Outré! C’est le seul mot qui traduit ce que j’ai ressentie après avoir lu le long texte de Martin Winckler sur la censure qu’a exercé TF1 sur le téléfilm Hitler : La naissance du mal.
Ce matin à l’heure du petit dèj j’ai entendu une brève interview d’Etienne Mougeotte (l’un des dirigeants de TF1) sur Europe 1 et il a uniquement dit qu’une scène dans un cabaret était coupé car trop virulente dans ces propos antisémites. Déjà ce genre d’argument à 7H du mat’ ça vous fait limite recracher le pancake mais là je découvre que ces coupes ont l’air bien plus importantes que Mougeotte ne semblait vouloir le dire : 47 minutes ont purement était « sacrifiées » ! Je vous refais pas tout le speech de Winckler mais là la télé pue plus que jamais. De quoi TF1 a peur ? Que les gens adhère aux propos fortement antisémite d’Hitler ? Ca serait un comble pour un téléfilm censé dénoncer sa folie ! J’ajoute rien avant d’avoir regardé le téléfilm en question ce soir (je sais je vais alimenter la machine « négationniste » mise en place par TF1 mais j’aurez l’esprit éveillé et plus que critique.) mais si ce que révèle l’ex chroniqueur de France Inter (fired ? pq ?) est vrai j’espère qu’une bonne partie de la presse va littéralement « chier » (s’cusez l’expression mais bon… sur la chaîne française.
Garuffo>tu me donnes du taf là
Bon on reste calme et on essaie de poster intelligemment, je sais ca peut etre dur pour certains
[quote]Garuffo>tu me donnes du taf là :/[/quote]Bah faut bien les réveiller un peu nos modos. Je trouve les forums un peu morne en ce moment alors un petit peu (très très peu promis!) d’animation ça va pas être méchant . C’est juste une tribune pour que quiconque donner son avis sur la polémique et sur le téléfilm.
Erf, Winckler me manque…
Je ne connais pas du tout ce télefilm, je n’ai même pas la TV. Ceci dit, en pleine remonté (très) importante de l’anisémitisme dans le monde et en France, était ce judicieux de programmer un té&léfilm de ce genre ? Je ne saurais moi même pas répondre, ceci dit on peut se poser la question (en même temps, par devoir de souvenir, oui il est nécessaire d’en reparler souvent).
Le fait maintenant d’avoir couper ce truc montre bien une certaine réticence de la chaine à la diffusion de ce document, on peut donc se questionner sur le bien fondé de cette difusion. Ensuite on voit le nom de la chaine, TF1, et là on ne se pose plus aucune question… (non, ce serait être faible).
Alors on continue. Vous vous souvenez de la dernière campagne électorale pour la présidence de la république en France ? Vous vous souvenez de la grille de programme de TF1 ? Je n’ai jamais plus qu’a ce moment là été content de ne plus avoir la TV…
Dans quelques mois, élections régionales… Faut-il y voir un parallèle ?
J’aimerais bien que les gens agissent sans arrière pensés, ça doit être vraiment dur chez certains…
[quote]Garuffo>tu me donnes du taf là
Bon on reste calme et on essaie de poster intelligemment, je sais ca peut etre dur pour certains Ce message a été édité par Baphomet le 28/01/2004
Je l’avais vu en première sur la TSR (Suisse). Il avait été divisé en 2 car trop long pour une seule soirée. Mais de souvenir, il n’avait pas été coupé du tout et en ce qui me concerne, j’ai trouvé que c’était un très bon documentaire concernant les zones d’ombres qui entourent la vie d’Hitler.
Il dénonce la folie d’un homme en effet, il confortera sans doute les antisémites dans leurs idées mais je ne pense pas que quelqu’un puisse avoir un avis antisémite du moment qu’il aura vu ce téléfilm, franchement.
J’ai lu Mein Kampf, il est tranquillement dans ma cave, c’est pas pour autant que je suis devenu un nazi/raciste/facho/antisémite
Bon, meme si effectivement il y a matiere a polemique, il ne faut pas non plus voir le mal partout… Ca fait deja quelques temps que TF1 “change” la duree des films, ca a commence par un generique accelere puis ils en sont arrives a supprimer une image de temps en temps histoire que ca ne se remarque pas trop…
Donc, la, ils vont diffuser un film d’un genre que la chaine diffuse peu donc quelquepart tant mieux. Ensuite il s’avere que le format ne doit pas correspondre au format des grilles de la chaine (beaucoup trop long!) donc ils truquent un peu pour que ca colle mieux… Le probleme c’est que cela tombe sur un film deja sujet a polemique (et aussi que ce soit TF1 ne nous leurrons pas).
Pour conclure, je dirais que pour une fois que TF1 diffuse ce genre de film ne critiquons pas trop vite meme s’ils ne sont pas pret a faire toutes les concessions necessaires.
Bon, je vais pas prendre la défense de TF1, mais juste pour dire qu’ils ont longtemps hésité pour passer le film qu’ils avaient dans leur stock depuis déjà un bout de temps. La raison de l’hésitation c’est toujours la même, sachant que le film relate l’accession au pouvoir d’Hitler, ils ont peur que ca donne des idées à certains, ou que ca réveille un sentiment d’antisémitisme/racisme chez certains, voir le conforte chez d’autres. Pour un geek tout ce qu’il y’a de plus normal, c’est sur, ca parrait con. Ca serait comme dire qu’American History X fait aussi l’apologie du neonazisme et du racisme. Bah pour certains c’est le cas, même si ca parrait innexplicable.
Quand à la raison des coupes, pour ce que j’ai entendu, c’est aussi pour réduire la durée du film afin de coller un débat derrière. Débat qui n’aurait eu aucune audience après 3h, soit en 3eme partie de soirée. Là ils donnent un peu plus de chance au truc. TF1 qui fait de l’accompagnement, je sais, ça nous fait tous rire, mais pour une fois l’idée n’est pas mauvaise. L’idée n’est pas de débattre pour savoir si Hitler était très méchant ou très très méchant, ils vont “completer” le film avec quelques faits, et débattre sur les conditions qui l’ont poussé au pouvoir.
Bref, je suis le premier à crier contre les censures et les coupes sauvages dans les films, mais sur ce coup là, je me serais même abstenu de diffuser à la place de TF1.
PS : Pour les farfelus dans PdG qui parlent de “révisionnisme” pour avoir coupé un bout du film, checkez la définition dans le dico…
Ps : raaaaaaah mon premier post au taf sous IE6, ca fait du bieeeennnn
[quote]Je ne connais pas du tout ce télefilm, je n’ai même pas la TV. Ceci dit, en pleine remonté (très) importante de l’anisémitisme dans le monde et en France, était ce judicieux de programmer un té&léfilm de ce genre ? Je ne saurais moi même pas répondre, ceci dit on peut se poser la question (en même temps, par devoir de souvenir, oui il est nécessaire d’en reparler souvent).[/quote]Là je ne sais pas trop (je ne suis pas l’actualité mais à mon avis les idéaux d’Hitler ne doivent pas être les mêmes que ceux des actuels acteurs de l’antisémisme en France.
Enfin je dis ca…
Je l’avais regardé sur TSR quand il était passé, et je l’avais trouvé bien intéressant. Attention cela dit, je n’'avait vu que la première partie, soit jusqu’à sa sortie de prision et juste avant son accession au pouvoir.
Le film est fortement axé (au fur et à mesure qu’il avance) sur l’espèce de folie qui le gagne petit à petit. On nous montre aussi pas mal l’attitude de ceux qui gravitent autour de lui, qui l’écoutent ou le combattent. A noter que ses prises de positions sont en effet bien poussées, ca fait pas trop dans la dentelle. Et il passe aussi limite pour un pédophile avec sa nièce (attention, j’ai pas très bien suivi toute cette histoire).
Donc bon, quand je l’ai vu je l’ai trouvé très intéressant (les à-cotés sont bien développés), mais c’est clair que c’est pas franchement le genre de film à lâcher comme ça.
Pour les coupes à cause de la longueur, autant partager le film en 2, ca éviterait de ramasser des critiques voire de changer le message du film…
Pour me faire l’avocat du diable (la formule est peut être mal choisi), en France la législation qui entoure les actions du parti Nazi et de son leader est relativement bien encadré (Mein Kampf est interdit en France) . Je pence que TF1 a voulu ce protéger des réactions du CSA et de diverses associations.
Diffuser un film biographique sur l’un des dictateurs les plus cruel et sanguinaire du 20ème siècle sur une grande chaîne de télévision privé et sans publicité est un chois plus que réfléchi. Par contre un documentaire sur Staline ferait sûrement moins de bruits, malgré que ça soit un des pires hommes du 20ème siècle aussi.
De souvenir, il me semble que le film de Nuremberg à Nuremberg avait suscité moins de polémique et était perçue comme une œuvre : du plus jamais ça !
A titre personnel je considère ce film de la même manière, même si certaines séquences ont été coupées.
Ce qui me fait chier, c’est que ARTE diffuse un très bon documentaire sur la Guerre Froide ce soir.
[quote]Bref, je suis le premier à crier contre les censures et les coupes sauvages dans les films, mais sur ce coup là, je me serais même abstenu de diffuser à la place de TF1.[/quote]Voilà, c’est exactement ça: pour moi, quel que soit le programme (film, reportage, documentaire,…), soit on le passe en entier, soit on le passe pas. Couper un “bout”, pour quelques raisons que ce soit, c’est détourner l’ensemble de l’oeuvre.
Surtout quand on connaît TF1: c’était quoi cette fois? trop long? ok, alors on coupe en 2 ou on le passe pas. Passages trop choquants? on prévient le public avant, ou on le passe pas du tout. C’est bien d’eux, ça: pour une fois qu’ils passent quelque chose de différent, ils peuvent pas s’empêcher d’être eux-même…
Ils auraient mieux fait de le laisser à ARTE…
Oh putain !
Je viens de me rendre compte d’un truc extremement grave là !
S’ils OSENT dire qu’Hitler était fou (j’entend par là malade mental, déséquilibré, ils sont en train de le pardonner, de dire qu’il n’est pas responsable de ses actes, ce qui est EXTREMEMENT grave à mon avis…
Primo Levi disait qu’on pouvait expliquer le nazisme, mais que jamais on ne devrait ne serait ce qu’essayer de le comprendre, ce serait lui donné une raison d’être, aussi mauvaise soit-elle… Je pense qu’il a raison.
CSA ? quoi CSA ? Ils ont rien à dire sur le sujet à moins que le film
ne fasse l’apologie du nazisme et de ses idées, j’vois pas trop quelle
pourrait être leur réaction si ce n’est d’accepter la diffusion.
Après
je partage l’avis de pas mal d’autre : soit on diffuse une oeuvre
complète, soit on ne diffuse pas du tout. Si TF1 n’a pas les reins
assez solides pour accepter les critiques éventuelles d’éventuelles
associations (oui je trouve que ça faisait bien), qu’ils ne diffusent
pas. Très sincérement je trouve ça proprement honteux, surtout que les
justifications de TF1 sont assez hilarantes de mon point de vue.
La
question de fond c’est finalement : Audience, audimat et culture
peuvent-ils aller de paire ? A voir ce genre de comportement je pense
très sincérement que c’est fortement douteux voire impossible.
Ce message a été édité par Khin le 28/01/2004
Malheureusement HItler n’a rien inventé. L’antisémitisme existait bien avant sa naissance et sa “folie” et les circonstances de cette époque (défaite humiliante de la première guerre entre autre) lui ont permis de l’appliquer comme modèle politique en utilisant la démagogie comme d’autre le font aujourd’hui à l’extrème droite. La fébrilité des atres nations aisni que l’utilisation abusive de la démocratie ont fait le reste…
Mon email au service téléspectateur TF1, je vous conseil de leur envoyer directement votre “Liberté de penser”, ça sera plus productif dans leur boite mail plutot que de s’épancher sur les forums de la Cafzone ou dans PdG…
Comment expliquez vous les coupes franches qui vont émailler le téléfilm Hitler, The Rise of Evil que vous allez diffuser ce soir ?
TF1 chercherait-elle, sous couvert de respect des peuples, à pratiquer une relecture de l’histoire comme elle s’est déjà appliquée à le faire avec L’affaire Dominici ?
On ne peut pas occulter la vraie personnalité d’Adolf Hitler et de son idéologie puante et malsaine sous couvert d’éviter des appréciations hasardeuses de la part de votre publicque (Laurent Storch, directeur des acquisitions de TF1, dans le journal TV MAG : Hitler était un enfant battu par son père, élevé par une mère possessive. Christian Duguay prend l’option que ces tensions ont engendré le monstre qu’il est devenu par la suite. Mais tous les enfants battus ne deviennent pas Hitler, donc on n’a pas voulu se hasarder sur ce chemin.)
Cette censure n’est pas seulement une trahison envers les auteurs (dans un pays où on invoque sans cesse le droit moral de l’auteur, ce droit moral n’existe à priori pas sur votre chaîne !) , c’est une insulte à l’intelligence des téléspectateurs français, c’est une insulte à la mémoire de toutes les victimes de la folie hitlérienne.
La diffusion de cette version amputée est une manipulation et une escroquerie intellectuelle, historique, politique et morale.
Le révisionnisme est un acte grave punit par la loi dans notre pays. Il est malheureux que la première chaîne de ce pays s’en rende coupable !
********** ** *****.
Ah oui, je paraphrase et je cite 2 fois Martin Winckler, mais c’est pour bien appuyer mes propos… Pas pour faire le gars cultivé, même si je ne cite pas l’auteur…
[/quote]Arf, ne jamais rien faire sous le coup de la colère (et ne pas faire confiance à Word).
Et aussi, j’ai enlevé mon nom, parce qu’après tout, ça ne vous regarde pas .
Ce message a été édité par BarracuddA le 28/01/2004
Barracuda, avant de poster ton mail, relis toi, il est truffé de fautes (“vrai” pour “vraie”, “publique” pour “public”). Ca fait pas trés sérieux.
Il y a aussi cette faute là : “acte grave puni par la loi”.
Ce message a été édité par RedFromage le 28/01/2004
Oula, le négationisme est puni par la loi, le révisionisme est un acte courant en Histoire et n’est en aucun cas réprehensible…
Négationisme = nié des faits historique (la Shoa par exemple)
Révisionisme = modifier l’interpretation des donnés historiqus par l’apport de nouveaux documents / preuves etc.
Attention