The NEW PC

Bon, après quelques années (plus de 5, un record absolu depuis que je suis sur PC…), il est temps de complètement changer de PC !

Après checking des évolutions de CPU qui arrivent (aucune d’intéressante) et de GPU (plein, mais dans longtemps), j’ai décidé de faire un truc plus mignon, surtout pas trop encombrant, relativement silencieux et surtout avec du BIOS digne de 2014. Si. EFI baby !
Du coup la CM est ready pour les prochains CPU (en cas de surprise, mais c’est surtout que la diff de prix avec l’ancien chipset + la partie audio me semblent OK), la CG est un modèle efficace et surtout pas trop cher (100 euros de plus pour 15% de perfs max avec une R9 290, nope !), le CPU est ZE classique de chez classique et s’overclock avec cette CM d’une manière totalement éhontée (si besoin, ce qui risque de ne même pas être le cas).

Quant au boitier, c’est le meilleur rapport qualité / prix que j’ai trouvé dans ce genre, avec de quoi ranger un max de bordel dans un encombrement minimal…

La liste ? La liste :
(les prix sont ceux de materiel.net à la date du post)
Carte mère Z97 MicroATX (MSI Z97M GAMING) : 142,99€
CPU i7 4770K : 287,89€  (le 4790K est à plus de 320 euros avec des dispos à plus de 15 jours. Don’t care.)
Carte graphique Sapphire R9 280X Vapor X OC - TRI X - 3 Go (UEFI) : 249,89€
SSD 500Go Samsung 840 EVO : 199,85€
RAM 16Go PC12800 : 159,95€ (Crucial Ballistix Tactical LP DDR3 2 x 8 Go PC12800 CAS8)
Carte son ? : nope. lol.
Boitier Silverstone Sugo SG10 : 148,99€
Alimentation Seasonic Platinum Modulaire 660W : 159,98€
Ventilo CPU Noctua NH-U12S : 63,20€
Ecran(s) : nope (peut-être plus tard, mon vieux Dell a fait son temps)
Lecteur / Graveur DVD Slim Silverstone Graveur Slot-in - SOD02 : 69,89€
Cable CP10 : 8,99 € (une connerie de Silverstone, pour pas être dans la merde avec le boitier et le graveur slim… maybe useless…)

1491,62 euros pour une config taillée pour tout coller en HIGH en 2560 et pour un bon moment. Si vous avez des remarques, GO FOR IT. Je clique BUY demain. :stuck_out_tongue:

AMA un bon I5 en K fera aussi bien le boulot :slight_smile:
Niveau silence ca donne quoi ce boitier? Parceque ce form factor par le passe etait pas super bon pour garder les choses au calme. Je suis super content de ma Fractal Design R4, mais oui c’est plus gros.

Niveau lecteur optique/graveur il y a vraiment plus aucun interet de nos jours, je ferais sans et je me paye un resto a la place.

Belle bête ^^
J’attends fin d’année pour faire de même

On sent la crise, c’est une config de pauvre pour le Cafounet ca :]

Etonnant comme choix le Sugo SG10 ! Il est bien noté mais il est un peu cher. Qu’est ce qui t’as décidé pour celui là ? Tu nous feras un petit retour sur le montage si tu as le temps ?

Je suis en pleinE interrogation également, mais je pense attendre le début de l’année prochaine moi aussi.

[quote=“GloP, post:2, topic: 55720”][/quote]
J’en ai pas non plus, mais LA fois où j’en ai eu besoin, je me suis bien fait chier…

y pas un thread dedié à ce genre de sujet ?

[quote=“Caféine, post:1, topic: 55720”][/quote]

Je trouve ca sympa d’organiser un concours pour faire gagner cette machine à un GZ. Caf, tu es grand…

[quote=« kaneloon, post:7, topic: 55720 »][/quote]

J’en ai un externe en USB… ça me suffit
(et puis ca fait gagner 3ms au boot de ne pas en avoir :stuck_out_tongue: )

Moi je partirai plutôt sur une Parhelia en CG mais à part ça c’est pas mal :ninja:

Puisque ca troll sur les cartes graphiques, j’avoue que le choix d’une AMD sur cette conf me fait un peu peur. Quand on voit les soucis de drivers qu’il y a sur les forums Steam pour chaque sortie de jeu récent je suis bien content de ma nVidia

Est-ce qu’il ne faudrait pas une alim plus puissante au cas où la R9 280X serait un jour complétée/remplacée par une autre carte/une carte bi-gpu par exemple ?
Pas de stockage sur HDD  ? (même si 500 Go c’est déjà pas mal, tout le reste est sur NAS ?) 

[quote=“SkullyFM, post:12, topic: 55720”][/quote]
Gros gros +1, quand je vois que quasi-systématiquement ce sont avec des AMD qu’il y a le plus de soucis, j’ai du mal à comprendre comment on peut encore vouloir de ces cartes-là, même avec un bon ratio puissance/prix.

Plus qu’à acheter une Wii U après ça :wink:
Sinon Sapphire a l’air de s’être amélioré niveau refroidissement, ma 7870 XT faisait tellement un boucan d’enfer que j’ai du changer ses ventilos.

Perso j’ai jamais eu (trop de) soucis avec ma 280x jusqu’ici, pas de soucis non surmontables qui n’ont pas été corrigés rapidos avec un driver. Par contre, j’ai une HIS et elle est supra silencieuse et ne chauffe quasi pas donc je conseille, mais elle est super longue donc faut voir avec le boîtier.

C’est quoi ce trolling sur les GPUs AMD ? 

J’avais/j’ai 2 PCs en parallèle, un avec une GTX580 et un autre avec une HD5870, et je n’ai jamais eu AUCUN problème avec la carte AMD. J’ai même été étonné de sa longévité et de sa capacité à pouvoir faire tourner des jeux récents avec une qualité raisonnable.

J’ai changé récemment ma 5870 et naturellement la question Nvidia vs AMD s’est posée : j’ai au final choisi une R9 290X. Elle tourne parfaitement, zéro problème avec tous les jeux que j’ai pu tester, et j’en ai testé UNE CHIÉE (récents pour la plupart).
 
Dans les jeux récents seul Wildstar tourne “mal” (50-60 FPS en 1440p) mais c’est un problème d’optimisation connu qui touche aussi bien AMD que Nvidia.

J’aime beaucoup Nvidia et j’ai volontiers reconnu leur supériorité à une (plusieurs) époque(s) où ATI/AMD faisait du caca, mais là clairement le débat n’a plus lieu d’être, les 2 constructeurs se valent totalement niveau perfs. Et c’est après avoir lu 23049823 comparos, bench, et tests sur des vrais jeux que je dis ça, hein, pas juste mon expérience perso.

Franchement le seul vrai argument en faveur de Nvidia c’est si vous comptez acheter un écran G-Sync à court terme (l’alternative libre FreeSync arrivant dans quelques mois normalement).

Les Nvidia sont également plus silencieuses en général avec les stock coolers, mais ça se résout simplement en prenant une version avec un custom cooler pas trop pourri (ce que Caf a fait, le TRI-X de Sapphire étant l’un des plus silencieux (c’est aussi ce que j’ai sur ma R9 290X et je confirme)).

Sinon Silverstone ils sont cons ils sont passés à côté là ils auraient dû appeler leurs mini-tours Sugoi pas Sugo :3

EDIT : J’oubliais : pourquoi avoir choisi AMD plutôt que Nvidia (en ce qui me concerne) ? Parce que (en gros) :

VJa5C1k.jpg
(sources : CPC et Amazon.fr)

je crois que ce n’est pas le matos qui est en cause, mais les drivers un peu perrave d’amd
le hardware on est d’accord il font aussi bien ( parfois mieux que nvidia) mais le CCC de la honte quoi …pfiou c’t’horreur
ils ont du debaucher chez matrox , je vois que ça

Réponses en vrac :

Nope, clairement Nvidia fait un super taf sur les drivers, mais les CG AMD / ATI sont largement à la hauteur. Et sur ce segment de prix, c’est du foutage de gueule l’offre NV. Quand on check les retours des users, ça le fait carrément. Y’a encore beaucoup de bullshit autour de ça (et je préfère filer ma thune à AMD anyway, qui en revanche la verra jamais pour le CPU).

Pour le CD/DVD, clairement je vais pas l’user et c’est certainement le dernier, mais ça me gave de l’avoir en externe.

Ce boitier à des supers reviews partout et un pote qui bosse dans le secteur a déjà fait une machine avec. La ventilation est top. 

L’alim suffit largement même en bi-CG d’après les retours.

Je prends un i7 parce que je suis un connard (un i5 suffit effectivement largement)  :p

Don : tu veux mettre quoi dans le forum config ? Des tests de chapeaux ?

PS : comme je suis en mode uber feignant je vais même rajouter 40 euros pour le montage Materiel.net.   <3 (et demander au passage vérif pour ceftte histoire de câble et d’alim pour être peinard).

Merci les gens !

[quote=“Caféine, post:19, topic: 55720”][/quote]

Comment veux tu lutter contre ça ?^^  Je suis admiratif^^