[Thunderbird] Centraliser les adresses

Bossant sur au moins 3 ordis différents, j’aimerais me simplifier la vie en classant mes adresses mail intelligemment (jamais compris comment faire sous thunderbird pour que ce soit pas le boxon) et surtout en centralisant ce carnet. En gros j’aimerais que, quelque part, soit enregistré le carnet à jour et que chaque fois qu’un de mes ordis se branche sur le net, il aille d’abord voir si son carnet est bien à jour par rapport au serveur. De même, lorsqu’on quitte thunderbird, les nouvelles adresses ajoutées localement s’enregistrent dans le carnet du serveur. C’est possible ça ?

Autres questions annexes, comment faire si on veut qu’un mail ait une mise en forme bien précise quel que soit le client qui le reçoit ? L’envoyer en html ou bien c’est le mal ? De même, faire des signatures sous formes d’images ou contenant des hyperliens, on peut ou c’est pas bien ?

Merci d’avance aux contributeurs,

pour les contacts online je sais pas trop.

Moi personnelement, switchant régulièrement de windows à linux, je voulais avoir “tous” mes mails et contacts quelque soit l’OS.
J’ai donc dis à thunderbird sous linux d’aller chercher ses fichiers de config dans ma partoches ntfs (en ecriture), et ca marche impec.

Donc tu peux très bien partager ce fichier sur un partage samba (accessible sur le net via un vpn), ou encore sur une clé usb ou un support externe quelconque.
A coté de ça, il existe aussi des versions standalone de nos logiciels préférés.

edit : lien

serveur webdav, connexion internet, et synchronisation… j’ai le code de tout ca qui traine chez moi si ca t’interresse et que tu as un serveur webdav disponible.

Si c’est pas trop compliqué à mettre en place oui je veux bien. Ca marche avec un serveur loué chez one.com ?

Aucune idee, j’ai pas fait l’install du serveur, j’ai juste fait le codage… ceci dit pour webdav, c’est le meme principe que ftp (grosso modo). Tu peux voir ici

Pour le code source c’est du c# et je te l’enverrai ce soir.

www.plaxo.com

Un bete thunderbird portable ca irait pas ? Et pour les mails/signatures en html, ca se fait beaucoup, mais j’aime pas du tout, apres, je penses pas qu’il y ait de “regles” pour ca B)

Fask tu l’utilises toi-même ? Ca a l’air alléchant en tout cas. Je vais checker un peu

AnA-l : y a sans doute pas de règles mais comme tu dis y a des choses qui sont appréciées et d’autres non. Si c’est pour me faire bloquer automatiquement par 50% des clients mail ce n’est sans doute pas un bon choix :confused:

Oui. C’est juste ultime. Synchro automatique dès que tes contacts qui l’utilsent font des modifs (donc, plus jamais tu perds leur adresse mail), synchro multi-postes et intégration parfaite dans les clients mails les plus courants (Thunderbird aussi).

Fask : effectivement, ca a l’air sympa, mais le coté “stay in touch” de plaxo me plait pas plus que ca.
Vous connaissez pas juste un truc standalone qui fait ca ? A installer sur un serveur linux, ca serait parfait B)

Hmm… Je pige pas ? C’est quoi le souci ? (question tout à fait candide hein, vu que moi je trouve ça juste ultime).

Bon, j’ai installé plaxo, et j’ai mis le doigt sur ce qui me plait pas : il faut saisir une adresse email de reference.
Or moi, ce que je veux, c’est synchroniser mes contacts entre differents ordi, pas les fusionner sur une seule adresse email.
Par exemple : j’ai pas envi que mes contacts pro voient mon adresse mail perso, ni que mes potes me contacte via mon adresse pro.
Ce que je cherche, c’est juste un moyen de gerer un carnet d’adresse, sans lien avec mes infos a moi (mail, adresse …). Car j’ai egalement envi de partager ca avec ma femme. La meme utilisation qu’un carnet d’adresse papier quoi : tu feuilletes, et tu as les infos. Mais electronique et synchronisé B)

Tu enregistres ton fichier mab et tu le postes sur ton espace web / site web chaque fois que tu le mets a jour…

Sinon treve de connerie je t’ai dit plus haut, j’ai ecrit une classe qui fait ca, je te filerai le code un peu plus tard si tu veux, je l’ai pas au boulot…

[quote=“cben76, post:12, topic: 45955”]Bon, j’ai installé plaxo, et j’ai mis le doigt sur ce qui me plait pas : il faut saisir une adresse email de reference.
Or moi, ce que je veux, c’est synchroniser mes contacts entre differents ordi, pas les fusionner sur une seule adresse email.
Par exemple : j’ai pas envi que mes contacts pro voient mon adresse mail perso, ni que mes potes me contacte via mon adresse pro.[/quote]
Non, non. Ton adresse email de référence sert juste d’identifiant pour le compte (tu peux aussi utiliser ton login AIM, mais bon, en Europe, c’est pas courant). Après, tu peux mettre des adresses pro et persos différentes et choisir pour chaque contact qui peut avoir accès à quoi, et tu peux également lier plusieurs adresses mail à un compte Plaxo commun.

ha d’accord.
Bon, ben je vais creuser un peu alors B) Merci pour les infos !

Quelle bonne idée B) Faut pas se sentir obligé de poster quand on a rien a dire hein …

Edit : bon, je viens de passer un peu plus de temps sur plaxo, et ca a l’air méchamment puissant et bien foutu. Je vais essayer de l’utiliser un peu pour voir comment ca se passe.
Tu utilises la version simple gratuite ou premium payante Fask ?

La version gratos, perso. Parce que je n’ai pas besoin de plus. Mais il faudrait que je mate du côté de la version payante qui doit probablement offrir plein de petits bonus sympas (bon, ok, l’envoi de cartes d’annif personnalisées, je peux m’en passer, mais il ne doit pas y avoir que ça).

foldershare ?

tu l’installes sur tes 3 pc et tu partages ton fichiers de contact et ça se synchronise sur tous les autres.

non ?

[quote=“mmenfin, post:17, topic: 45955”]foldershare ?

tu l’installes sur tes 3 pc et tu partages ton fichiers de contact et ça se synchronise sur tous les autres.
non ?[/quote]
oui mais pour que foldershare fonctionne il faut que les ordis concernés soient allumés en même temps et ça c’est hors de question.

Il y a une extension Thunderbird qui permet de faire plus ou moins ça. Address Books Synchronizer