Tokyo : Qu'y voir ?

Hello les cafzonien(ne)s,

Je sais qu’il y a pas mal de fans du Japon par ici, donc je vous demande à tout hasard ce que vous pensez être “le ou les incontournable(s)” pour quelqu’un qui aurait un jour à perdre à Tokyo. (c’est pas assez, je sais).

Pour info, je loge à Iidabashi, et en bon apprenti-geek qui se respecte je me suis déjà réservé une demi-journée pour faire du lèche-vitrine à Akihabara (merci à Akihabara news pour leurs tuyaux d’ailleurs).

Voilà, même si vous n’êtes jamais allés à Tokyo, ça ne fait rien, donnez moi juste les infos dont “vous avez entendu parler” et avec un peu de chance je vous ramenerai des photos (par contre je ne prends pas les commandes pour les P900, pas la peine d’insister!).

 

Ce message a été édité par deneb le 24/10/2003

Je n’y suis jamais allé, mais je me renseigne pour le jour J. ALors voici toutes les infos que j’ai, réunies sur les pages que j’ai trouvé
http://www.lejapon.org/portail/categories…ewindex&catid=1
http://www.chroniques-nippones.net/index2.html
Si tu y reste plus d’une journée :wink:
http://www.polykarbon.com/japan/index.htm

Mince, j’avais un autre site qui donnait les bons plans pour les geek, mais je le trouve plus. En gros, il disait que Akiabarha (orthographe, pfff) était devenu piège à touriste et qu’il faut mieux, dans TOkyo, aller dans les petites boutiques de PC. Il parlait aussi des magzin " tout à 100 yens" pour ramener des souvenir : y a tout ce qui faut 1 E !

BOn voyage !

Si tu est un comtemplatif et un méditatif comme moi va voir les parcs dans tokyo j’ai vu des photos ça a l’air magnifique

le guide du routard y’a que ça de vrai.

  • a lire : un article de Daimaou sur Akihabara
  • à regarder : des photos de Tokyo, presentées en français

Petit veinard, tu réalises le rêve de plus d’un geek.

hello,

bon, je suis en mesure de te répondre, car j’y ai été à Tokyo :wink:
c’est vraiment une ville à voir.
je te conseil le quartier de « shibuya » http://asiajapan.free.fr/Util/map_tokyo.jpg
… et surtout, utilise le métro, qui est un moyen de transport SIMPLE & completement sécurisé.
dans la plupart des cas, les noms de stataions sont écrits en japonais, et en anglais ( ouf !! )
je me suis baladé qqs jours, et ne parle pas du tout le japonais, et n’ai eut aucune difficulté à me diriger dans la ville.
soit cordial envers les japonais, exprime toi dans un anglais clair, et ça roule !

un ptit aperçu de ce que l’on peut voir à Tokyo est dispo sur mon site : http://asiajapan.free.fr

bon voyage !

J’ai aussi quelque question à propos du Japon : est-ce vrai que la taux de criminalité est super bas !? Que la police y est très respecté ? MOn frangin voyage beaucoup, et parle courament le jap. Il en a d’ailleur rencontré, et ils lui ont dit que les gens jettent les ordi qui ont 6 mois tellement ils consomment par soucis d’etre à la pointe de la technologie. Quid ?

_Je confirme pour les hyaku en shop, litteralement Boutique a 100 yen.

_Concernant la police, il faut savoir que le symbole de la police
japonaise, c’est un policier qui console un gamin tombe par terre.

Je crois que ca veut tout dire…

LoneWolf

nihon e mou ichidou ikitai dayo!

effectivement, le pays est hyper sécurisé … mais pas à cause d’une repression policiere excessive, mais du fait que les gens sont éduqués, et respectueux …
donc, vraiment, aucun souci pour les aggressions ou autres.
par contre, pour la Chine, c’est assez différent … ça ressemble plus aux états-unis question criminalité & co, … mais en plus pauvre !

Pour ce qui y est de la frenesie d’achat des japonais, c’ets bien vrai … un ptit tour dans le quartier d’Akhiabarah te donneras rapidement une idée.
mais il faut savoir que les mentalités sont trés différentes : les japonais vivent au jour le jour, sans trop penser aux lendemains, et claquent donc leur fric ds les nvelles technos ( PC / telephone / gadgets / etc … )
vraiement rien à voir à la mentalité de notre bon vieux continent.
Il faut aussi avouer qu’ils n’ont pas les memes contraintes : pas de frais de voiture, pas de maison …

bref, c’est un pays qui merite largement d’etre découvert.

à oui, il faut aussi savoir que c’est un des pays au niveau de vie les plus élevé du monde ( un peu dans le style du Luxembourg ) … le cout de la vie est donc assez cher sur place.

n’hesites pas à nous faire un ptit retour de tes impressions !

Alx a dit : " pas de frais de voiture, pas de maison …"
COmment ça ?!! A la limite, qu’il y ait peu de voiture du fait d’un énorme circuit de métro, ok, mais pour les maison…?!
Niveau de vie très chèr, hein ? Effectivmenent, une japonnaise (ben voyons…) qui en parlait à mon frérot disait qu’avec un salaire de 1 500 euros, on avait à peine de quoi vivre. ??? Quid ?

Pour ce qui est de ne pas penser au lendemain c’est pas ce qu’on m’en a dit ; paraît que beaucoup de nippons économisent toute leur vie pour se payer l’appart de la mort…

Juste pour dire que, d’ après ce que j’ ai entendu dire, il ne faut pas hésiter à aller dans les petites boutiques des petites rues parallèles: souvent BIEN moins chères que les grosses boutiques pleines de néons-qui-font-joli… qui sont déjà bien moins chères que nos boutiques de chez nous, qui ne vendent de toute manière pas encore ce qu’ on trouve au Japon…

Sinon oui la vie coûte CHER au Japon, je suppose que le prix du logement doit varier selon les villes/régions, mais à Tokyo il est très élevé, du genre d’ un (très) bon quartier à Paris. Mais même le coût de la vie “en général” (= alimentation, tous les trucs de base quoi) est élevé, donc ne surtout pas oublier de prévoir un budget “frais obligatoires” qui ne soit pas au centime près!
Ce message a été édité par Polochon le 25/10/2003

ce serait simpa que ceux qui y vivent où ceux qui y ont séjournée nous dise quel buget faut avoir, pour se faire une idée et pas tomber sur le cul au bout de 3 jours.

[quote]effectivement, le pays est hyper sécurisé … mais pas à cause d’une repression policiere excessive, mais du fait que les gens sont éduqués, et respectueux …
donc, vraiment, aucun souci pour les aggressions ou autres.
par contre, pour la Chine, c’est assez différent … ça ressemble plus aux états-unis question criminalité & co, … mais en plus pauvre ![/quote]Bon, alors la je me dois de répondre !
Comparer la Chine aux US question criminalité, c’est un peu du n’importe quoi. D’accord, y’a pas mal de pickpockets dans les coins a touristes, mais au niveau de la violence ca n’a rien a voir ! Je n’ai pratiquement pas entendu parler de fais divers impliquant une arme a feu par exemple. La criminalité se situe plus au niveau de la corruption et des scandales financiers étouffés. Je me suis baladé plein de fois seul dans des quartiers populaires sans me sentir menacé, alors faudrait arreter de dire tout et n’importe quoi.

Et puis sinon pour info, le pays “industrialisé” avec le plus faible taux de criminalité, c’est la Corée du Sud je crois. Dans les quartiers pauvres, les seules menaces quand on se balade c’est les petites vieilles qui font du racolage pour aller “voir” des filles

à Tokyo, le prix du m² est le plus cher du monde, la vie y est très chere (plus qu’à NYC) mais Tokyo en lui-même représente une facette du Japon (un peu comme Paris, on ne peux pas réduire la France à Paris)… sinon essaye le palais et les jardins impériaux, le musée Ghibli si t’aimes Mononoké et compagnie.

Je suis d’accord aikiabara c’est le premier quartier a visiter d’apres moi. Les japonais vivent au jour le jour car on m’a dit que c’etait a cause des risques de tramblement de terre donc qu’ils ne se souciaient pas de leur avenir un truc dans le genre!! Sinon c’est  vrai que le niveau de vie est vachement eleve la bas et c’est bien dommage parceque c serait kawai de pouvoir vivre la bas (j’espere au moins pouvoir visiter ce superbe pays mais faut deja apprendre a parler japonais!!!)

