To be free

Encore une bonne nouvelle, l’excellente bande son de Deus Ex : Invisible War est disponible en téléchargement, oui bon ça vous le savez tous depuis qu’on a malencontreusement inventé le peer to peer mais là c’est plus grave, c’est légal. Ca se récupère sur le site officiel, rubrique downloads.

Héhéhé ca c’est cool, même si bon, c’est pas du Alexander Brandon et c’est bien dommage…

c’est franchement juste pour le titre de la news…par ce que sinon…

C’est encourageant, de plus en plus d’éditeurs se lancent.
Allez Bibi Soft ! On se bouge ! Christophe Héral est d’accord ! Vous pouvez balancer les musiques de BGE !

Tu parles, j’y crois.

Mais ce genre d’initiative peut-elle crédibiliser la musique de jeu auprès des non-initiés, un peu comme au Japon où chaque titre à sa B.O ?

Ca me rappelle une émission sur France Inter (“Le Téléphone Sonne”, 19h20), il y a de cela quelques semaines, consacrée à la législation sur les média, où une intervenante déclarait, sans que cela ne fasse broncher quiconque, qu’il n’y “avait pas vraiment de création dans les jeux video”, mais que ça n’autorisait pas pour autant les parents à s’en servir comme baby-sitter.
Ce message a été édité par Pierre le 11/04/2004

Encore une déclaration qui me donne une folle envie de me pendre. Et de pendre aussi tous ceux qui ont cette mentalité-famille-de-france.

Ca me donne envie de rejouer a Outcast…

Allez, hop c’est pâques, on nourrit le troll avec du gigot.

Création, c’est bien, je suis tout à fait d’accord, mais sur la visibilité du jeu video qu’a le monsieur lambda, je suis d’accord à 700 % avec la dame. Oui, 700.

La visibilité moyenne, c’est quoi ?
C’est le journal à la télé, les gamins devant leur péhèssdeux, c’est la vue de surface.

Bah oui, quand tu vois les images à la télé, c’est pas souvent alone in the dark, marioland, zelda, Little Big Adventure ou Monkey Island.

Tu vois un final fantatruc ou un FPS bien comme les autres (sic). Ou encore un grand theft toto qui parfois ressemble à du cinema. Au mieux tu vois un Warcraft.

Alors la dame, plutôt de lui dire “Grosse truie, je vais te pendre, toi et les ceux qui pensent comme toi”, on achète des neurones (un investissement à long terme) et on peut éventuellement montrer à la dame une séquence d’intro, les videos de Warcraft 3, le principe de Gift (ombre / lumière je crois ?), ou d’autres trucs qui peuvent approter de l’eau au moulin.

Et s’il vous plait, on arrête de dire que ne pas aimer GTA3 c’est de l’obscurantisme qui confine à l’inquisition.

(Je ne bosse pas dans le JV, mais si j’entendais ça alors que je suis concepteur de décors ou scénariste, j’aurais envie de broncher un peu. Si je programmais de la détection de collision ou un moteur physique, je ne pense pas que ça me ferait tiquer, en revanche)

Maintenant, on peut broder sur le concept de création, si la localisation des dégâts est une oeuvre majeure de la créativité ou si un “swish” bleuté quand on dégaine une épée grande comme une planche à voile c’est innovant. M’enfin le marché de maintenant fait que la visibilité-du-jeu-video-pour-le-pékin-moyen ça ressemble plus à un headshot à UT qu’à l’Arche du Capitaine Blood.

Je suis à 200% d’accord avec toi, GB, et je serai le premier à bien vouloir montrer les côtés artistiques du jeu vidéo à une ignorante.

Malgré tout, c’est tout simple. On se renseigne avant d’avancer quelquechose.

La sentence de la pendaison est facultative après. On voit au cas par cas.

Qu’est-ce qui me fait tiquer ?
 
Cette dame est loin d’être madame-tout-le-monde. C’est une professionnelle (spécialiste de la famille ou approchant), dont l’opinion est écoutée par les profanes, puisqu’en tant que spécialiste, elle est crédible. Or quand cette crédibilité est utilisée pour faire avaler des couleuvres plus grosses que moi, j’appelle ça de la propagande.

Les jeux video ont une image univoque dans les grands média ? Certainement. Comme la musique ou la peinture. Pour connaître, il est absolument nécessaire de s’informer : cette dame est supposée le faire, évidemment pas le gars qui allume sa télé ou sa radio pour se détendre après une rude journée. Le problème est certainement que l’on n’enseigne pas encore l’histoire (de la musique) des jeux video.

Pardon, mais l’argument en faveur de la grosse dame est complétement à la masse, et je l’prouve.

Mettons qu’elle voit Final Fantasy (au passage le choix des exemples est assez révélateur du défaut de l’argument, j’y reviens), ou Mario, ou même Tetris pour ce que ça peut faire. Aussi violent, bigarré, stressant, basique que soit l’action à l’écran, il y a de la création graphique, musicale et sonore dans l’intégralité des cas.

Maintenant soit la dame n’est pas capable de voir un travail de création quand il y en a un, auquel cas elle a tort de s’exprimer là dessus en public (un peu comme si on disait qu’il n’y pas vraiment de création dans la pub… le cinéma… le vêtement…). Soit elle est censée savoir, auquel cas elle dit n’importe quoi, et elle a doublement tort.

En fait, elle a même tellement tort dans chacun des cas qu’on peut légitimement vouloir la pendre, je pense. Attention, un pendaison gentille, hein, on n’est pas des brutes.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi Warcraft ou Deus Ex ou Civilisation sont plus “créatifs” que Final Fantasy ou Zelda. En fait, ces mastodontes japonais emploient techniquement plus de créatifs de tout poils que la plupart des jeux sus-cités et en aucun cas moins talentueux (idem, en fait souvent plus, vu que le marché console est plus gros et draine donc plus de compétences). FF est notament réputé pour sa création au niveau vêtement dont la mode commence à s’inspirer.  

Maintenant, on peut trouvez ces agités japonais champion du mauvais goût. Mais le mauvais goût étant in fine toujours celui des autres, ça n’a pas de place dans un débat public.

Ce message a été édité par Red_Force le 12/04/2004

[quote]évidemment pas le gars qui allume sa télé ou sa radio pour se détendre après une rude journée.[/quote]de toute façon, le jour où on pourra se détendre devant la télé, faudra me faire signe. au mieux tu t’instruis, au pire tu t’abrutis :confused:

EDIT : undefined + boulette
Ce message a été édité par Ghadzoeux le 13/04/2004