Test perso de Metal gear solid 2 substance

Bon informations: le jeu tient sur un DVD, demande une instalation minimale de 3 gigas (7 en maxi) et une config à priori assez puissante…

Bon premier point : le graphisme.
Il est assez dur de juger les graphismes. Les persos sont plutot beaux , bien animés , certains effets sont plutot bien réussis comme la pluie…Mais les décors sont souvent très carrés, les texture sont afreusement pauvres, certains effets comme les lunettes thermiques sont trés laids…Voila on sent que le jeu accuse son age et qu’en plus ils n’ont fait aucun effort pour la conversion (surtout pour les textures). Autant ca passe plutot bien quand on commence sur le bateau avec la pluie , autant le niveau sur la plate-forme est vraiment bof. Et les mission VR sont simplement afreuses, on a droit a des niveaux cubiques sans textures…Oui effectivement ca fait réalité virtuelle des années 90 , c’est trés réussi et donc trés laid.
Pourtant même comme ça, il parait que le jeu est gourmand alors méfiez-vous. Dernière chose , si vous avez une ATI , il vaux mieux éviter le jeu pour l’instant et attendre la sortie du patch qui devrait corriger les gros problème de compatibilité.

Ensuite : la jouabilité
La aussi gros problèmes de conversion. Je ne doute pas un instant que le jeu soit trés maniable avec la manette de la play2 mais sur PC c’est autre chose.
Soit vous jouez au clavier et bon c’est pas terrible, soit vous tenter le joypad ,et la si vous n’avez pas de joypad analogique , vous serez dans l’incapacité de marcher (le bouton qui permettrait de marcher ne marche pas pour les joypads) et vous aurez de grosses difficultés pour vous servir de l’épée par exemple . Bref encore un semi-ratage de coté-la. Bien sur on comprends que ce ne soit pas facile d’adapter les controles pour PC mais la c’est limite foutage de gueule.

Ensuite gameplay :
Première contastation , on se raproche énormément du premier MGS… Le concept est le même : On alterne les phases de discrétion avec des phases d’actions pures avec des boss et des phases de dialogues ou de vidéo. Le scénario prend une place très importante au point que certains joueurs pourraient s’énerverde devoir se tapper autant de dialogues et de vidéos…
Sinon on peut voir énormement de petits plus par rapport au premier et assez peu de gros changements. On pourra maintenant s’agripper le longs des murs, faire des roulades , utiliser la vue à la première personne pour tirer(pour tirer dans la tête par exemple) , braquer les gardes… Les ennemis repèrent les traces de pas et l’ombre du perso. Certains ennemis font des rapports à intervalles réguliers ce qui nous obligent à planquer les corps (dans des casiers ou les chiottes par exemple). Bref pas de grosses nouveautés mais plutot l’enrichissement d’un gameplay déja bien rodé.
Pour ceux que les vidéos et la non-interactivité de la trame principale ennuie , il y les missions VR, une sacré quantités de mission variés et réussies. A vrai dire j’ai passé plus de temps dessus que sur l’histoire principale. La difficulté est assez bien foutue Elles peuvent aussi bien servir à s’habituer au jeu que pour se donner des challenges avec les dernières missions qui esmblent assez ardues.

Maintenant le scénario :
C’est du metal gear. Les vidéos sont soignées , les scénes merveilleusement réalisé , les persos ont du charisme à revendre , et les voix (anglaises) sont trés réussies (dommage qu’il y ait autant de fautes dans les sous-titres par contre) , bref pas grand chose à redire. Le scénario est original et bien amené.
Par contre on peut toujours se plaindre d’un certain coté bien gnan-gnan de certains dialogues. On a droit aux conversations entre Raiden et sa petite amie , et la on est bien content de pouvoir sauter les dialogues. On a toujours droit aussi à de la philosophie bon marché avec les différents persos mais ca reste dans les limites du supportable.
Bon point, le coté second degré de certains passages. Il faut entendre par exemple les différentes conversation entre Otaccon et Snake où otaccon s’embrouille avec ses proverbes. Il y a aussi cet humour qui transparait dans les missions VR avec entre autres une mission où il faut éviter des soldats-godzillas de plusieurs mètres de haut.

Pour finir : durée de vie :
Le durée de vie des scénarios est courte. trop courte si il n’y avait pas eu les missions VR mais rien qu’à elles seules je pense qu’il y en pour une trentaine d’heures de jeux. Sans parler des snake tails qui rajoute encore des missions. Bref msg2 est bien simpa de coté la…

Avis général : Un trés bon jeu offrant une gameplay efficace et une durée de vie simpatique. C’est vraiment dommage que ce soit gaché par une conversion baclée.