The Next Rembrandt : quand la science prend le relais des morts

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/04/06/the-next-rembrandt-science-prendre-relais-morts/
Alors qu’on le pensait décédé depuis 1669, le célèbre peintre baroque Rembrandt nous fait une 2Pac, et revient d’entre les morts pour nous proposer une œuvre inédite et posthume, signée de sa main. Enfin presque… Chapeauté notamment par Microsoft et la banque néerlandaise ING, le projet The Next Rembrandt est à la fois fascinant et…

2 « J'aime »

Ils ont bien dit “Using data to make a new paint?”

4 « J'aime »

Merci pour l’article.
Ca m’a fait penser à ça:

Comme suggéré dans l’article, vivement le prochain single de Mickael Jackson ^^

Je ne suis pas du tout convaincu par cette “prouesse”. En lisant le titre, je pensais qu’on avait trouvé des traces d’ébauches au rayon X sur d’ancienne toiles.

Mais non là on suppute ce qu’il aurait créé. Sans parler du fait que ce processus de création n’est pas de l’art, je parie qu’un spécialiste verra tout de suite que c’est un faux: ce personnage a un aspect trop photographique, et son regard parait beaucoup moins profond que les autres portraits de Rembrandt.

Je comprends mieux ta phrase @Faskil

[quote=“Faskil, post:1, topic:57751”] Maintenant, reste à espérer que les industries culturelles n’en
profitent pas pour continuer de traire leurs artistes six pieds sous terre. Quand on voit la flopée d’albums de musique posthumes qui innondent régulièrement le marché, j’ai pourtant bien peur qu’à ce sujet, le pessimisme ne soit de rigueur.
[/quote]

C’est clair que depuis 10 ans, pour le cinéma il y a beaucoup moins de créativité, on fait de plus en plus de remake. Ou alors en BD de ressortir des personnages de la naphtaline. Alors si en plus on s’amuse à faire des faux, mais sans processus artistique.

C’est plus une prouesse de recherche purement scientifique et un peu de “It’s alive”: ils disent dans la vidéo qu’on a perdu Rembrandt et que maintenant on pallie à cela en créant à sa place. Moui.