Salut tout le monde,
J’arrète pas de voir des articles sur ce bonheur en puissance qu’à l’air d’être le Wi-Fi et je me demandais si il y en avait qui avait déja tenté l’expérience et ainsi libérer ces chaînes qui pendent à… Hum, bon OK.
En gros, on voit quand même deux supers avantages :
possibilité de se monter un petit réseau sans fil chez soi. Raaah, l’idée de checker mes mails de mon balcon en été me plait pas mal . Sans parler qu’il n’y a plus tout ces @µ$$ de fils qui trainent partout.
Partage de la connection avec d’autres utilisateurs : du même immeuble ou de la même rue. Un truc un peu communautaire sympa quoi.
Allez, racontez vos expériences sur le sujet les geeks !
PS : pas sur que ce soit le bon forum mais je crois bien quand même
Ben à Lausanne ,dans l’EPFL, on a ça gratos, relié au T3 gratuitement et tout.
Et franchement, dès que j’ai d’la thune, j’achète un portable pour en profiter.
Ca a l’air DANTESQUE.
Le wifi en 802.11b est devenu abordable de même que les interfaces réseaux, ca devient très intéressant pour le particulier. c’est vrai que le 802.11a est plus rapide et le que le 802.11g arrive mais bon, 11Mbits c’est pas si mal et la portée ne va pas être beaucoup augmentée par ces protocoles, ca vaut donc le coup de se lancer.
Vu au Cebit: un ampli 1watt envoron 150ros, interdit d’usage en france (mais ca devrait changer) avec ca et l’antenne qui va bien tu arroses le quartier sans problèmes. Ce message a été édité par mercs le 05/05/2003
@Boltac
Et ça t’a couté combien ton installation ?
Est-ce que tu l’utilises juste pour ton réseau local où bien est-ce que tu as un accès communautaire ?
Et niveau debits sur lenet / en rezo local ca vaut quoi en final? Parce que jouer a CS /WC3 sur le net ou en reseau depuis son balcon ca doit etre le pied…
C’est quoi le ping moyen ?? c’est identique au reseau cablé ou ca augmente un peu ??? Je me pose la question car dans mon quartier il y a une operateur qui fait ca en beta test, mais je ne veux pas changer de connection si c’est pour me retrouver avec des pings injouable à Quake3 (superieur à 70-80ms), par contre avoir du 11Mbps à la maison ca le ferait bien
en réseau local le ping passe de 1ms en filaire à 4~8 ms en wireless donc la différence n’est visible qu’en débit pas en latence.
par contre via un provider c’est dur à prédire.
Sinon pour les réseaux domestiques si c’est les câbles qui vous dérange pensez au “powerline”, réseau par les fils électriques, c’est moins cher que le wireless mais moins classe (bah oui on a toujours un fil) mais plus de câbles réseaux entre les chambres, par exemple.
Déjà, quand je mets la musique trop fort, les voisins appellent direct les flics sans me demander de baisser (il y a des témoins sur ce forum, ça m’est arrivé y’a deux jours), mais alors si je mets un réseau en WiFi, je suis sûr que c’est un commando du ministère de la santé qui débarque pour vérifier si mon antenne en carton ne va pas refiler le cancer à toute la ville !!! :P)
Oui enfin Selune, tu provoques un peu faut dire.
Passer en boucle “Les Tubes des Années 80” avec Desireless, Tenue De Soirée, Images… (Véridique…) sans conter les chorégraphies qui vont bien avec pour les danseurs
Comme je le disais justement à quelqu’un de la soirée en question, les années 80’s ont définitivement fait beaucoup de mal à la musique
Moi, je le comprends ce voisin. C’est pas les flics que j’aurais envoyé, c’est direct Bush et les bombes à fragmentation (les B52s sont réservés pour les chanteuses québecqoise à tendance vocalise…Oui, vous savez lesquelles …)
je crois que je vais encore attedre un peu por le tout sans fil … j’ai besoin de surete pour jouer tranquille … mais quand ce sera vraiment operationnel je me jette a l’eau
[quote]je crois que je vais encore attedre un peu por le tout sans fil … j’ai besoin de surete pour jouer tranquille … mais quand ce sera vraiment operationnel je me jette a l’eau[/quote]ca marche déjà et c’est déjà sécurisé.
Si tu combine 802.1x + filtrage d’adresse MAC + Web 128 bits ou plus c’est plus franchement une passoire quand même.
comme beaucoup de choses au niveau sécurité c’est la configuration qui compte.
A mon avis la seule raison valable d’attendre est l’arrivée prochaine du 802.11g
Le Wireless, quand ca marche, ca marche pas trop mal
Mais ca n’est pas une science exacte, ca depend bcp de l’environnement (parasitages divers) et du type de batiment (cloisons … etc)
Pour les débits, 11 Mbits c’est largement suffisant pour de l’internet …
Mais dans tous les cas, si c’est possible, prévoir un test avec du matos de pret avant l’achat …
[quote]Oui enfin Selune, tu provoques un peu faut dire.
Passer
en boucle “Les Tubes des Années 80” avec Desireless, Tenue De Soirée,
Images… (Véridique…) sans conter les chorégraphies qui vont bien
avec pour les danseurs
Comme
je le disais justement à quelqu’un de la soirée en question, les années
80’s ont définitivement fait beaucoup de mal à la musique
Moi,
je le comprends ce voisin. C’est pas les flics que j’aurais
envoyé, c’est direct Bush et les bombes à fragmentation (les B52s sont
réservés pour les chanteuses québecqoise à tendance vocalise…Oui, vous savez lesquelles …)
[/quote]
Et moi qui comptait sur mon témoin pour être discret… Bon, d’un autre
côté, je n’avais plus accès au lecteur de CD…
Pour revenir au Wi-Fi,
j’en monterait bien un, mais c’est vrai que depuis samedi soir,
l’aspect communautaire avec mes voisins… Pour finir, un très bon
guide sur comment mettre en place son réseau sans-fil pour optimiser
ses performances est disponible chez Tom Ce message a été édité par Selune le 06/05/2003
Si tu utilise la connection occasionnellement sans avoir trop de traffic
ca peux passer puisqu’il faut quand meme analyser pas mal de donnes transmises,
mais autrement si tu utilise ca regulierment avec de gros transferts, ca
n’est plus suffisant.
Le mieux c’est quand meme de ne pas utiliser wep (ou bien pas seulement),
mais de se servir de trucs comme IPSec ou SSH pour crypter les connections et authentifier les utilisateurs.
Dans mon ecole par exemple il n’y a pas le wep, mais le firewall ne laisse passer que les connections
ssh vers les machines de l’ecole (ca permet donc de faire tout ce que l’on
veux sur ces machines). Apres si l’on a besoin d’utiliser le proxy ou le
socks pour se connecter a l’exterieur il suffit de faire une redirection de
port a l’aide de ssh.
[quote]
comme beaucoup de choses au niveau sécurité c’est la configuration qui compte.
Les outils que l’on utilise comptent aussi pour beaucoup (configure corectement bien sur).
[quote][quote]ca marche déjà et c’est déjà sécurisé.
Si tu combine 802.1x + filtrage d’adresse MAC + Web 128 bits ou plus c’est plus franchement une passoire quand même.[/quote]Vu le nombre d’outils qui existent pour cracker cette cle, je ne pense pas qu’on puisse affirmer que ca soit secure.
Exemple: http://www.dachb0den.com/projects/dweputils.html
Si tu utilise la connection occasionnellement sans avoir trop de traffic ca peux passer puisqu’il faut quand meme analyser pas mal de donnes transmises, mais autrement si tu utilise ca regulierment avec de gros transferts, ca n’est plus suffisant.
Le mieux c’est quand meme de ne pas utiliser wep (ou bien pas seulement), mais de se servir de trucs comme IPSec ou SSH pour crypter les connections et authentifier les utilisateurs.
Dans mon ecole par exemple il n’y a pas le wep, mais le firewall ne laisse passer que les connections ssh vers les machines de l’ecole (ca permet donc de faire tout ce que l’on veux sur ces machines). Apres si l’on a besoin d’utiliser le proxy ou le socks pour se connecter a l’exterieur il suffit de faire une redirection de port a l’aide de ssh.
[quote]comme beaucoup de choses au niveau sécurité c’est la configuration qui compte.[/quote]Les outils que l’on utilise comptent aussi pour beaucoup (configure corectement bien sur). [/quote]Je suis d’accord que le WEP n’est pas la panacée mais COMBINE au filtrage d’adresse MAC et au 802.1x c’est largement suffisant pour un usage domestique.
ok un VPN c’est plus sécurisé mais pour un particulier ce n’est pas vraiment nécessaire à mon avis. Le 802.1x est plus facile à utiliser et se passe de logiciels supplémentaires si on a un access point qui le supporte.
[quote]Je suis d’accord que le WEP n’est pas la panacée mais COMBINE au filtrage d’adresse MAC et au 802.1x c’est largement suffisant pour un usage domestique.[/quote]Oui pour un usage domestique c’est largement suffisant
Faut quand meme pas imaginer se faire hacker a tous les coins de rue …