Résumer d’allociné: Un jeune soldat amnésique est accusé d’un meurtre dont il n’a pas souvenir. A l’hôpital, on le soumet à une expérience : enfermé dans une camisole, il remonte le fil du temps.
Mon Avis: The Jacket, tous d’abord, c’est une camisole en Français. Un vetement au combien au combien symphatique qui permet de vous donner la sensation d’etre pieger dans votre propre corp.
Donc notre heros pour 1h 42min va passer tous le film pieger dans une réalitée où il ne pourra pas faire grand chose, sauf quand il trouve enfin le moyen de s’évader hors du temp pour en apprendre plus sur son futur et présent.
Donc un hopital psychiatrique et des voyages dans le temp, forcement ça rappelle deux tres bon films: L’armée des 12 singes et l’effet papillons.
Tous ces films utilisent les memes mécanismes: des élements incomprehensible à la base qui prennent tous leurs sens au fur à mesure de l’histoire.
Maleuresement The Jacket ce plante lamentablement sur ce point. A la fin les pieces du puzzle ne s’emboite pas, rien n’est expliquer, certain point reste incoherent.
Pourtant je voulais aimer The Jacket: c’est tres bien jouer, les acteurs sont touchants, on suis l’histoire avec interet. Mais tous est détruit sur les 5 dernieres minutes du film, quand la facilitée scenaristique prime…
D’ailleur je me demande si il n’y a pas eu des scenes couper (voir une fin alternative ? il parrait que l’effet Papillon en a une bien meilleur que celle de base).
Pendant tout le film, je m’attendais à être surpris par un dénouement incroyable, mais à ma grande déception ça se finit en eau de boudin. On est loin d’un « armée des 12 singes » ou d’un « lost highway », et c’est dommage parce que Adrien Brody est vraiment bon (et Keira Knightley est vraiment bonne aussi^^) dans son rôle.
Donc, 3/5 pour moi aussi, un avis mitigé en attendant que quelqu’un m’explique que « c’est génial en fait t’as rien compris »
J’ai trouvé que c’était un très bon film (4/5). Acteurs très bon, histoire sympa (bon, c’est vrai qu’avec le nombre de films sur la mémoire, ce n’est ni original ni assez déjanté), musique envoutante… On ne s’ennuie pas, mais il n’y a pas vraiment de surprise. Et c’est vrai qu’avec l’habitude de ce genre de film, on s’attendrait à un retournement final, quelque chose d’étonnant. Ce n’est pas le cas. Mais bizarrement, ça ne m’a pas déplu. Rien de compliqué, juste un type qui essait qui agit comme il peut… En fait, j’ai vraiment apprécié, même si le film n’a rien pour devenir un classique comme les films sus-cités.
Et dans les acteurs, n’oublions pas Kris Kristoffersen et Daniel Craig, excellents aussi. Et puis Keira quoi…
ps : pour l’effet papillon, la fin alternative est surtout plus trash (à l’image de la première partie du film disons), moins grand public.
L’acteur m’a l’air génial, la bande annonce est plutôt alléchante. Je sais ce que je vais aller mater la semaine prochaine.
PS : Je glisse sur l’Effet Papillon comme sur une bache beurrée et confirme que la fin alternative du film est bien plus forte, sombre, nihiliste et forcèment moins grand public que l’“originale”. En tout cas, ce film est a posséder en DVD collector. Vraiment.
[quote name=‹ Eek › date=’ 27 Aug 2005, 22:03’]PS : Je glisse sur l’Effet Papillon comme sur une bache beurrée et confirme que la fin alternative du film est bien plus forte, sombre, nihiliste et forcèment moins grand public que l’« originale ». En tout cas, ce film est a posséder en DVD collector. Vraiment.
[right][post=« 390255 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ah bin c’est marrant ca, en sortant du ciné on se disait avec mademoiselle que justement, ca nous faisait penser à « l’effet papillon » mais en moins bien… Visiblement, on n’est pas les seuls (monde de merde, je me trouvais puissant me vla beurré à mon tour)
Bon cela étant, magnifique photo avec des lumières vraiment travaillées et une ambiance sonore de qualité. Adrien Brody est vraiment bon (comme souvent) et… ah bin c’est tout en fait. Ah si! la petite fille, brillamment interprétée.
Mais la fin est assez naze (no spoil inside) et le scénar juste correct.
Voilà voilà, un peu déçu quand même, j’en attendais beaucoup faut dire
3/5 pour moi donc
[quote name=‘Eek’ date=’ 27 Aug 2005, 21:03’]PS : Je glisse sur l’Effet Papillon comme sur une bache beurrée et confirme que la fin alternative du film est bien plus forte, sombre, nihiliste et forcèment moins grand public que l’“originale”. En tout cas, ce film est a posséder en DVD collector. Vraiment.
[right][post=“390255”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bon ok, s’en est assez, quelqu’un peut t’il me raconter la fin alternative please ? (avec balise spoiler pour les autres evidamment).
Ou alors je te balance tout en PV et là c’est le drame. D’ailleurs c’est pas simplement la fin qui est alternative, y’a d’autres scènes en plus. Au moins une en tout cas. Super importante.
[quote name=‹ Eek › date=’ 28 Aug 2005, 00:13’]Bah check le DVD, il doit être en location.
Ou alors je te balance tout en PV et là c’est le drame. D’ailleurs c’est pas simplement la fin qui est alternative, y’a d’autres scènes en plus. Au moins une en tout cas. Super importante.
[right][post=« 390344 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Vu aujourd’hui.
Trés bon film. Je lui ai mis 4 parce qu’il lui manque un je ne sais quoi pour qu’il fasse vraiment mouche.
Moi je rapproche ce film de “Eternal sunshine of spotless mind” avec jim carrey et Kate Winsley.
Pour le coté délir mental, voyage dans le temps et relation amoureuse.
Le grain de la pélicule et le rythme naratif sont également assez semblable.
Sinon je rédécouvre cette merveuilleuse actrice qu’est Kaera Nightley que j’ai vu dans joue la comme Beckame. Elle est trop craquante.
[quote name=‹ Eek › date=’ 28 Aug 2005, 00:13’]Bah check le DVD, il doit être en location.
Tiens, idem je veux bien un petit PM pour connaître cette fin alternative. Sinon pas encore vu The Jacket mais j’étais tenté, on va voir ça.
Du cul? (j’ai pas vu le film, mais je vais checker très vite le vidéoclub le plus proche)
Film plus que correct selon moi. Et contrairement à ce que tout le monde semblait attendre (une explosion de l’univers parce que les paradoxes temporels smal ?) je trouve que la fin va dans le sens du film.
Ce que je lui reprocherait surtout c’est un léger manque au niveau développement et interaction des persos surement excusable par un bon vieux “c’est le destin” mais ca m’a laissé sur ma faim de ce coté là.
Ouah, Adrien Brody a mon respect total pour sa prestation démente tout au long du film. On souffre pour lui, on l’accompagne dans la boiboite… je le trouve presque meilleur que dans “Le Pianiste”.
Bon, fin alternative ? où quand quoi comment vite !
[quote name=‘Wild’ date=’ 26 Aug 2005, 19:59’]D’ailleur je me demande si il n’y a pas eu des scenes couper (voir une fin alternative ? il parrait que l’effet Papillon en a une bien meilleur que celle de base).
3 sur 5 pour moi.[/quote]
Vu en DvD il y a un mois (l’avantage d’etre outre atlantique), et pas de fin alternative sur le dvd que j’ai loué.
Perso se sera un 4/5, bon rythme, bon stress, tres bien joué. Il lui manque juste une fin moins happy (j’ai beaucoup de mal avec les happy end en ce moment…)