Titre Professionnel ou BTS?

Si l’absence de diplôme peut être un réel souci il faut aussi voir l’adéquation du poste avec le niveau d’études : certaines missions iraient très bien avec des Bac + 2 mais en mettant du Bac + 5 là il n’y en a pas besoin on court le risque d’un souci de motivation.
@flavou990 En revanche point de salut en dessous de Bac+2 (sauf à de rares exceptions).

Alors perso je sors de BTS info de gestion. Après j’ai fait un an de miage pour avoir le +3 et les études ça m’a gonflé. En 2006, j’ai eu un peu de mal à trouver mais finalement je suis entrée dans un “société de conseil” (bon c’est la même chose qu’une SSII mais en plus chic haha). Petite boite, plus prompt à recruter des profils moins prestigieux mais salaire bien plus bas qu’ailleurs.
Par contre, j’ai quand même eu de belles augmentation en rapport au travail que je fournissais. Ensuite avec l’expérience (j’y suis resté 5 ans), j’ai jamais eu aucun mal à me faire embaucher ailleurs avec bascule de salaire intéressantes.

Je sais pas si mon expérience reflète le marché, mais de mon point de vue, le bac +2/3 t’ouvrira moins de porte à la base, avant d’acquérir l’expérience nécessaire. Surtout vrai sur des grossse boites type Accenture & co

Après je partirais plus aussi, sur un BTS en alternance pour avoir de l’expérience. Et parfois ils proposent des embauches si tu veux t’arrêter là.

A noter que ma boite ne regarde pas vraiment le niveau de diplome, même en sortie d’école. Et on a déjà embauché plusieurs personne qu’on avait en alternance.

1 « J'aime »

bon, alors, je viens d’aller voir l’organisme qui me propose le BTS en alternance, ils ne proposent pas l’option B (SLAM), ils n’ont que l’option A (SSIR). C’est donc plus orienté réseau plus que dev à l’état pur, mais bon, ça reste un BTS, ça reste de l’informatique…
Le réseau m’ jamais vraiment botté, mais si cela peut me permettre de mettre un pied dans le mileu, avec des VAE et des mouvements de postes au sein d’entreprises, ça devrait faire non?

Alors je ne connais pas particulièrement les options citées, mais d’un point de vue entreprise, pour le recrutement ce qui compte le plus c’est tes stages / ce que tu as fait en alternance.

En soit même avec l’option SLAM, l’école va surtout t’apprendre des bases, qui peuvent s’apprendre ailleurs (livres / videos en lignes) si tu es motivé.

Je prends mon exemple, en IUT Réseaux et Telecom, on en avait quelques-uns dans la promo qui faisaient leur alternance en tant que développeur et qui ont eu aucun mal à trouver des postes comme développeurs après le DUT

Je pense qu’il faut donc :

  • Voir si avec l’option SSIR l’école accepte que tu fasses ton alternance en tant que développeur
  • Idem de l’autre côté, est-ce qu’une entreprise accepterait que tu fasses une alternance en dev tout en étant en BTS avec option SSIR.
  • Quel techno de dev t’intéresse (et la les dev geekzoniens pourront mieux t’aider que moi), parceque je pense que ton experience d’alternance va fortement orienté ta carrière au moins au début.

Après ce n’est que mon avis avis et je peux me tromper :blush:

Dans l’absolu il faudrait préférer l’option développement.

En tout cas dans le cas contraire il faut s’assurer que le programme en dév (algorithmie, TP) est suffisant. Et effectivement choisir un stage forcément dév sinon on a une étiquette très difficile à changer tout au moins au début.

bon, globalement, le nouveau plan c’est ça, BTS SSIR en alternance. Sécuriser quelques années, choper un peu d’xp et s’orienter ensuite vers quelque chose un peu plus dev, genre un DUT ou un truc dans le genre.
Et ensuite se pointer dans les boites en disant, je sais faire du réseau, je veux faire du dev, vous pouvez me mettre dans l’équipe dev qui s’occupe du réseau?
Cela parait cohérent?

Ça n’existe pas vraiment ça, en tout cas je n’en aie jamais vu. Les seuls « dev » dans les équipes réseaux que je crois c’est coté orchestration et automatisation. Ça peut servir de passerelle vers du dev mais ça reste très limité en termes de langages de programmation je pense.

