J’ai découvert Riffler et je suis sur le cul.
Dans la FAQ, il est dit, mentionné et repeté que ce n’est pas de l’IA (bien que le titre du website dans l’onglet de mon web browser dise l’inverse XD) ou plutot pas de l’IA entrainé sur des morceaux copyrighté mais bien sur de la pure théorie musicale. IA done right ? J’en sais rien.
Bref.
Jordan Rudess lui-meme endorse l’app (contre un cheque, quand meme XD).
De toute façon, tout est modifiable. On peut changer une note, locké des mesures et re-generer les autres, forcé une tonal ou la progression sur une partie.
On peut régler le feel, les runs en fin de mesures, le taux de melodie et de rythme, la ou les gammes utilisées, tout.
Meme. Le. Son. Y’a une chiée de tones disto, overdrive, clean, du punk au black metal en passant par le funk. Y’a meme une track rythmique (batterie ou metronome). Le moteur son est incroyable.
Ah oui, et le riff généré est rendu en tablature, donc l’app peut aussi servir comme matos pour la pratique.
C’est incroyable.
Y’a plus de 200 preset de base, principalement orienté rock et derivé, mais aussi quelques uns typé electro, jazz, funk, hiphop, etc.
Pour des presets plus generaux couvrant tout les styles, faut choper Riffler Flow, leur nouvelle app.
Ca s’exporte en wave et en midi, et sur iOS l’app peut être utilisée comme plugin AUv3, c’est a dire que tu peux l’utiliser comme instrument MIDI et assigné un synthé à sa piste dans ton DAW et pouf, tu riff en 808.
L’app est dispo sur iOS et Android et les version Mac et PC arrivent très bientot.
Et le prix ?
C’est ça la douille.
Riffler est à 4.99€
Riffler Flow est à 14.99€
Oui, je vous ai bien eu.
https://www.riffler.app/index.html