[Thunderbird] Récupérer les mails envoyés par webmail

Le webmail du boulot ayant la désagréable manie de vouloir supprimer les mails au bout de 6 mois, je veux les archiver.
Pour les mails reçus, fastoche.
Pour les mails envoyés à partir du webmail par contre, pas moyen.
Sur google, j’ai bien trouvé des pistes avec l’IMAP, mais le webmail n’a pas l’air au courant de ce que c’est.

Ça doit bien être possible quand même non?

Fastidieux, nul a chier comme solution, mais avant de trouver mieux, tu t’envoie une copie de tous tes mails. Du coup tu les reçois sur TB.

C’est la solution pourrave en attendant que quelqu’un ici casse tout en te donnant la solution miracle. :slight_smile:

Ok je sors.

Si tu as un acces POP sur ton webmail tu configure un compte Gmail (qui te servira de boite d’archivage) pour poper ton compte du boulot.
Gmail les gardera advitam eternam (enfin jusque a la 1ere guerre nucléaire quoi…)

Je croi qu’on peut dorénavant créer des comptes Gmail plus besoin d’invit (dans le doute : PM pour une invit)

si tu peux deplacer les mails “éléments envoyés” dans ta boite de réception du webmail, ton probleme est reglé. Une règle dans ton TB pour reclasser correctement les mails et zou

Juste pour confirmer, plus besoin d’invitations pour gmail.

[quote=“AcidBen, post:3, topic: 46794”]Si tu as un acces POP sur ton webmail tu configure un compte Gmail (qui te servira de boite d’archivage) pour poper ton compte du boulot.
Gmail les gardera advitam eternam (enfin jusque a la 1ere guerre nucléaire quoi…)

Je croi qu’on peut dorénavant créer des comptes Gmail plus besoin d’invit (dans le doute : PM pour une invit)[/quote]
Ouais, mais bon, j’imagine déjà la tête des gars de l’IT.
C’est le genre de truc 100% interdit dans pas mal de boîte.

[quote=« pr7, post:6, topic: 46794 »]C’est le genre de truc 100% interdit dans pas mal de boîte.[/quote]De quoi d’archiver les mail sur sa boite perso ? je comprend pas ce qui peut être illégal la dedans :slight_smile:

Ba, exporter des données de la boite (à savoir tes mails) vers une autre entreprise (google) dont les clauses de confidentialités sont discutables, c’est pas top. Et puis d’une manière générale, sortir les données de son entreprise, pour les foutres sur son PC perso ou sur le NET, c’est très mal vue.

C’est peut être pas le cas partout et certaines boite sont peut être laxistes, mais je suis sûr que ça doit aller contre la charte informatique de la plus part des boîtes (avec l’utilisation de VPN, l’installation de jeux, etc …).

Archiver ses mails chez soi en zip je ne vois ce que cela a d’illégal, non pas “pour sortir des données”, mais avoir une trace de certains échanges en cas de soucis. Par contre se servir d’une boite gmail comme boite pro je comprends tout à fait les réticences des boites. Surtout dans des domaines commerciaux sensibles.

[quote=“pr7, post:8, topic: 46794”]Ba, exporter des données de la boite (à savoir tes mails) vers une autre entreprise (google) dont les clauses de confidentialités sont discutables, c’est pas top. Et puis d’une manière générale, sortir les données de son entreprise, pour les foutres sur son PC perso ou sur le NET, c’est très mal vue.[/quote]J’avais pas vu ca sous cet angle en effet…
Mais je ne voit pas d’autre solution pour la requete de ced1er que de sauver les données ailleurs, que ce soit sur gmail ou dans son TB…

C’est pas une question de légalité, mais de politique d’entreprise.
Je conçois très bien qu’on veuille garder des copies de mail/courrier/fichier pour soit.
Après, il suffit simplement d’éviter que ça se sache :slight_smile: (dixit mon prof de droit)

Enfin, comme je l’ai dit avant, cela diffère selon les milieux.
Je préfère simplement avertir ced1er que toutes les méthodes sont pas forcément bonnes :crying:
Moi, je demanderais simplement aux gars de l’informatique si ils peuvent augmenter le délais avant suppression des mails.

Effectivement, je vais m’abstenir pour gmail.
Je n’ai pas de réelles craintes pour mes données commerciales, par contre je pense qu’on pourrait me le reprocher si quelqu’un de service info ou de la direction venait à l’apprendre.

Je vais me contenter de la solution de gnocchi. Ce n’est pas l’idéal, mais ca marche!

Le thread reste ouvert si quelqu’un a la solution ultime!
(J’ai quand même du mal à croire que ca ne soit pas possible “simplement”. Je ne suis pas le seul à avoir ce besoin je pense.)

Merci pour votre aide ^^

Puis en 6 mois (et encore c’est beaucoup) les mails sont forcement lus ou perimés.

Pour moi ce qu’il faut demander c’est plus une autorisation de sauvegarde (il doit bien y avoir des raisons valables) qu’une boite privilegiée sur le serveur.

La solution ultime, c’est l’imap (ou un connecteur type « connecteur outlook » si ton serveur sait faire).
Le pop par gmail ne marcherait pas dans ton cas car il recupererait la meme chose que ton TB : les mails reçus, mais pas les mails envoyés.