The Walking Dead

L’homme est un loup pour l’homme. C’est finalement ça la morale de l’histoire. Plus que l’apocalypse zombifiée, plus que la survie désespérée, plus que la protection d’une fillette pour laquelle on ne peut que se prendre d’affection. Le jeu de Telltale Games est profondément pessimiste, dans la droite lignée du comic book dont il s’inspire. Difficile de ressortir indemne de ce voyage, qui tout au long des cinq épisodes de la saison nous a montré sans concession ce que l’humain peut faire de pire.

The Walking Dead, la série (ou ce qu’elle aurait dû être)

The Walking Dead saison 1 est de la lignée des jeux qui nous happent, nous mâchent et nous recrachent broyés douze heures plus tard. Le gameplay approximatif, les graphismes en cell-shading parfois grossiers? Pas très important. Car ici le génie est tout autre. Mais retournons 7 mois en arrière.
Avril 2012 : Telltale lance le premier jeu basé sur la license éponyme : The Walking Dead. Reprenant le principe cher au studio d’épisodes courts en téléchargement à bas prix, il se base sur l’univers de Robert Kirkman pour créer une aventure inédite avec des personnages qui le sont tout autant.
On y suit Lee Everett, héros bien mal embarqué quand l’apocalypse lui tombe sur le coin du nez. Après quelques minutes de jeux, il rencontre celle que l’on peut sans doute définir comme un des meilleurs personnages introduits dans un jeu depuis longtemps : Clémentine. Une petite fille de huit ans à laquelle vous vous lierez immédiatement. Apport anodin au départ, c’est finalement la grande idée de gameplay du jeu.

L’enfer c’est les autres

Car le jeu demande de faire des choix (en temps limité) aux conséquences souvent profondes. Aucune innovation là-dedans, après tout la trilogie Mass Effect est connue pour la même chose. Ici, consciemment ou pas, des questions se posent : « Que peut voir un enfant ? » « Que peut-il supporter ? » « Doit-il savoir la vérité ou dois-je le protéger ? ». TellTale réussit parfaitement tout au long des épisodes à créer des dilemmes aux choix plus terribles les uns que les autres, comme si au fur et à mesure du jeu, on ne pouvait que remporter des victoires à la Pyrrhus.
Les conflits se font permanents, les protagonistes tout aussi désespérés craquent les uns après les autres et l’on se surprend même à ressentir de l’agacement ou de la pitié devant certains. Les relations se nouent difficilement et peuvent voler en éclat à tout moment, sur un mensonge ou une phrase mal choisie. D’ailleurs les développeurs chamboulent régulièrement notre univers, profitant de l’attachement qu’ils ont réussi à créer envers un personnage pour mieux nous le renvoyer à la figure. Soyez prévenus.

Ah l’épisode 2…

Mais ce n’est pas tout. Car TWD ose traiter de thèmes très dérangeants, où finalement le zombie ne devient qu’un élément secondaire par rapport à la force destructrice de l’homme. Chaque épisode de la série regorge de moments difficiles à supporter, d’autant plus qu’ils sont le plus souvent superbement mis en scènes, avec des QTE (ou des mécanismes approchant) qui sont (oui oui) réussies. Car les créateurs du jeu ont réussi à imposer un rythme savamment dosé, tout en variations entre calme, action (sommaire il faut le reconnaitre, mais efficace), tension extrême et tristesse omniprésente. A vrai dire il n’y a guère que l’espoir qui ne soit pas représenté dans le panel des émotions.
Même l’enrobage réussit à être à la hauteur. Malgré des graphismes parfois datés, la direction artistique est telle que le côté gore du comic est parfaitement rendu sans modélisation à coup de tesselation des intestins. Chapeau. La bande son est pour sa part dépressive à souhait et colle donc tout à fait au thème. Point très agréable également, énigmes dialogues et actions possibles sont crédibles et logiques. Pas de combinaisons entre une brosse à dent un canard en plastique et un tuyau d’arrosage pour faire une radio. Ça fait un bien fou !
Malgré tout on sent bien qu’il en faut peu pour que la magie s’estompe, que les ficelles apparaissent au grand jour. Car il semble en réalité difficile d’infléchir réellement l’histoire et on se suprend à sentir parfois quelques embranchements. Qu’on se le dise, le jeu doit se faire une fois et sans aucun rechargement suite à une mauvaise décision pour pouvoir en profiter. C’est dans ces conditions que vous pourrez profiter d’un des meilleurs jeux de cette année.

