The Traveler

Depuis longtemps je n’avais pas apprecié une série comme celle-ci. Je viens de me mater The Traveler et un mot: difficile.

The Traveler c’est LA série attendue en France cette saison avec Heroes.

Alors d’abord l’histoire. Trois potes décident de faire la fête pour faire le lien entre la fin de leurs études et le commencement de leur carrière. C’est ainsi que Jay, Tyler et Will sont à New York pour une journée de folie. Devant un musée, Will les incitent à faire la course en roller comme au bon vieux temps. Nostalgiques ils réitèrent ce qu’ils vont bientôt regretter, la faire dans The Drexler Museum of Art: le plus vieux musée de la ville. Bien évidemment ils sont pourchassés. Les deux compatriotes sortent essoufflés mais joyeux. Mais où est Will ? Le perdant de la course l’appelle avant que le musée n’explose coupant la communication. Les évènements s’enchainent alors très vite. Accusés à tort d’avoir fait sauté le musée ils tentent de fuir la ville et surtout de mettre la main sur Will, leur dernière chance d’être blanchies. Il n’existe aucune photo de lui et rien n’indique qu’il ait existé. Les garçons vont devoir tenter d’élucider cet étrange mystère tout en échappant au FBI qui les pourchasse.


Infos supplémentaires:

Créateur(s) : David Digilio
Producteur(s) exécutif(s) : David Digilio, Dan Jinks, Bruce Cohen, Tom Keefe
Année de création : 2007
Nombre de saisons (actuellement) : 1
Genre : policier
Titre VO : Traveler
Pays d’origine : Etats-Unis
Durée moyenne d’un épisode : 42 min.
Diffusion en France :
Diffusion aux Etats-Unis :

Traveler a été acquis par France 2 pour sa diffusion hexagonale. La chaîne publique n’a donné aucune information quant à sa date de lancement et ses conditions de programmation. Huit épisodes ont été commandés par ABC Production Warner Bros TV. Ainsi, Traveler débarquera le 30 mai prochain sur ABC.


Difficile de me dire qu’il va falloir attendre pour voir la suite. Autant dire que je vous conseille cette série très fortement. Scénario en béton, bande son à la 24, flash-backs, rythme, suspense, chasses à l’homme tout y passe.

J’ai vu le pilote il y a quelques temps, mon feedback : c’est ridicule, les rebondissements sont tirés par les cheveux, l’embryon de scénar prête à rire. Tu as vu la suite ou pas ? (parce qu’on sait jamais, ça peut devenir bien … mais à première vue ça m’a semblé vraiment faible)

PS : F2 n’a pas eu à se battre pour la série, en principe elle rentre encore dans l’accord Warner qui expire sous peu et qui leur donne le premier choix sur toutes les prods du studio.

Moi je rejoins Kudoz, j’ai trouvé le premier épisode vraiment bien. Le rythme est soutenue, l’histoire est sympa je pense que la série peut êtres vraiment bien. Maintenant il faut attendre les autres épisodes pour voir …

La théorie du “mec-qui-existe-mais-zut-personne-nous-croit-ou-quoi-puisqu’on-vous dit-qu’il-existe-oui-on-sait-y’a-pas-de-preuves-mais-bordel-je-le-sais” je commence à en avoir légrement marre B)

Et le pitch me tente pas plus que ca…

[quote=« GiomBee, post:2, topic: 45047 »]J’ai vu le pilote il y a quelques temps, mon feedback : c’est ridicule, les rebondissements sont tirés par les cheveux, l’embryon de scénar prête à rire. Tu as vu la suite ou pas ? (parce qu’on sait jamais, ça peut devenir bien … mais à première vue ça m’a semblé vraiment faible)

PS : F2 n’a pas eu à se battre pour la série, en principe elle rentre encore dans l’accord Warner qui expire sous peu et qui leur donne le premier choix sur toutes les prods du studio.[/quote]
The Retreat est de même qualité à mon goût.

Oui faut attendre les autres épisodes mais c’est pas un topic « anachronique », je donne mon avis.

[quote=« SuperLegume, post:4, topic: 45047 »]La théorie du « mec-qui-existe-mais-zut-personne-nous-croit-ou-quoi-puisqu’on-vous-dit-qu’il-existe oui-on-sait-y’a-pas-de-preuves-mais-bordel-je-le-sais » je commence à en avoir légrement marre B)

Et le pitch me tente pas plus que ca…[/quote]
C’est peut être aussi que tu as plus l’habitude des séries que moi B) Je suis franchement pas vraiment un amateur de série donc pour le jugement ça vaut pas le gas qui a vu toutes les saisons de toutes les séries policières.

[quote=“Kudoz, post:5, topic: 45047”]The Retreat est de même qualité à mon goût.
Oui faut attendre les autres épisodes mais c’est pas un topic “anachronique”, je donne mon avis.

C’est peut être aussi que tu as plus l’habitude des séries que moi B) Je suis franchement pas vraiment un amateur de série donc pour le jugement ça vaut pas le gas qui a vu toutes les saisons de toutes les séries policières.[/quote]
J’ai raté un truc ou vous parlez d’une série dont seul le pilote a été diffusé.
C’est un peu léger pour se faire une idée de la série et la présenter dores et déjà comme la série à voir.

[quote=“pr7, post:6, topic: 45047”]J’ai raté un truc ou vous parlez d’une série dont seul le pilote a été diffusé.
C’est un peu léger pour se faire une idée de la série et la présenter dores et déjà comme la série à voir.[/quote]

Tu serais surpris de l’importance des décisions qui sont prises au niveau network sur la seule base d’un pilote, qu’il s’agisse de la production ou de l’achat d’une série en cours sur une chaîne étrangère. Du coup, quand on sent mal un pilote, généralement il y a peu de chances pour que la tendance se renverse (mais les surprises existent, notamment pour les séries issues de la télé premium ou du câble, moins sujettes à la pression des ratings et pouvant se permettre de prendre un peu plus de temps pour s’installer - cf. le rythme plus posé des séries showtime, par exemple).

[quote=“pr7, post:6, topic: 45047”]J’ai raté un truc ou vous parlez d’une série dont seul le pilote a été diffusé.
C’est un peu léger pour se faire une idée de la série et la présenter dores et déjà comme la série à voir.[/quote]

Ben moi je l’ai même pas vu. Je dis juste que de ce que j’en entends, ca me tente pas, point.

Ahahaha :stuck_out_tongue:

Non sérieusement Kudoz j’ai absolument rien contre ton article (qui au passage m’a bien donné envie d’aller guetter cette série en plus) mais bon faudrait deja pas oublié que sorti des gens qui mattent des séries sur internet (tiens pour une fois on peut le dire vu que NBC diffuse les épisodes sur son site B)) Heroes est peu connu en France (à moins que TF1 ait commencé à diffuser des teasers désolé mais je regarde quasi-jamais la TV :D).

Dire ensuite qu’une série dont le pilote vient juste de sortir aux USA est LA série attendue en France…permets-moi d’en douter :smiley:

Et comme le disais GiomBee si la série a deja trouvé preneur en France c’est uniquement (enfin pas que je suppose quand même) parce que F2 à un accord avec abc.

Bon bref sinon ca a l’air sympatoche même si c’est pas nouveau comme concept mais bon quand je vois le nombre de série scientifico-policière diffusées sur une semaine en France entre CSI, NCIS, FBI, Bones etc…

Moralité: on verra B)

[quote=« zortom, post:9, topic: 45047 »][…] Heroes est peu connu en France (à moins que TF1 ait commencé à diffuser des teasers désolé mais je regarde quasi-jamais la TV :D).

Dire ensuite qu’une série dont le pilote vient juste de sortir aux USA est LA série attendue en France…permets-moi d’en douter :smiley:

Et comme le disais GiomBee si la série a deja trouvé preneur en France c’est uniquement (enfin pas que je suppose quand même) parce que F2 à un accord avec abc.

Bon bref sinon ca a l’air sympatoche même si c’est pas nouveau comme concept mais bon quand je vois le nombre de série scientifico-policière diffusées sur une semaine en France entre CSI, NCIS, FBI, Bones etc…

Moralité: on verra B)[/quote]
Quand je dis attendu, c’est qu’on ne connait pas non ? Maintenant si tu peux me citer des séries attendues va y dis moi B)
Après je juge l’épisode forcément. Je sais pas si tu vois où je veux en venir mais j’ai pas le temps là.

greys anatomy etait attendu un peu quand meme B)

Koubiak

Juste une petite précision : F2 a un accord avec Warner (le producteur) et non pas ABC/Disney (le diffuseur). Pour tout ce que Warner produit, que ce soit pour son net (CW) ou pour les autres (ABC, NBC, CBS et FOX), F2 avait le premier choix et s’il ne l’exerçait pas, les autres pouvaient « jouer » dessus. Ceci explique que France Télévisions ait depuis E.R. un catalogue de très bonnes séries, car Warner produit dans tous les genres et pour tous les networks.
De son côté, TF1 a des accords similaires avec la majorité des autres studios … et avec Warner à partir de la saison à venir (je ne me souviens plus exactement de la date d’entrée en vigueur de l’accord Warner/TF1 … upfronts 2007 ?), et M6 est de son côté lié à Paramount.

Bon, tout ça pour dire que si la série a été achetée en fin de contrat, ce n’est pas la même chose que si les chaînes s’étaient battues pour l’avoir en dehors de tout contrat.

Pour préciser ce qui ne m’a pas plu dans le pilote :

  • les « séries à mystères », ça commence à bien faire. Quand c’est exécuté avec brio et que les scénaristes prennent soin de distiller des éléments de réponses périodiquement (cf. Heroes), la mayonnaise prend. Quand les questions sont de plus en plus nombreuses et que le téléspectateur moyen commence à se demander si on ne le prend pas pour un con, ça agace, l’audience se casse (cf. Lost). Alors forcément, je suis méfiant.
  • Dès le premier épisode, l’organisation qui a tellement de ramifications qu’on ne peut « trust no one » … franchement, ils auraient pu mieux faire, on commence à la connaître.
  • La « connerie » des trois gars est juste trop bête, franchement, c’est des étudiants qui sortent de gradschool et pas des collégiens.
  • Les rebondissements sont à la fois téléphonés et peu crédibles (la scène sur le quai du train)

[quote=« koubiak, post:11, topic: 45047 »]greys anatomy etait attendu un peu quand meme B)

Koubiak[/quote]

Oui, mais Grey’s Anatomy n’a pas été acheté par TF1 avant même que le premier épisode ait été diffusé sur son network d’origine B) (même si, comparé au processus normal d’achat de séries, TF1 s’est décidé très vite par rapport au timing habituel, car les ratings du démarrage de GA avoisinnaient ceux de Desperate Housewives l’année précédente)

Je viens à l’instant de finir de regarder les deux premiers épisodes. J’ai trouvé ça hautement inintéressant. Voilà. Next.

La même chose, mais à l’inverse. Même si les 20 premières minutes sont assez casse bonbons dans le genre. Mais à voir si le rythme se maintien, ce qui est nettement moins sur.

UP! (t’as vu Kudoz j’ai peut-être critiqué au début mais je fais vivre le thread B))

Je viens de finir de mater l’épisode 7 et mon bilan à ce stade est assez… mitigé.

Cette série me scotche en utilisant la super astuce à peine connue de la fin d’épisode où tu te dis “mais WTF qu’est-ce qui se passe aaaaaarrrgggghhh c’est deja la fin”. Malheureusement je trouve que les épidoses sont assez inégaux: Je vais essayer de pas spoiler mais si vous avez lu le pitch en premier post vous avez compris qu’il s’agit plus ou moins (une fois de plus) d’une pseudo-conspiration contre les 2 pauvres types qui viennent de se faire piéger. Le problème c’est que jusque là on a surtout eu droit à un ou deux éléments du puzzle par épisode. L’intrigue générale avance relativement peu je trouve. J’irais pas jusqu’à dire qu’ils font du remplissage mais globalement la structure d’un épisode est toujours la même: Rappel des nouveautés de l’épisode précédent, on fait le tour de la situation de chaque protagoniste de la série, quelques dialogues “importants” entre certains d’entres eux et hop on arrive dans les 5 dernière minutes où on découvre un nouveau morceau avec un scène choc qui donne envie de voir le suivant.

Bon j’exagère un poil le tout mais c’est typiquement le genre de série “moyenne”, c’est-à-dire pas trop mal foutue, pas trop mal scénarisée, pas trop mal jouée mais jusque là rien de bien transcendant à se mettre sous la dent.

Je continuerai à regarder jusqu’au bout mais j’ai deja peur du syndrome “ah ca a pas mal marché, allez hop on change la fin et on fait une saison 2 qui sera bof bof mais qui rapportera des sousous”.

Oui mais non, il n’y a que 8 épisodes et à première vue il n’est pas prévu d’en diffuser plus. Donc on devrait avoir le dénouement cette semaine, en espérant qu’il ne soit pas trop naze.

Bon j’vais faire tomber ma comm et je tiens a dire que je kiffe grave cette serie.

Je viens de regarder le 8ème et dernier, épisode et je suis dégouté. La fin, enfin toute la seconde moitié, fout en l’air et une série qui était, pour moi, pourtant bien parti.

Une série prometteuse qui se plante en beauté, passez votre chemin.