est ce qu’il y a un autre moyen (hors TNT) d’accéder aux flux live TV via une passerelle multimedia si je décide de ne pas prendre le décodeur?

Je sais que ça existe mais je n’utilise pas moi-meme donc je laisse le soin d’expliquer à ceux qui connaissent vraiment.

Ps: je me suis permis malgré tout de glisser discrètement quelques pistes de reflexion dans mon message. :wink:

Je ne sais pas où tu habites donc je vais avoir du mal à être catégorique mais quelques amis ont vécu la mésaventure suivante:

  • Orange/SFR fibre leur résidence.
  • Ils appellent Free pour savoir quand est ce qu’ils seront fibrés
  • “Sous 2-3 mois max normalement”
  • Bon ben on va attendre
  • Oups, la convention elle dit 6 mois. Bon ben on va attendre
  • 1 an plus tard, toujours rien.

Tous les échos que j’ai semblent indiquer que free a bien freiné ses investissement en fibre. Mais, apparemment, ils n’hésitent pas à la promettre (voire même à signer des conventions).

Donc si ton but c’est d’avoir la fibre vite, passe chez Orange (ils vont te rembourser tes frais de résiliation en plus). Si un jour tu deviens éligible free, tu pourras toujours faire marche arrière et revenir chez eux, ça te prendre moins d’une journée si tu gardes bien les colis et les emballages des box.

Ca fait 5 ans que j’attends alors qu’ils ont depuis ce temps là un Dslam dans la rue parallèle à la mienne.
Oublie Free pour la fibre et prend ceux qui savent to connecter aujourd’hui… le jour où Free sera là tu pourras toujours switcher.

Merci pour vos réponses.

Déjà le lien vers les tests android tv sont très intéressants. Et Apparemment il semble qu’avec Molotov je n’ai même pas vraiment besoin du décodeur TV d’Orange.

Toujours est il que n’ayant pas envie d’attendre des mois dans le vent, j’ai souscris à Orange ça y est. Reste à trouver le bon petit lecteur qui va bien :slight_smile:

Merci pour vos conseils, ça m’a permis de me lancer! Délai pour l’installation, max 2 semaines apparemment. C cool.

Petit message pour vous dire qu’après même pas 4 mois la box TV est morte chez moi.

Je ne sais pas si c’est ma poisse légendaire ou la qualité de fabrication (légendaire également) de Sagem… mais du jour au lendemain, plus rien.

Ça ne me dérange pas vraiment, je ne m’en sers pas : je suis peu client de la télévision mais ma TV avec une antenne TNT est plus efficace, les sous-titres du client Netflix de la box ne me plaisent pas (et j’ai eu un problème étrange de décalage).
Mais un appareil qui crame si tôt, ça fait tâche…

Il faudra que je revienne vous parler de la box internet aussi. Entre décisions de marketeux nulles et mauvaise exécution, c’est pas forcément joyeux non plus.

Mouais, ici, depuis le test, aucun reboot, aucun prob sur le Wifi ou le Net normal, bref, nickel. Y’a toujours les remarques du test hein, mais sinon c’est vraiment du tout bon. Et c’est pas comme si les alternatives de folie se bousculaient au portillon…