Tiger ralentit-il le Mac?

Salut à tous!

Comme vous le savez, MacOSX Tiger est sorti récemment… J’ai très très envie d’upgrader mon iBook G4 (1.07 Ghz, 512mo RAM, Panther) avec… Cet ordinateur sert à principalement à la burautique, quoique un petit WarCraft III en déplacement, c’est pas de refus :stuck_out_tongue:

Mais d’après mon prof d’informatique, qui a un grand potentiel Geekiste et qui connaît son sujet, sur son iBook personnel, le système est un peu plus lent et instable… Est-ce normal? Mon prof est-il payé par Microsoft afin de me décourager de financer Steve Jobs? Et là je devrais insérer une troisième question comique, mais je suis un dadaïste dans l’âme alors je ne le ferais pas!

Merci!

Edit : En fait, Apple n’a plus d’actions de Microsoft… Ah non c’est le contraire…

La question c’est plus de savoir si ca vaut vraiment la thune qu’ils te demandent de payer pour upgrader. Pour moi la reponse est on ne peut plus claire : non, du tout, grave pas. Maintenant, ca a pas ralenti mon PB 15" avec 1 gig de ram et j’ai pas eu plus de crashs. Ca arrive toujours relativement rarement (et ca m’enerve) mais de la a dire “tiger il est plus instable”, non quoi… Je pense que si t’as la ram pour supporter les petits machin en plus, ca va pas ralentir significativement.

Sinon, non, il me semble bien que ca fait bien longtemps que MS a plus une seule action Apple. C’etait il y a des annees, et ca a pas dure longtemps.

Personnellement moi même j’ai passé mon iBook G4 1,2Ghz avec 768 meg de ram sous Tiger et au contraire, je trouve que depuis mon précieux est devenu plus réactif que sous Panther.

Pour info, j’ai fait une clean install’.
Il serait intéressant de savoir quel type d’install’ a fait ton prof car j’ai lu ici et là qu’une install’ de type “update” pouvait provoquer des désagréments comme ceux que tu as décrit.

[quote name=‘Gaijing’ date=’ 24 May 2005, 20:41’]Personnellement moi même j’ai passé mon iBook G4 1,2Ghz avec 768 meg de ram sous Tiger et au contraire, je trouve que depuis mon précieux est devenu plus réactif que sous Panther.

Pour info, j’ai fait une clean install’.
Il serait intéressant de savoir quel type d’install’ a fait ton prof car j’ai lu ici et là qu’une install’ de type “update” pouvait provoquer des désagréments comme ceux que tu as décrit.
[right][post=“362109”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, interessant comme théorie… J’en parlerais avec lui…

Plus de réactivité c’est certain, et perso je préfère Tiger pour plein de petites raisons. Glop c’est rien qu’un méchant, na. :stuck_out_tongue: Rien que pour spotlight l’upgrade vaut le coup je pense. :stuck_out_tongue:

Bien bien bien, merci…

Edit : Toutes allusions au piratage qui m’ont fait passé pour un TDC sont retirées à présent… Ca m’apprendra à fréquenter et à m’imprégner de l’esprit GameKult :stuck_out_tongue:

Juste comme ça, est ce qu’il est vraiment totalement nécéssaire de faire une allusion par post histoire de montrer à quel point tu es un mega giga rebelz de la mort ?

[quote name=‹ Clad › date=’ 24 May 2005, 21:22’]Juste comme ça, est ce qu’il est vraiment totalement nécéssaire de faire une allusion par post histoire de montrer à quel point tu es un mega giga rebelz de la mort ?
[right][post=« 362134 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tu sais, je ne m’apelle pas Jean-Kevin et j’ai plus de 12 ans… Il y a le fait que d’un côté ça me dérange de devoir payer pour une extension, aussi fournie soit-elle mais n’apportant rien de révolutionnaire, une petite fortune (enfin c’est relatif hein) alors que je peux l’avoir d’une façon peut-être moins légale mais qui me ramènera au même résultat. Je sais que c’est égoïste, mais que veux-tu, les gens sont comme ça… :stuck_out_tongue:

Non mais sur le fond Clad a raison (meme si la forme est pas au top). Ici c’est pas “on parle pas de piratage, sauf si on le fait de maniere suffisament detournee ou stylee”. C’est juste “on parle pas de piratage”, tu fais ce que tu veux avec tes cheveux, mais stp, si tu pouvais eviter les allusions, et surtout les justifications (forcement bidons) ca serait quand meme hypra mieux.

Tiger vaut sans nul doute les 129euros que j’ai déboursé pour pouvoir l’utiliser.
Rien de révolutionnaire en soit, mais des innovations qui changent nos habitudes ca c’est certains. Spotlight est tout bonnement formidable, au départ on peut se demander a quoi cela peut bien servir mais en réalité apres que tu prennes le raccourcis pomme + spacebar dans les doigts tu te rends compte que meme le dock devient secondaire, oui oui secondaire. Pour lancer mes applis je ne compte plus que sur spotlight, le dock ne me servant plus qu’a “gérer” celles ci une fois lancées. Un plus petit dock, des informations dispos dans la seconde. Un dashboard avec des widgets pratiques. Une rapidité accrues. Bref Tiger que du bon.
A tes propos sur ton moyen de te le procurer je ne dirais qu’une seule chose: pitoyable. A croire que tu penses que cela fait hype de savoir se procurer Tiger sans le payer. C’est réellement gamin et débile…

Moi je comprends pas, j’ai téléchargé Tiger mais il veut pas s’installer sur mon pentium 4. Mais heu pourquoi?

hihi

ici pas de piratage, ni en clair, ni en allusion, ni meme en pensé, end of discussion.

J’ai installé Tiger sur mon PB 12", 512 de ram, ça m’a pas semblé le ralentir du tout, même le démarrage est plus rapide. Et pourtant j’ai fait une install de cochon, alors !

Tiens, d’ailleurs une dérive de sujet : quelqu’un utilise-t’il Automator ? quelqu’un a créé des trucs marrants avec (dans tous les sens du terme) ?

[quote name=‹ GloP › date=’ 24 May 2005, 20:31’]La question c’est plus de savoir si ca vaut vraiment la thune qu’ils te demandent de payer pour upgrader. Pour moi la reponse est on ne peut plus claire : non, du tout, grave pas. Maintenant, ca a pas ralenti mon PB 15" avec 1 gig de ram et j’ai pas eu plus de crashs. Ca arrive toujours relativement rarement (et ca m’enerve) mais de la a dire « tiger il est plus instable », non quoi… Je pense que si t’as la ram pour supporter les petits machin en plus, ca va pas ralentir significativement.
[right][post=« 362103 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais quel gros troll celui là ! C’est dur de résister à balancer du gros anti MS quand on lit des conneries pareil. OUI, ça les vaut. GRAVE que ça les vaut.
Un jour, faudra réussir à assumer hein ? :stuck_out_tongue:
Oui Tiger ralentit officiellement votre machine (spotlight en tache de fond, les dashboards qui grignotent un peu de process), mais c’est quasi imperceptible (que ce soit sur un powerbook 1,25 ou sur un bipro 2.5).

[quote name=‹ GrosCon › date=’ 26 May 2005, 01:59’]Mais quel gros troll celui là ! C’est dur de résister à balancer du gros anti MS quand on lit des conneries pareil. OUI, ça les vaut. GRAVE que ça les vaut.
Un jour, faudra réussir à assumer hein ? :stuck_out_tongue:
Oui Tiger ralentit officiellement votre machine (spotlight en tache de fond, les dashboards qui grignotent un peu de process), mais c’est quasi imperceptible (que ce soit sur un powerbook 1,25 ou sur un bipro 2.5).
[right][post=« 362634 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah je suis desole hein, j’ai encore le droit de donner mon avis, et j’apprecierais que tu evite de dire que mon opinion est « une connerie » ou un troll. On en est loin. J’ai aucun mal a assumer, j’ai un PowerBook, j’ai Tiger, et je dis: moi personellement tout seul avec mon avis a moi que je l’ai, ca me parait surealiste de lacher 130$ pour ca. C’est quoi ton probleme avec ca? Si j’ai pas de mac et que je critique je trolle sans savoir, et si j’en ai un et que je critique j’ai du mal a assumer? Faut rester zen. Keep cool, c’est pas la fin du monde si j’y vois pas l’interet, t’inquietes pas, je vais pas faire disparaitre Apple…

Surtout que j’ai parle a la premiere personne exclusivement « pour moi », « je trouve que », etc. Franchement pour la maniere dont j’utilise mon mac (machine internet browse/rss/conneries) c’est grave de l’argent jete par les fenetres et j’ai pas l’habitude de payer pour une point release qui, a moi, m’amene rien du tout qui justifie la thune. Et c’est pas comme si je gagnais 500 euros par mois en plus… J’utilise quasi aucune des nouveautees et j’ai qu’un seul CPU. J’etais tres content avec Konfabulator que je trouve plus pratique (pas a presser F12, c’est sur le bureau, et puis meme pour avoir la meteo, l’heure et le cours de 3 actions… merci les progres de l’informatique) et spotlight j’en ai rien a peter, j’ai quasi aucun document que je sais pas ou ils sont sur mon Mac, mon lecteur de RSS a deja un search realtime, etc.

Maintenant je force personne, je comprend meme parfaitement qu’on puisse y voir un tout autre interet pour une autre utilisation, et je suis tres content avec mon PB comme il est . Si pour toi Tiger ca vaut la thune, tant mieux, fais toi plaisir. Je vois pas le rapport avec MS dans cette histoire si ce n’est que si tu te sens obliger de critiquer par reaction type « kevin de 12 ans », je pense qu’a mon humble avis a moi que je l’ai, elle est la, la connerie…

[quote name=‹ GloP › date=’ 26 May 2005, 12:51’]Bah je suis desole hein, j’ai encore le droit de donner mon avis, et j’apprecierais que tu evite de dire que mon opinion est « une connerie » ou un troll. …
si tu te sens obliger de critiquer par reaction type « kevin de  12 ans », je pense qu’a mon humble avis a moi que je l’ai, elle est la, la connerie…
[right][post=« 362665 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

rohaaaa les attaques à deux francs :stuck_out_tongue:
Ce que je dis par là, c’est que t’es dans le systématisme prévisible. Dire la même chose sur MS, et tu sors tes griffes. Tiens, on peut faire un test. Longhorn, je pense que c’est de la merde, et je pense que la grille tarifaire de MS, c’est du foutage de gueule taille patron. Est-ce que je troll en disant ça ? Apparament non, ça ne reflète que mon opinion. Enfin bon, sans surprise :stuck_out_tongue:

Oui, les euros, Tiger les vaut. Spotlight est une merveille. J’ai 4 ans de mails et autres docs sur mon powerbook (transférer de powerbook en powerbook, d’abord à la sauvage, puis d’une manière clean grâce au transfert d’utilisateur). Je retrouve tout en 2s, les dossiers intelligents, c’est excessivement pratique, etc. Dashboard, c’est du pipo, mais certains aimeront. J’attend beaucoup des core graphics dans motion, des rendus partagés de DVDSP, etc …et Mail devient de plus en plus performant. Bref, c’est du l’oréal :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GrosCon › date=’ 26 May 2005, 07:07’]rohaaaa les attaques à deux francs :stuck_out_tongue:
Ce que je dis par là, c’est que t’es dans le systématisme prévisible. Dire la même chose sur MS, et tu sors tes griffes. Tiens, on peut faire un test. Longhorn, je pense que c’est de la merde, et je pense que la grille tarifaire de MS, c’est du foutage de gueule taille patron. Est-ce que je troll en disant ça ? Apparament non, ça ne reflète que mon opinion. Enfin bon, sans surprise :stuck_out_tongue:
[right][post=« 362773 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
N’importe quoi, t’es gentil de pas m’expliquer ce que je pense. J’adore, si je critique Apple, c’est que je suis previsible et que je fais que basher parceque forcement je suis pro MS. Je veux dire, si j’ai lache plus de $2000 de ma thune perso dans un PB, c’est juste pour mieux venir troller et basher les utilisateurs de Mac, j’ai que ca a fouttre… A ce tarif la j’aurais mieux fait d’acheter un iMac d’occasion tu sais, c’etait plus rentable. D’un cote apparement pour etre credible sur mac il faut aimer lacher sa thune pour rien (tu vois, la je trolle, je te met meme des balises pour que tu t’en rende compte que c’est des trucs que je pense pas, mais qu’il est facile de te mettre dans la bouche en rendant extremes tes propos…). Faudrait arreter de me fouttre de pensees preformatees dans la tete, et de m’expliquer mes raisonnements, t’es gentil. J’ai le droit que d’en dire du bien sinon je suis un robot qui critique parceque je suis programme pour?J’ai dit que Tiger c’etait de la merde? J’ai dit que la grille tarrifaire de Apple etait du foutage de gueule? Faut relire dude, t’es completement a cote de la plaque, et la effectivement tu trolles. Si tu vois pas la difference je peux rien pour toi, c’est assez subtil mais je crois que meme un utilisateur de souris a un seul bouton devrait y arriver.

Si j’avais un laptop intel et que j’en faisais la meme utilisation que mon PB, par exemple, acheter a plein tarif une version PRO de XP, ca serait de la thune mise par la fenetre de la meme maniere et je le dirais pareil, pour l’utilisation que j’en fait sur cette machine une version home suffirait largement. Ben pour moi, MOI, acheter un Tiger c’est nawak, ca vaut PAS $130, de super mega loin, et je prefere rester a la version d’avant qui me suffit largement. Si tu penses que je vais pas dire qu’un 2003 server ou une version Pro pour ce cas c’est de la thune jetee par la fenetre parceque je suis « systematiquement previsible » ou tu me connais tres tres mal ou il va falloir revoir tes algos de prediction.

Et je crois que j’ai aligne suffisament d’argument pour expliquer pourquoi pour moi* ca serait completement debile. C’est autant une question d’opinion que de scenario d’utilisation justifiés et expliqués que chacun doit evaluer pour lui. Je suis desole si tu estimes qu’il faut se jeter en remerciant le seigneur sur tout ce qui sort de chez Apple, pour tout le monde, pour tous les cas, je pense pas pareil, et si tu lit ce que j’ai ecrit depuis 3 ans sur ce site, c’est pas non plus le cas de tout ce qui sort de chez MS. Il y a plein de gens qui sont restes a 2000 plutot qu’a XP quand celui ci est sorti, je suis content d’expliquer en detail ce qu’il y a de mieux dans XP et pourquoi ca peut valoir l’amelioration maintenant ou dans le futur, mais je vais pas parler de « conneries » ou de « troll » si quelqu’un decide de rester a 2000. T’es gentil de pas me preter tes derives, les attaques ad hominem pour affaiblir l’argument de quelqu’un ca doit etre a peu pres le truc le plus bas, le plus facile, le plus enervant et le plus deplacé dans une discution comme je l’ai explique des centaines de fois (la fonction search est ton amie). Si t’es pas d’accord, attaque l’argument, pas la personne qui le fait, ou les raisons reeles et surtout imaginaires qui soit disant se cachent derriere l’argument.

Comme tu l’as expliqué, si toi tu es content de payer aujourd’hui $130 pour Spotlight et les autres trucs que tu decris tant mieux pour toi, surtout si t’explique pourquoi. Comme ca chacun peut voir deux opinions et deux utilisations et reflechir et decider pour LUI si ca vaut le coup. T’as pas envie que les gens reflechissent si ca vaut le coup pour eux? Moi perso je prefere m’acheter des jeux PSP et des fleurs pour la fete des meres avec la thune.

C’est bon, je crois qu’il a son compte GloP :P.

Encore un pseudo qui vas bien avec l’utilisateur. Franchement, attaquer Glop en frontale, faut pas avoir peur de se faire démonter. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 26 May 2005, 22:34’]C’est bon, je crois qu’il a son compte GloP :P.
[right][post=« 362880 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non non, je n’ai pas mon compte, loin de là. :stuck_out_tongue: Je ne vais pas répondre aux argumentaires qui dérivent vite avec toi, pour recentrer sur la question initiale.

la grosse différence, c’est que je n’ai pas du mac pour faire mumuse et faire mon geek branché (dans ce cas, oui reste à panther, c’est suffisant), mais pour bosser. Et dans ce cas là, oui le passage en Tiger est plus qu’intéressant (et je pense l’avoir également expliqué). Si Spotlight te sers à rien, ouais, clairement Tiger tu t’en fous. Mais il me semble que l’indexation, la recherche dans les contenus, etc, c’est un des vrais plus des nouveaux systèmes. Et quand quelqu’un pose la question : est-ce que ça vaut le coup d’acheter Tiger, oui encore une fois oui ça vaut les euros demandés par Apple. L’usage ne dépend que de toi, ou les potentiels d’un os peuvent modifier tes usages et tes habitudes de travailler ? Je sens les bénifices du passage au nouveau système tous les jours (et j’attend de pied ferme le pack vidéo :P" avec imaptience).

bonne fete des mères en tout cas :stuck_out_tongue: