The way it's meant to be cured

La net-addiction semble se répandre parmi le peuple chinois. Afin de tenter d’endiguer cette épidémie, une clinique pour accros à Internet et aux jeux vidéos (agréée par le gouvernement) a été récemment ouverte à Beijing.


Groupe de discussion avec des infirmières

Selon certains, cette dépendance viendrait “d’un désir de se délivrer du stress journalier et de la pression causée par la désir des parents de réussite académique”. Les clients sont pour la plupart agés de 14 à 24 ans. Selon le directeur de la clinique, 2,5 millions de Chinois en seraient atteints mais il est suspecté que ces chiffres soient grossis (d’habitude c’est l’inverse en Chine, non ?).

Je laisse la parole au Dr Tao Ran :
“Tous les enfants se trouvant ici ont quitté l’école car ils passent leurs journées à jouer ou dans les chat rooms. Ils souffrent de dépression, de nervosité, de peur et de réticence à avoir des contacts avec d’autres personnes et de panique. ils ont également des troubles du sommeil, des tremblements et des engourdissements des mains.”

Entre autres traitements, les patients reçoivent des décharges de 30 volts et se font injecter un liquide censé ajuster leurs secrétions cérébrales par intraveineuse.

Le prix du bonheur : 48$ par jour, le traitement varie de 10 à 15 jours.

Source: Eurogamer

Moi je refuse d’y aller s’il n’y a pas de wifi dans la salle d’attente.

:stuck_out_tongue:

C’est quand même bien nimp’…

mouais, le net, accoutumance, maladie, drogue…
et quand ca se passe en chine et que c’est le gouvernement qui organise cela en balancant des chiffres à en effrayer les parents…

je me demande si le véritable fléau dont les autorités chinoises veulent protéger leur jeunesse, ce serait pas l’épidémie de liberté de parole que le net peut provoquer…voire même propager le virus de véléités démocratiques.

Quoi de mieux que de transformer le net en chose malsaine et dangereuse…

euuh c’est un hoax non ? c’est tellement énorme…quoique, en Chine…

Internet et les MMORPG ne sont pas des drogues en soi, mais ils permettent clairement de ce vider la tête de ses problèmes et de prendre du bon temps. Dans un monde où l’esprit de compétition et la peur de perdre sa place sont maître, la seul source d’évasion devient vite indispensable.

C’est moi ou ce sont bien des préjugés que je viens de lire dans les commentaires ?

[quote name=‘Donjohn’ date=’ 6 Jul 2005, 02:19’]C’est moi ou ce sont bien des préjugés que je viens de lire dans les commentaires ?
[right][post=“374810”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Attends, j’arrive…

Enfin je trouve ça limite curieux que cette clinique soit existante en chine… Je présume qu’il s’agit là d’un palliatif pour gens fortunés… HongKongais ?

Parce que le BSPNAO* appliqué à ce problème utiliserait sans doute une piqure de torgnolle pour expliquer au lardon que son avenir est à l’école et pas sur msn… et que s’il a tous ces smileys c’est parce que papa et maman ont bien bossé et ont le net ET un ordi à la maison.

Enfin, c’est plus simple de skyblogguer “Wen-shou trop ma best excllent top koupine té tro belle” que de se dire qu’il va falloir être meilleure que la koupine en question pour avoir une meilleure fac… et un meilleur boulot. Pour pouvoir acheter plus de smiley sur msn une fois embauchée ?

Mais je conçois que devant la pression sociale les ados sombrent dans la déprime et le découragement…

*BSPNAO : Bon Sens Paysan Non Assisté Par Ordinateur

Pas de pitié pour les smileys.

Je pense qu’un phénomène d’addiction c’est comme une dépression, il faut plus qu’une double-baffe pour en sortir mais on a du mal à comprendre si on est pas passé par là.

Et puis le phénomène d’ultra-compétition dans les pays asiatiques, je suis pas sûr qu’on peut comprendre (et j’espère que ça arrivera pas jusqu’à nous). Moi j’étais content d’aller à l’école pour apprendre des trucs et rigoler avec les copains. Je sais pas si je ne serais pas devenu fou si on ça avait été la bataille rangée pour avoir la meilleure place pour avoir une petite chance de rentrer dans la seule école qui permette de pas finir dans la rue.

J’éxagère peut-être, mais c’est pour argumenter mon propos. Tiens ça ferait une bonne signature ça.

[quote name=‘good_boy’ date=’ 6 Jul 2005, 08:13’]Mais je conçois que devant la pression sociale les ados sombrent dans la déprime et le découragement…

[right][post=“374829”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouaip, surtout qu’il ne faut pas oublier que les jeunes (enfin, ceux des villes avec des cybercafés quoi) sont bien souvent les seuls enfants de leurs parents ; du coup, les parents se saignent aux quatres veines pour leur filer la meilleure éducation possible, avec toute la pression qui va avec…

Concernant le “liquide injecté par intraveineuse qui rééquilibre blablabla cérébral”, ca ne m’étonne pas du tout, c’est très courant là bas. Faut juste savoir qu’en chine, quand tu vas à l’hopital (et tu vas à l’hopital dès que tu es malade), c’est très courant que pour pas grand choses ils te prescrivent une intraveineuse de trucs tels que de l’eau salée pour reminéraliser ton corps (ou un truc comme ca quoi). Donc faut pas s’alarmer si on parle d’intraveineuse, pour eux c’est souvent indispensable à tout traitement efficace.
Concernant le “rééquilibrer blablabla cérébral” c’est un terme qui tiens de la médecine chinoise (enfin, je suppose hein), faut que tout soit équilibré dans le corps, du coup, si tu as une accoutumance à quelque chose, c’est forcément cérébral, et donc faut rééquilibrer le bouzin cérébral. Et du coup t’as droit à une intraveineuse de poudre de perlinpinpin diluée dans de l’eau, c’est normal et c’est courant, pas de quoi crier au Hoax…

Vu de la chine la net-addiction c’est l’ouverture aux idées nouvelles donc néfastes pour le parti communiste chinois.

N’empêche que dans l’ancienne version de cafzone y’avait des blagues en bas à droite extrait d’irc semble-t-il, quelque chose comme. “Au test d’addiction si la 1ere chose que je fais le matin c’est d’allumer mon ordi, ben j’ai répondu non il est toujours allumé”.

Qui ne s’est pas connecté en revenant du boulôt/fac/lycée etc… le soir “juste pour le mail” et est encore connecté à minuit.

Par contre de là à aller dans une clinique, c’est n’importe quoi. Faut être sérieusement atteint (style le coréen qui meurt d’avoir trop jouer). N’importe qui qui a quelque chose de mieux à faire se prends en main (enfin j’espère). Il doit y avoir tout de même quelque exemple de personnes qui ont loupé une année d’étude à cause du net. hein ?! n’est-ce pas ?

Pour ceux que ça intéresse, il y a un article un peu plus développé dans Usa Today sur le sujet.
En fait j’ai oublié de le mentionner dans mes sources :stuck_out_tongue: .

pile au moment où blizzard lance wow en chine :stuck_out_tongue:

Question idiote: est-ce que ça a vraiment été prouvé ce phénomène de net-addict?

A mon avis, il y a autant -voire plus- de gens qui allument leur télé en rentrant du boulot pour ne l’éteindre qu’en allant se coucher, et on ne parle pas de tv-addict pour autant. Pourtant, j’imagine que les mêmes inquiétudes ont dû apparaître à la naissance de la télévision, quand les parents s’inquiétaient de voir leurs gosses scotcher devant le petit écran au lieu de sortir jouer dehors. Sauf qu’Internet est encore récent -surtout pour le grand public- donc voilà, c’est nouveau, on s’interrogea -quoi de plus normal?- et on a peur.

Viennent s’ajouter ça des gens qui tirent des conclusions peut-être un peu trop hâtives, plus la cohorte habituelle d’imbéciles qui voient le mal partout et les charlatans. Faut bien voir que c’est pas gratuit non plus le traîtement, et le fait de s’ériger en protecteur de nos chères têtes blondes fait toujours de la pub.

L’article d’USA Today parle de phénomènes aussi, de mecs qui ont carrément arrété l’école à cause des jeux et/ou d’internet. Je suis sûr qu’il est arrivé à beaucoup d’entre nous de sécher les cours au moins une fois pour jouer, mais de là à en arreter l’école…

Et puis: « I wasn’t normal, » said a 20-year-old man from Beijing who used to spend at least 10 hours a day in front of the screen playing hack-and-slash games like Diablo.
Qui d’autre ici plaide coupable? :stuck_out_tongue:

J’ai l’impression qu’une fois de plus, on parle de phénomènes extrèmes pour faire peur ou pour en faire une généralité.

« As the number of the Netizens grows, the number of the addicted people will grow as well, but we should not worry about the issue too much, » says Kuang Wenbo, a professor of mass media at Beijing’s Renmin University. « The young men at the age of growing up have their own problems. Even if there was no Internet they will get addicted to other things. »
Voilà, je trouve que ça résume plutôt bien la situation.

[quote name=‘Stabyan’ date=’ 6 Jul 2005, 10:49’]Pour ceux que ça intéresse, il y a un article un peu plus développé dans Usa Today sur le sujet.
[right][post=“374891”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je préfère la version de TheInq avec le sous-titre ou ils font croire que le courrant n’est pas injecté par les pieds mais… ailleurs (non, pas là non plus Gloppy) :P))

http://www.theinquirer.net/?article=24367