[THUNDERBIRD] passer d'un SMTP à l'autre

Hello,

Je suis dans un cas de figure que j’imagine assez courant : j’utilise un ordinateur portable pour mes mails, et je me déplace entre une série de lieux tels que chez moi, à mon boulot, chez ma copine, etc. Et à chaque fois que je change, je dois aller modifier manuellement le serveur SMTP par défaut.

Alors je me demandais si il n’existait pas un moyen d’automatiser tout ça. Une idée ?

Méthode alternative : si tu as un compte gmail, pourquoi ne pas utiliser leur SMTP de manière permanente ? Moi c’est ce que j’ai fait sur mon portable, ça m’évite d’avoir à jongler entre les serveurs (surtout que tous ne te laisseront pas t’y connecter).

Ah bah je ne savais même pas qu’on pouvait utiliser le SMTP de gmail en dehors du webmail :slight_smile: Merci Faskil, je vais essayer ça.

Si je ne me trompe pas, c’est justement la le probleme, si tu es sur le reseau Free tu dois utiliser le SMTP de Free, sur Orange celui d’Orange, etc. Ou alors ca a change en France?

De nada. Attention de bien le configurer comme indiqué sur la page d’aide (SSL, auth, et tout le toutim).

Tu peux théoriquement utiliser n’importe quel SMTP depuis où tu veux. Par contre, la plupart d’entre-eux vérifient que ton IP se trouve bien dans une range leur appartenant avant de valider l’envoi. Gmail permet de s’affranchir de tout ça.

Méthode alternative n°2 : rediriger tous ses comptes emails vers Gmail, ça fait 2 ans que je n’ai plus jamais utilisé Thunderbird ou un autre un client mail :slight_smile:

Tu peux aussi créer un deuxième compte qui est une copie exacte du premier. Changes le serveur SMTP de celui-ci et rajoute dans le nom du compte ’ smtp copine’ ; ça n’apparait pas dans les en-têtes mais ça sera en gris italique (par défaut, suivant la plate-forme) dans la liste déroulante des expéditeurs possible lors de la rédaction des mails.

Mouais, tout mettre sur GMail, je ne sais pas je ne le sens pas ce truc (service gratuit, toujours en Beta, etc.).

On ne parle pas de « tout mettre sur Gmail », on parle d’utiliser le SMTP de Gmail pour envoyer ses courriers. La pire chose qui puisse arriver, c’est que le SMTP soit down… Et dans ce cas, il est toujours temps de changer.

Le seul truc qui peut être gênant avec le SMTP de Gmail c’est que l’adresse email de ton compte GMail est indiquée dans les en-têtes du mail envoyé (ou alors il y a moyen de ne pas avoir ça !?).

Desole, je citais Cedric en fait.

Ah oki, je pige mieux du coup. :slight_smile:

thunderbird, c’est comme firefox : y’a des extensions.

(j’ai utilisé smtpselect par exemple)

[quote=« mmenfin, post:13, topic: 48380 »]thunderbird, c’est comme firefox : y’a des extensions.

(j’ai utilisé smtpselect par exemple)[/quote]
Ah ça c’est exactement ce que je cherchais, merci mmenfin ! :slight_smile: