The Mist

[center]
[/center][center]The Mist
[/center]

Frank Darabont, un des rares réalisateurs à avoir réussi de bonnes adaptations du célébre S.King (La Ligne Verte & Les Evadés) et qui a travaillé sur la saison 6 de l’excellente série The Shield, a désormais pondu une nouvelle TRèS bonne adaptation d’une nouvelle du patron de l’épouvante.

J’en reviens et j’ai adoré ! Tout d’abord, ce qui rend le film très prenant est la gallerie de personnages : on s’y attache et on vit les drames avec eux. Ça renforce tout les événements horribles qui vont survenir durant le métrage. Et par horrible il s’agit ici de la nature humaine, et pas seulement des bêbêtes mise en avant par la bande-annonce et autres affiches. Il serait dommage de réduire le film à un simple film de monstres. On reconnait la griffe King à travers le portrait des protagonistes : une bonne grosse dose de dégout de l’être humain, ici souvent décrit en train d’embrasser avec joie les plus bas instincts. Point de manichéisme, juste des humains. Un héros ? non, un mec qui est obligé de se remuer pour protéger son gosse.

Les bêbêtes, l’action, l’horreur ? souvent sugéré et c’est tant mieux. On tate, on devine, on flippe sa race à l’approche d’ombre, à l’écoute de vrombrissements inconnus. Deux trois scènes et plans détaillés, c’tout.

Pour motiver les troupes à aller voir ce putain de bon film d’épouvante, d’autres arguments :

Un final que vous n’allez pas voir venir, mais PAS du tout.
Une putain de bonne musique qui fait du bien : Dead Can Dance : The Host Of The Seraphim
Les fans du maitre peuvent s’amuser à trouver les clins d’oeil cachés dans le film.

Un final qui démonte bordel, j’suis resté bouche ouverte pendant une bonne minute.

Pour rester un peu objectif, mais j’ai adoré, une petite critique à ne pas lire sans avoir vu le film.

des effets spéciaux un peu léger sur les araignées et les tentacules …

vu, y’a un bout de temps quand j’étais à montréal.
j’avais beaucoup aimé le bouquin, mais le film me plait moins
film d’épouvante?, faut pas déconner non plus,y’a quoi…deux scènes un tant soit peu sanguinolentes.
on retrouve mal l’ambiance huis-clos oppressante du livre.
par contre effectivement, les monstres ne sont pas forcément ceux qu’on pense.
le film est portée par une jolie brochette d’acteur de série B ou de second couteau plus ou moins connu.(mention spéciale à la folle à la bible).
mais bon, d’accord, le final troue le cul, certaine personne ont hué le truc dans le cinoche, ça m’avait fait marrer.

effectivement, le pere S.King a eu de grande adaptation au ciné, celle ci n’en fait pas parti.
je la range aux cotés de Bazaar, It ou simetierre, un film qu’on regardera tranquillement sur RTL9 dans quelques années.

dans mon souvenir (je l’ai lu il y a looooooongtemps), le final du bouquin ne casse pas des briques, et à vous voir parler d’un final « particulier », j’ai une vague nausée en repensant à dreamcatcher, avec sa fin pitoyable… (alors que le reste tenait plutôt bien la route par rapport au bouquin)

:slight_smile:

[quote=“mmenfin, post:3, topic: 36873”]dans mon souvenir (je l’ai lu il y a looooooongtemps), le final du bouquin ne casse pas des briques, et à vous voir parler d’un final “particulier”, j’ai une vague nausée en repensant à dreamcatcher, avec sa fin pitoyable… (alors que le reste tenait plutôt bien la route par rapport au bouquin)

:)[/quote]
sans vouloir spoiler comme un porc, je dirais que tout ceux qui ont été déçu par la fin , (les fins) gnan-gnan de i am a legend en auront là pour leur argent.(moi en tant que papa, ça m’a fait un petit noeud dans le bide).

ouais bon je cache quand même, on sait jamais.

Bah à mon souvenir la fin du bouquin était du genre ouverte. Celle du film … rha faut la voir. Nihiliste et sombre, du rarement vu dans un film hollywoodien (surtout par un mec qui a fait les gentillets evadés et Ligne Verte). Et le reste du film tient la route : le personnage principal n’a pas grand chose du héros au grand coeur super fort à qui rien n’arrive, y’a des situations pas mal, un personnage bien détestable qui prend de l’ampleur …

Quelques effets spéciaux qui laissent à désirer effectivement, étonnamment, mais ça passe.

Bon normalement j’ai pas spoilé, j’me suis relu pour vérifier ^^’

On m’a recommandé ce film pour sa fin et quand je lis ici qu’on retrouve Darabont aux commandes et une musique de DCD, comme dans Baraka, je me dis wow voilà un film sympa pour commencer le printemps du cinéma (et ça sera malheureusement en VF, pas à l’affiche à l’UGC). Oh and also

lol !

A ce soir donc. :slight_smile:

Je voudrais rappeler aux parents et enfants de la zone que c’est un film adapté d’une nouvelle de Stephen King, dit le “roi” de l’angoisse (effroi, épouvante? je ne sais plus). Vous voyez ou je veux en venir. Oh oui!

[center]
“i’ll eat your soul, dear reader.
oh and also, next time, i’ll dodge your f**king van.
yes i will.”[/center]
Bah oui, le film est sensé faire “bouh”. Le film est plein de monstres, certes mal insérés mais tout de même assez flippant. Des corps explosent, sont coupés en deux, ouverts, mangés de l’intérieur, bectés (de bec, on fait allusion à une sorte de volatile donc), il y a de la violence physique. Mais également morale. Des injures. L’alcoolisme, le tabagisme et le suicide sont subtilement suggérés. L’angoisse, ici intense, peut aller jusqu’à faire pleurer les plus jeunes et les plonger dans une panique puissante qui, pour les parents, sera assez désagréable à canaliser. On est dans une salle de cinéma après tout. La question passionnante de “la terreur s’émancipe-t-elle plus face à l’origine, ou face au mythe?” risque de pousser les familles à retarder le couché des enfants. Ce sont eux les plus aptes à nous éclaircir sur le sujet. Enfin, les mots “putain”, “salope”, ou “pute”, (oui, la VF) pourront revenir plusieurs fois. Donc encore une fois, watch the kids!

[quote]Antoine dit (00:40) :
Si demain vs vs reveillez et qu il y a de la brume
Antoine dit (00:40) :
Allez direct au supermarché[/quote]
Ce qui est sur, c’est qu’une fois le film terminé, le générique déroulé, les avis exaltés et frustrés ont fusé dans tous les sens, sans quitter son siège, sans même respecter les quelques trous du cul qui souhaitent quitter la salle “en silence”. Bon ok, je peux les comprendre. Ils ne sont peut-être pas venu ce lundi soir se mater un film d’angoisse / horreur pour ensuite se taper une version puérile et en direct des Cahiers Du Cinéma.

Je n’ai pas lu la nouvelle The Mist (La Brume en VF je crois) mais j’avais lu il y a plusieurs années quelques bouquins de Stephen King et j’ai bien apprécié retrouver ici, comme dans La Ligne Verte, la trace de l’écrivain, ses idées générales. C’est con mais c’est quand même la base. J’ai trouvé le film assez fidèle à ce que j’avais gardé en mémoire, assez fidèle quand aux grand thèmes et clés de l’auteur, ceux listés un peu plus haut, le rapport humain, très sombre, les portraits extrêmes et lourds en messages, l’ambiance générale, très sombre, l’absurde et “le scénario bad day” comme j’aime à l’appeler, le scénario où, bah c’est quand même chaud de d’appuyer encore plus sur le bouton “désespoir final”. Ca m’a aussi beaucoup fait penser au Fog de Carpenter (clin d’oeil à The Thing au début, pendant la scène de la peinture, y’a sûrement d’autres références peintes mais j’ai pas bien tout vu). Forcément.

La fin est bonne, déroutante. J’ai à un moment espérer une découverte par le petit groupe de cinq de la région, des alentours, une découverte allant crescendo, d’un monde envahit, en total anéantissement. Bon oui, c’est crescendo, des monstres, on passe d’abord dans le supermarché de tentacules, à des gros moustiques, puis à des sortes de gros vautours mutants, puis à des araignées géantes, puis à des monstres quadripèdes d’une dizaine de mètres de haut pour enfin aboutir à une sorte de mammouth cloverfieldien dinosauresque accouplé avec un poulpe géant (quelle scène!, quelle ambiance!, merci DCD) et… bah c’est tout. C’est déjà pas mal certes, mais j’attendais encore plus. L’épilogue n’est pas celui auquel je pensais - et espérais - (je me suis même demandé si les créatures n’allaient pas finir pas ignorer David tout bêtement, rendant son cauchemar pire que tout) mais c’est tout aussi savoureux. Encore plus même avec ce mauvais geste que le tout puissant aura bien du mal à pardonner à ce pauvre David. Enfin quoi David, tuer son propre gosse d’une balle dans la tête. Quand on a passé deux heures à le protéger à coup de couette et de comics. Bad day pour David, bad day.

Je ne suis pas tout à faire d’accord avec MordOrion quand au fait que le film soit en grande partie portée par une suggestion des monstres. Je sais pas pour toi mais moi, les gros moustiques, les araignées, je les ai bien vu. Souvent, pendant une bonne partie du film, ça pique, mort, mange, etc etc. Quand tu parles de simples “ombres”, je m’attendais vraiment pas à tant de confrontations directs (dont quelques unes sont particulièrement amusantes, notamment la séquence dans la pharmacie). L’horreur est dans ta face, les monstres plein cadre (et ajouté à ce petit supermarché, forcément je pense à Dawn of the Dead). Je rejoins ce que tu dis pourtant, ce n’est pas qu’un film de monstre et ces mêmes monstres servent l’angoisse par une autre utilisation, plus suggérée, saisissante de par ces monstres gargantuesques au déplacement lourd et lent dans le brouillard. Double emploi! (+250 gold)

Je ne suis également pas d’accord avec wackselwease quand il dit que ce n’est pas de l’épouvante “car il n’y a pas de sang”. Surtout qu’il y en a. Faut pas confondre gore et épouvante. L’épouvante c’est le film de fantôme, d’épouvantail, pas de zombie. Là on est entre les deux je trouve. Le film à de bons moments, de moins bon aussi, une deuxième partie prenante et une première difficilement appréciable.

Pourquoi? C’est super simple. Parce que c’est un huit-clos, dans une supermarché, la partie très “humaine” où la tension commence à monter et les protagonistes à se dévoiler aux autres et à nous même. En version française et avec un doublage disons-le clairement, digne des plus grandes soirées W9, bah forcément ça passe pas. Pas du tout, ça fait même beaucoup rire, rire façon “je me moque” comme pour Rambo IV. Pas façon “ah oué putain la je me tord le cul de par ta blague mec!”. Pendant la première moitié du film, je ramone dans ma barbe. Quel gâchis. Parce que je pouvais le sentir, le toucher, qu’avec une bonne VO, les répliques ne seraient pas forcément aussi douloureuses. Je vais donc faire l’effort de me remater le film, en VO, chez wouam.

Parce que c’est un film correct avec un épilogue original. Et que j’ai un peu vu Half Life sur grand écran, une terreur de solitude. Et merde quoi. The Host of the Seraphin! Qu’est ce que c’est funèbre.

PS: Oué au sujet de Half Life. Obligé de revenir. [spoiler]C’est bien marrant, en nous rendant au cinéma on parle d’une adaptation de Call of Duty (lol?) et on se dit “A quand Half Life!”, pour rire. Pour rire. Donc oui, gros gros parallèle là ! Surprise rigolote. Complexe militaire, ici pas dans le désert mais dans le Maine, une énorme tempête qui doit sûrement faire péter tout le système électrique de la base secrète militaire, ouverture d’une faille spatio-tempo-dimensionnelle (+pepperoni). Bon par contre là, le Gordon Freeman du Maine, il s’est un peu chié et les créatures se sont répandues dans la matinée.

Ca me fait aussi penser au trip dans les Méta-Barons d’invasion de l’univers par un autre univers grâce à une faille dimensionnelle, invasion de vers géants céphalophages.[/spoiler]

[quote]Oué au sujet de Half Life. Obligé de revenir. C’est bien marrant, en nous rendant au cinéma on parle d’une adaptation de Call of Duty (lol?) et on se dit « A quand Half Life! », pour rire. Pour rire. Donc oui, gros gros parallèle là ! Surprise rigolote. Complexe militaire, ici pas dans le désert mais dans le Maine, une énorme tempête qui doit sûrement faire péter tout le système électrique de la base secrète militaire, ouverture d’une faille spatio-tempo-dimensionnelle (+pepperoni). Bon par contre là, le Morgan Freeman du Maine, il s’est un peu chié et les créatures se sont répandues dans la matinée.
[/quote]

à 3h00 du mat’ ,gordon freeman, devient un acteur black à succés… :slight_smile:

et, au fait, j’ai pas dit qu’il n’y avait pas de sang, mais pour moi epouvante c’est plus Saw ou un truc du genre, pas forcement gore quoi, mais j’ai plus flipper devant mon premier silent hill sur PSx que dans ce cinema, donc je relativise.

vu à l’instant.

Ca s’en sort très bien pour un film de ce genre. Si vous êtes regulierement déçus des films d’horreur/tension/trucs zarbs, tentez celui-ci, y a des chances qu’il vous plaise.

Déterrage

Ok, vu à l’instant, bien sympa, c’est bien résumé plus haut.
Le fin : I did lol
�?a tu le vois pas venir c’est sûr :o

Pour les tableaux clin d’�?il j’ai reconnu la tour sombre pour la peinture en cours. Les autres je sais pas, je me demande s’il y a pas cimetière et ça.

Non de dieu … Je viens de le voir.
Alors deja, j’avais lu la nouvelle il y a des années, et je l’avais vraiment adorée.

Le film est super fidèle à la nouvelle, à l’exception de cette putain de fin !!! Comment tu la vois pas venir ! Et putain, ca faisait des années que je n’avais pas vu un truc aussi osée dans un film …

J’ai adoré le film. Je m’attendais à un nanar++, et je l’ai trouvé excellent ! Des morceaux un peu classique, mais vraiment genial. Les effets spéciaux sont un peu décevant par contre, mais bon, c’est pas l’essentiel !

Ah oui, et s’agissant de half life : c’est une création du film. Dans la nouvelle, du sait asbolument pas ce qui se passe. Et la fin diffère : il s’arrete dans une station essence, mais elle est envahi de monstre, et impossible de sortir pour faire le plein. Ca se termine la dessus

Edit : je viens de lire le thread, et completement d’accord avec Eek. Super film.

J’ai adoré le film, j’ai adoré la nouvelle de Stephen King.
Le fait que des éléments diffèrent est vraiment jouissif je trouve.
La fin par exemple, ayant lu le livre avant d’avoir vu le film, j’ai été bluffer par la fin du film.

EDIT : à moins que mes souvenirs aient bonifié le tout.