The Avengers : Whedon tout

Gros, très gros plaisir coupable, mais aussi une petite déception que ce Avengers.

Oui, voilà, je fais partie du (petit) cercle des déçus, notamment à cause du second tiers qu’évoque Tigraw. Mais c’est globalement le scénario que je trouve décevant, avec des situations parfaitement artificielles (donc Loki vient à bord du porte-avion juste pour ça ?) et d’autres balancées sans aucune explication (comment Banner et Thor savent qu’ils doivent venir à la tour Stark ?).

Loki est un méchant qui manque de charisme et d’envergure. Il a quelques moments intéressants, mais c’est vraiment faible, et de toute façon étouffé par la quantité de super-héros qu’il y a à faire vivre en face. Je ne vais même pas parler des Chatauris parce qu’on va se fâcher.

Par contre, parce que malgré ma déception, je me suis bien amusé, les dialogues sont magnifiques. La dose d’humour rattrape quasiment tout, là où un film comme Thor qui pouvait souffrir des mêmes défauts se prenait beaucoup trop au sérieux.

Les personnages sont bien traités, même si on sent bien que le statut de simples humains de Hawkeye et de Scarlett a été difficile à gérer dans la bataille finale. Ce n’est pas parfait, mais vu ce qu’on sait déjà sur les héros grâce à leurs films, ce n’était pas le principal. Le principal, c’était l’action, et là, on en a pour son argent.

Je vais certainement le remater à l’occasion, parce qu’il vaut vraiment le coup, mais je regrette que les ficelles du scénario ne soient pas plus subtiles, c’est pourtant ce que j’attendais de Whedon.

Pas la nouvelle référence geek/SF attendue, mais un des meilleurs films Marvel sans aucun doute.

Donc « occuper » son frere et sa clique pendant qu’il organise l’ouverture du portail tu crois pas que c’est une raison suffisante ?

Haters gonna hate :wink:

Je pense avoir été assez équilibré dans mon post, mais bon :wink:

Désolé mais pour moi, la justification est mauvaise (ou peut-être que c’est le plan de Loki, mais bon, ça n’arrange pas son cas), le temps mort (tu veux dire une ellipse ?) ne fonctionne pas, et il y a plein d’autres choses : l’histoire de la tour de stark, le coup sur la tête qui réveille de la domination de Loki… En soit, ce ne sont pas ce sur lesquelles on se focalise, mais ça m’a à chaque fois un peu fait sortir du film.

Juste pour rire (attention spoilers du coup):

http://9gag.com/gag/3982713

Ah bah je suis d’accord sur pas mal de points avec princeofsky, mais reste que le résultat est génial :slight_smile:

C’est clair que le porte-porte-avion, la déduction de black widow sur le pourquoi de la présence Loki à bord, c’est un poil tiré par les cheveux; pareil pour l’invulnérabilité de hulk. Mais bon, le film n’en patie pas vraiment.

Sinon autre chouette moment, lorsque le policier demande au capitaine pourquoi il devrait écouter ses ordres ^^

Grillé :wink:

Dites braves gens, comme je ne pense pas le voir tout de suite là maintenant (mais j’espère dans pas trop longtemps) quelqu’un pourrait il faire la liste des films à voir avant (Iron man 1 & 2 ok mais les autres)?

Ca me permettra de patienter avant de trouver une soirée pour y aller!

Merci d’avance!

EDIT : j’ai survolé le résumé linké ci dessus mais je n’ai pas trop envie de le lire de peur de me spoiler les-dit films. D’où ma requête! :hypocrite:

Iron man 1 & 2 , thor, captain America et le second Hulk.

bave bave bave bave

J’en sors, bien kiffé, surtout la dernière heure, comme à peu près tout le monde je pense. Blindé de petites références, blindé d’humour, blindé de baston, blindé de Scarlett, blindé de grande classe, tout simplement, chacun y trouve sa petite place.

Par contre y’a clairement une longueur au milieu du film, mais pour le reste, j’ai trouvé ça bien ficelé et assez costaud (j’suis pas venu pour avoir un exposé non plus, je voulais que ça tabasse, ça tabasse). Niveau réal, rien à redire. J’ai même presque apprécié la 3D, par contre, moins la VF, mais bon, y’aura le BR pour se le refaire en VO, en 2D, pénard dans le canap’.

