Theme Dotclear perso

Bon ça peut paraitre banal pour certain, mais j’aimerais savoir ce qu’il faut modifier sur dotclear pour personnaliser un peut un blog et y mettre un theme perso, rajouté de petite pic d’entête etc faire des truc tous bête comme le centrer dans la page etc.

Si y’avait des tutos quelque part ce serais pas mal. (j’ai cherché mais sans résultat).

Il faut tripatouiller le style.css correspondant au thème et le .php qui sert de fondation à l’architecture du blog. Je m’explique très mal ne pipant mot à ce language qu’est PHP.

Ca doit être structure.php ou une connerie du genre.

En esperant avoir aidé.

D’excellents tutos a cette adresse le petit DotClear illustré.
En quelques jours on arrive a des résultats assez sympa.

une CSS pour le design, un template PHP pour l’agencement.

Tu commences en lisant ça, puis le petit dotclear illustré donné en lien plus haut par Nouch et tu explores un peu leur wiki. En cas de problèmes tu poses la questions sur leur forum.
Si avec ça tu nous fais pas un super thème qui déchire tout c’est à rien y comprendre.

Bon un exemple:
-Tu crée un repertoire que tu appelle test (disons que tu duplique et renomme le repertoire default).
-Tu modifie le fichier desc.xml (il faut remplacer « default » par « test »).
-Tu le met avec un client ftp dans tonsite/dotclear/themes/
-Ensuite pour modifier l’apparence de la page ,tu change les parametres de template.php (pour les liens et rubriques de ta page) et style.css (pour modifier les couleurs ou l’agencement des rubriques).
-Enfin quand tu est logé en admin sur ton blog,tu vas dans outils/ Gestionnaire des thèmes et tu selectionne le theme test pour voir les modif de ta page.
Surtout n’oublie pas de sauvegarder template et style (on sait jamais hein! :stuck_out_tongue: )

Voila le mieux c’est quand même d’aller voir le lien que je t’ai filé plus haut.
Have fun!

edit:rooh modif de l’url en carton que j’ai mis en exemple )

Merci pour toutes ses réponses, je pense qu’avec ça je devrais m’en sortir.