Sur ca @ +

www.asyto.tk

[quote]Les japonais vivent au jour le jour (…) à
cause des risques de tremblement de terre…
le niveau de vie est vachement eleve la bas

Sur ca @ +

www.asyto.tk[/quote]

Ils sont optimiste eux, ça fait peur !!! C’est comme leur calendrier dans lequel les journées fastes et néfastes s’altèrnent !!
Sinon, c’est juste que ton oxymore m’a fait rire : la vie est élevé là bas. …

Merci à tous pour vos idées, je boucle mes valises et j’y vais.

Mes impressions dimanche prochain, si je reviens (qui sait, j’aurais peut-être envie de rester !)

Oui, je pars effectivement une semaine, mais je ne passe qu’une journée à Tokyo, le reste du temps ça sera à Maebashi, une ville thermale pour touristes et petits vieux pleins de rhumatismes (alors pour les quartiers animés c’est pas ça à mon avis !).

Sayonara !

Pour les geeks, Ginza est aussi un très bon quartier, avec des gigantesques Show-Rooms Sony, des boutiques d’occazes “neuves”, parce dès qu’on a touché à un truc, c’est usé et vieux, et perd donc la moitié de sa valeur, sans compter une superbe boutique d’électronique sur 5 étages en face du palais des congrés local, boutique dans laquelle on peut se payer tous les composants d’un bon PC, où les cartes mères sont exposées dans des vitrines, les prix des différents processeurs sont affichés sur un tableau et où il y a des tonnes de boitiers, des PDA sous Linux, des vendeurs qui beuglent les mérites de leur TV comme on vendrait des salades au marché…
Ah oui, par contre, il n’y ni noms de rue ni numéros au Japon, alors il faut se répérer à la mémoire. Les fruits sont un produit de luxe où que ce soit, car ils doivent être physiquement parfaits, du coup, on se retrouve avec une(unique) pêche ou une petite poignée de cerises soigneusement emballées au prix du kilo chez nous.
Du côté des hotels, c’est soit la chambre/cagibi/placard pourries à l’équivalent de 75€ avec salle de bain moulée dans une seule pièce en plastique, soit l’hotel grand luxe gigantesque à l’europénne avec superchiottes cosmiques mais totalement hors de prix (style 200€ la nuit), et il n’y a aucun intermédiaire entre les deux.
Question restaurants, on trouve de tout, mais généralement, pour peu qu’on ne demande pas de viande rouge fraiche ou de fruits, c’est à peu près le même prix que chez nous.
Oui, alors, les Japonais ne parlent pas du tout l’Anglais, enfin si, mais terriblement mal, avec un accent à couper au couteau qui ferait passer le balayeur parisien de Deus Ex pour un fort en langues. Dès fois, on trouve un étudiant ou quelqu’un qui parle un peu mieux que le vulgum et on arrive à parler. Mais pas de problèmes, ils ont des moulages de leur différents plats en guise de menu à l’entrée des restaus, on ne mourra pas de faim. Bon, il y a des trucs qui sont froids alors qu’on s’attendait à les voirs chauds, mais sinon, c’est pas mauvais du tout et on a pas peur d’aller bouffer dans une échoppe pourrie, car tout est très propre et très silencieux là bas, les pneus des voitures sur la chaussée font plus de bruit que leur moteurs…

Ah oui, dernière chose, ils aiment bien les Français, parce que pour eux, c’est les grands restaurants, les bijoux, la haute couture…

Un truc que j’ oubliais de préciser: ne SURTOUT pas se faire d’ illusions: cette ville c’ est un New York bis en très très très peuplé, alors ne vous attendez pas à un endroit particulièrement “typé ancien”, avec des vieux temples ou je ne sais quoi un peu partout etc… Il y a quelques coins “vraiment japonais” ici ou là, mais vraiment peu.

Je ne suis pas allée au Japon, mais je connais des gens qui sont allés à Tokyo et qui ont été déçus les premiers temps, alors que certains étaient prévenus, alors ma foi autant vous prévenir vous aussi, histoire que l’ éventuelle chute soit moins rude!