Things, le cerveau de secours

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/07/16/things-3-le-cerveau-de-secours/
Le monde ne jure plus que par les gestionnaires de tâches, de préférence collaboratifs. Et ne croyez pas que ça se cantonne à l’univers du millénial startupper ! Il parait que même les parents débordés s’y mettent. Après tout, pourquoi pas, une notification sur smartphone est de nos jours plus efficace qu’un post-it sur le frigo, c’est la (triste ?)…

1 « J'aime »

Merci pour la découverte.

As-tu testé Amazing Marvin ?

qui se cantonne exclusivement à l’univers Apple.

Bon, c’est dommage, fin de la lecture (du moins, j’ai parcouru le reste en diagonale du coup).
Quelqu’un connaît des équivalents Android ?

2 « J'aime »

J’adore ce soft. Après avoir testé pas mal d’alternatives, j’ai finalement craqué et deboursé les presque 100 balles à la sortie de la version 3. Aujourd’hui il est juste indispensable pour moi. De la liste de courses aux todos pro, en passant par les rappel de santé, je gère tout avec Things.

Comme tu le soulignes bien, ca reste un outil mono-utilisateur, mais moi ca me va parfaitement. Le seul truc que je ne comprends pas, c’est pourquoi Cultured Code ne propose pas une formule d’abonnement. Parce les 90€ a sortir pour avoir la totale, ca va en rebuter plus d’un. Pourquoi ne pas proposer, en alternative au pricing classique, un abo ‘toutes plateformes Apple’ autour de 5€ par mois?

1 « J'aime »

J’utilise toujours ClickUp, évoqué dans le chapeau de l’article. Je suis sous iOS maintenant, mais j’ai commencé à l’utiliser sous Android, et en webapp.

1 « J'aime »

Todoist qui avait été présenté ici.

Il fait le travail comme Things 3, mais Windows / OSX / Android / IOS.

Et je viens de Things 3 que j’ai payé partout sur les appareils Apple.

1 « J'aime »

Yep, on a utilisé ça pendant un an, à l’époque où on avait fait ce dossier + testé Twist (un concurrent de Slack plutôt malin). C’est très bien mais ça reste très très loin de Things 3 en terme de qualité. En fait y’a rien d’équivalent. Triste mais vrai. Dans le genre efficace, je recite TickTick aussi, mais idem, l’interface et les features globales (en solo) sont en-dessous. Il n’y a tout simplement pas de marché sur Android pour ce genre de soft (le gens payent pas) et l’OS n’offre pas ce qu’il faut pour atteindre cette qualité.

Je paie l’abonnement annuel pour Todoist :wink:

Il vaut mieux, la version gratuite est super limitée, comme chez Ticktick du reste. Mais ça change rien à ce que je disais précédemment. Ces softs cross-plateforme souffrent tous d’un nivellement par le bas de leur interface.

Alors je test Things depuis l’article sur Mac.
J’avoue c’est super bien foutu j’ai pu facilement importer ce que j’avais dans Reminder et l’intégration avec Fantastical et Spark est folle.

Mais 55€ pour l’instant c’est psychologiquement dur, j’y arrive pas :frowning:
Surtout que s’ils sortent une version 4… on repasse à la caisse ?

1 « J'aime »

MMhhh… je crois que je vais reprendre mon iphone en vacances et voir ce que ça donne.

J’ai toujours Things 3 d’installé.

Aucun moyen de le savoir. Déjà c’est pas pour tout de suite je pense, ensuite en fonction des dates d’achat, il y a parfois upgrade gratuite ou à tarif réduit, chaque éditeur gère sa tambouille.

Ensuite il ne faut pas oublier que c’est pas pour ça que la v3 sera obsolète ou abandonnée directement hein, c’est pas le genre de la maison. :slight_smile: Mais t’achète jamais rien si tu te bloques sur ces problèmes. Mais j’insiste, c’est moi qui divague sur une v4, y’a rien d’annoncé du tout.

Pour la v4, ils ont fait la blague en livrant la 3.9 au printemps. En disant que la prochaine serait… la 4, heu non la 3.10 car si Apple le fait, on a le droit de le faire aussi :smiley:

J’ai jamais mis plus de 10e dans une appli mais faut bien se lancer… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’utilise Clickup et trouve l’application desktop un peu lourde et l’appli mobile limité.
J’ai une confiance aveugle dans les avis de Caféine alors je vais tester mais cela semble ressembler beaucoup à Todoist (le plaisir de l’intégration avec iOS en plus)

1 « J'aime »

En solo c’est plus puissant que Ticktick et Todoist (plus fiable aussi), mais sinon, on est effectivement dans le même esprit. Regarde les links pour la mise en place, ça donne pas mal d’idée d’utilisations aussi. :slight_smile:

Je mettrais un bémol. C’est une app magnifiquement bien pensée et réalisée. Et pourtant, après des dizaines de tentatives (oui, j’ai vraiment désinstallé et réinstallé le trucs très souvent depuis ses débuts), j’arrive pas à accrocher au truc.

Pourquoi ? Parce que j’essaie principalement de m’en servir comme “reminder” (“oublie pas d’acheter du lait en quittant le bureau”, “appelle tes parents demain à midi”, etc). Et perso, je trouve que cette utilisation ne fonctionne pas bien pour cette appli. Ajouter une date et une heure de rappel n’est pas assez rapide à mon goût (y a un sous-menu à activer).

Donc, si vous voulez une place pour stocker vos dizaines de trucs à faire, les trier par priorité, et types, etc, c’est probablement parfait, mais pas pour des rappels tout simples.
Du coup, je retourne toujours à l’application Due (qui te harcèle de rappels paramétrables (+10min, +1h, +1j, etc) sur l’écran d’accueil tant que t’as pas fini la tâche) ou l’application native Reminder d’Apple… (surtout qu’elle est/sera grandement mise à jour dans iOS13).

Alors du coup tu vas garder ton bémol :smiley: C’est comme faire du Word dans Excel hein, c’est pas fait pour ça. C’est du reste très bien expliqué dans le dernier lien de l’article. Le mec montre qu’il faut même éviter au max de se faire chier avec les dates et utiliser la liste « à tout moment » pour planifier sa journée à partir des éléments qui sont dedans. Mais perso je fais les 2 (reminder, dates, planification) sans aucun problème. Le fait de pouvoir mettre une date de début et une date de fin est un gros plus pour visualiser sa charge de trucs à faire. Mais c’est pas fait pour rappeler de sortir une pizza du four hein, c’est clairement pas son rôle. Après, j’oserai dire que si t’as besoin de 50 rappels pour un truc, le prob est peut-être pas dans l’app. :stuck_out_tongue: Du reste reminder c’est… reminder, c’est pas un gestionnaire de tâche. C’est le niveau 0 pour pas oublier un truc, c’est très très différent. Même dans sa version iOS 13.

Et pour revenir sur l’utilisation, quand on connait l’UI, c’est très rapide + les shortcuts sont dispos pour toutes les actions.

Pour ma part, j’ai pris la version iPhone pour tester. Et après une semaine d’utilisation j’en suis très content.

Niveau ergonomie c’est juste top.

Merci pour la découverte :smiley:

2 « J'aime »

Enfin du MD. :slight_smile:

https://culturedcode.com/things/blog/2021/08/remarkable-notes/

1 « J'aime »

Ah c’est top ça. Je vais retester sérieusement pour voir si je peux remplacer Omnifocus qui commence à vieillir. En plus l’import vers Things marche bien.