Torréfaction #137 : The Last Of Us Part II, Pokémon UNITE, Perry Mason et le gros débrief de la keynote Apple WWDC 2020

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/06/26/torrefaction-137-the-last-of-us-part-ii-pokemon-unite-perry-mason-et-le-gros-debrief-de-la-keynote-apple-wwdc-2020/
Cette semaine : The Last Of Us Part 2, Pokémon UNITE, Audio Overload, MS retire sa main du Mixer, Perry Mason, Braids - Shadow Offering et keynote Apple WWDC 2020 : le gros debrief (iOS 14, macOS 11 « Big Sur », tvOS 14, watchOS 7 et Apple Silicon).

5 « J'aime »

Perry Mason est bien sur OCS :wink:

2 « J'aime »

@Cafeine la virtualisation est bien prévue sur macOS Big Sur. Ce qui est par contre pas du tout envisagé, c’est de booter sur un autre system.
Notre ami John Gruber en a discuté avec Craig Federighi lors de son talk show.

On en parlais avec @alkama, c’est une virtualisation très limitée qui ne va pas permettre plein de choses malheureusement. :confused: (j’ai vu le truc aussi et le talk technique dédié).

Clairement, pour les usages « pros » de ce type là, il faudra rester sur Intel pendant un moment.

Très intéressant :arrow_heading_down:

Tain, c’est du jamais vu chez apple ce type de transparence, non ?

Pas vraiment, Craig fait ça chez plusieurs podcasters dont Gruber tous les ans depuis un petit moment.

1 « J'aime »

Ah ben j’étais complètement passé à côté. (En même temps je suis pas la scène podcast US)
Merci !

Autre idée, autre post, sur le passage à ARM d’Apple. On pourrait dire qu’Apple abandonne définitivement les jeux AAA sur mac, qui de toute façon traînaient la patte derrière le PC (et comme dirait @alkama, le passage à Metal avait déjà scellé le sort du gaming sur mac) .
Aucun joueur « pc » sérieux ne peut se passer d’un PC windows actuellement et aucun intérêt pour apple de tenter de rattraper le coup (bien qu’ils n’aient jamais vraiment essayé).

De l’autre côté, pour moi, qui joue moins (un peu de CIV, des jeux indé), mais quand même un peu, bah finalement un Mac ARM me donnant accès à la librairie de l’apple store iOS, ça pourrait le faire pour remplacer un PC vieillissant. (et vu le prix des CG actuellement, c’est cher un PC).

S’ils sortent une machine type mac Mini à 5/600€ avec des perfs correctes (ce qui est tout à fait envisageable, quand on voit le prix de l’iPhone SE), je me poserais clairement la question.

Maintenant, si ça tourne plutôt à 1000€+, c’est une autre histoire.

En plus de la virtualisation qui risque de faire retourner pas mal de devs sur PC, est ce que passer à ARM n’est pas un gros risque à court et moyen terme pour tous ceux qui encodent de la vidéo ?

Non, enfin par pire que le reste. Quand je vois les perfs de mon iPad Pro 2018 avec LumaFusion, bon… Et encore une fois : ON NE CONNAIT PAS LE HARDWARE. :slight_smile:
Clairement ils ont de la ressource sous le coude.
Faut pas oublier que les kits de l’époque au passage Intel c’était des Mac Pro avec des pentium 4. Apple n’a jamais sortie de pentium 4. :wink:

1 « J'aime »

La spéculation c’est tout le sel de ce genre de topics. Si Intel a bien dosé un truc, c’est l’encodage vidéo et ce genre de process un peu lourds, ou alors j’ai rien suivi à ces dernières années.

Je sais pas si tu aimes Linus Truc Tiep’ ( © Joystick de la vieille époque) mais son analyse du bon matos optimisé avec la dépense suffisante me semble juste pour le matos grand public signé de la pomme et je m’attends à un truc réactif, qui va tuer niveau autonomie, mais qui sera pas plus costaud que ça pour les bûcherons du CPU/GPU dans toute la gamme grand public.

C’est con mais par contre je les imagines bien en train de travailler une grosse berta côté mac pro, même si le volume est faible, avec un monstre capable de tout. Limite quelque chose avec des DSP upgradables par famille de codec, ou à activer en payant, ou déportés dans le cloud, quelque chose d’hors de prix, mais capables d’encoder 4 flux 8k en parallèle en temps réel, plus du tout de phase d’export vidéo. Et vendu avec un crédit sur 8 ans.

Ouais clairement on connait pas le hardware, mais je suis bien curieux.
Côté PC on fait jamais trop table rase comme ça. Et déjà à l’époque du premier opus de Rosetta c’était super intéressant à suivre.

Je note sur mon petit carnet :

  • jeux (ça c’est mort à moins d’un miracle)
  • virtualisation (mystère mais ça semble mal parti)
  • encodage (là je me dis qu’ils ont forcément une idée derrière la tête)
  • autonomie (ça va buter)
  • instant-on (RIP Intel, t’as jamais su nous aimer sur ce point)

Vu tout les services qui partent vers le cloud, le move peut avoir du sens. ARM sur le client léger et gros serveur dans le cloud.

Bah pas tant que ça, on trouve déjà des jeux « pc » sur iOS, au milieu des bouses de machine à sous déguisée. Au contraire, je pense que ça peut booster le jeu sur mac.

https://apps.apple.com/fr/app/fortnite/id1261357853

1 « J'aime »

Ceci.

Jeu : Metal et iOS > macOS déjà donc de ce côté là ça sera pas pire du tout. Au contraire. Et l’émulation JIT peut faire le taf pour le reste. On verra.
Virtualisation : on sait pas, parce qu’on sait pas ce qu’il y a dans les prochaines puces mais ouaip, là c’est chaud de prévoir.
Encodage : quand tu vois les cartes « maison » pour le Mac Pro, et les perfs actuelles, c’est déjà géré imho, reste à voir les modèles et les prix.

Le reste, bha c’est le coeur de cible donc là effectivement ça va être la claque je pense. :slight_smile:

Et puis les benchmark du dev kit leakés on pas l’air dégueu :

1 « J'aime »

Juste pour dire que je rattrape mon retard sur le podcast de la semaine dernière et que cette séquence « disque de la semaine » qui s’installe est vraiment chouette.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.