TextMate et Terminal.app

Oyé oyé, utilisateurs de TextMate !
J’apprends l’ObjC, jusque là j’utilisais TextMate et Terminal.app pour respectivement coder et compiler.
Ca allait bien tant que j’avais des petits programmes qui nécessitaient juste 3 fichiers pour @interface, @implementation et la fonction main.
Simple, je crée mes fichiers dans TextMate et je compile avec Terminal.app, commande gcc -o -lobjc.
Mais bon maintenant j’ai des projets qui s’étendent sur de plus en plus de fichiers, et je n’ai pas envie d’avoir à taper à chaque fois des commandes longues comme le bras pour ajouter tous les fichiers .m à ma commande gcc.
Bien sûr, j’ai regardé le bundle Xcode inclus dans TextMate, mais ça ne m’intéresse pas : il utilise Xcode pour compiler alors que moi je veux que ce soit le Terminal qui compile. (Quand on compile avec Xcode depuis TextMate, on ne reçoit pas tous les warnings que l’on reçoit autrement dans Xcode ou Terminal.app)
Je sais qu’il est possible d’envoyer une commande shell au Terminal depuis un document dans TextMate, mais ça ne me dispense pas de taper ladite commande avec les noms de tous les fichiers .m dans mon document TextMate.
Ma question est donc la suivante : y a-t-il un moyen d’automatiser le processus ? C’est-à-dire faire en sorte que TextMate envoie au Terminal une commande gcc toute mise en forme avec les noms des fichiers à compiler dedans, sans que j’aie à la taper moi-même. Vous savez si c’est possible ça ?
Sinon, vous, vous faites comment ?

NB : J’ai hésité un moment entre Hotline et OS X Heaven pour ce thread, désolé si mon choix n’a pas été judicieux B)

Bon j’ai lu vite fait, la premiere chose qui me vient à l’esprit ca serait un Makefile qui permet d’automatiser la compilation…

Pourquoi tu ne fais pas un Makefile déjà ?

Y’a toujours moyen avec TextMate. Mais si tes projets compte plusieurs fichier source, il te faut faire un Makefile. Apres ca tu peux telecharger le bundle Makefile pour TextMate en executant ce script sur ta machine : http://netcetera.org/cgi-bin/tmbundles.cgi?bundle=Makefile , et apres ca, tu pourra lancer la compilation avec un simple raccourci clavier

Merci pour vos réponses.
Pourquoi je fais pas un makefile ? Tout simplement parce que je n’avais aucune idée de ce qu’était un makefile avant là, maintenant B)
Quand je dis que j’apprends l’ObjC, je veux aussi dire que j’apprends la programmation tout court.
J’ai jamais fait ne serait-ce qu’une ligne de code avant il y a quelques semaines, donc je suis très en bas de l’échelle et apparemment, il me manque encore quelques notions de base…
Mais c’est comme ça qu’on apprend !
Donc je vais creuser cette histoire de makefile avec le lien de xmichelo. Je vous tiens au courant B)

Au fait, je sais pas si vous avez vu mais il y a une nouvelle version de TextMate, la 1360, qui est sortie discrètement. Pour l’avoir, il faut mettre le setting de mise à jour sur “cutting edge” dans les préférences de TextMate. Quelques additions sympa pour les bundles Ruby et Objective-C notamment.