yo! tous,
Cette bafouille pour me défouler mais aussi pour donner des infos qui pourraient intéresser certains d’entre vous.
J’ai appelé aujourd’hui le service d’assistance juridique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : 0892 705 100 - 0.332 Euros la minute, y a pas de petit profit.
Sachant que :
- je suis salarié à mi-temps (CDI, toussa, etc.).
- que je développe ponctuellement du site web pour des sociétés autres que celle qui m’emploie.
- que je ne dépense pas d’argent pour cette activité supplémentaire.
- que je veux facturer et ne pas me prendre la tête.
Question : que dois-je faire ?
Réponse : créer une entreprise en nom propre, dit aussi entreprise individuelle.
Pour cela : s’immatriculer à la chambre de commerce (SIRET), puis se référencer à mon centre d’impôts (No TVA). Emettre ensuite des facture avec les deux numéros obtenus.
Fiscalement : ajouter mes revenus de cette activité dans ma déclaration anuelle.
Jusqu’ici, tout va bien, ça me convient, vive la vie.
MAIS …
Il faut payer des charges sociales. Etant salarié à mi-temps, j’ai droit à une exonération la 1ère année. Ensuite c’est plein pot.
Question : oui, mais mon activité est ponctuelle, voire super-ponctuelle, il se peut que je ne gagne rien ou très peu sur une année. Dois-je payer mes charges malgré tout ?
Réponse : oui, environ 3600 Euros par an.
Réaction : gloup.
Autrement dit, le pékin moyen qui veut juste gagner un chtit peu d’argent dans son coin, de façon légale et déclarée, et ben il a le droit de raquer avant de faire quoique ce soit, et pas qu’un peu. Après ça on a des beaux discours sur l’initiative individuelle, les entrepreneurs, patati patata… Trop merci, vraiment.
Perso, j’ai rien contre le fait de payer des impôts et des charges. Quand je suis malade y a plein d’hopitaux pour m’accueillir, ça me coûte rien (ou presque), je suis allé à l’école publique, à la fac et en IUT et ça n’a pas pesé sur les épaules de mes parents ou les miennes, je roule sur des routes goudronnées, mes poubelles sont ramassées, etc, etc.
Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi faut il que ce soit si compliqué et si lourd ? Pourquoi ne se base t’on pas sur un bête système de prélèvement à la source ? Tu gagnes tant, on t’en prend n % et ensuite on n’en parle plus… Pourquoi ???
Maintenant, la question finale : et le portage salarial ? Toujours avec cette douloureuse histoire de charges “fixes”, que se passe t’il ?
Pour ce que j’en sais du portage : tu facture 10000 Euros, la société porteuse t’en reverse environ 50%. Et théoriquement tu ne t’occupes de rien (sauf de ta déclaration d’impôts sur le revenu). Mais si je ne gagne rien ? Ou alors très peu (genre 2000 Euros en une année) ? Qu’est ce qui se passe ?
Antoine