[Tips, Plugins, Apps] La Prod' Audio sous toutes ses Waveforms

Pour les zicos, j’ai trouvé une super app sur ios.
Ca s’appelle PlaySections et ca permet de coller super facilement des marqueurs à une video (local ou youtube) ou un fichier son, afin de la chapitré par … sections, donc (couplet, refrain, etc) mais aussi de coller des annotations.

L’interface est top, ca marche super bien, y’a meme un EQ et la possibilité de virer le chant (sur un fichier audio only), et … y’a le support AUv3, IAA et Audiobus.

Ca coute le prix exorbitant de 1.99€ !

2 « J'aime »

L’IRCAM file désormais Partiels gratuitement.

Ooooohohoho j’en avais pas vu l’intérêt à l’époque mais je viens de récupérer les trials d’action et Motion, vu que je dois faire du sound design sur une vidéo, et que je bloque sur certains sons.
Je test ça mais y’a moyen que ça me débloque !

[EDIT] meeeeeerde, le son « air » est pas dispo dans le trial, en mode rotate.
[EDIT2] zut de flute, c’était en promo jusqu’au 31/07

Also : olala dinguerie ces softs, c’est incroyable

Si tu me laisse le temps de me doucher, je peux les installer sur mon PC et on se fait un call pour que je te fasse écouter les sons qui manque ?
Sinon, sache que tu peux leur passer un mail pour demander un bundle custom.

1 « J'aime »

Oh, c’est très gentil mais j’ai du monde à maison aujourd’hui, donc ça va être compliqué de me poser pour ça. Et puis y’a des chances que je craque pour un bundle motion/action vu que la séquence sur laquelle je bosse devrait être suivis de 2 autres donc y’a moyen que ça serve. Mais c’est pour le taff donc faudra que je vois pour me le faire payer :smile:

1 « J'aime »

PAR-FAIT

1 « J'aime »

Told you :smiley:

1 « J'aime »

J’ai découvert Riffler et je suis sur le cul.

Dans la FAQ, il est dit, mentionné et repeté que ce n’est pas de l’IA (bien que le titre du website dans l’onglet de mon web browser dise l’inverse XD) ou plutot pas de l’IA entrainé sur des morceaux copyrighté mais bien sur de la pure théorie musicale. IA done right ? J’en sais rien.

Bref.

Jordan Rudess lui-meme endorse l’app (contre un cheque, quand meme XD).

De toute façon, tout est modifiable. On peut changer une note, locké des mesures et re-generer les autres, forcé une tonal ou la progression sur une partie.
On peut régler le feel, les runs en fin de mesures, le taux de melodie et de rythme, la ou les gammes utilisées, tout.
Meme. Le. Son. Y’a une chiée de tones disto, overdrive, clean, du punk au black metal en passant par le funk. Y’a meme une track rythmique (batterie ou metronome). Le moteur son est incroyable.

Ah oui, et le riff généré est rendu en tablature, donc l’app peut aussi servir comme matos pour la pratique.
C’est incroyable.

Y’a plus de 200 preset de base, principalement orienté rock et derivé, mais aussi quelques uns typé electro, jazz, funk, hiphop, etc.
Pour des presets plus generaux couvrant tout les styles, faut choper Riffler Flow, leur nouvelle app.

Ca s’exporte en wave et en midi, et sur iOS l’app peut être utilisée comme plugin AUv3, c’est a dire que tu peux l’utiliser comme instrument MIDI et assigné un synthé à sa piste dans ton DAW et pouf, tu riff en 808.

L’app est dispo sur iOS et Android et les version Mac et PC arrivent très bientot.
Et le prix ?
C’est ça la douille.
Riffler est à 4.99€
Riffler Flow est à 14.99€
Oui, je vous ai bien eu.

https://www.riffler.app/index.html

4 « J'aime »

:exploding_head: sans deconner

Ah bah voilà un des topics que je cherchais.

Je vais étudier quelques liens de plus près :wink:

1 « J'aime »

J’ai une question qui me taraude.

Je suis sur Mac OS et j’ai une interface Audient ID14.

Lorsque j’essaie de faire une partie batterie avec les pads de mon clavier (Akai MPK mini Mk3), le niveau est extrêmement plus bas que les autres niveaux sonores (de la guitare par exemple).

Je peux compenser en mettant tous les potards au max, mais du coup est-ce normal ou est-ce que ça vient d’un problème de paramétrage (ou est-ce que le soft est pourri et faut passer sur autre chose : je dois avoir une licence ableton live de dispo) ?

J’ai aucun plug in sur la piste batterie.

Sur quel soft ?
Les drivers du MPK sont installés ?
Genre le son des pads sont vraiment faibles ou c’est juste qu’ils sonnent moins fort que le reste tout en restant OK ?
Est-ce que c’est pas l’Audient que tu règles très fort pour les enregistrements audio ?

Je suis avec Garage Band

J’ai remis à jour le FW avec la dernière version, ensuite j’ai pas l’impression de pouvoir mettre à jour ailleurs les pilotes.

En essayant plusieurs kits (SoCal/Heavy) et d’autres instruments (kits électroniques, claviers, organes, etc.), j’ai l’impression qu’il ya de très grosses variations dans les niveaux entre les instruments.

Là par exemple j’ai un niveau sonore similaire entre une vidéo YouTube lambda et une piste avec Beat Machine (ça se rapproche du clipping si je tape trop fort), alors qu’avec SoCal, c’est plus doux

J’ai refait une pige avec la guitare, le niveau sonore est pas déconnant, après je peux monter le niveau sonore de l’ensemble de l’ordi, pour ensuite baisser tout sauf les percussions, mais ça me parait bancal.

Je me dis que c’est peut être Garage Band qui est un peu trop basique, et que possiblement pas super adapté aux prises d’instruments réels ?

T’aurais pas un setting qui détermine le % de vélocité sur certains instruments et pas d’autres ?

Par exemple, quand j’utilise le VSTi Kick2, il y a un setting « velocity » par défaut à 0% (= l’output ne tient pas compte du tout de la vélocité), que tu peux monter à 100% (= l’output tient compte de la vélocité full-scale). Peut-être que certains instruments sont configurés avec une sensibilité à la vélocité spécifique, ce qui pourrait donner cette impression de différence de volume ?

Je réfléchis un peu dans le vide là, c’est difficile à diagnostiquer sans avoir le matos sous les yeux.

le clavier en lui même réagit à la vélocité (que ce soit sur les pads ou les touches).

J’ai cherché dans cette voie, et en fait y’a un menu caché dans le clavier qui permet de régler la vélocité des touches (fini de bourriner comme un âne pour arriver au max).

ça perd en dynamique mais au moins ça monte le niveau.

par contre au niveau du soft en lui-même, j’ai pas su trouver s’il y avait un réglage comme ça.

Presonus change de licensing et le prix du futur Studio One Pro 7 (le meilleur DAW, don’t @ me :saluting_face:)

Avant y’avais une version Prime gratos hyper limitée (no VST) et donc inutile face à Reaper, la version Artist a 99 boules, deja plus interessante et la version Pro a direct 400 balles avec une chié de loop, plugins, la notation de partoche / tablature et la suite de mastering complete entre autres.

Exit donc tout ça. Maintenant c’est license Pro perpetuel à 149 et 200 balles selon si c’est une upgrade ou non, et tu peux rajouter un acces annuel à leur banque de plugins / loop ou non.
Et basta.
Il se place donc clairement vers les pros, ce qui n’est pas plus mal vu qu’ils ont jamais vraiment promeut les version Prime et Artist, alors que je le répète : meilleur DAW :saluting_face:

3 « J'aime »

+1 Meilleur DAW