The Last of Us II

Merci, je vais économiser 60€. J’ai jamais pu finir le un, et pourtant ca coche toutes les cases de mes kink…

J’ai avancé encore un peu (au total 3 soirées de 3 à 4H). Quelques impressions « gameplay » :

  • Par rapport au premier épisode, j’ai l’impression que le début du jeu est globalement plus facile (je suis en mode normal). Dans l’épisode 1, j’étais toujours en galère de matos au début du jeu, je comptais mes balles et il fallait se gérer la création de serins périssables. Là, clairement au bout de quelques heures avec Ellie, je suis déjà très bien armé, je trouve des balles et du matos partout, et j’ai déjà pas mal progressé sur certaines compétences. Donc quand je tombe dans une embuscade un peu sévère, je suis moins tenté de contourner ou de fuir. Je dézingue par ce que je sais que l’équilibre perte de matos (balles, cocktails Molotov, soins) vs Craft est à mon avantage.
  • Justement le Craft, parlons en : je suis du genre « lent ». Je fouille tous les coins et recoins plutôt 2 fois qu’une. Et clairement par rapport à TLOU1, le Craft peut prendre beaucoup plus de temps car les zones sont plus grandes et plus ouvertes… ce qui reboucle avec le point 1 : on a plus de zones à fouiller --> ça prend plus de temps --> on trouve plus de matos --> on se sent relativement « confort » assez vite.

Donc oui : pour le moment, aucun moment réellement chaud. J’ai dû me faire chopper 2 ou 3 fois bêtement mais je n’ai pas la même impression de challenge qu’au début du premier jeu.

J’en suis aussi à une dizaine d’heure et j’ai un peu le même sentiment.
Ceci dit, la tension reste quand même vachement palpable. Je joue comme toi aussi, en fouillant tout, et en me baladant partout (ce que j’apprécie énormément dans ce jeu), et je trouve qu’il contient plus de recoin à explorer avec des bouts d’histoires.
Y’a juste un truc qui frustre le completiste en moi : parfois, quand tu actives certains trucs, tu quittes la zone sans possibilité d’y revenir, et on te prévient pas avant.
Du coup ça m’est arrivé de quitter une zone avec tout un pan inexploré parce que j’ai ouvert la mauvaise porte.
Ca peut se contourner en sauvegardant avant, mais j’y pense pas, pris dans le jeu comme je le suis :slight_smile:

Rien de bien grave, mais il aurait du offrir la possibilité de revenir une autosave en arrière…

Et dans les petits défaut de gameplay : ne pas pouvoir forcer la reconstruction d’une pièce d’équipement tant qu’elle est pas complétement usé, c’est dommage aussi. Par ex sur le silencieux, il te reste 1 carré, et tu es au max des ressources. Le seul moyen d’en refaire à complet, c’est de tirer une balle. C’est dommage.

C’est les deux seuls défauts que j’ai trouvé au jeu pour le moment :smiley: Je kiff completement :slight_smile:

J’en suis a 20aine d’heures; et moi j’en peux plus de tout fouiller
C’est trop ! Mais j’ai pas non plus envie de ne pas fouiller
Mais ouvrir chaque tiroir etc; ça devient clairement pénible

Idem j’ai eut 2-3 fois des regrets

Je suis pas autant conquis que vous; mais en même temps, j’ai fait le 1er en Janvier…2020
Parce que je l’avais récupérer dans le PS Plus je ne sais pas quand
Il m’avait quand même suffisamment convaincu pour faire Part II day one mais surtout par sa narration que ses mécaniques de jeu

C’est bon, je vais casser les couilles de @MisterP pour verrouiller tous les threads anciens. :clap: Sans dec’ quoi. New game, NEW THREAD.

Les tiroirs, c’est plus jamais ça. J’avais dit exactement la même chose du 1 PUTAIN. :x

2 « J'aime »

Je place la review de Dunkey parce que je la trouve très juste quand il aborde le shitstorm du leak. Il spoil un peu mais il y a un warning.

