[quote name=‘Faskil’ date=’ 3 Feb 2005, 03:20’]Putain, le discours usé jusqu’à la corde du “c’est la loi, c’est normal”, ça commence vraiment à me gaver en fait. Y’a pas un magistrat qui va tiquer en se disant “bon, alors, ptêt que notre législation à ce sujet, elle est en complet décalage avec la réalité ?”.
Ca devient vraiment caricatural et ridicule, cette protection du profit à tout prix.
[right][post=“328622”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et si il se le demande, meme a juste raison, il a aucune authorite, raison, explication, faculte de remettre en cause quoi que ce soit. Son boulot c’est de faire respecter la loi, point barre. Je vois pas en quoi c’est la protection du profit a tout prix, cette consideration entre meme pas en ligne de compte dans l’application d’une loi. Il y a une loi qui dit “propriete intelectuelle, ayant droit”, la justice est aveugle comme sur toute les statues la representant, elle se fout de savoir si le gars qui gagne est deja pete de thune, elle s’applique. Surtout dans un systeme a la Francaise qui est a l’oppose complete du systeme anglo saxon base sur la jurisprudence et la common law ou justement ce genre de raisonnement est bien plus legitime. En France, changer la loi c’est le boulot de legislateur.
Et si on veut faire le coup de la desobeisance civique necessaire en disant, la loi est mauvaise, je la bafoue, il faut en assumer les consequences a 100%, sinon c’est juste ouvrir sa gueule pour faire le malin et tout le monde peut le faire. J’ai qu’a decreter que les limitations de vitesses ont aucune raison d’etre sur autoroute comme en allemagne. Opinion 100% legitime mais si je choisit de foncer a 230 tout le temps en ne respectant pas la loi faut pas venir rouler comme un papi a 110 des qu’on appercoit une bagnolle de flic a l’horizon ou raler qu’on prend une latte quand on se fait goler. C’est de l’hypocrisie pour justifier son comportement. Et je suis desole mais partager de la musique qu’on sait pertinnement protegee et appartenant a quelqu’un comme un salop, je trouve personellement que ca merite saction, et je pense pas que ca soit en decalage avec la realite. Il a joue, il a perdu.
Je trouve parfaitement legitime une notion de propriete intellectuelle, et ca n’a strictement rien a voir a mon avis avec le fait que cette propriete intellectuelle soit detenue par des idiots qui n’ont aucune notion de l’evolution des technologies et de la maniere de consommer leur produits. Le probleme est completement orthogonal, il y a d’un cote une protection legitime de la creation de chacun qu’il faut pas jeter avec l’eau du bain et de l’autre des couillons qui antagonisent tout le monde avec des pratiques sectaires, retardees et extremistes. Apres il paye des sous aux ayants droits, c’est normal. C’est con que ca soit les majors et ca me fait mal au cul qu’il doive payer des idiots pareils mais c’est completement logique. Meme le pire des salops est parfois dans son droit, et c’est aussi la que la justice a besoin d’etre au dessus des emotions et qui fait qu’elle est juste. Ca empeche pas que ca reste le pire des salops, ca a absolument rien d’imcomptabile.
Comme je l’ai deja dit moi j’ai toujours un probleme avec le fait que ca ne soit plus les artistes qui gerent les droits sur leurs oeuvres mais une tierce partie qui a ses interets propres qui sont pas ceux du public et qui sont pas ceux des artistes. Pour moi le probleme il est pas dans l’existences de droits que la loi protege mais dans la maniere dont ils sont geres de maniere completement delirantes et sectaire. Moi il me semble difficile d’argumenter que ce qu’a fait ce type soit bien ou justifie ou qu’il meritait pas un peine.
Edit: hop eclaircissement