The Rock

Rock ’n’ Roll can never die

Il y a eu pas mal de choses qui sont sorties ces 2 dernières années plutôt intéressantes. Franz Ferdinand qui vient de confirmer avec son très sautillant deuxième album, Kings of leon, The Libertines, The Kills, Yeah Yeah Yeah’s, The White Stripes et cie, le rock n’est pas mort, il a peut-être moins de visibilité qu’auparavant :stuck_out_tongue:

[quote=“Beonelo, post:41, topic: 25847”]Rock ’n’ Roll can never die

Il y a eu pas mal de choses qui sont sorties ces 2 dernières années plutôt intéressantes. Franz Ferdinand qui vient de confirmer avec son très sautillant deuxième album, Kings of leon, The Libertines, The Kills, Yeah Yeah Yeah’s, The White Stripes et cie, le rock n’est pas mort, il a peut-être moins de visibilité qu’auparavant :P[/quote]

ca ne concerne que moi, mais je trouve que le rock c’est embourgeoisé au fur et à mesure, au niveau de l’image et il est devenus de moins en moins populaire.

Je pense que ce role là a été repris par le rap.
Si ca se trouve dans 20-30 il sera elitiste d’ecouter du rap.

Bussiere
(avis personnel no troll please)

Toute cassette ou cd laissé trop longtemps dans une voiture finit par se transformer en best of Queen.

Bussiere

Est-ce que je suis le seul à écouter des vieux trucs du genre “dicators” ou “stooges” ?

Parceque perso, les groupes genre libertines, vines, etc… ca me fait bien marrer. De la pop qu’on appelle rock parcequ’aujourd’hui le rock est bel et bien mort.

A quand un groupe qui sortira du lot, qui osera faire autre chose que des morceaux déjà entendus en quatre temps bien propre, avec un schéma musical archi-connu, et des solos de guitare de plus de 5 secondes?

Hmm, au hasard Radiohead ?

Le rock a accompagné une certaine libéralisation des moeurs et comme les sociétés ont beaucoup changé depuis les années 50/60, il ne peut plus « embrasser le désir » avec autant de force (wow!). Les punks d’il y a 25 ans au moins pestaient déjà contre les hippies. Reste qu’un certain son « rugueux » perdure et revient parfois (grunge il y a 10/15 ans ou certains groupes d’aujourd’hui que j’ai cités). Sinon l’auto-célébration à la Rolling Stones, ça me fatigue.

[quote=« Bussiere, post:42, topic: 25847 »]Je pense que ce role là a été repris par le rap.
Si ca se trouve dans 20-30 il sera elitiste d’ecouter du rap.[/quote]

Il n’y a pas des rappeurs qui disent déjà que le rap s’est embourgeoisé? Mc Jean Gab’1 assez critique? Dans le rap, il y a quand même pas mal de choses qui me déplaisent, par exemple : keufs, meufs, voitures, ressentiment, etc. Ça me parle pas trop en fait.

[quote=« Bussiere, post:42, topic: 25847 »]Bussiere
(avis personnel no troll please)[/quote]

Pas de problème, chacun son avis et ses goûts musicaux :stuck_out_tongue:

J’aime énormément Radiohead, mais, peut-être à tort, je ne le range pas avec ce qu’a été pour moi le rock.
A la limite, dans la façon de construire leurs chansons, et encore… Mais l’esprit du groupe n’a rien de rock je trouve.

Un live des gun’s ou des dictators, c’était vraiment du rock.
De nos jours, la seule chose que j’ai pu écouter y ressemblant, ce sont des groupes punks. Malheureusement je n’aime pas les punks donc je n’adhère pas.

[quote=“gIaOu13, post:47, topic: 25847”]J’aime énormément Radiohead, mais, peut-être à tort, je ne le range pas avec ce qu’a été pour moi le rock.
A la limite, dans la façon de construire leurs chansons, et encore… Mais l’esprit du groupe n’a rien de rock je trouve.[/quote]
Guitare, basse, batterie, chant pourtant. Parce que sinon, effectivement, le rock des années 60, il est mort, je confirme. Et encore heureux.

Hmm je sais pas, je trouve pas l’esprit radiohead rock. Les instruments sonnent bien propre et ça manque de joie de vivre.

Quand au rock des années 60, malheureusement mort, oui.
Et pas « encore heureux ». Il exite quelques gens qui aiment aussi la musique non retravaillée, qui ne sonne pas forcément propre (je pense par exemple à Lou Reed dont le chant était sans doute beaucoup moins « beau » que celui du chanteur de Radiohead, mais qui lui méritait largement une étiquette « rock »).

Enfin c’est pas tout récent hein, combien de gens ont dit (et disent) que les Beatles faisaient du rock. haha.

Tout le rock progressif ! \o/ (bon là c’est des solos de 5mn, mais bon, c’est tout ou rien !)

N’empêche ça me fait marrer, d’appeler ces groupes pilleurs que sont les Libertines et autres censuré des gorupes qui renouvellent le rock. Des groupes juste pour des magazines fermés genre Rock&FOlk ça, qui voient en eux le renouveau d’u rock qu’ils ont connu dans les 70 et qu’ils voient copié collé aujourd’hui, ce qui les excite :confused:

(oui je hais rock’n’folk, oui je hais les Libertines et autres Franz Ferdinand, ce message était donc le moins objectif de le monde, excusez moi :stuck_out_tongue: )

Comme au dessus : je réponds : tout le progressif !! Opeth pour ne citer que le plus connu si t’es amateur de metal. Schémas musicaux archi-cornus : Dream Theater, The Mars Volta…Ou encore Meshuggah dont les rythmiques sont quasi-inhumaines :stuck_out_tongue: (j’ai beau être batteur, 80% de leur constructions rythmiques m’échappent…).

Le truc c’est que quand ça sort du lot, ça a peut de chance de rester (ou d’entrer) dans le milieu commercial/formaté. Car pour l’auditeur lambda, du rock, c’est du 4/4 @ 100bpm, structure ABAB et riffs faciles. Tu lui mets du prog en mesures impaires, changements de tempos, solos et unissons multiples, instrumentales…il perd pied, le pauvre.

en suivant Rakanishu, Je pense que quasiment tout ce qui était faisable au niveau musical dans le rock a été fait entre les 60’s et la fin des 70’s. Après ça s’est mélangé à d’autres styles et/ou c’est devenu du metal qui s’est mélangé etc…C’est extrêmement dur, même dans le prog, de percer en tant que groupe original et novateur. Car soit on est pas considéré assez prog, soit on nous dit qu’on ressemble trop aux Dinosaures du genre… ^^ !

Je vais écouter les groupes dont vous parlez, mais de ce que j’ai pu entendre jusqu’à présent de progressif (en dehors de Pink Floyd mais je ne sais pas si ça rentre là dedans) j’ai trouvé ça trop lent.

Merde je vais devoir écouter en boucle Rock’n’roll Animal jusqu’à ma mort?

Si vous avez des chansons phare à m’indiquer en tout cas faites m’en part :stuck_out_tongue:

A la limite, Seether fais des trucs sympa qui sonnent bien (qui sonnent assez souvent « nirvana », enfin AMHA), et bien plus rock que les autres groupes qui « renouvellent » la scène rock (que ce soit des groupes anglais, américains, français ou autres)

tu résumes le rock à ça ? (simple question sans arrières pensées, pas taper, pas gueuler)

[quote=« gIaOu13, post:52, topic: 25847 »]Je vais écouter les groupes dont vous parlez, mais de ce que j’ai pu entendre jusqu’à présent de progressif (en dehors de Pink Floyd mais je ne sais pas si ça rentre là dedans) j’ai trouvé ça trop lent.

Merde je vais devoir écouter en boucle Rock’n’roll Animal jusqu’à ma mort?

Si vous avez des chansons phare à m’indiquer en tout cas faites m’en part :P[/quote]

:stuck_out_tongue: il va se lâcher, le Bishop[DS] (pour faciliter, je vais citer des tunes uniquement des groupes que j’ai déjà cité)

Dans le vieux prog, si tu aimes les choses mélodiques, colorées, un peu teintées de fantaisie,quelques classiques de Genesis : Firth of Fifth, Dancing with the moonlit knight (avec sa partie instrumentale sonnant comme du speed metal avant l’heure, la mélodie et la beauté en plus), Dance on a volcano, Supper’s Ready (mais celui-là, faut être prêt, car un epic de 23 minutes ça se digère pas du premier coup pour le néophyte.

Maintenant à la vitesse supérieure : Dream Theater est plutot varié, passant de la balade tranquille à la pièce métallique de 14 minutes. Leurs classiques : Pull Me Under, Metropolis, 6:00 (très rapide, et un putain de bon groove à la batterie), Home (avec riffs « arabisants » surpuissants), The Glass Prison (plutôt couillue, une des plus metal, si t’aimes Metallica/Pantera tu vas aimer celle-ci), sinon quelques balades que j’apprécie beaucoup d’eux : Peruvian Skies (ce solo de guitare :stuck_out_tongue: ), Hollow Years, Wait For Sleep…
(oui je suis fan de ce groupe :stuck_out_tongue: )

Opeth (faut aimer le death metal, les chants guturaux sont une part importante de leur musique) : The Leper Affinity, Deliverance, Demon Of The Fall, Ghost Of Perdition…que des titres monstrueux ! (à mon humble avis).

En éspérant que tu y trouveras ton compte…amis mélomanes, à plus tard !

Si tu supportes les growls (chants guturaux), je rajoute aussi Solefald , l’album Red For Fire et Atheist l’album Elements (Death metal progressif assez jazzy) Ou Ephel Duath , mais la on tombe dans la fusion metal/jazz sur les premiers albums . Sinon Dream Theater , Opeth , Porcupine Tree - In Abstentia , les derniers Katatonia (rah Tonight’s Decision) …

Je parle pas du deathpunk qui pourrait satisfaire ton envie de musique “raw” , puisque tu as dit que tu n’aimes pas le punk .

Edit : Et Death période Human/Symbolic

Je n’aime pas l’idéologie punk, et malheureusement dans ce que j’ai pu entendre elle transparait beaucoup dans la musique.
Mais si tu connais des groupes punk mais à la musique « neutre », je suis prêt à essayer hein, ça ne coûte rien. Enfin si, le cd. Haha.
Peut-être que Lou Reed était un con fini, ça ne m’empêche pas d’adorer sa musique.

Et merci pour les noms de chansons, je testerai ça ce weekend :stuck_out_tongue:

Dropkick Murphys , ils ont un theme immigré irlandais bourré/worker class assez loin du No Future (albums : The Warrior’s Code , Live St Patrick’s Day …) Sinon Turbonegro , deathpunk avec pour theme heu … La grosse déconnade ? Extrait de mémoire :
Yeah… Why do american punk rocker go out with bullshit newwave hooker girl ?
I don’t know , I don’t like it !
We come from Norway , We’re going to teach you all a lesson
In Norway , Punk rocker go out with punk rock girls …
Or telephone hookers . Unless they go out with themselves and peform homosexual activity…

Sinon quelques titres de chansons : Hobbit Motherfucker , I Got Erection , Sailor Man (Oh sailor man from polar land , please take my hand). En bref c’est pas sérieux du tout , parfois très gras , très bête . Recommandations : Apocalypse Dude , et surtout Ass Cobra .

drink drink drink drink and fight yes !
+1 pour les dropkick je les avais oubliés (mais c’est limite ska) …
sinon si vous voulez vous faire du mal hayseed dixies
des reprises country des standards du rock ou comment faire chialer un metalleu en lui faisant ecouter highway ti hell version country.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:58, topic: 25847”]drink drink drink drink and fight yes !
+1 pour les dropkick je les avais oubliés (mais c’est limite ska) …
sinon si vous voulez vous faire du mal hayseed dixies
des reprises country des standards du rock ou comment faire chialer un metalleu en lui faisant ecouter highway ti hell version country.

Bussiere[/quote]

Commence pas avec ça ou je sors ma reprise guinguette de “Highway to Hell” en allemand…

A coté des Def Leppard, AC/DC, Metallica et autres “Yronge médan” j’ai tendance a écouter du vaste, voir trop des fois.

Ca va de Dolly a Rahpsody, en passant par Nightwish, Staind, Prohom, The Cranberries, Disturbed, Ill Niño…

Et la liste est encore longue, mais en ce moment j’ai une petite préférence pour l’album Mesmerize de System Of a Down.