Tjs pas de news de ca ? roh ^^

Bon voila, Le nouvel obs lance un pavé dans la mare avec cette article

Ici

Au moins c’est dit clairement, qu’il faut arreter d’etre hypocrite. Et qu’on est plus intelligent . Taper à l’aveuglette pour faire peur … Allons au fond du probléme.

Musique trop cher ?
Facilité de piratage ?

Bref il y a pas mal de chose à faire, ok c’est un debat qui revient sans cesse et qui commence à être banal.

Tient le prof de 28 ans à été condamné à 10 000 euros ( a peu pres) pour avoir telechargé. Bon il est vrai que sa defense etait vraiment bancale .
MAis bon, la clemance est la quand meme, cela ne sera pas inscrit dans son casié judiciaire donc il pourrait tjs etre prof.

Un titre, un vrai, qui explique ce dont tu va parler, genre “Le Nouvel Obs prend partie pour les audionautes”, ce serait pas mieux ?

Et sinon, le prof n’a pas été condamner à 10.200€ pour avoir télécharger, mais pour avoir mis en partage 30Go de .mp3, ce qui est beaucoup il est vrai… Et en plus, les 10.200€, ce sont les dommages et intérets, pas l’amende qui elle est de 3000€ (avec sursi). Et en plus, il va devoir payer 2 publications judiciaires d’une valeur de 1500€ chaque.

Merde, le juge à Pontoise, c’est pas un rigolo…

Sinon, je ne me souviens toujours pas d’un procès, en France en tout cas, où le chef d’inculpation était le téléchargement (mais j’ai pas beaucoup dormi depuis 3 jours).

bah c’est pour ca que j’ai dit que sa defense etait bancal. Il se basait sur le download et copie privé, alors qu’il partageait. Il a dit oui c’ets vrai je partageais dzl.
Et le juge lui a dit : il fallait mieux le dire au depart …

Mais quizz :

Lorsqu’on telecharge sur P2P , de toute facon on upload. Meme si on partage rien, on upload au moins ce qu’on est en train de DL ( je sais pas pour tous les logiciels)

Mmmhhh…peut-être que ça fera avancer les choses.

En tous cas j’aime bien les liens publicitaires en bas de la page pour wanadoo, 9telecom et club internet :P… c’est peut être volontaire…

^^

ET 150 fois plus rapide de quoi ? d’afficher une page web ? Mouhai ^^

Ce que ce prof doit payer est quand même allucinant :
10000 euros de dédommagements, 3000 euros d’amendes, 2400 euros de frais de dossiers (mais ils utilisent quoi comme papier ?), 3000 euros pour les publications dans les journaux… Soit environ 18000 euros, je peux dire une connerie mais à mon avis c’est largement plus que son salaire annuel.
Question : Mais comment on peut payer une somme pareil ? franchement ?

Ce qui est un peu dégueu dans l’histoire c’est que finalement ce type fait office d’exemple : il a été “crucifié” pour foutre la trouille aux autres.

hum faut pas pousser non plus …

Ca representait la valeur legal de ce qu’il avait.
Donc je ne vois pas d’abus.

Il merite la punition, la loi est la, il la connaissait, faut pas me faire croire qu’il savait pas ce qu’il faisait en partageant la musique. Par rapport a la somme demandee par les major (bidon on s’en fout) et ce que prevoit la loi (ce qui est important) le juge a ete mesure dans la peine infligee. Moi ca me semble pas scandaleux et a mon avis le prochain qui y passe prendra pareil a jsute titre. Faut assumer a la limite, tu distribue des trucs pirates, faut savoir a quoi s’attendre. Comme de bruler un feu rouge, je l’ai deja fait mais je savais ce que je risquais et vu que j’ai pas envie de prendre je le fais plus :P. Pareil. Les frais de dossiers incluent les avocats qui bossent sur le dossier de la partie lesee et je peux t’assurer que 2400 euros c’est loin en dessous du cout de la paperasse :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 3 Feb 2005, 11:43’]Il merite la punition, la loi est la, il la connaissait, faut pas me faire croire qu’il savait pas ce qu’il faisait en partageant la musique. Par rapport a la somme demandee par les major (bidon on s’en fout) et ce que prevoit la loi (ce qui est important) le juge a ete mesure dans la peine infligee. Moi ca me semble pas scandaleux et a mon avis le prochain qui y passe prendra pareil a jsute titre. Faut assumer a la limite, tu distribue des trucs pirates, faut savoir a quoi s’attendre. Comme de bruler un feu rouge, je l’ai deja fait mais je savais ce que je risquais et vu que j’ai pas envie de prendre je le fais plus :P. Pareil. Les frais de dossiers incluent les avocats qui bossent sur le dossier de la partie lesee et je peux t’assurer que 2400 euros c’est loin en dessous du cout de la paperasse :stuck_out_tongue:
[right][post=« 328612 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
le problème n’est pas là, on ne peut pas QUE se réfugier derrière la loi, surtout dans ce cas-là (autant pour le code de la route on est d’accord, griller un feu rouge c’est courir un risque et surtout faire courir un risque, et qui plus est sur la vie des gens)
le sujet est clairement plus vaste que ça. cette loi a été pondue par des ayants droits ne cherchant qu’à tuer dans l’oeuf (bien gros l’oeuf quand même) un phénomène qu’il ont snobé (dixit l’article, et c’est vrai) et qui les dépasse à présent. alors plutôt que de réfléchir, de proposer des choses intelligentes (et ne pas simplement chercher à faire autant de pognon avec les CDs qui n’auraient jamais du rester à plus de 100 francs), on fait de la bête répression en espérant naïvement que ça sera éducatif. montrez-moi une seule école où la seule répression éduque les gens?..

cela dit je note un point marrant dans l’article c’est qu’ils parlent de la prolifération des baladeurs mp3 sans vraie offre de téléchargement légale derrière (d’où paradoxe selon eux)
je pense que là il y a erreur quand même, car dans mon cas j’ai un baladeur mp3 et plus de 10Go de mp3 sur mon dur, pourtant tout ça le plus légalement du monde, en rippant ma CD-thèque (bon OK ça m’a pris littéralement des semaines)

edit : oubli d’un « pas » qui faisait contresens à ma phrase ^^

Bon il a enfreint la loi, il a une amende dans la mesure de ce que prévoit la loi, pas de problème.
Il paie des frais de dossiers, c’est la procédure, pas de problème.
Il doit payer les frais de publication, là encore pas de problème.

On lui demande 10 000 euros de dédommagement envers les majors.
Là je coince. C’est quoi, une estimation de leur manque à gagner ? Tout le monde sait qu’il n’aurait jamais claqué 10 000 brouzoufs en CD. Pas même la moitié.
Une amende payée aux majors ? Ca me semble clairement excessif. A la limite qu’on lui colle une grosse amende (réglée à l’Etat donc) parce qu’il a enfreint la loi, ok, mais qu’il en paie une si grande partie aux maisons de disques, là ça me chagrine.

Je ne connais pas les dommages et intérêts qu’on peut réclamer en cas, par exemple, d’insulte ou de coups portés à un tiers, est-ce moins élevé que ça ? Parce que le préjudice ne me semble pas de la même portée…

si ils parlent des baladeurs MP3 et du DRM.

Va telecharger sur Itune pour ton archos ^^

Tu achetes ta musique mais il te faut ton apareil dedié DRM.

Bref c’est insité aux telechargement pirate.

Tu achetes ton morceau , puis tu le telecharge en P2P pour pouvoir le lire.

Ton lecteur auto radio MP3 de bagnole peut il les lires ces fameux MP3?

Bref, ils font des choses bien comme la musique en ligne un poil trop cher …

Et ils verrouillent …

Bref un bon point à lire :

ici

Explication pas mal.

Mais je rejoinds GLOP : il a paye ce qu’il doit. Il a joué, il a perdu.

Now c’est la forme qu’il faut revoir. Taper à l’aveugle c’est un peu anti democratique.
C’est fait pour faire peur , la peur du gendarme.

Le radar automatique je le trouve tout à fait democratique, tout le monde se fait prendre ^^ Bon sauf les motards que j’ai encore vu faire un doigts et le flash à marché 1 seconde apres. …

Mais bon, taper comme ca au ptit bonheur la chance , moi je dis VIVE PEPSI !!!
comment faire de la pub avec les pirates, c’etait fort ^^

Pour en revenir au nouvel obs, et les signataires, bah la plume serait elle plus forte que l’epée ?

Putain, le discours usé jusqu’à la corde du “c’est la loi, c’est normal”, ça commence vraiment à me gaver en fait. Y’a pas un magistrat qui va tiquer en se disant “bon, alors, ptêt que notre législation à ce sujet, elle est en complet décalage avec la réalité ?”.

Ca devient vraiment caricatural et ridicule, cette protection du profit à tout prix.

Le Faskil il a tout a fait raison :stuck_out_tongue:

Mais bon le débat est sans fin…

En effet le débat est sans fin (d’ailleurs ça fait un moment que ça dure). Je reviens pas du tout sur le fait que ce qu’il a payé c’est prévu par la loi etc… Je suppose aussi qu’il savait à quoi il s’exposait (en même temps 30go, faut être un peu con aussi…). Moi ce qui me tue c’est la somme en elle-même. Vous avez peut-être tous des professions respectables où vous vous faites un max de thunes, mais je t’assure que dans mon entourage je connais personne (si en fait 2 ou 3) qui puisse sortir indemne d’un pareil coût.

D’ailleurs c’est assez intéressant : s’il s’avère qu’il ne peut pas payer (ce qui à mon avis risque d’être le cas), comment ça se passe ?

Effectivement le débat est sans fin, et 10 000 euros pour cette équipe de picsou en costard ça me fout les boules pour le gars. en gros ces maisons de disque n’ont même plus besoin de se faire chier à vendre des disque et signer des artistes pour se faire des sous, y a juste à pomper les vilains pirates.

Il y avait pas eu un cas similaire aux Etats Unis avec un prof de fac qui avait eu juste le temps de pomper une 30aine de MP3 avant de se faire prendre ?

[quote name=‘Faskil’ date=’ 3 Feb 2005, 03:20’]Putain, le discours usé jusqu’à la corde du “c’est la loi, c’est normal”, ça commence vraiment à me gaver en fait. Y’a pas un magistrat qui va tiquer en se disant “bon, alors, ptêt que notre législation à ce sujet, elle est en complet décalage avec la réalité ?”.

Ca devient vraiment caricatural et ridicule, cette protection du profit à tout prix.
[right][post=“328622”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et si il se le demande, meme a juste raison, il a aucune authorite, raison, explication, faculte de remettre en cause quoi que ce soit. Son boulot c’est de faire respecter la loi, point barre. Je vois pas en quoi c’est la protection du profit a tout prix, cette consideration entre meme pas en ligne de compte dans l’application d’une loi. Il y a une loi qui dit “propriete intelectuelle, ayant droit”, la justice est aveugle comme sur toute les statues la representant, elle se fout de savoir si le gars qui gagne est deja pete de thune, elle s’applique. Surtout dans un systeme a la Francaise qui est a l’oppose complete du systeme anglo saxon base sur la jurisprudence et la common law ou justement ce genre de raisonnement est bien plus legitime. En France, changer la loi c’est le boulot de legislateur.

Et si on veut faire le coup de la desobeisance civique necessaire en disant, la loi est mauvaise, je la bafoue, il faut en assumer les consequences a 100%, sinon c’est juste ouvrir sa gueule pour faire le malin et tout le monde peut le faire. J’ai qu’a decreter que les limitations de vitesses ont aucune raison d’etre sur autoroute comme en allemagne. Opinion 100% legitime mais si je choisit de foncer a 230 tout le temps en ne respectant pas la loi faut pas venir rouler comme un papi a 110 des qu’on appercoit une bagnolle de flic a l’horizon ou raler qu’on prend une latte quand on se fait goler. C’est de l’hypocrisie pour justifier son comportement. Et je suis desole mais partager de la musique qu’on sait pertinnement protegee et appartenant a quelqu’un comme un salop, je trouve personellement que ca merite saction, et je pense pas que ca soit en decalage avec la realite. Il a joue, il a perdu.

Je trouve parfaitement legitime une notion de propriete intellectuelle, et ca n’a strictement rien a voir a mon avis avec le fait que cette propriete intellectuelle soit detenue par des idiots qui n’ont aucune notion de l’evolution des technologies et de la maniere de consommer leur produits. Le probleme est completement orthogonal, il y a d’un cote une protection legitime de la creation de chacun qu’il faut pas jeter avec l’eau du bain et de l’autre des couillons qui antagonisent tout le monde avec des pratiques sectaires, retardees et extremistes. Apres il paye des sous aux ayants droits, c’est normal. C’est con que ca soit les majors et ca me fait mal au cul qu’il doive payer des idiots pareils mais c’est completement logique. Meme le pire des salops est parfois dans son droit, et c’est aussi la que la justice a besoin d’etre au dessus des emotions et qui fait qu’elle est juste. Ca empeche pas que ca reste le pire des salops, ca a absolument rien d’imcomptabile.

Comme je l’ai deja dit moi j’ai toujours un probleme avec le fait que ca ne soit plus les artistes qui gerent les droits sur leurs oeuvres mais une tierce partie qui a ses interets propres qui sont pas ceux du public et qui sont pas ceux des artistes. Pour moi le probleme il est pas dans l’existences de droits que la loi protege mais dans la maniere dont ils sont geres de maniere completement delirantes et sectaire. Moi il me semble difficile d’argumenter que ce qu’a fait ce type soit bien ou justifie ou qu’il meritait pas un peine.

Edit: hop eclaircissement

[quote name=‘Ismar’ date=’ 3 Feb 2005, 12:36’]D’ailleurs c’est assez intéressant : s’il s’avère qu’il ne peut pas payer (ce qui à mon avis risque d’être le cas), comment ça se passe ?
[right][post=“328632”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’imagine qu’un huissier viendra se servir en matériel chez lui jusqu’à concurence de la somme à payer. Ca peut peut-être aller jusqu’à la mise en vente de son logement (s’il est proprio). Ou alors il aura une dette étalée sur 20 ans…?

Alors, juste une réaction éclair, après je me retire du débat, parce que ça ne sert à rien et j’ai l’impression d’avoir déjà répété tout ça 1000 fois sans succès…

Pour moi, c’est quand il veut. Je pense qu’il y a suffisament de signes là. Après, tu vas venir me dire : « ouais, mais bon, les gens ils font rien pour se faire entendre et changer les choses ». AH BON TU TROUVES ? Ca fait combien de temps que le débat est sur la place publique ? Ca fait combien de temps qu’une bonne partie des artistes montent au créneau pour dénoncer la situation actuelle ? Et que fait le législateur (qu’il soit de gauche ou de droite hein, y’en a pas un qui a été plus inspiré que l’autre) ? Bah keud. Rien. Nada. Mais sinon, à part ça, ouais, le peuple a des outils pour se faire entendre et la démocratie ça marche top moumoute. Putain, wake up. :stuck_out_tongue:

I rest my case, je sais très bien que ça ne sert à rien de parler de ce sujet ici. Et je lock parce que ça va inévitablement partir en sucette.