The Island

Il y a 3 semaines je suis allé voir The Island, le dernier Michael Bay … J’y allais avec un certain enthousiasme : son pote Jerry Bruckheimer n’est pas de la partie, casting plutot sympa et atypique pour un film de ce genre, theme de SF que j’apprecie, puis bon, à 1€50 la place, c’est pas la mort.

1ère impression brute en sortant de la salle :

putain l’arnaque, je me suis fait baisé, j’ai payé pour voir 2h de PUB !! oui oui messieurs-dames, sans prendre de notes je suis capable de vous citer puma, speedo, apple, xbox, amtrak, calvin klein (pas sur), MSN search, cadillac, nokia, tag heuer, chevrolet, mack truck et j’en oublie surement … Et ce ne sont pas des apparations subliminales, ca se voit et pas qu’un peu. La haine. Et dire que je trouvais que certains films abusaient de ce coté là (Austin Powers, I Robot), mais là yen a tellement que les bras m’en tombent … BLOM

2e impression, apres un peu de recul et en faisant abstraction (dur-dur) le coté pub :

C’est plutot bien mis en boite, les sequences poursuites sont plutot lisibles (comprendre pas d’effets stromboscopiques à l’instar d’un hummer vs ferrari dans The Rock) et déménagent severement (rhaaa les essieux de train ca fait maaaaal), pas de baisses de rythme trop significatives, bref coté enveloppe le contrat rempli (meme si une scene sent furieusement le copier/coller de la scene d’autoroute de Bad Boys 2)
Le casting est plutot interessant mais sous-exploité : Michael Clarke-Duncan doit apparaitre 2 min 30 à tout peter, Scarlett Johansson est transparente (où est passée l’actrice de Lost in Translation?), Ewan McGregor bien mais en dessous de ce qu’il a deja montré, Steve Buscemi cabotine un poil et le personnage joué par Djimon Hounsou aurait mérité à etre plus developpé … on y croit mais ca decoit forcement.
Coté histoire ca fait tout de meme un peu déjà vu et on se reprend à penser à Blade Runner, Gattaca, Minority Report … pas de quoi crier au génie mais ca reste sympathique.

Pour conclure, et en mettant de coté la pub (ya pas moyen j’y arrive pas) on se retrouve avec un blockbuster sympathique et agréable à regarder mais on ne peut s’empecher d’avoir un sentiment d’amertume en quittant la salle (la pub?). Un film qui cherche à empieter sur les plates bandes de Blade Runner, Gattaca ou Minority Report sans jamais y parvenir vraiment. N’est pas Steven Spielberg ou Ridley Scott qui veut. A ranger à coté de I Robot, juste en dessous des films pré-cité.

Mine de rien c’est un véritable problème que cette pub dans les films.

D’une part parce que quoiqu’on en dise cela fait parti de notre société : donc un film qui se veut “réaliste” sans marque dedans, personne va y croire.
D’autre part parce que ça peut effectivement complètement gacher un film…

J’avais été gêné moi aussi par la pub pour Audi dans I Robot, qui m’agace vraiment. Mais en y réfléchissant je me dis qu’en 2035, si on continue sur notre mode de consommation actuelle, la pub’ envahira tout.
Donc, au final, I Robot en a été assez expurgé quand même.

En tout cas j’irais pas voir ce film après ce que tu en dis.

Le pire dans I robot, c’est quand même les pompes de will smith, des converse je crois. On à droit à plusieurs gros plans et à pas mal de répliques qui y font allusion. Le robot fedex et la chaîne JVC font assez mal aussi d’ailleurs. Le tout étant exploité dans le scenario pour faire croire que Smith est un nostalgique du passé. J’ai trouvé ça grossier pour le spectateur, on le voit que c’est du placement de produit, pas la peine d’essayer de le justifier dans le scenar.

Ca depend des films. Plein de gens hurlaient au scandale pour la pub feddex dans Seul au monde, mais moi je trouvais justement ca bien fait. Ca caracterisait le personnage enormement. C’etait pas tellement outrageant.

Apres oui, les sales pub altavista ou yahoo quand un hacker fait une recherche sur internet, ou se payent le gros plan sur l’ecran avec le nom du site, ca c’est nul.

Et dans Hitch ( oui je sais pas le meilleur film du monde, mais bon … ), il y avait aussi pub ehontée de sony, avec la monstrueuse install a la maison, les TFT & Vaio partout, etc.

Enfin, pour The Island, même dans le trailer c’est flagrant rien qu’avec les bagnoles ( je sais plus si c’est chevrolet ou cadillac ). À mon avis on risque d’en manger de plus en plus, et dans les JV aussi. Et à ce stade, c’est à se demander si il faudrait pas demander les films gratos, vu la pub qu’on se bouffe dedans ( haha merci je sais que je rêve ).

À noter que dans les séries télé ( en tout cas en Espagne ), ça fait longtemps que c’est aussi le cas, avec tous les produits possibles et imaginables qu’une famille consomme, avec les gros plans là ou ça va bien … ( et les sequence pourries ou le gosse joue à FF sur sa PS avec un pistolet laser, sisi … )

Bah pour les Converses dans I Robot je trouve pas que ce soit si exagéré que ça au final.
Moi aussi ça m’a énervé au départ, mais en fait ça s’inscrit bien dans le personnage : bah oui, Will Smith hait les Robots et la modernité du monde dans lequel il vit (il conduit lui même ; il a encore une moto à moteur à explosion ; des vieilles fringues ; ne fait pas confiance aux robots ; il a une chaine à télécommande pas vocales (d’ailleurs j’avais même pas fait gaffe que c’était une JVC moi)…) donc ça ne me choque aucunement qu’il veuille chausser des gaudasses qui ont 30 piges. Après tout, de nos jours, il y a bien un revival de la mode des années 70. On peut imaginer qu’en 2035, ça fasse pareil.
Pareil pour Fed Ex : on voit le robot juste 10s, et là encore, ça semble crédible par rapport au monde qui est décrit (on peut très bien imaginer que si l’entreprise Fed Ex survit jusqu’en 2035, elle utilisera des robots).

Bien sur tout ça ce sont des pubs.
Mais c’est toute la difficulté pour un metteur en scène : quelle frontière y a-t-il entre la pub “raisonable” qui apporte quelque chose au film ou au personnage (les Converse de Smith par exemple) et la pub outrancière, juste là pour placer des produits (les Audi dans I Robot. Parce que si tu regardes bien, toutes les bagnoles sont des Audi, et ça, ça colle pas dans l’univers du film).

C’est comme les BMW de James Bond, qui ont remplacé les Aston Martin. Juste pour la pub (et ça, ça colle pas du tout au perso. Bond est anglais jusqu’au bout des ongles. Il roule en voiture anglaise, point. Surtout qu’une Aston Amrtin a quand même plus de classe que n’importe quelle BMW…).

La soluce ? Faire faire comme dans Blade Runner par exemple, et réinventer plein de marques juste pour le film (quoique dans Blade Runner, il y a une immense pub pour Coca à un moment. Et ça choque pas du tout parce que c’est crédible avec l’univers).

Je l’ai egalement vu vendredi et j’ai a peu pres la meme impression.

Cote pub :

Pendant le film, on voit passer une marque … on se dit “bon, ca c’est fait, on a bien vu que tu as 3 paires de puma identiques” … mais non, l’image suivant nous montre bien la marque sans detours. Et ce effectivement pour toutes les marques citees ci dessus. Ca devient opressant et on reste effare devant le bourage de crane effectue. Et c’est pire a chaque fois, le pompon pour MSN Search et Nokia je crois.

Cote film :

Je trouve que la premiere moitie du film est tres bien faite. J’avais pas lu le resume, je savais a peine de quoi ca parlait … et j’ai ete bien balade par le scenario. Le theme n’est en effet pas nouveau, mais l’histoire est bonne. Ca me fait penser au bouquin “Reproduction interdite” de JM Truong. Le rythme est bon, le scenario est bien tourne, tout se passe bien.
Par contre la deuxieme partie est moins agreable, on passe a un film vachement plus hollywoodien dans l’ame et c’est dommage. Beaucoup plus d’action, moins de realisme …

Mais l’impression qu’on en a est pas degeu en sortant. Certes, le pb des pubs choque, mais le film est agreable a regarder au meme titre qu’un I Robot.

Ou alors je me goure … mais j’ai tendence a etre assez bon public en general.

Je suis d’accord, j’ai trouvé que ça apportait plus de réalisme de mettre en scène le crash de l’avion d’une société existante.

Par contre, le gros plan sur les lunettes noires de la Torche dans les 4 Fantastiques, c’est une vraie coupure pub qui n’apporte rien et qui n’essaie même pas de se cacher dans les décors. Le plan semble même avoir été réalisé en images de synthèse pour permettre à la camera de s’approcher de très près sans qu’aucun reflet ne gène la marque gravée à même le verre… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 8 Aug 2005, 19:58’]La soluce ? Faire faire comme dans Blade Runner par exemple, et réinventer plein de marques juste pour le film (quoique dans Blade Runner, il y a une immense pub pour Coca à un moment. Et ça choque pas du tout parce que c’est crédible avec l’univers).
[right][post=« 384210 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On voit également plein de pubs Atari dans BladeRunner … si si :stuck_out_tongue:

Ou encore la belle pub Airwaves dans Splinter Cell Chaos Theory…

[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 8 Aug 2005, 18:58’]C’est comme les BMW de James Bond, qui ont remplacé les Aston Martin. Juste pour la pub (et ça, ça colle pas du tout au perso. Bond est anglais jusqu’au bout des ongles. Il roule en voiture anglaise, point. Surtout qu’une Aston Amrtin a quand même plus de classe que n’importe quelle BMW…).
[right][post=“384210”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Attends, t’as pas vu le prochain.
Il aura une FIAT PANDA.
I fuckin’ kid you not.
Pour les placements, on a pas encore parlé de Minority Report (z’avez remarqué? Surtout de la SF), mais là, c’était plus un jeu sur l’omniprésence de la pub.

Quant à The Island, il a coûté 122 millions de $, et en a rapporté seulement 22 dans le monde entier. Je n’aurais qu’une chose à dire : BIEN FAIT POUR TA GUEULE MIKE.
Na.

[quote name=‹ georgon › date=’ 8 Aug 2005, 20:04’]Je suis d’accord, j’ai trouvé que ça apportait plus de réalisme de mettre en scène le crash de l’avion d’une société existante.

Par contre, le gros plan sur les lunettes noires de la Torche dans les 4 Fantastiques, c’est une vraie coupure pub qui n’apporte rien et qui n’essaie même pas de se cacher dans les décors.
[right][post=« 384228 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est le cas ici, pas de detours, la pub n’apporte rien a l’histoire.

Trois exemples de pub, ca spoil un brin, si vous voulez la surprise ben … lisez pas !

MSN Search: Nos deux heros sont en cavale et s’arretent dans une cabine telephonique du futur. Imaginez donc une cabine circulaire vitree sur les 2/3 de la circonference, et ouverte sur le dernier 1/3. Sur le cote est colle un ENORME logo MSN Search (le papillon). Une splendide rotation en contre plongee (de bas en haut c’est bien ca ?) nous fait passer d’une vue de face a une vue de 3/4 arriere des protagonistes en passant bien sur sur le logo MSN ; et ce a la vitesse d’un escargot malade. Ca n’apporte rien a l’histoire (plein de films utilisent le concept de video-phone sans s’apparenter a msn pour autant), et la pub est flagrante.

Puma: Ewan-le-grand ouvre ses tiroirs a fringues et dedans on y trouve que des vetements blancs (avec une ou deux rayures noires pour ne pas payer de droits aux ours polaires, mais pas trop de rayures pour ne pas froler le copyright des zebres :stuck_out_tongue: ) et 3 paires de chaussures. Enfin 2.5 paires (il manque une chaussure). Et cet alibi permet parait il au realisateur de s’arreter bien nettement sur la chaussure solitaire, exhibant fierement un logo PUMA noir dans un environnement tout blanc.

Xbox: un combat virtuel entre les deux heros, qui 'apporte pas grand chose d’ailleurs etant donne qu’on voit presque pas la fille se battre apres (enfin je crois pas), et le systeme virtuel est … une Xbox. A l’image on voit 4 ou 5 logos Xbox, difficile de pas les voir meme si l’image est pas cadree dessus.

Etc. Etc.

On est donc loin de la pub utile a l’histoire.

Edit : un mot oublie :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 9 Aug 2005, 08:19’]Attends, t’as pas vu le prochain.
Il aura une FIAT PANDA.
I fuckin’ kid you not.
[right][post=“384330”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais mais c’est pas la premiere fois que Bond prend des autos bizarres ; pour rappel il y a eu une 2CV , une Renault 11, une moto ‘Tonnerre Mécanique’ etc

[quote name=‘Fallen_Angel’ date=’ 10 Aug 2005, 09:42’]Ouais mais c’est pas la premiere fois que Bond prend des autos bizarres ; pour rappel il y a eu une 2CV , une Renault 11, une moto ‘Tonnerre Mécanique’  etc
[right][post=“384614”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui, mais là, c’est ce que lui file Q, la Fiat.
La 2CV, elle était à Carole Bouquet dans “Rien que pour vos yeux”.
La R11, à un chauffeur de taxi dans “Dangereusement vôtre”.
La moto, je sais pas, mais je crois qu’il la piquait à un des méchants ou alliés, pour changer.

Pour le coté pub ca m’avait deja choqué dans Minority Report perso, avec la Lexus, le gros plan de 15sec sur l’enseigne GAP et cie, le probleme dans cette histoire ce n’est pas de montrer les marques mais leur surexposition, en effet, que viens faire un plan de plusieurs montrant un gros GAP dans un film sf? le coté realiste? moué je dirais plus le coté pepette de la force :P" :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 10 Aug 2005, 09:52’]La moto, je sais pas, mais je crois qu’il la piquait à un des méchants ou alliés, pour changer.
[right][post=« 384620 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La moto c’était un XJ 650 yam maquillé dans jamais plus jamais.
C’est un peu le kangoo de la moto, transmutée horrible avec des lance fusées.

Il y a aussi la bmw custom chrome harley davidson bayern dans un des derniers, qui joue à saute mouton sur les toits de Hong Kong.

Et la mini moke dans live and let die, c’est high performance peut être ?

[quote name=‘Zekiller’ date=’ 8 Aug 2005, 18:49’]Et dans Hitch ( oui je sais pas le meilleur film du monde, mais bon … ), il y avait aussi pub ehontée de sony, avec la monstrueuse install a la maison, les TFT & Vaio partout, etc.

Enfin, pour The Island, même dans le trailer c’est flagrant rien qu’avec les bagnoles ( je sais plus si c’est chevrolet ou cadillac ). À mon avis on risque d’en manger de plus en plus, et dans les JV aussi. Et à ce stade, c’est à se demander si il faudrait pas demander les films gratos, vu la pub qu’on se bouffe dedans ( haha merci je sais que je rêve ).

À noter que dans les séries télé ( en tout cas en Espagne ), ça fait longtemps que c’est aussi le cas, avec tous les produits possibles et imaginables qu’une famille consomme, avec les gros plans là ou ça va bien … ( et les sequence pourries ou le gosse joue à FF sur sa PS avec un pistolet laser, sisi … )
[right][post=“384207”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah oué, No hay quien viva, 7 vidas etc… mon dieu.
De plus dans les pubs il refoutent les acteurs de ces séries comme si c ´était une scène de la dite série, mais vantant un produit… marrant…
a l´américaine quoi.

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 9 Aug 2005, 09:19’]Quant à The Island, il a coûté 122 millions de $, et en a rapporté seulement 22 dans le monde entier. Je n’aurais qu’une chose à dire : BIEN FAIT POUR TA GUEULE MIKE.
Na.
[right][post=“384330”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

+1. Il avait qu’à faire des films de pingouins, ça rapporte super bien les films de pingouin. Ca dépasse même Batman/War of the Worlds/Les 4 fantastiques blablabla (bon ok, ils sont sortis depuis quelques temps déjà).

Bref, moi je dis : VIVE LES FILMS DE PINGOUINS :P" . Même si je les matte pas.

Par contre un film avec une pub éhontée c’est : War of the Worlds je trouve, avec ce coup de pub monumental pour TiVO par la gamine (bon remarque elle a le bon goût d’avoir un rôle et un jeu que je supporte pas, du coup j’suis pas super réceptif :P).

[quote name=‘good_boy’ date=’ 12 Aug 2005, 07:40’]Et la mini moke dans live and let die, c’est high performance peut être ?
[right][post=“385332”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
+1000 points à good_boy. Je l’avais oubliée celle-là.
Mais c’est dans The Spy Who Loved Me, et c’est un véhicule emprunté au méchant.

Là, c’est Q qui va lui filer les clés, avec un sourire au ras de la gueule, en lui disant “On a réduit votre budget”.

J’ai vus. C’est pas mal, j’ai bien aimer, quelques plans sympa.

Par contre par pitier, arreter les pubs. C’est voyant, omniprésant, et mal fait.

Surtout que ça donne un cachet éphémère au film: dans deux ans on pourra deja dire “houa ! il vieux ce film, c’est le logo de la x-box 1”.

Et puis franchement, certains films seraient t’ils devenus cultes avec des pubs ? si ET disait “telephone SFR maison”, que Luke s’entrainais avec des Nikes, que Tyler Dordon disait qu’il utilise Axe pour toujours sentir bon meme apres un combat, ou que Indiana Jones essayais de vendre des blousons en cuir comme le siens au Nazi ?!