Thief (4)

Amis de l’infiltration bonjour.

En ce mois de mars, ce bon vieux Garrett nous reviens dans un quatrième opus.

Il est un peu tôt pour que je me lance dans une review maintenant (même si après 2h je peux dire que je prends pas mal mon pied en niveau master, sans les aides bling qui font tout briller et rajoutent des flèches pour indiquer les objectifs, etc), mais je tenais à partager un truc qui vous sauvera la vie si vous êtes victime, comme moi et un paquet de monde à en juger les forums, de stuttering de ouf, du genre qui vous décourage de jouer au bout de 5min.

Attention ça va aller très vite:
L’astuce consiste à lancer la version 32bit du jeu au lieu de la version 64bit.
Là où c’est sioux, c’est qu’on pourrait penser qu’il suffit de lancer l’exe qui se trouve /Binaries/Win32
Que nenni.
Renommez /Binaries/Win32 en /Binaries/Win64 , et inversement.
Et voilà, bye bye le stuttering :sors:

Mise à part Rock Paper Shotgun et maintenant toi je n’ai entendu que du mal sur ce nouvel opus. Outre les inévitables comparaison avec les épisodes précédents les retours négatifs font état de gros soucis de gameplay. 

Est ce que tu avais joué aux précédents ? Je préfère l’attendre en solde, Thief 2 reste un de mes tout meilleur souvenir de jeu, j’ai vraiment peur d’être déçu.

Pas de soucis de stuttering de mon cote et le jeu est tres fun en master sans le bling bling en effet :slight_smile:
Seul petit bemol : je voudrais etre libre de sauter ou je veux !

[quote=« Mister_Moi, post:2, topic: 55584 »][/quote]
Yes, je suis un gros fans du 1 et 2 + une trifouillée de mods.

Jamais pu finir le 3 par contre.

Sinon j’ai pas trop lu les critiques, même si j’ai bien compris qu’il se faisait descendre.
Je soupçonne ceux qui l’ont testé de l’avoir fait en mode normal avec toutes les aides. Un peu comme ceux qui ont joué à Dishonored en mode full bourrin et qui l’ont descendu parce que trolilol j’ai torché le jeu en 2h , c’était vide y’avait pas de challenge.

Après comme joebount, c’est un peu déroutant de pas pouvoir sauter là où on veut, mais je m’y suis habitué assez vite en fait.
Et la voix de Garrett (en VO) me manque :slight_smile:

Et pour ma culture, c’est quoi les gros soucis de gameplay évoqués ?

A prior le hub qui ne plait pas a tout le monde (moi j’aime beaucoup) et l’histoire sans queue ni tete (un peu tot pour juger pour ma part, mais bon, thief ca n’a jamais ete fameux pour son histoire (je ne me souviens absolument plus du 1 et du 2 et j’avais vraiment pas aime le 3)

Perso ayant jamais joué aux précédents j’ai trouvé le jeu plaisant, sans aides bling non plus full infiltration, quitte à repasser un passage 15 fois. Le seul truc qui me gonfle, c’est de devoir se retaper à pinces la moitié de la ville à chaque fois que je veux retourner chez le marchand ou aller valider. C’est marrant les deux premières fois, mais ça rallonge artificiellement le jeu.

[quote=“joebount, post:5, topic: 55584”][/quote]
Clairement, l’histoire globale ne m’a jamais laissé un souvenir impérissable sur les épisodes précédent.

C’était plutôt au sein des missions que c’était intéressant. Je sais pas si je suis clair, mais je pense au déroulement des missions, notamment celle où on partait avec quelques bribes d’infos, et au bout d’une demi heure, tout partait en latte, avec des objectifs qui changeait complètement.

Je me demande d’ailleurs si il y en a de ce genre cet opus ? (j’en suis vraiment au début, donc je pose la question à ceux qui sont allés plus loin, Glasofruix ?)

Les aires de jeu ne sont pas trop restreintes et/ou cloisonnées ? J’aimais la liberté du 2 où on pouvait aborder les missions de pleins de manière différentes (comme la mission de la banque où il y avait au moins quatre façons différentes d’entrer dans le bâtiment). Est ce que c’est toujours le cas ?

Là sur la première mission, c’est bien le cas.

Il faut rentrer dans une bijouterie, je suis rentré par la cave à l’arrière du bâtiment, mais j’aurais pu rentrer par la porte principale à l’avant, et j’ai encore repéré deux points d’entrées possibles en parcourant le bâtiment.

Sinon un truc débile mais c’est la première fois que je vois un jeu où la possibilité de regarder par le trou d’une serrure est bien faite.
D’habitude on a droit à une pauvre caméra placée dans la serrure, avec des mouvements restreint, sur laquelle on nous colle une pauvre image 2d pour simuler le fait de voir à travers le trou de la serrure.
Là, la serrure est en 3d, et on “sent” bien le fait que c’est la profondeur de la serrure qui empêche de bien voir de l’autre côté de la porte.
C’est con mais ça m’avait toujours chiffonné dans les autres jeu d’infiltration.

oui oui, toujours le cas, tu as toujours des passages plus ou moins a risque/caches qui font office de racourcis

[quote=« canard, post:7, topic: 55584 »][/quote]

Ouf, j’en suis pas encore là, j’ai joué 5h, mais j’ai à peine eu le temps de faire le prologue et les missions secondaires avant la première vraie mission de campagne :stuck_out_tongue: Mais de ce que j’ai vu, parfois une fois qu’on a atteint l’objectif (ou un objectif) ça peut changer du tout au tout (du style on entre dans une maison presque vide, on contourne le proprio, on vide son coffre et c’est à ce moment qu’il se fait cambrioler par toute une bande qu’il faut éviter pour sortir).

[quote=“canard, post:4, topic: 55584”][/quote]

Euh ouais enfin, les critiques que j’ai lu dénonçaient surtout un manque de liberté, des zones de jeu très restreintes avec des chargements fréquents, des choix de gameplay aberrants (typiquement pourquoi certains objets peuvent être déplacés et d’autres de même volume peuvent pas l’être alors qu’il est possible de les casser) et une IA complètement indigente.

D’ailleurs j’ai un collègue qui y joue et qui m’a dit à peu près la même chose.Et puis alors le coup de “je suis sûr une corde, je peux sauter sur un ennemi pour l’assommer, mais s’il s’éloigne, je peux pas sauter” mais wtf ?
Sans oublier l’optimisation à la truelle sur console.

Bref tout ça est assez bien résumé dans le test de Gamekult.
Après j’avoue ne pas y avoir joué moi même, mais j’ai pas exactement envie de mettre 40€ là dessus. 

[quote=“mgskull, post:12, topic: 55584”][/quote]

Ok, pour le manque de liberté, je ne me prononcerai pas tout de suite, je n’ai clairement pas avancé suffisamment pour donner un avis définitif là dessus.
Pour la taille des zones de jeu (celles que j’ai pu voir pour l’instant), ce n’est pas aussi grand que sur les premiers thief en effet, mais ça ne m’a pas choqué non plus. Je n’ai pas eu l’impression de claustrophobie que j’avais eu sur le 3.

Pour les chargements, il y a peut-être des différence PC/consoles. Moi ils ne m’ont pas semblé intempestifs.

Le coup du takedown depuis une corde c’est clairement wtf, mais c’est le genre de trucs que j’ai désactivé, pour moi ça n’a rien à faire dans un thief ^^

Pour l’IA, c’est pas l’IA du siècle, certes, mais de la à dire qu’elle est complètement indigente, c’est un peu exagéré.

La partie audio est clairement ratée selon moi. Le positionnement est à l’ouest par moments et le plus souvent y a aucune notion de distance…

Yes, en terme de positionnement du son y’a un gouffre énorme avec les anciens thief.

ah oui, le positionnement a revoir, je pense qu;il y aura un patch.