TFT ? Que dalle en 2004 !

Samsung co-leader mondial avec LG-Philips des
fabricants de dalles pour écran TFT annonce la pénurie mondiale de celles-ci pendant 6 mois au moins.

Le marché mondial des écrans LCD, intégrés dans les ordinateurs portables, les écrans télé et PC, a explosé et a largement dépassé les prévisions des constructeurs.

Sur un volume de 91,6 millions de dalles en 2003 (dont LG-philips et Samsung détiennent chacun 21% de parts de marché) 54 % (49 millions) sont destinés à des moniteurs, 40 % à des portables et 4 % à des téléviseurs nouvelle génération. Mais les usines construites cette année n’atteindront leur capacité de production normale que fin 2004 contrairement aux prévisions initiales. En attendant les clients devront prendre leur mal en patience ou se rabattre sur le CRT…

En effet, vu la grande différence entre l’offre et la demande, les constructeurs privilégient leur propre marque et les produits à forte marge bénéficiaire comme les portables et les télés, négligeant les assembleurs tiers et le marché des moniteurs.

Résultat: les écrans TFT voient leur prix grimper de 100€ alors que l’été avait vu une baisse similaire et les délais de livraison passent à 6 ou 7 semaines et ces retards commencent aussi à toucher les portables.

Source : Tom’s Hardware Fr

les écrans TFT voient leur prix grimper de 100€

c’est scanDALLEux !

Ce message a été édité par YoGi le 04/12/2003

Ah ! Enfin un peu de piment au milieu de tous ces prix qui chutent… Moi ça me manquait la vie trépidante de la barrette de ram, qu’on a connu y’a quelques années, d’une semaine à l’autre le prix doublait ou était divisé par deux.

Moi je dis qu’on devrait faire la guerre pour s’approprier les gisements de TFT.

Les plus belges d’entre nous peuvent peut-être encore trouver quelques TFT 17’’ (à 350&#8364 et 19’’ dans leur Aldi. Qui sait, en les revendant avec une belle marge dans 6 mois, ça peut être intéressant…

Le LCD est cher et encore loin du niveau d’un bon tube cathodique. Si je change mon écran en 2004, il est certain que ce serait un écran classique.

Ouf, qu’est-ce que je suis content d’avoir déjà acheté mon Prophet View 920 Pro…

remarque mon 23" apple n’a pas baissé ni augmenté

Une pénurie de TFT juste avant Noël ? Ca me rappelle la soi-disant pénurie de PS2 l’année de sa sortie qui n’était qu’un happening commercial. A l’époque, c’était original mais là, ça fait repompe à mort…

Pareil que toi lebaronnoir, ça fait 1h qu’il est installé et j’ai du mal à m’en remettre. Tu me diras aussi quand tu sors d’un crt 15 pouce qui supportait que le 800x600…

J’ai entendu dire que ça allait gentillement retombé fin janvier.Je voulais m’acheter un 17" tft, j’attendrasi fevrier

[quote]LG-Philips[/quote]Argl ?! LG et Philips sont associés en fait ? J’ai loupé un épisode ?

Oui LG et Philips se sont associés pour les technos écrans -> N°1 mondial

Quant aux téléviseurs LCD, l’association formée avec Philips occupe aujourd’hui le rang de numéro un mondial. Nous avons formé deux joint-ventures avec Philips, rappelle Nam K. Woo, le directeur du département Digital Display & Media de LG Electronics. La première concerne les écrans LCD, la seconde les téléviseurs à tube cathodique. Nous avons discuté avec nos homologues néerlandais quant à l’opportunité d’en créer une troisième pour les écrans plasma mais nous ne sommes pas arrivés à un accord.