A la frontière entre l’aventure interactive et le jeu, The Walking Dead saison 1 réussit à accrocher le joueur pour ne plus le lâcher. Entre une histoire parfaitement maitrisée et des relations humaines qui sont finalement le cœur de l’expérience, ainsi qu’une parfaite maitrise du rythme et de l’univers du comic, on ne peut que saluer le travail exceptionnel réalisé par TellTale Games. A vrai dire rien que le travail réalisé sur le personnage de Clémentine, véritable clé de voute de toute la saison vaut l’achat. Au prix où le jeu est, ça serait vraiment dommage de se priver.

Super review!
Et je confirme pour les rares geeks qui n’auraient pas encore testé : ce jeu est une tuerie!

Yes, ça va être dur cette année de faire mon TOP GZ, j’ai joué à tellement de bons jeux. Celui-là fait partie des meilleurs. MAIS CES PUTAINS DE BUGS (notamment les sauvegardes et les stats illisibles, je ne saurais jamais quels choix j’ai fait dans l’épisode 5…).

J’ai pas compris…
C’est un jeu qui enchaîne de mini aventures à acheter à part ?

[quote=“Feanor, post:4, topic: 54621”]
J’ai pas compris…
C’est un jeu qui enchaîne de mini aventures à acheter à part ?
[/quote]Non c’est une histoire en 5 épisodes (je sais pas sur les autres plateformes, mais si tu l’achètes sur Steam tu achetes direct le bundle). Le fait que ce soit en épisodes leur a permis de sortir le jeu en avril dernier alors que le dernier ep est sorti il y a 3 jours (cash flow, early user feedback toussa toussa).

[quote=“LordK, post:3, topic: 54621”]
Yes, ça va être dur cette année de faire mon TOP GZ, j’ai joué à tellement de bons jeux. Celui-là fait partie des meilleurs. MAIS CES PUTAINS DE BUGS (notamment les sauvegardes et les stats illisibles, je ne saurais jamais quels choix j’ai fait dans l’épisode 5…).
[/quote]Idem.

Je l’ai terminé hier avec un bras en moins , quelle claque ce jeu. Faut vraiment que je le recommence en jouant au gros batard. Ca m’intéresserai de voir un arbre des décisions possibles un jour…

Et pour moi qui suis totalement allergique au point ‘n’ clicket qui n’accroche pas trop au style graphique, mais qui aime bien l’ambiance post-apo et la mode zombie général qu’il y a en ce moment…ai-je une chance de trouver mon bonheur dans ce jeu qui au départ ne m’attire absolument pas ?

Ouai d’ailleurs… c’est quoi le gameplay du truc ? ^^

Bah c’est bien simple, c’est un peu une histoire interactive avec une charge émotionnelle immense. Il n’y a pas à proprement parler d’énigme. Tout repose sur le système de choix, souvent dans un temps très limité, qui t’impliquent vraiment dans l’histoire. Je déteste a priori les QTE, et ça ne m’a pas dérangé dans Walking Dead, l’histoire, les dialogues et la tension font tout le jeu.

En gros, ça pourrait être super adapté à du jeu sur tablette :stuck_out_tongue:
C’est prévu sur iOS un jour ? ^^

[quote=« Nashan, post:6, topic: 54621 »]
Et pour moi qui suis totalement allergique au point ‹ n › clicket qui n’accroche pas trop au style graphique, mais qui aime bien l’ambiance post-apo et la mode zombie général qu’il y a en ce moment…ai-je une chance de trouver mon bonheur dans ce jeu qui au départ ne m’attire absolument pas ?
[/quote]Perso il m’a pas falllu longtemps pour me laisser prendre par l’histoire et en oublier les contrôles un peu maladroits et les graphismes un peu carrés.

[quote=« Feanor, post:7, topic: 54621 »]
Ouai d’ailleurs… c’est quoi le gameplay du truc ? ^^
[/quote]Comme le dit LordK c’est vraiment une histoire interactive qui alterne entre dialogues, courtes séquences d’action (un peu maladroites de temps en temps) et un tout petit peu de point & click pour trouver un ou deux objets qui vont t’aider à passer à la séquence suivante. Mais le gros du jeu c’est vraiment de dialoguer, te laisser porter par l’histoire et prendre des décisions dans les moments difficiles…[quote=« Feanor, post:9, topic: 54621 »]
En gros, ça pourrait être super adapté à du jeu sur tablette :stuck_out_tongue:
C’est prévu sur iOS un jour ? ^^
[/quote]Here you go → itunes.

oO
Serieux ? Et c’est tout le même jeu ?
Bon beeeen… si c’est le cas, vais craquer en rentrant :stuck_out_tongue:

[quote=« Feanor, post:11, topic: 54621 »]
oO
Serieux ? Et c’est tout le même jeu ?
Bon beeeen… si c’est le cas, vais craquer en rentrant :stuck_out_tongue:
[/quote]Oui… sauf que là je peux pas te dire ce que valent les contrôles…

Edit: les épisodes sont à acheter via in-app-purchase (4.49€ chacun), mais il y a l’air d’avoir un multipack à 14€. Sinon il est dispo sur Steam pendant encore 8h à 12€49 (Autumn Sales) avant de repasser à 25€.

Juste une question : les choix que l’on fait on vraiment un impact sur le scenario ? Il y a beaucoup d’embranchement ?

Les choix ont vraiment un impact sur le long terme oui. Je vais pas dire lesquels, mais ça change pas la trame, seulement comment elle se déroule (et c’est parfois énorme).
Et je plussoie, c’est un jeu qui se prête très bien à un iPad :).

+1000 je l’ai fait sur iPad et c’est juste énorme.

Je ne suis ni un fan des point & click, ni un adorateur des QTE, et pourtant c’est pour l’instant mon jeu de l’année. Personnellement sur iPad je n’ai pas rencontré de bugs, juste un plantage de temps en temps.

Très bonne ta review gabs431!

Après avoir pas mal entendu parlé du jeu dans les podcasts de Gameblog + le test de Plume j’ai franchi le pas avec la promo sur Steam, je vais tester ça ce weekend et ton post ne fait qu’augmenter mon impatience!
A la base je ne suis vraiment pas attiré par les Point and Click mais l’univers et les choix moraux à faire m’attirent vraiment et à ce prix là je ne vois vraiment pas de raison de se priver.

Les choix ont un impact, oui et non.

Déjà, pour des raisons évidentes de budget, quasiment tous les choix rebranchent sur la même histoire au même endroit (j’ai fait les 3 premiers épisodes 2 fois, on on se rend compte assez vite des tours de passe passe).

Mais, plus profondément, ce jeu est pessimiste. La vie c’est de la merde et tu subis plus l’aventure que tu ne la décides. Le libre arbitre, oui sur le court terme, mais en fait tu n’es qu’un homme, pas un héros qui va changer la face de la terre.

Par contre, à ce que j’ai lu, il y a 16 endings différentes à l’épisode 4. Les différences sont subtiles, mais elles sont là.

Il y a apparemment 2 endings différents à la saison un avec, l’autre sans (vous comprendrez…) IGN met en ligne tout ça sous la forme de walkthrough pour ceux qui ne veulent pas tout refaire.
Limite je serais tenté de dire que ce n’est pas tant les fins que les chemins qui importent dans ce jeu, ce que tu choisis construit ton personnage différemment (et souvent selon ce que tu penses et ressens, d’où la charge émotionnelle assez forte et l’empathie pour le groupe) dans une histoire fixe.

bras ?

Ah merde, au vu de l’épisode, j’en espérais 4-5 :frowning: