The CRPG Book Project : une histoire du RPG compilée par des fans

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/02/07/the-crpg-book-project-histoire-rpg-compilee-fans/
En 2014, le site RPG Codex publie sa liste communautaire des 70 meilleurs jeux de rôles pour PC, accompagnée de petites critiques rédigées par des fans. Mais Felipe Pepe, qui a initié le vote et compilé la fameuse liste, trouve que ça manque encore un peu de consistance. C’est sur constat qu’il lancera un projet…

6 « J'aime »

J’ai un peu honte car je n’ai lu que le titre mais normalement, je ne devrais pas trop être à côté de la plaque en vous disant qu’une thèse très accessible sur l’histoire du CRPG existe. Elle a été rédigée par Jonathan Lessard et elle est passionnante :

1 « J'aime »

Ça pour une coïncidence. Vu une news la dessus hier soir et récupéré le bouquin dans la foulée.
Pas encore eu le temps d’y jeter une œil.

Wow… Belle découverte, merci !

Un peu plus de 310 000 mots à lire… Une paille :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis content que vous parliez de Felipe ! J’ai découvert son boulot y a six mois, et j’ai lu son livre, et c’était passionnant, même si, franchement 70 % des CRPG que j’ai réessayé du coup sont aujourd’hui injouables. Dans le même genre y a aussi l’excellent Dungeons & Desktops de Matthew Barton. Sinon, Felipe écrit aussi de temps en temps sur Gamasutra, c’est toujours intéressant. En plus, le gars est super sympa, c’est un brésilien vivant au Japon et il raconte souvent sur Twitter sa vie d’expat, c’est très cool (et hilarant, parfois) à suivre.

Merci sseb22 pour la thèse, je connaissais pas. Je vais parcourir ça.

2 « J'aime »

“HISTOIRE FORMELLE DU JEU D’AVENTURE SUR ORDINATEUR - LE CAS DE L’AMÉRIQUE DU NORD DE 1976 - 1999” par Jonathan Lessard

C’est une thèse sur le jeu d’aventure (interpréteur de texte/point&click/myst-like,FMV/puzzle game), pas sur le CRPG…
Ceci dit merci pour le lien !

1 « J'aime »

Une édition physique du livre est maintenant disponible !

2 « J'aime »
4 « J'aime »

Plus qu’à attendre la version papier.

Je ne sais pas si ils vont mettre à jour la version physique. Elle fait 528 pages :

Je surveille :face_with_monocle:

v4.0 avec du Nox inside.

2 « J'aime »

Il y a une liste de ce qui a été ajouté par rapport à la dernière version ?

J’ai commandé la version améliorée sur papier cet été. Pas encore ouverte :sweat_smile:

1 « J'aime »