[TNT] Complot contre l'enregistrement ?

Salut les geeks !

Bon, le titre du sujet est volontairement provocateur, mais quand même, on commence à se poser des questions avec ma femme.

Je vous explique :

Depuis un incident sur notre toit, notre antenne télé (qui est une vieille antenne râteau) est dans nos combles. Bon.
Quand on regarde la télé, on a parfois des artefacts (des gros pixels sur l’image), mais ça reste rare. Globalement ça marche bien.
On regarde la télé avec 2 sources possibles (il y a un dispatcheur dans les combles, donc c’est bien la même antenne qui fournit l’image aux deux sources) :

  • une télé dans la cuisine, qui a donc un décodeur TNT intégré. Là l’image est très très rarement dégradée. Ca marche très bien.
  • une télé dans le salon, branchée à un enregistreur à disque dur. C’est avec cet enregistreur qu’on regarde les chaines (il a un double tuner TNT). Là, quand on regarde la télé il y a parfois des artefatcs, surtout sur certaines chaine (France 4 notamment), mais ça reste regardable.

MAIS, et là on entre dans le vif du sujet, quand on essaie d’enregistrer, c’est TOUT LE TEMPS dégradé. L’image est immonde, et on ne peut pas regarder le film.

Et donc c’est là qu’on ne comprend pas : pourquoi quand on regarde en direct, l’image est correcte. Et pourquoi elle est immonde quand on enregistre ?

Ma femme commençait à me soutenir que les diffuseurs le font exprès. Mais je tique parce que le signal ne va pas s’auto-dégrader quand on enregistre.
Du coup bah on sait pas et ça commence à nous gaver (ma femme adore enregistrer TOUS les films qui passent à la télé).

Est-ce que vous avez des pistes pour qu’on essaie d’améliorer ça ? Des options à voir dans l’enregistreur ? Des astuces ?

Je n’y connais rien en TNT, mais la première que je chercherais à faire c’est de trouver le maillon faible.
Est-ce que tu as la possibilité d’emprunter un enregistreur différent pour tester ?

Sinon, pour bien comprendre, c’est l’enregistrement qui est pourri ? ou alors, quand tu es en train d’enregistrer et que tu regarde un truc en direct en même temps, le direct est corrompu?

C’est l’enregistrement qui est pourri.
Mais ouais il faut qu’on voit ce que ça donne quand on enregistre en direct. Il faut aussi qu’on regarde si la même chaine est aussi pourrie au même moment sur l’autre télé.

Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais je dirais que si tu enregistre et que tu un autre direct en même temps tu bouffe 2 fois ton signal. Et donc la priorité est surement au direct (oui comme sur BFM)

1 « J'aime »

Je dirais que ton enregistreur est pourri… Quel est le format d’enregistrement ? Est-ce le flux brut TNT ou fait-il du réencodage ? Car c’est peut-être ça le souci.

J’ai un vieux Tivx et je n’ai aucun souci, mais lui ne réencode pas.

Je vote aussi pour un défaut de ton enregistreur. Soit le second tuner est défectueux, soit ton appareil est de mauvaise qualité.

1 « J'aime »

Mauvaise qualité non, il a toujours bien fonctionné jusque-là et on l’utilise depuis 7 ans (et il a pas chômé, on a environ 400 DVD enregistrés avec 3 films sur chaque…). C’est que depuis qu’on a déplacé l’antenne dans les combles que ça déconne (depuis septembre).

Mais ouais peut-être qu’il est fatigué et / ou pas assez sensible du coup (je penche aussi pour le 2eme tuner moins sensible que le 1er, et il doit enregistrer avec le 2eme).
Tiens faudra qu’on essaye d’enregistrer 2 chaines en même temps pour voir si un des enregistrements est pourri et pas l’autre (ou les deux).

Je vous tiens au courant après tests.

As tu tenté d’ajouter un amplificateur de signal avant ton enregistreur ? Les modèles alimentés marchent bien et pourrait pour un coût modeste te sauver.