En tout cas, Hulk > all :smiley:

Vu enfin hier soir et oui, quelle claque. Pour moi il ne supplante quand même pas le 1er Iron Man et effectivement on sent un petit “temps mort” dans le 2eme tiers du film mais globalement ça part sur les chapeaux de roues pour ne plus s’arrêter. Du grand Whedon, du Grand Marvel et du grand Super Heros Movie. Et méga +100000 à Ruffalo / Hulk comme cela a déjà été dit.
Par contre encore une fois j’ai trouvé la 3D totalement inutile (et en plus elle était floue au cinoche où j’étais).

@ Zortom : Qu’as tu pensé de la distribution de Senitype au Marathon Marvel ?

A la revoyure, je confirme qu’il y a des trous dans le scénario (ceux qu’a relevés Princeofsky m’ont aussi chagrinés, et j’ajouterai l’étrange explication du plan de Loki par Thor, qui a soit lu dans ses pensées, soit obtenu de lui une confession difficile à justifier). Tout ça doit tenir au fait que la première version de Whedon durait trois heures et qu’il a dû couper quarante minutes.

Néanmoins, à la revoyure, on connaît les trous dans le scénario, donc on s’en aperçoit moins et on voit mieux la cohérence du temps mort qu’est ce second tiers. Les engueulades gardent une partie de leur côté aléatoire, et les éclairs de génie Stark/Banner restent légèrement tirés par les cheveux, mais on s’en fout un peu plus. Je pense que la version de trois heures remplira les trous et rassurera les plus tracasseurs d’entre nous.

C’est quand même un film à voir, et à voir dans une salle pleine, tant, malgré les défauts mineurs dont je ne parle que par souci d’impartialité, les réactions du public montrent à quel point c’est une réussite : éclats de rire qui durent si longtemps que la pause laissée par le film ne suffit pas et qu’une partie du dialogue passe à la trappe, applaudissements à la fin de certaines scènes et du film. Au fond, c’est tout ce qui compte, du très grand divertissement populaire, qui montre qu’on peut élever le genre sans le trahir et sans perdre le grand public.

Bon comme tout le monde, je ne m’attendais pas à du Sheakspear (et pourtant on en a un peu !), et le film est excellent, de la trempe des Ironman, mais en plus drôle.
Par contre, pour les longueurs, ça ne m’a pas choqué du tout, au contraire. je trouve même qu’ils ont réussis à ménager du temps et de l’espace visuel à chaque personnage, alors que c’était pas réussi d’avance vu les différence entre Hulk ou Thor d’un côté, et Hawk Eye ou Black Widow de l’autre. Et puis, pour un film qui dure plus de deux heures, le temps ne m’a pas paru si long que ça.
Après, c’est un Marvel. Donc pour ceux qui après le dernier combat se disent “tiens, mais on à pas vu Stan Lee”, c’est normal, ça arrive après. Et comme d’habitude, il faut resté pendant le générique, il y a le teaser du 2 limite. Et c’est pas au boutbde 20 minutes de noms que l’on ne connaît pas, ça viens assez vite.

A priori cette version ne sera jamais visible, Whedon ayant validé le montage actuel y compris pour la sortie vidéo. Au mieux on aura des scènes coupées. Mais qui sait, d’ici là peut être que Disney / Whedon changeront d’avis.

Permets-moi de te détromper/rassurer (encore qu’ils peuvent encore changer d’avis, puisqu’ils avaient d’abord annoncé ce que tu as dit).

http://collider.com/the-avengers-deleted-scenes/159451/

Rien n’est dit sur le fait qu’elles seront ou non incluses dans le montage ou en bonus à part (mon info date d’il y a 3 jours auprès de Disney mais vu qu’en france ils sont parfois à la traine sur les décisions U.S., effectivement on ne peut être sûr de rien)

En effet, la distinction entre l’inclusion dans le montage et le bonus à part m’avait échappé, et c’est vrai que c’est pas aussi mineur qu’on pourrait le croire. Tout reste donc possible, mais ce serait dommage de ne pas avoir ces scènes, d’une façon ou d’une autre, vu que c’est du Whedon et qu’au fond, on en a jamais assez.

C’est à dire? Bah y avait un type en bas de l’escalator qui en filait un à chacun quoi… J’suis étonnamment pas du tout sensible à ce genre de truc alors que je suis pourtant très gadgets/goodies/coffrets collectors etc…

Concernant les longueurs du second tiers, je les ai ressenti également. A vrai dire j’en avais parlé dans un premier jet et puis je me suis dit que, finalement, ça passait plutôt bien dans l’ensemble.