Test : la Livebox 4 d'Orange à l'essai

Si, si, les boutons s’illuminent. Ils le font sur la mienne :wink:

Bon ça déborde un peu du sujet pour partir sur les télécommandes universelles mais je profite de la discussion :
On peut savoir facilement si un équipement est supporté par une télécommande universelle ? Est ce qu’il y a un standard à recherché quand on recherche un type d’équipement ?

Par exemple aujourd’hui j’ai :
– La box orange / liveplay
– Une barre de son LG SJ6 320 W
– Un vidéoproj GT5500+
– Potentiellement un Switch HDMI avec télécommande, modèle non arrêté. Aujourd’hui j’en ait un avec bouton physique sur le boitier justement parce que je ne voulais pas de télécommande supplémentaire

Du coup si je peux rationaliser 3 télécommande + intégrer un switch hdmi ça m’intéresse mais pour le boitier HDMI je ne trouve pas comment voir s’il peut être piloté par une télécommande universelle. :frowning:

Finalement, par souci de rapidité et pour ne pas me mettre Madame à dos, j’ai opté pour l’option la moins chère : la One For All Essence 4.
C’est arrivé rapidement, donc j’ai pu un peu la prendre en main hier soir et :
1/ l’appairage de périphériques “connus” (ma Sony Bravia et la Livebox Play) est très simple = appui long sur une touche + code à un chiffre + OK => ça fonctionne
2/ l’appairage de périphériques plus “exotiques” (mon lecteur de DVD Höher) est plus fastidieux (tentatives via des codes à quatre chiffres listés dans la notice, puis test de codes contenus dans la mémoire au pas à pas) => j’ai bien réussi à trouver un appairage qui fait certaines actions sur mon lecteur, mais pas toutes et pas certaines des plus basiques et importantes (play/pause ou avance rapide par exemple), donc il faudra que je retente
3/ il y a une touche programmable qui permet d’allumer/éteindre un ensemble de périphériques en une seule action (c’est bien pratique) et il est possible d’affecter les touches de volume (+ - et mute) à un périphérique donné, quel que soit le périphérique sélectionné
4/ un point embêtant tout de même : ma Livebox Play est dans un meuble télé Ikea métallique et même si au départ j’ai eu l’impression que ça fonctionnait porte fermée, j’ai dû me tromper, car ça ne fonctionnait plus quand j’ai voulu éteindre tout… ça pourrait bien être un motif de retour du produit si je n’arrive pas à trouver une solution…

J’étais passé à côté de cette feature.
Me tâte malgré tout pour me barrer de free. C’est dire.
Et de toute façon avec routeur externe, par exemple…


Ça sort a cause de ça :

Sauf que ça fait un bail que c’est bloqué, et quand tu sais aller dans une interface d’admin de livebox, tu sais aussi, a priori, aller dans les réglages réseau de ton pc pour changer les dns. C’est sur que, si tu as 5 pc, 3 tablettes et 2 mobiles, c’est plus chiant de tout modifier que d’aller sur la box. Mais bon.

C’est d’ailleurs toujours un peu étonnant de voir comment ces éditeurs scientifiques continuent de protéger leur pré carré alors qu’ils sont de plus en plus remis en question depuis la mort de Aaron Swartz. J’imagine que c’est la même chose que pour la musique et les media audiovisuels, ils veulent pas perdre la poule aux œufs d’or.
Je me souviens plus du nom d’une initiative libre pour contrer ces éditeurs (peut être ça https://www.plos.org ?) - enfin, plutôt agir pour la promotion de la publication scientifique accessible a tous plutôt qu’agir contre les éditeurs - mais ca me fait penser a wikipedia, qui a mis du temps a démarrer, mais est désormais reconnu pour son sérieux et qui concurrence de manière frontale les encyclopédies papier…

1 « J'aime »

https://www.openedition.org/ ?

Je me souviens plus du tout, mais dans mon souvenir, c’était effectivement des chercheurs français qui s’étaient rendus compte que toutes leur publications étaient verrouillées par un éditeur privé, et ils avaient rarement un droit de regard sur leur propres publications :confused:
Mais c’est cohérent avec cette prise de conscience, sachant que, dans le même temps, le (ou les) procès de Swartz a(ont) été très médiatisé à l’époque.

Fin du hs, mais une vidéo avec celui qui porte la question en France, et qui consulte GZ en plus !

2 « J'aime »

J’adore la question… Bref, c’est quand même un plus de pouvoir le faire au niveau de la box hein. C’est possible sur les box Bouygues non ?

Non :confused:

Pourtant j’avais cru voir passer ça sur les box Miami :neutral_face:

J’ai une question pour les possesseurs de Livebox. J’ai un DD Externe branché dessus en USB. J’ai connecté un lecteur réseau sur mes pc pointant sur ce disque USB, la Livebox me proposant un nom du genre “usb_XX”.
Sauf que Orange trouve amusant de changer de nom de périphérique (le XX à la fin) régulièrement, m’obligeant à refaire mes connexions.
Il y a bien un thread sur le sujet chez Orange mais pas d’information de correction.
Je me demandais si quelqu’un avait la même problématique et avait trouvé un moyen de contournement.

Ça doit être une miami (j’ai l’offre Ultym) et c’est bloqué…

Plus d’un an après, Orange a enfin entendu ses utilisateurs et l’HDMI CEC est déployé !
(c’était technologiquement déjà présent, mais pas utilisé auparavant…)
YOUPI !!!

Tiens, si tout se passe bien je passe bientôt en Livebox 5. Des trucs à savoir ?
(sachant que j’ai un routeur juste derrière, donc aujourd’hui je ne me sert d’aucune fonctionnalité de la v4)

Non pas particulièrement (en dehors de la compatibilité au 2Gb fibre). C’est surtout une grosse optimisation (conso, taille, matériaux…)

1 « J'aime »

On peut demander le passage de la v4 à la v5 gratuitement ? :thinking:

Dans mon cas c’est dans le cadre d’une tentative de passage à la fibre, donc vraiment pas gratuit. :slightly_smiling_face:

Bon du coup j’ai un peu cherché sur leur site et apparemment le passage de la v4 à la v5 semble gratuit, il suffit d’en faire la demande… je vais voir ça. :wink:

Edit : Voilà, demande faite via le chat Orange et la nouvelle Livebox 5 arrivera début de semaine prochaine en point relais.

Le tout est de trouver le lien qui mene vers le chat :smiley: