Tiscali le voleur carotte et nous met dans le baba

(oui je suis inspiré pour le titre).

Mes parents rencontrent une situation pénible en rapport avec Tiscali, je vous explique :

L’année dernière ils étaient inscrits à l’offre Tiscali illimitée alors qu’ils possédaient une ligne numéris. Ceux qui suivent l’actualité savent que les contrats sont passés à 75 euros en fin d’année, je les avais d’ailleurs prévenus à ce moment là mais n’ayant rien reçu comme courrier et ne voyant pas de changement de facturation, ils ne se sont pas davantage inquiétés… Jusqu’au relevé de compte de décembre qui monte à 75 euros avec l’intitulé du contrat qui change.

Sans aucun accord de leur part, le prix du forfait a donc plus que triplé !

Envoyant un recommandé avec accusé de réception pour dénoncer le contrat, tiscali leur répond que c’est impossible, que la reconduction tacite se fait par période d’une année entière et qu’ils sont donc condamnés à payer jusqu’à la fin (en juin) l’abonnement. Mes parents ont entretemps bénéficié de l’adsl dans leur commune et ont donc désinstallé leur ligne numéris pour l’adsl.

A ce jour ils paient 75 euros mensuels un service qu’ils n’utilisent pas !

Après tentative d’opposition au compte, la banque leur répond que c’est impossible car il ne s’agit pas d’un prélèvement automatique mais d’une opération de type carte bancaire. Mes parents ont alors fait opposition à leur carte et détruit celle-ci pour obtenir un nouveau numéro de carte. Cela ne change étonnament rien, le prélèvement continue de s’effectuer.

Aujourd’hui ils vont appeller la société de cartes (mastercard) pour constater la fraude et obtenir gain de cause, j’ignore ce qu’il en résultera.

Le but de ce post est donc multiple :

  • Demander de l’aide aux juristes car mes parents sont dans leur droit : il y a eu un changement unilatéral du contrat et la dénonciation de celui-ci doit pouvoir intervenir n’importe quand. Que faire pour arréter la fuite de thunes et se faire rembourser (sans forcément passer par un procès, si c’est nécessaire après il ne faut pas hésiter).
  • Vous prévenir. Pour un abonnement, ne donnez jamais votre numéro de carte. Préférez un RIB/RIP qui est plus facilement opposable.
  • Cracher sur la gueule de Tiscali qui sur le coup a une politique de voleurs

Ce message a été édité par use-writer le 10/02/2004

[quote](oui je suis inspiré pour le titre).

Mes parents rencontrent une situation pénible en rapport avec Tiscali, je vous explique :

L’année dernière ils étaient souscrits à l’offre Tiscali illimitée alors qu’ils possédaient une ligne numéris. Ceux qui suivent l’actualité savent que les contrats sont passés à 75 euros en fin d’année, je les avais d’ailleurs prévenus à ce moment là mais n’ayant rien reçu comme courrier et ne voyant pas de changement de facturation, ils ne se sont pas davantage inquiétés… Jusqu’au relevé de compte de décembre qui monte à 75 euros avec l’intitulé du contrat qui change.

Sans aucun accord de leur part, le prix du forfait a donc plus que triplé !

Envoyant un recommandé avec accusé de réception pour dénoncer le contrat, tiscali leur répond que c’est impossible, que la reconduction tacite se fait par période d’une année entière et qu’ils sont donc condamnés à payer jusqu’à la fin (en juin) l’abonnement. Mes parents ont entretemps bénéficié de l’adsl dans leur commune et ont donc désinstallé leur ligne numéris pour l’adsl.

A ce jour ils paient 75 euros mensuels un service qu’ils n’utilisent pas !

Après tentative d’opposition au compte, la banque leur répond que c’est impossible car il ne s’agit pas d’un prélèvement automatique mais d’une opération de type carte bancaire. Mes parents ont alors fait opposition à leur carte et détruit celle-ci pour obtenir un nouveau numéro de carte. Cela ne change étonnament rien, le prélèvement continue de s’effectuer.

Aujourd’hui ils vont appeller la société de cartes (mastercard) pour constater la fraude et obtenir gain de cause, j’ignore ce qu’il en résultera.

Le but de ce post est donc multiple :

  • Demander de l’aide aux juristes car mes parents sont dans leur droit : il y a eu un changement unilatéral du contrat et la dénonciation de celui-ci doit pouvoir intervenir n’importe quand. Que faire pour arréter la fuite de thunes et se faire rembourser (sans forcément passer par un procès, si c’est nécessaire après il ne faut pas hésiter).
  • Vous prévenir. Pour un abonnement, ne donnez jamais votre numéro de carte. Préférez un RIB/RIP qui est plus facilement opposable.
  • Cracher sur la gueule de Tiscali qui sur le coup a une politique de voleurs.

Ce message a été édité par use-writer le 09/02/2004[/quote]Salut,

Je suis à quelques années-lumière d’être avocat (ça viendra) mais je peux te filer quelques conseils :

  • ne pas arrêter de payer. Même si tes parents ont raison il vaut mieux éviter d’envenimer la situation et de fermer la porte à un règlement à l’amiable. Surtout que s’il s’avère qu’ils ont tort, la cessation de paiement constitue une inexécution qui peut être sanctionnée.

  • réessayer les lettres recommandées, leur montrer que tes parents sont déterminés

  • vérifier les termes du contrat. Si l’abonnement est d’une durée d’un an, ils ne peuvent théoriquement pas en réviser unilatéralement le montant A MOINS qu’une clause contraire dans le contrat le stipule. Il resterait encore dans ce cas à en vérifier la légalité (indexation etc.) …

  • ne pas se battre seul, ces sociétés sont habituées à ce genre d’histoires, ce qui n’est pas le cas des particuliers. Il y a des associations qui peuvent vous conseiller voire même vous épauler.

Bon courage

Aaah Tiscali… J’ai eu le malheur de souscrire chez eux, étant également doté d’une ligne Numeris. J’ai récemment eu des problèmes avec eux. Ils m’avaient envoyé une facture dont le montant dépassait du triple le nombre d’heures effectivement consommés. Et évidemment, on a eu un mal de chier à leur faire comprendre qu’ils s’étaient trompés. M’enfin, vous n’y pensez pas ma bonne dame !

Sinon je pourrais aussi parler du fait qu’ils coupent la connection 2 mois avant la date d’échéance de la carte de crédit.

Non rien à dire, ils sont très forts chez Tiscali.

Je confirme ce que dis Lux,

J’ai eu l’occasion de constater à titre pro, que la cessation de paiement “à la barbare”, n’est pas une bonne idée … car malgrès les apparences le bon droit n’est pas toujours si évident, et en cas de procès ça jouera en leur faveur.

Donc lux +1

(mais je suis pas avocat non plus einh, oula non)

[quote]article 4.2

TISCALI se réserve le droit de réviser ses tarifs à tout moment, sous réserve d’en informer préalablement les Abonnés par courrier électronique à leur adresse e-mail principale.

En cas de hausse de tarif, l’Abonné pourra refuser l’application des nouveaux tarifs en résiliant son abonnement dans un délai de trente jours à compter de la date d’envoi du mail de notification, par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au Service Clients, en indiquant son identifiant client.

article 7.2 :
L’Abonné peut résilier les présentes Conditions Générales d’Utilisation en cas de manquement grave de la part de TISCALI, trente jours après l’envoi d’une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception et restée sans effet.[/quote]Je pense que tu avais lu le contrat… Mais au cas où je le met ici… Si vous avez suivi la procédure vous avez plus qu’à les harceler (et en effet, refuser de payer est une mauvaise idée )

au vu de ces deux articles, je te conseille de te renseigner auprès d’association ou de la dgccrf (pas très réactifs, mais bigrement efficaces, il suffit très souvent qu’ils commencent à enquêter pour que la situation se débloque, j’use et j’abuse de leur aide).

Il est fort probable que ce genre d’articles ai été déclaré de clauses abusives par un quelconque tribunal (l’e-mail n’étant pas un moyen très fiable pour notifier la substance d’un contrat). D’autre part la tacite reconduction sur une durée d’un an est généralement fortement réprimandée ces temps ci.

Par contre, ne te fache surtout pas avec eux, reste cordial, mais ferme. Pas d’insultes, ni de menaces, c’est le travail de la dgccrf ça ! Et n’oublie pas que leur technique (a tiscali et autres escrocs), c’est de lasser ou de pousser à la faute. Ne te laisse pas avoir.

Moi j’ai eu un problème avec Free et j’ai du recourir au blocage de mon
compte, je n’ai pas eu d’autres moyens car les appels téléphonique (à
0.30€ la minute) ne donnent rien et aucunes réponses aux lettres que j’ai
envoyé, que faire d’autre alors. Ca fait maintenant 5 mois et je n’ai
recu aucunes lettres de leur part. Seulement 2 email me disant que je
devais envoyé un RIB valable pour régler les sommes que je leur devais.
Bref, rien d’officiel,
ca doit être un couriel envoyé automatiquement je suis sur. Depuis j’ai
laisser tomber.

Ce qui m’étonne dans le premier article, c’est le coup de l’envoie du mail ‘principal’. Je suis pas sûr que ça ait une quelquonque valeur juridique (encore faut-il en arriver là ). On le voit bien car en cas de réponse, c’est pas par mail mais par envoi postal (recommandé ) et ce n’est donc pas logique. Si le mail est acceptable, pourquoi on répond par courrier ? Pour avoir eu un récent problème de coupure de paiment (voir plus bas), je peux garantir que même un simple courrier n’a aucune valeur si il n’est pas remis en MAIN PROPRE (donc recommandé ).

Dans un cas comme ça, je demande gentiment à mon banquier d’arrêter le prélèvement, en général ils répondent vite. Ce n’est plus ce que je conseille (voir plus haut), car des fois, c’est les gens qui viennent taper le matin chez toi (2 ans après).
Je ne savais pas pour le coup du paiement CB, et là encore c’est louche. Un prelèvement, il y a signature. Un paiment CB, ça n’a rien à voir, il faut une trace à chaque transaction.

Un site très bien fait qui répond concrètement à pleins de questions : http://www.service-public.fr/

Edit : Die Smyley, die !

Ce message a été édité par Phral le 10/02/2004

[quote]L’année dernière ils étaient souscrits à l’offre Tiscali illimitée alors qu’ils possédaient une ligne numéris.[/quote]Je suis pas vraiment à cheval sur l’ortho, mais là!
  

[quote][quote]L’année dernière ils étaient souscrits à l’offre Tiscali illimitée alors qu’ils possédaient une ligne numéris.[/quote]Je suis pas vraiment à cheval sur l’ortho, mais là!
   [/quote]… euh, ouais, tu m’indiques la faute s’il-te-plaît parce que là je ne vois pas.

Sinon merci pour vos réponses, je vais en parler aux concernés de ce pas.

Pour info, ils n’ont rien reçu les prévenant du changement, c’est donc un manquement de la part de Tiscali !

[quote]

[quote]

[quote]L’année dernière ils étaient souscrits à l’offre Tiscali illimitée alors qu’ils possédaient une ligne numéris.[/quote]Je suis pas vraiment à cheval sur l’ortho, mais là!
 

C’est ca le danger de changer rapidement un mot dans une phrase

[quote]ils étaient inscrits, ou ils avaient souscris C’est ca le danger de changer rapidement un mot dans une phrase[/quote]Ok, je retire ce que j’ai dit. Mais pour relever cette faute il faut vraiment être très intime avec les mouches…

Bonjour,
Je tenais juste à signaler un truc qui aide pas vraiment à répondre à la question mais qui n’est tout de même pas normal: tes parents ont changé de carte bancaire;
donc, à aucun moment , ils n’ont autorisé/tapé_un_code/signé pour un paiement chez tiscali => la banque n’as pas le droit (mais elles se cachent bien de le dire) d’accepter le paiement et c’est elle qui est fautive …

Sinon pour le problème principal, je peux pas aider
Ce message a été édité par Joeman le 10/02/2004

Lors de mon stage de fin d’étude dans une grosse entreprise, j’avais
suivi une formation sur la sécurité informatique et une initiation à
Outlook (qu’est ce que c’est riche ce truc, d’ailleurs ! :stuck_out_tongue: ). Cela
pour dire que le formateur nous a explicitement dit que pour les courriers
importants ou très importants il ne faut JAMAIS utiliser l’e-mail car
c’est un moyen encore peu fiable de faire circuler les information et
qu’il n’a aucune valeur juridique
La
preuve, visiblement tes parents n’ont pas reçu l’e-mail de Tiscali pour
les prévenir du changement. Il n’y a qu’une seule façon de prévenirde tels changements, c’est le recommandé avec A.R… Insistez sur le fait que
vous n’avez rien reçu pour être prévenu, Tiscali n’a RIEN pour prouver
le contraire. Bon courage.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 10/02/2004

Globalement je n’ai rien à rajouter à ce qui a déjà été dit. La clause dans le contrat de Tiscali est très discutable (léonine?) et l’emploi de d’e-mail pour notifier d’une modifications des termes du contrat n’est vraiment pas très pro. Donc à ta place: lettre reco avec AR, DGCCRF et menace de pousuites judiciaires, montre leur que t’es déterminé et que ça ne va pas se passer comme ça ! Par contre c’est vrai ils vont utiliser contre toi le changement de CB, dans ce cas invente un prétexte à la destruction de la CB.

C’est vrai que Tiscali a de gros problemes de com’ (avec un ‘n’ ca marche aussi). Par ex pour la migration vers 512k, eh ben les anciens pouvaient migrer mi janvier 2004, ce qui n’est plus le cas today et ce jusqu’en Mars (Mai?) 2004.

  Mais encore fallait il le savoir et moi je suis pas du genre a squatter leur site en bavant. J’ai rien recu ds ma Box, ils ont fait ca en loussdé sans prevenir par mail.
Maintenant je paye 20 euros pour 128 kan d’autre ont le 512.

  Dtoute facon le degroupé Free arrive ds la totalité du Val de Marne.J’espere juste que ca sera avant le 14 mars

 Attends un peu que je foute le camp…

[quote]Dtoute facon le degroupé Free arrive ds la totalité du Val de Marne.J’espere juste que ca sera avant le 14 mars Attends un peu que je foute le camp…[/quote]Sans vouloir jouer le rabat-joie, il me semble que Free et Tiscali appartiennent à la même boîte. Tu ne ferais pas vraiment des malheureux en changeant de FAI.

[quote][quote]Dtoute facon le degroupé Free arrive ds la totalité du Val de Marne.J’espere juste que ca sera avant le 14 mars Attends un peu que je foute le camp…[/quote]Sans vouloir jouer le rabat-joie, il me semble que Free et Tiscali appartiennent à la même boîte. Tu ne ferais pas vraiment des malheureux en changeant de FAI.[/quote]non, free est une entreprise indépendante, illiad qui regroupe free, 3617 annu, …
et tiscali lui est un groupe européen.

Donc rien à voir de ce côté là (Dieu merci il y a encore de la conccurence sur le marché des FAI )
Ce message a été édité par lucasbfr le 10/02/2004

Tient moi j’étais dans la meme grappe que tes parents. Mais j’ai reagi tres vite. Pas assez car ca fait 4 mois que j’essaye de me faire rembourser leur prelevement de 75 euros… Car on arrete l’abo, mais ils ont quand meme prelevé une fois 75 euros. Bref, appel à la banque et j’ai demandé l’arrete du prevelement, aucun pblm. Si tu es bien avec eux, c’est gratos. Mais bon, la réponse disant que c’est un prelevement carte bancaire etc etc c’est du bidon.  Mais bon, Tiscali c’est des enculés de premiere, car on appel 10 fois la hotline à 10 euros la minutes pour dire, ou en ai mon remboursement, j’ai tjs pas recu mon virement, ils repondent, on vous envoie un chéque ? gné ?
Mais vous avez mes coordonnées bancaire, mais non. Reclamation sur reclamation, et rien que dalle, bref ce sont des pourris !

ps: au faite, use, tiscali t’a menti, c’est archi faux le truc reconduit tacitement pour 1 an. Ils ont changé les closes du contrat ( hausse de l’abo) donc tu peux arreter quand tu veux.
Ce message a été édité par silka le 11/02/2004

Bon j’ai fait quelques recherches pour vous sur le forum Hardware.fr à propos de Tiscali et cela a donné cela :[ul]
[li]Hausse du forfait de Tiscali (appel au secours).[/li][li]Et le résultat de recherche sur le même forum …[/li][/ul]Comme vous pourrez le noter, c’est éloquent ce que l’on peut trouver sur cette catégorie “Windows, Software & Réseaux” …