The Bourne Ultimatum

Je m’insurge, c’est l’expression « botter DES culs » que t’as entendu 3 fois par minute pendant une heure. « Botter du cul » ca implique des activités intestinales et des attaques chimiques qui sont pas dans le film, ou alors j’ai raté un passage B)

Je l’ai vu la semaine dernière et c’est vrai que je l’ai trouvé bien meilleur que le deuxième opus. C’etait le premier des 3 que je voyais en VO donc ça a peut être joué.

La trame reste assez classique, ça reste un gros divertissement hollywoodien mais c’est un bon divertissement bien fait. La fin m’a un peu déçu par contre.

Je suis allé le voir cette semaine. J’avais trouvé le 1 excellent et le 2 complétement gaché par une façon de filmé DE-BILLE ! Qu’une scène ou 2 scène soit filmée avec la caméra sur un ressort, à la rigueur… mais tout un film… Faut vraiment être con.

Concernant le 3 je l’ai préféré au 2nd. Jason Bourne est toujours aussi charismatique. L’action est bien menée et le suspence très efficace.

Reste la manière de filmer. Toujours aussi pourrie. Clairement. Mais étonnement ça m’a moins gaché le film que pour le 2nd opus. Est ce parce que je m’y habitue ou est ce que la rigidité du ressort à été augmentée ?

Par contre j’aurais bien aimé plus de détails sur la relation entre Jason et la jeune agent. Parce qu’on passe vite fait dessus et apparemment elle le connaissait avant ses pertes de mémoires. Bizarre.

J’en ressors, des potes m’y ont traîné.
Alors j’avais pas vu les deux précédents, dont j’ai dû rater des “subtilités”, mais j’ai trouvé ça… oubliable.

Certes, il botte des culs. Et encore, pas lourd. Mais il a les culs bottés entre deux chaises. D’un côté, trop d’action brouillon pour en faire un film “posé” (j’ai pas compris la moitié des combats, et j’ai failli vomir au premier plan “fixe”. Bon, j’aurais pas dû revoir Hard Boiled deux jours avant), de l’autre, un manque de one-liners et d’explosions pour un film “action”.
Bref, c’est sympa, ça se mate, mais franchement, j’aurais pu mater quelques épisodes de Jack Bauer que ça aurait pas changé. Ah si, j’aurais eu un scénario plus bancal (et encore, la chute… mouaif) et plus de BANGBOUMBALDANLGENOU.

Verdict: ça se mate sur TF1 quand ça passe. En seconde partie de soirée, après un Die Hard.

Pffff. Blaspheme, c’est une excellente serie de film a voir au cine (bon on peut sauter le second au pire). C’est un autre style de film d’action, ou ca pete pas de partout avec des voitures qui volent dans tous les sens sous l’effet d’explosions enormes avec boule de feu BOUARMMM et des immeubles qui s’ecroulent sous la menace de terroristes avec un bombe nucleaire. Ca change.

Marrant ça, je m’attendais a ce que tu casses les bournes. B)

Haha facile CWiz B)

Je l’ai vu aussi jeudi, après avoir regardé les deux premiers épisodes en DVD. J’ai uber accroché les bastons rendent super bien, etc… Comme les autres…

Mais comme les autres, je trouve que la caméra sur ressord, ca va bien pour les scènes de baston, ca rajoute un peu de dynamisme à l’image, mais sur les plan fixe (genre portrait, zoom sur du texte, etc…) c’est juste gerbatif. Ca m’a fait sortir du film plusieurs fois pour cette raison… dommage.

Ouaip, même avis que GloP. Bourne c’est principalement un film d’action, mais avec une approche et un style graphique différents du film d’action lambda. On aime ou on aime pas, mais reprocher qu’il y ait pas des one-liners, des explosions, et une réalisation plus traditionnelle, c’est un peu réclamer à Hollywood de faire des films encore plus formattés qu’ils ne le font déjà… moi j’aime le changement, et j’aime bien le côté “y’a un gars avec un caméscope qui essaie de suivre un ex-assassin qui botte des culs, mais c’est pas facile de courir en cadrant bien”. J’ai l’impression de voir un Envoyé Special.

Vu hier soir avec ma douce, en ayant rematté les 2 précédents quelques jours avant B)

C’est simple j’ai adoré ! Je devais presque retenir mon souffle tellement les scènes d’actions sont intenses et prenantes. Je pense que la manière de filmer, qui d’après les commentaires de certains ici ne semble pas plaire à tout le monde, y est pour beaucoup dans l’immersion. De plus je trouve que les images sont très belles (Tanger notamment, mais la fin au milieu des buildings est pas mal non plus).

Et je suis d’avis avec Glop, cette trilogie se veut beaucoup plus réalistes de pas mal de films d’action, même si la scène avec la voiture de flic “auto tamponneuse” est limite. J’ai pourtant apprécié le dernier Die Hard, mais là c’est clairement pas le même genre de film, c’est plus fin, plus réfléchi, plus mature je dirais.

Bref allez y, et je pense qu’il est nécessaire d’avoir les 2 précédents car le scénario n’est pas facultatif B)

Pas grand chose à ajouter si ce n’est que j’ai plutôt aimé. Les scènes d’actions sont bien trépidantes, la caméra à l’épaule rend assez bien aussi. Mention spéciale à la course-poursuite en bagnole, j’avais mal pour toutes les voitures qui se mangeaient un mur. Par contre grosse déception niveau scénario, le côté politique du film (la CIA qui torture, assassine des civils, etc…) passe vraiment au second plan, alors qu’il aurait pu être très bien exploité. En l’état, The Bourne Ultimatum reste pour moi un film d’action plus qu’honnête, bien meilleur que toutes les Bayseries & co, mais sans plus.
edit: mini-spoil

j’y suis allé ce matin, j’ai vraiment bien aimé.

avec un peu de chance, le film fera assez de recettes pour qu’ils puissent s’offrir une steadycam. le style a l’epaule, ok c’est un style, mais pas tout le temps … 2 mec assis calmement a un table ? osef, on bouge la cam dans tous les sens quand meme, et on met des coups de zoom pour la forme. burp.

[quote=“Kzi, post:32, topic: 45150”]j’y suis allé ce matin, j’ai vraiment bien aimé.

avec un peu de chance, le film fera assez de recettes pour qu’ils puissent s’offrir une steadycam. le style a l’epaule, ok c’est un style, mais pas tout le temps … 2 mec assis calmement a un table ? osef, on bouge la cam dans tous les sens quand meme, et on met des coups de zoom pour la forme. burp.[/quote]

C’est exactement ce que j’ai ressenti en le voyant : “Quel bon film, mais ils auraient pu se payer des vrais cameramen”

pareil. autant le concept “je suis dans les yeux de l’acteur” peut etre rigolo notamment en caisse, mais dans les combats, c’est pas tres pratique surtout qu’on comprends tres mal ce qu’il se passe.

C’est d’autant plus dommage que c’est le seul defaut du film, le scenar est vraiment bien (et j’ai bien aime les precedents)

LoneWolf
Mais il parait que c’est la mode, le “close range” B)

Beaucoup aimé ce 3e opus B) La caméra m’a pas dérangé moi, ca donne un style et plus de vie au film. Je me suis senti beaucoup + dedans que d’autres films d’action B) J’espère qu’ils en feront un 4e (puisqu’il y a (aura ?) 4 bouquins.

je crois que y en a que 3 de livres

Perso, la caméra à l’épaule m’a pas dérangé le moins du monde, au contraire. Pourtant, dans Mission: Impossible 3 ça jouait pour 50% des raisons pour lesquelles j’ai détesté le film, mais dans Bourne 2 et 3 je trouve ça superbe.
Ca donne à l’histoire et à l’action un côté beaucoup plus viscéral et immersif et ça colle vraiment trop bien avec le pauv’ Bourne seul contre tous.
Pis bon, arrêtez quand même de chier sur les caméramen qui ont bossé là dessus, c’est vraiment pas cool. On aime ou on aime pas, mais de là à les traiter de losers c’est pas mérité, loin de là.
Non, comme dit plus haut, Bourne a une p’tite place à part dans mon coeur de cinéphile comme des films d’action/espionnage qui sortent à leur façon du moule surcalibré hollywoodien (cf. l’ami Bruckheimer par exemple). Non pas que je chie sur ces films là, j’adore, ça défoule et ça vide la tête, mais de temps en temps un truc comme ce que Greengrass nous sort est vraiment rafraîchissant.
Une intrigue sympa mais pas prise de tête non-plus, servie par une réalisation qui nous fait sentir un peu moins “spectateur”, vraiment, j’adore.

Une chose est sur, avec ce dernier épisode de la série, on ne peut plus regarder son téléphone portable, sa boite mail, sa télé, de la même façon. Je trouve cette trilogie remarquable, une intrigue bien ficelée, des acteurs crédibles et un rythme endiablé. J’ai en projet de m’acheter les livres, histoire d’en savoir toujours plus. B)

Vu samedi soir, ben bof…

J’avais beaucoup aime le premier, moins le deuxieme, celui-la est pas mal mais sans plus pour moi.
Quand a la camera qui bouge partout ben comme pour la majorite des films recents, c’est fatiguant et pas super bien fait a mon avis. Camera a l’epaule cela veut pas forcement dire qu’il faut embaucher un cameraman avec parkinson. Il y a des scenes ou ce style rajoute a l’immersion, il y en a d’autres ou c’est juste penible.

Bon je suis un peu Off Topic puisque je n’ai pas vu le troisième opus.
Cependant après avoir vu le deuxième épisode hier soir, je trouve les critiques qui sont faites sur la réalisation de ce dernier un tantinet exagérées.
D’une part j’ai trouvé ça lisible (si,si, y’a une tonne de plans mais ils portent tous une information) et surtout incroyablement travaillé. La scène de poursuite en bagnole dans Moscou du deuxième ça m’a juste décollé les yeux, c’est rapide et incroyablement bien bossé.
Quoi qu’il en soit, je sens que le troisième opus est aussi fait pour moi, miam.