Si tu part sur l’option SSIR (même si je plussois philli_b, idéalement l’option dev est à choisir), moi je te conseillerai de prendre une alternance en tant que dev même avec l’option SSIR et après de partir sur du SSI/Conseil/en interne entreprise directement en développeur.

Après si le réseau t’intéresse ton plan est cohérent, mais dans le cas contraire je trouve ça dommage de passer quelques années à faire un job qui ne te plait pas juste à cause d’une option du BTS…

Ma problématique est qu’il va me falloir un boulot très vite, même si cela implique un boulot pas super fun, mais très proche de ce que je veux faire

Non ce n’est pas cohérent avec la réalité professionnelle :stuck_out_tongue:.

En effet ce sont deux spécialités qui s’ignorent et, en caricaturant à peine, qui se comprennent à peine. Ça change un peu depuis qu’il existe les DevOps.

En plus en dépit de leur bagage technique velu les techniciens S&R, et même les ingés S&R, sont quelques fois déconsidérés dans certaines entreprises : ils ne sont perçus que comme les gens qui changent les souris. Les gens des S&R luttent souvent contre ça, et donc vu ton parcours ça serait encore plus compliqué pour toi.

Donc pour ces 2 raisons à défaut de choisir un BTS idoine il est indispensable que le contenu en dév soit suffisant et le stage soit en dév.

Sinon ben tu fais une croix sur le dév dans ta vie pro à court terme, et tu bosses chez toi le dév et/ ou tu essayes de choper du dév pro dans ton boulot S&R mais vu que ça peut-être compartimenté…sauf les DevOps.

Après tu pourras adorer le S&R, mais bon tu changes d’orientation pour le dév donc ça serait surprenant.

donc l’approche un peu brutasse passera pas, il va me falloir un bon bagage dev derrière, c’est ça l’idée?
Qu’est -ce que ça implique concrètement le DevOps? Comment ça se passe dans la réalité? C’est une pratique courante? (La fiche wiki est pas super claire)

Ouai c’est de plus en plus courant, mais ca correspond pas aux formations des écoles qui apprennent le réseau. Je plus 1, si tu veux faire du dev, fais du dev, en s’orientant vers le réseau pur et dur, c’est encore un changement d’orientation. T’es en train d’en faire une deja, s’en rajouter une deuxième pour arriver la ou tu veux aller, c’est jouer en double hard mode…

Clairement pas partir sur une formation réseau si tu veux faire du dev, c’est un coup à vouloir changer de métier rapidement

Je pensais que l’option n’etait pas très impactante sur le programme mais en regardant le programme ci dessous j’avoue que je ne pense pas que le BTS avec option SSIR soit adapté si tu veux vraiment faire du dev à court et même long termes…


source : http://www.cncorientation.fr/bts-sio-programme-options-slam-sisr/

Si le BTS SSIR option réseau est inévitable, mais que tu souhaites quand même faire du dev, derrière, quelques suggestions :

  • Trouve toi un stage/une alternance dev
  • Créé toi une identité dev sur la toile, en participant a des projets open source, en créant ton propre projet perso, ou autre. Perso, j’ai tendance a conseiller codingame.com. C’est ludique, enrichissant et ta page profil montre tout de suite ton niveau pratique. Ça suffit a dire que t’es un bon dev, mais ça donne deja une idée.
  • Après le BTS, enchaine avec une formation dev. Je sais que des formations dev sont ouvertes aux profils réseau.

Pourquoi jouer en easy, quand tu peut jouer en hard? ^^

Plus sérieusement, ce BTS est un peu ma seule entrée dans le secteur, donc pas vraiment le choix, même si ça doit passer par du réseau

Ca à l’air très interessant ça, je vais jeter un oeil.

Je vais partir vers ce BTS (Je n’est pas vraiment le choix visiblement si je veux faire de l’informatique), je prend l’option réseau car c’est malheureusement la seule proposée, je tenterais d’ici quelques années une voie vers du dev, une fois que j’aurais quelques contacts dans ma région, que je me serais fait un nom en fait.
Il me semble que si je suis sérieux, que les gens ont conscience que je suis capable de boser sur des trucs qui sortent de mon BTS, ça devrait le faire non?

Ma life :

  • Bac L
  • Licence en Art
  • Chomage et petits boulots
  • Licence Pro Dev web à Caen en 2015
  • Embauche fin de stage
  • Dev depuis, et on m’a passé ingé en ESN pour me vendre plus cher

Donc c’est possible de se reconvertir, j’ai pas mal de gens autour de moi avec des profils variés qui le font. La difficulté c’est que tu dois bouger pour aller là où sont les formations, puis rebouger quand on te proposera un stage.

1 « J'aime »

Si tu veux vraiment faire du dev essaye de voir (coté école et si ça intéresse les entreprises) pour faire ton alternance en tant que dev, sinon tu va devoir galérer et repartir de 0 (ou presque) quand tu va vouloir faire du dev…

oui, mais si c’est pour galérer à faire réseau d’un côté et dev de l’autre, c’est pas mieux, surtout si à un moment cela implique de devoir faire un choix.
J’ai quelques bases en dev (Je sais faire une calculatrice en C, et c’est tout), donc si je dois mener les deux de front, j’ai un peu l’impression que c’est le meilleur moyen pour moi de me planter…

Il y a le mouvement DevOps, que je connaissais pas, mais comme monsieur Jourdain j’ai été chez un éditeur Agile avec une organisation DevOps sans le savoir (Agile je savais), et c’est de cela dont parle Wikipédia. Mais dans cette organisation pratiquant le DevOps il n’y avait que deux DevOps dont c’était la fonction en tant que tel, sur plus de 20 dévs.

Et il y a le métier de DevOps qui est pour simplifier à la fois Admin S&R et à la fois dév c’est à dire du dév majoritairement S&R, mais, et c’est important, une très bonne connaissance du dév classique. Dans l’absolu, même si ce n’est pas cohérent, on peut très bien être DevOps dans une organisation non DevOps.

Autrement dit c’est une bonne chose d’avoir la double compétence S&R + dév mais c’est chaud, un dév aura souvent du mal à faire du S&R, et inversement. C’est comme comparer un mécanicien automobile et un pilote de véhicule. Et donc si tu changes de filières complètement ça devient vraiment dur. Le S&R est il me semble plus ardu que le dév.

Voilà un article sur un DevOps qui explique son boulot.

L’article résume bien :

Il fait le lien entre les équipes de développement qui écrivent le code des applications et des nouvelles fonctionnalités, et les équipes qui les administrent et les maintiennent et pour lesquelles la question de la stabilité est clé. Notre rôle consiste à casser les silos qui existaient entre ces deux métiers pour gagner en agilité.

Dans les grosses structures comme les banques par exemple, les devops sont de plus en plus demandés. En réalité un devops ne codera pas un programme, il s’occupe de créer un environnement où le dev n’a pas besoin de se préoccuper de comment on va livrer son code, où on va le livrer, etc. Il a donc besoin de savoir les contraintes du programme/code, mais pas comment il fonctionne au sens propre.

Pour prendre un exemple concret dans la banque où je bosse, on s’occupe de refaire les styles de toute une solution, qui se trouve en prod actuellement. Sans trop entrer dans le détail, un devops nous a aidé à préparer le repo pour accueillir le code des nouveaux styles. Il nous a aidé à forker l’existant, a étudié pour nous la faisabilité d’upgrade le projet dans une version de node plus récente afin d’améliorer la compilation du code, il a crée les environnements cloud de recette et de test, mis en place une tache jenkins pour qu’on puisse build quand on veut. Et ça c’est que pour mon service, a coté il a du faire pareil pour d’autres qui taffent sur le projet.

En gros parce qu’il a une compréhension de mes besoins en tant que dev et des besoins de l’app, il fait tout le bordel de réglage dans des fichiers/serveurs/interfaces cloud que je déteste faire et qui n’est pas mon taf. De cette façon j’arrive et j’ai plus qu’à bosser et franchement c’est du bonheur.

Donc @flavou990 le fait d’avoir fait du réseau est déjà un plus certain pour toi. Tu sais comment fonctionne le net, tu peux apprendre rapidement comment le cloud fonctionne et comment on déploie des programmes dedans. Le fait que tu ais déjà codé du C (même une simple calculatrice) est un plus pour toi, clairement. Ce qu’il te manque c’est peut-être un peu de mise à jour de tous ces principes, mais sinon c’est surtout de l’expérience en entreprise.

1 « J'aime »