1 « J'aime »

Bcp aimé sa vidéo aussi ! Knack II still better. (faut les refs :p)

On est dans l’exemple parfait de la fanbase qui râle sans savoir pourquoi. Je pige ceux qui ne veulent pas se lancer pour des raisons de gameplay (genre les ouatemille tiroirs) mais quand ça parle d’histoire, je laisse pisser.

Les haineux vont hennir mais de mon côté, je m’amuse beaucoup.

4 « J'aime »

quelqu’un peut me spoil la raison du bashing? je n’ai ni joué au 1 ni au 2, et donc ne pige rien au shitstorm actuel :slight_smile:

Pas sur que ce soit cela mais dans mon cas:

Le passage où l’on contrôle Abby est tellement long et chiant sans pour autant faire avancer l’histoire… pour l’instant la manette m’est tombée des mains apres la rencontre avec Lev… et je suis pas sur d’avoir la motive pour continuer.

je doute que ce soit ca, il doit y avoir un truc un peu anti-SJW j’ai l’impression

Je veux bien que tu développes parce que je viens de le terminer et j’ai vraiment du mal à piger le pourquoi de ce qu’il y a dans ta balise spoiler.

Perso, cet arc m’a prit au tripe tellement fort. Ça va me flinguer le moral quelques jours.

Le shitstorm des leaks vient des fans qui, après avoir lu trois lignes et maté une vidéo sans le contexte du jeu entier, ont commencés à baver que le 2 ne respectait pas l’histoire mise en place dans le 1. On y apprend le sort d’un des perso et l’apparition d’un nouveau donc je trouvais la réaction conne et dénuée de sens avant d’avoir joué au jeu et maintenant que je l’ai fini, je trouve ça encore plus stupide.

Comme quoi, les gouts et les couleurs…
Dans mon cas, c’est vraiment l’impression de devoir refaire le jeu… alors qu’on a pas fini d’arc précédant et qu’on ta laissé sur un cliffhanger…

On te montre la où tu étais avec Ellie et on te dis d’y retourner avec Abby mais surtout pas en ligne droite. l’arc de Lev arrive comme un cheveux dans la soupe et délaie (a mon sens) la route vers le cliffhanger qu’on a quitté.

La mort de Mel, d’Owen et de Jesse qui semble inutile dans l’histoire (mais j’ai pas fini donc je peux me tromper) si les gens se parlaient m’a un peu soulé aussi.

Ouais, je pige mieux ce que tu veux dire. La construction narrative est clairement le truc qui va faire décrocher le plus de monde et c’est loin d’être parfait.

Perso, c’est pile ma came et ça a marché à 100% sur moi mais j’irais pas le défendre avec ceux qui l’ont tenté et n’ont pas accroché.

Le bordel a plusieurs facettes, corrigez-moi si j’oublie des trucs (c’est pas mon avis hein, je résume les embrouilles) :
MEGA SPOILERS, cliquez pas si vous voulez le faire…

Résumé

Nan vraiment, je raconte tout là, vous êtes prévenus…

  • trigger des gros cons parce qu’un des persos principaux (Ellie) est gay, avec arc narratif solide sur le sujet.
  • ses réactions vis à vis du fait qu’elle a été sauvé et qu’elle le reproche à Joel gavent certains (reminder : elle est immunisée à la saloperie qui zombifie tout le monde, elle devait être examiné par un toubib pour tenter de comprendre pkoi et potentiellement sauver LE MOOOONDE, mais l’opération l’aurait tué - Joel butte tout le monde dans le 1 pour la sauver, traumatisé par la mort de sa vraie fille au début du jeu)
  • manque de bol, le toubib aussi a une fille, Abby
  • Abby retrouve Joel et le massacre à coup de clubs de golf devant Ellie des années plus tard, après s’être transformée en fighter de MMA (elle est super musclée, re trigger des gros cons)
  • Tu dois jouer Abby, comprendre ses motivations (la vengeance c’est pas bien boofuckingwoo) mais tu reprends l’arc narratif dans le temps, alors qu’on vient de te planter avec un gros cliffhanger avec Ellie.
  • Ellie flingue 232522324 personnes pour arriver à Abby (plein d’autres persos du scénar claquent « pour rien ») : le cercle de la vengeance continue…
  • Baston Ellie / Abby, Ellie laisse partir Abby, et là, trigger final chez certains.

My take : ils ont voulu en faire des caisses sur le cercle de la vengeance qui doit être brisaaayyy, c’est écrit très maladroitement sur plusieurs points. Ça reste un jeu qui te remue, qui tente des trucs côté scénario. On te force à jouer le perso antagoniste, pour te faire comprendre ses motivations, et ça, certains sont totalement contre (ce qui me fait bcp rire), tout comme le fait de voir le perso du 1 crever comme ça (dans l’ensemble le jeu est super violent).

Moi je déteste tout simplement toujours autant le gameplay à base de fouiller 12millions de tiroirs & co pour récupérer de la merde pour avoir de quoi te soigner et te battre. J’avais déjà détesté le 1 à cause de ça tout en admirant la perf technique et la narration. Cette fois je trouve la narration tirée par les cheveux sur de nombreux points et les enchainements parfois bien pénibles. Et je joue pas aux JV pour être dépressif, mais c’est un autre problème (j’évite ça aussi dans les autres médias, la vraie vie me suffit merci.)

Les 2 balises spoiler font déconner la liste à puce mais tant pis. :wink:

2 « J'aime »

Honnêtement @Ewi et @Arkeon la balise « spoiler » que vous utilisez ne cache rien du tout
Perso c’est pas grave je savais; mais pour les autres vous êtes vraiment dangereux
Faite comme Caf en masquant vraiment vos textes

J’ai carrément détesté le passage dont vous parlez cela dit

Résumé

J’ai détesté contrôler Abby; je voulais juste la faire crever
Plus le coté; tout recommencer de 0…pffff
J’avais juste envie de claquer l’ultra violence du jeu dans la gueule des devs

Pour ce qui est de la narration/scenario

Résumé

Au début du jeu, avec la mort de Joel; je me suis dit qu’ils avaient choisit la solution de facilité
Pour ne pas avoir a revenir sur la fin du 1
Raté : c’est tout l’inverse; ils ne font que ca; revenir sur tout
Revenir sur le 1; puis revenir sur chaque élément de la 1ere phase du jeu
Pendant toute la 1ere phase du jeu; avec Ellie; la vengeance pour la vengeance dans ce monde en perdition; ca ne m’a pas impliqué plus que ca. Tout le contraire du 1.
Vivre l’envers du décor m’a carrément soulé; les personnages m’ont pas impliqué; et tout reconstruire de 0; c’était soulant

Et comme niveau gameplay c’est lourd; j’aurai fait le jeu pour étancher ma soif de curiosité sur la narration/scenario après le 1 mais j’en ressors pas conquis
Et j’ai pris ma dose de noirceur/violence pour au moins toute l’année

2 « J'aime »

Ouais avec ton résumé je comprends totalement les raisons du shitstorm.
Classic shit, dès qu’un jeu tente de faire un truc un peu adulte, avec une histoire qu’on pourrait trouver dans n’importe quel roman depuis 50ans :slight_smile:

Le JV n’a pas fini sa puberté :slight_smile:

ca doit etre lié au browser, moi j’avais bien leurs textes grisés. Peut etre des addons pour dégrisé les sites?

1 « J'aime »

Top cette expression

3 « J'aime »

Firefox avec quasiment rien comme addon
Mais tant mieux si ca n’est que chez moi : ou j’ai juste un semblant de flou; mais c’est totalement lisible