Topic Orientation en fin de Bac

Voila, le bac approche et il va falloir de plus en plus songer a mon orientation post bac S. J’ai fait la synthèse de ce que je préfère, et voila ce qui en ressort :

  • Design et web design
  • Informatique : réseaux, programmation
  • L’électronique en général

Je me retrouve donc face a plusieurs choix concernant les établissements ou aller l’an prochain. Mon dossier scolaire étant assez moyen (Je repasse le bac et je n’aime toujours pas 50% des matières que l’on étudie en terminale), et je n’ai jamais eut de réelle expérience d’apprentissage en dessin et en 3D, j’ai donc demandé des dossiers pour :

  • Un IUT GEII (Génie info et électronique industrielle) sur Lyon : IUTb
  • Un IUT GIM (Génie industriel et maintenance) aussi sur Lyon a l’IUTb
  • Une Fac d’informatique sur Lyon 1

Cependant, je suis toujours aussi pommé quand aux réels débouchés de ces formations (le conseiller d’orientation me dit qu’avec un BTS on rattrape a coup sur une école d’ingénieurs et je n’arrive pas à trouver d’informations à ce sujet). Je me demande si une formation artistique vaut vraiment le coup, sachant que si une formation m’intéresse vraiment, je ferais mon possible pour monter à bac +5 pour avoir assez de libertés au travail.

En effet, je me suis renseigné sur deux écoles d’infographie 3D sur Lyon : Ariès et Studio M
Ces formations me paraissent assez cher (7000€ l’année a Ariès hors frais, la formation est au minimum de deux ans), et je n’arrive pas a voir le vrai débouché de ces formations dans le monde du travail. J’ai assez peur de m’engager dans une voie dans laquelle il est dur de trouver du travail, parce que c’est le cas dans beaucoup de formations.

En gros, j’aimerai savoir ce que vous pensez de ces formations et des débouchés en fin d’études, pour m’aider a me faire un avis sur la question.

Merci d’avance pour toutes vos réponses :stuck_out_tongue:

Opla, j’aia peine lu le topic la, mais du tac au tac, jte repond que geII c’est super orienté éléctronique…
Perso je fais DUT SRC, Services et Réseaux de Communication et il y à , a premiere vue, un peu de tout ce que tu cherche.
Attention à l’université que tu choisi cependant…renseignes-toi avant et va aux jpo ^^
http://planetsrc.free.fr/accueil.html

Voila voila…(c’est vrai que c’est pas du tout clair , l’orientation post-bac, avant le bac…

A+ , je retourne lire le thread =) :stuck_out_tongue:

Je peux pas te conseiller les les différentes écoles car je les connais pas en France mais je sais qu’il vaut mieux éviter tout ce qui est infographie car c’est un milieu hyper bouché alors va plutot du coté de la programmation et à la limite, spécialise toi par la suite en electronique ou réseaux

Raah, mais je rève. La fin des inscriptions sur Ravel est dans 2 jours hein, je te conseille de te bouger. Vite.

RAVEL c’est pour les parisiens seulement il me semble :stuck_out_tongue:
Tu va ou sm2m ?

Toutes les inscriptions IUT et BTS doivent être rendues pour le 14 remplies au établissements demandés dixit la feuille de voeux.
Et dans mon lycé ça a été ramassé début de semaine dernière.

Sinon pour reparler du thread, je pense faire aussi un IUT GEII mais a Brest, éffectivement il y a pas mal d’électronique d’après ce que j’en ai entendu. Et d’après mon prof de phys, les écoles d’ingé recupèrent souvent les premiers de la classe.

Bon sur Lyon tu peux effectivement trouver des bts Informatiques qui peuvent te permettre de continuer en école d’ingé ensuite.
L’UCBL si ils ont ouvert une filière info ça peut être interessant, par contre si c’est pour faire MIAS et que les maths font parti des 50% des matière que t’aimes pas au Lycée, laisse tomber.
En Iut tu as aussi l’iut A d’info qui est sur la doua, mais faut te magner pour les dossiers je pense.
En Iut et BTS tu peux trouver des débouchés plus ou moins facilement directement dans le monde du travail ou pour de la poursuite d’étude, ces voies sont encore assez ouvertes et quoiqu’on en dise plutôt appréciées des professionnels, et avec des bons résultats des écoles sup.
Pour la fac si compte t’arreter au bout de 3 ans et être embauché je crois que c’est pas trop la peine mais par contre tu auras plus de facilité à trouver des écoles je pense.

Ok, merci pour vos réponses !

Je pense rester sur une formation en IUT comme GEII, parce qu’elles sont nettement plus généralistes que les autres, et les écoles d’art graphique me repoussent par leur prix…

Il ne reste plus qu’a rendre ça dans les temps :stuck_out_tongue: