Torréfaction #15 : D&D Beyond, Newton Email, The Defenders et Apple investit dans le contenu original

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/08/18/torrefaction-15-dd-beyond-newton-email-the-defenders-et-apple-investit-dans-le-contenu-original/
Cette semaine : Echo, OpenAI à The International, D&D Beyond, GlobalComix, Newton Email débarque sur Windows 10, Gremlins 3, The Defenders, Apple : un milliard de dollars d’investissement dans le contenu original (Carpool Karaoke Playlist, sur iTunes), Ghost 1.0, et le traditionnel « coup de gueule de Jean-Pierre Caf », qui bougonne cette semaine sur les apps à abonnements.

8 « J'aime »

:smiley: :smiley: :smiley: Je viens d’être victime d’une tentative de piratage éhontée. Par @Cafeine en personne, via ce podcast.

Désolé pour le son pourri. A 22m10s, ces messieurs parlent de Apple qui va produire dix séries. Dix séries → Dis Siri, et hop, le tour est joué :wink: .

Sinon, super émission, comme d’habitude.

5 « J'aime »

Hahahahaha j’adore :wink:

Sur les apps à abonnement, je faisais pas la même analyse. Pour moi c’est une incitation à l’absence d’innovation : tu fais payer l’abonnement, le pognon rentre pépère, et tu n’as plus besoin d’innover. Pour peu que tes clients soient plus ou moins captifs, tu t’en fous même qu’apparaisse un concurrent qui fait un peu mieux.
Alors que l’achat à chaque version, ça les force à faire mieux que la fois d’avant, sinon ils n’en vendront pas un.
Du coup j’ai tendance à râler contre la prolifération des apps à abonnement. Et que je crains le moment où je vais réaliser que 10 € par mois ici, 10 € là, finalement ça commence à faire un max de brouzouf, et que l’abo a juste servi à mieux faire passer la pilule pour un produit que je n’aurais pas acheté s’il avait été vendu 48 fois le prix mensuel d’un abonnement.

La solution, c’est le modèle Atlassian : tu achètes une version spécifique et un an d’upgrade. Et si tu décides de ne pas renouveler ton “abonnement”, tu as quand même accès à la dernière version couverte par celui-ci à vie.

Tu peux même des versions plus batarde, comme jetbrains : abonnement classique, avec des périodes de renouvellement de 1,3,6 et 12 mois. Et tu n’as accès à une version à vie que si tu prends un abonnement de 12 mois.

Le truc, c’est qu’il faudrait que les différents store permettent de gérer ce genre de fonctionnement. D’ailleurs, je ne crois pas qu’ils permettent la gestion d’abonnement tout cours, non ? Tout se passe via un achat in-app, si je ne m’abuse ?

Non non, tout est géré via le store directement chez Apple.

Pour l’analyse sur l’abo, je suis convaincu de la pertinence du modèle pour certains produits. À lire btw :

Ok. Dans le cas du modèle hybride que j’évoque, est-ce qu’il est possible de configurer les versions auxquelles ont accès les clients ? Faut que je me renseigne mais je ne crois pas que ce soit possible sur le play store ou l’Amazon store

Le gros problème des logiciels a l’heure actuelle, c’est que, lorsqu’on utilise un logiciel et qu’il passe en abonnement, l’alternative de l’achat disparaît assez souvent, ou tout est fait pour décourager les utilisateurs de l’utiliser.
L’exemple d’office 2016 est significatif, ou les versions OEM sont une TANNEE à gérer, et il ne reste plus que deux alternatives, toutes les deux évidement plus chères (licence open, 3 fois plus chère et abonnement, plus cher sur la durée et avec des services en plus qui ne nous servent pas).

Il faudrait, a mon sens, garder les deux choix:
_Abonnement: services online & mise a jour inclus le temps de l’abonnement
_Achat: Pas de service online et support sur le numéro de version majeur achetée, et si tu veux la version suivante avec les nouvelles fonctionnalités top moumoute, ben tu payes AGAIN.

D’ailleurs, certains y reviennent, genre 1password, comme le précisait @Cafeine dans un dernier torréfaction.

Ceci dit, pour moi, le problème est plus profond et si beaucoup de développeur passe en abonnement, c’est a cause du piratage. S’il s’est réduit considérablement pour les jeux video avec steam, le piratage des logiciels reste un sport mondial et les éditeurs cherchent par tous les moyens a faire en sorte que les gens payent, mais aussi aient des moyens d’accès aux logiciels plus simple et/ou moins cher pour une utilisation ponctuelle. D’ailleurs, j’ai poussé au maximum la solution d’abonnement au mois d’abobe pour leur outils car pour 50 euros environ, on peut éditer facilement un document fait avec un logiciel adobe (genre quand le document a été fait par une société de communication et qu’on modifier un truc) sans avoir a payer 2000-3000 euros pour un soft qui sert 3 fois par an.

Bref, j’aimerais avoir le choix. Mais c’est pas toujours le cas.

Libre de choisir la solution la plus adapté au besoin.