1 « J'aime »

On contourne le problème, si c’est de la TNT tu as essayé de récupérer le film avec Captvty? :wink: Bon d’accord ça ne va pas régler le problème du tout.

Précision: Idéalement l’ampli doit être placé juste après l’antenne, pour éviter la dégradation du signal dans le câble.

Tout à fait. Etant donné que le signal semble presque bon, je pense qu’il peut faire un test au cul de la télé.

Mais pour faire les choses propres et pérennes, le mieux étant évidement de mettre l’ampli au plus proche de l’antenne. Mais il faut du courant dans les combles.

Le cable antenne peut très bien porter le courant du point tv vers l’ampli dans les combles… c’est même la manière normale de faire.

J’ai déjà un ampli après l’antenne (ampli qui sert aussi à dispatcher d’ailleurs : il a 2 sorties d’antenne).

Nan je pense de plus en plus que c’est le 2eme tuner qui déconne. Faut qu’on voit comment remédier à ça.

Je parlais d’un truc dans ce genre : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/amplificateur-interieur-terrestre-2-sorties-e1500100253#&xtmc=amplificateur_antenne&xtcr=4

qui pour le coup a besoin d’une alimentation électrique dédiée.

Tu dis que tu as des artefacts parfois, c’est donc qu’au delà du problème de tuner, le signal est peut être pas génial génial…

Si tu mets la télé de la cuisine dans ton salon la réception est parfaite ou pas?

Oui j’ai déjà ce genre d’ampli.

C’est sûr qu’on a peu perdu en qualité depuis que l’antenne est dans les combles. Mais ça reste correct.
C’est surtout la différence de qualité entre “émission en direct” et “enregistrée” qui est flagrante et pénible.

J’ai pas essayé avec la télé de la cuisine dans le salon. A tester oui.
Hier soir on a regardé un truc en direct, et la réception était bonne.

Ce soir on essaie d’enregistrer en regardant.

Je pencherais aussi pour cette cause. Sur adsl j’enregistre avec qualité minimale quand je veux regarder une autre chaine, pour ça prenne moins de place sur le disque, mais aussi quand je regarde en direct une chaine HD et que je veux enregistrer une autre chaine; ou que je veux faire 2 enregistrements simultanées mais en ne regardant pas la télé en direct. (Je suis relativement loin du NRA.)

Et sur la TNT si le débit est déjà limite, ça me parait tout à fait normal que l’enregistrement d’une autre chaine pose problème. À mon avis il faut faire un test d’enregistrement sans aucun visionnage en direct. Et faire le test derrière la source dans le grenier et comparer avec dans le séjour. Et idem ensuite avec visionnage en direct + enregistrement en haut et en bas.

aussi.

7 ans ça commence à faire. Il n’a pas de la poussière sur les aérations et chauffe peut-être ?

Y’a pas de limite sur le débit avec la TNT. C’est du hertzien, l’émetteur envoie toutes les chaines en même temps et c’est au décodeur de se débrouiller avec le tout.

Si le décodeur est limité, c’est peut être au niveau du CPU qui n’arrive pas à gérer enregistrement et diffusion en même temps. Est-ce que l’enregistrement marche mieux si il ne fait que ça ?
Ou alors il y a un encodage au moment de l’enregistrement qui se passe mal avec un signal bruité…

Non j’ai regardé ça et je le nettoie de temps en temps.

Ben c’est ce qu’on fait là et les enregistrements sont pourris.

Certes mais si le signal est tout juste suffisant s’il habite trop loin, ça pose quand même des soucis au décodeur. édit: Après c’est vrai que le débit ne peut pas être en cause, sauf si ça le fait travailler plus pour compenser les données absentes par CRC. Mais bon je n’y connais rien en techno vidéo.

Ben essaye alors avec un autre décodeur :slight_smile: Ou demande à tes voisins s’ils ont des soucis identiques puisque d’après mes souvenirs tu es dans un village relativement éloigné d’après ton profil de l’ancien forum.