[ToIP] Téléphone Portier incapable de recevoir l'adresse mac du switch

Attention, ce problème concerne la couche 2 du modèle OSI, il est donc vain de parler d’adresse IP ici.

Des téléphones portiers (Linkcom, ARC Projects) sont connectés sur un switch Allied.
Le lien physique monte mais impossible pour les portiers de récupérer l’adresse mac du switch donc IP ne fonctionne pas (les portiers sont en IP statique donc rien à voir avec le DHCP).

Encore plus dingue, je les raccorde à un switch Cisco, ça passe tout de suite, le ping marche et tout.
Je n’ai ce problème qu’avec ces portiers, tous les autres périphériques câblés fonctionnent parfaitement.
J’ai ouvert un ticket chez Allied mais j’ai très peu d’espoir, est-ce que vous avez déjà eu un soucis du genre ?
D’avance merci

Tu veux dire quoi par “impossible pour les portiers de récupérer l’adresse mac du switch” ?
Ton switch Allied est surement un switch managé avec une adresse MAC et une adresse IP. Mais dans le cas basic, il me semble que pour le traverser et atteindre une autre machine derrière, les trames ethernet construites n’ont pas besoin de l’adresse MAC du switch.

T’as mis un wireshark sur entre le portier et le switch? Tu vois passer la requete ARP ? C’est la première que tu devrais voir).

Sinon un schéma de ton réseau?
Ou encore, t’aurais pas une configuration à la con dans le swtich ?

Merci de prendre la peine de me répondre.
Alors, ce que je veux dire c’est que d’après les trames capturés, le portier demande cycliquement qui est connecté à lui et il n’accepte pas la réponse du switch. Les modèles de switchs sont x930 et x310 donc managés et avec de l’atmf.

Niveau réseau, tout roule, il n’y a que ces putains de portiers qui chient.

La conf est relativement bidon, un vlan de données, un de ToIP et les portiers sont en untagged (ou access dans le cas Allied) et tout ça passe dans un trunk vers le switch L3. J’ai tout testé, les vlans passent bien, les ordis et les telephones cisco aussi.

Avec Wireshark, je vois bien les trames passer mais comme expliqué auparavant, ça tourne juste en boucle.

J’écris avec mon PC perso là, donc pour les infos ça devra attendre mais concrètement, en 12 ans de réseau, je n’ai jamais vu ça.

Une idée comme ça on sait jamais (vu sur une install entre un ONT et une box) : ton câble serait au limite de la norme et le routeur allied est plus sensible à ça, et n’arrive pas à fonctionner correctement, ou alors le fallback 1Gps-100Mpbs-10Mpbs marche pas bien côté routeur ou côté portier.
En forçant le mode (10MBps par ex) ?

J’ai déjà essayé de forcer le speed et le mode. No good.
La piste de la longueur est intéressante mais je comprend pas pourquoi à longueur identique Cisco fonctionne et pas Allied.

Cisco est peut être moins sensible électroniquement à une perte électrique due à la longueur ?
j’ai déjà vu ce genre de cas sur de la connectique fibre ou cisco passe crème et du matériel hp déconne. (certe c’est de la lumière dans ce cas ^^)

ps : tag caché, ca permet de suivre, c’est intéressant ^^

J’ai finalement réussi à faire marche le Portier ARC (m’était gouré de VLAN pour celui-ci)
Et la piste du constructeur se précise aujourd’hui, c’est les boîtiers VG202 de Cisco qui avaient le problème en étant câblé sur du switch Allied.

Ça ressemble de plus en plus à une sorte d’incompatibilité des chipsets Allied/Cisco.
Je vais encore tester un downgrade de firmware sur le switchs.

Haha, je vois pas comment j’aurai pu aider …