Torréfaction #18 : PUBG, Blizzard Arena, Bartender 3, Pixelmator Pro et « Google is evil »

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/09/08/torrefaction-18-pubg-blizzard-arena-bartender-3-pixelmator-pro-et-google-is-evil/
Au menu de notre revue hebdomadaire de l’actu, cette semaine : PUBG atteint les 10 millions Blizzard Arena Los Angeles Winio Bartender 3 (et en news sur GZ) Pixelmator Pro (des news ici et là) Amazon Prime Video débarque sur PS3 et PS4 (et bientôt sur Apple TV) Disney retire tous ses films de Netflix Star…

5 « J'aime »

vive les “vrai os” qui ont besoin d’un hack d’un soft payant encore en plus pour gérer l’affichage d’icones dans leur menu principal !

1 « J'aime »

Pour ceux sur Windows et qui se demandent ce que fait Bartender.
Clic droit sur la taskbar > settings > [Notification Area] Select which icons appear on the taskbar/Turn System icons on or off. ( :ninja: )

Sur les questions de Slack et autres Winio, completement par curiosite, qu’est ce qui vous empeche(*) d’utiliser un service centralise comme Office 365 Business? Parce que naivement, je me demande souvent quel est l’avantage de payer N services independants qui ne peuvent pas forcement communiquer ensemble pour centraliser l’activite d’equipes, contre payer un seul service, et gerer des users.

Business Essentials c’est 6 euros par mois, Skype business, Planner, Teams (le slack de MS), les office online, et 1TB de One Drive par user (et Exchange Server, donc Outlook)

(*) hors « bouh c’est microsoft ».

Le lien direct chez MS pour Office 365 Business

Ca existait pas surtout quand slack est arrivé (et HipChat encore avant). Ensuite y’a plein de limitations pour faire venir du monde gratuitement dans ta team. Enfin, et ça c’est perso, je déteste absolument toutes les UI de MS et si tu n’utilises pas le reste des outils, c’est absolument pas rentable (dans mon boulot, je touche pas une app MS en fait, jamais.)

Oui et non, tout est visible et accessible tout le temps justement, en un clic. TROLL FAIL :stuck_out_tongue:

Les autres n’ont pas l’équivalent, en fait. OH PARDON, c’est vrai que les notifs d’apps de Win10 sont super pratiques. :smiley:

Je ne me rends pas compte de ce que ca implique pour le monde du freelancing, j’ai clairement plus l’habitude des trucs plus centralises. C’est simplement qu’au dela de Slack, c’est un ensemble de services qui se retrouvent centralises, et dans des cas un peu plus persistants que des missions ponctuelles, je trouve l’offre interessante.

Et comme j’ai personnellement une tolerance limitee a la multiplication des apps, avoir un point d’entree pour un pack de trucs ne me parait pas con sur le papier. Et comme c’est ce que propose O365, bah hey, why not? Dans le package y’a Teams (Slack + Hangouts) / Planner (Trello) / Skype (euh, skype) / Outlook / One Drive 1TB (Dropbox) et ca permet de separer le perso du pro de facon plus clean. Je sais pas, peut etre que je me fais une fausse idee du truc ou qu’il me manque des infos? Ou peut etre que c’est trop centralise ou oriente projet/boite pour etre utilisable dans le contexte dans lequel tu es? T’en penses quoi?

(PS ca n’etait pas un troll le truc notif, c’est jusqu’a la base je pensais que c’etait un utilitaire pour faire le menage dans l’espece de barre en bas avec les icones de softs; du coup je suis toujours tres confus)

En fait, MS jusqu’à très récemment t’avais pas du tout de quoi concurrencer Slack / HipChat / Twist & co (y’a 15 produits mini sur le marché now). Et même actuellement ça reste assez loin de l’offre des ténors côté intégration, gestion des conversations, etc. Le screensharing + video + calls est mieux géré finalement par les nouveaux venus, et MS n’a toujours pas pigé quoi faire de Skype. En prime donc, je crois pas qu’ils aient la notion de guest / user gratos sur Teams, que je ne peux pas tester, vu que 0 offre gratos (énorme connerie). Slack & co tu peux rajouter un mec sur un channel, gérer tes options d’accès, etc. Et si en plus ta boite gère ses calendriers / mails & co ailleurs, bah no use.

Perso je suis plus pour le moto « faire un seul truc mais bien » que la politique MS qui tente de tout fourguer en même temps. :wink: Ca permet en plus de remplacer un seul élément quand un truc mieux / plus adapté sort. Et quand je vois la connerie qu’ils font avec Wunderlist, je me dis que MS reste MS = 0 confiance dans l’évolution des produits… Je pourrais chier sur OneDrive aussi mais j’ai pas le temps… (et je l’utilise avec plein de clients, c’est dire si je peux le détruire ce service…)

Le truc de notif : c’est fait pour faire le ménage mais que tout reste actif et dispo. Mon papier est si pourri ? :sweat:

bartender permet de faire en sorte que les icones du haut d’un mac ne prennent pas toutes la place (je sais, je bosse sur mac, et j’ai du acheter aussi bartender pour regler ce probleme)
L’équivalent sur pc n’a rien a voir avec les notifs, c’est la meme chose, une liste d’icone (en bas certes) dont le container est resizable (depuis win98 il me semble, en tout cas, ça des années) et configurable une par une, on peut les cacher etc. Sur ce point, la feature est largement plus pratique sur windows oui…
(aprés je m’en fou hein, ct juste la phrase “un vrai OS” qui etait drole, pour annoncer un logiciel payant qui au final debug une feature de l’os…)

Sur Win10, l’équivalent c’est le bloc carré absolument pas configurable, donc non, c’est loin d’être mieux et / ou plus lisible,désolé (et là c’est pas une affaire de gout pour le coup, c’est juste rentré au chausse pied parce que justement, le container d’avant c’était la même merde, sans outil pour palier au problème, pour le coup… :confused:

Ce que j’attends de Prime vidéo c’est surtout la compatibilité chromecast.
Je sais bien qu’ils sont pas potes avec Google mais je ne vais pas acheter un fire truc juste pour américan gods et the tick.

Il ne concerne que les utilisateurs mac en fait, je suis allé voir sur google image la tronche de la « barre de notif » pour comprendre l’intérêt du logiciel. Je pense qu’il manque juste un screenshot de la barre de notif mac, genre:


d’après ce que j’ai compris du net (mais quand t’as pas ca devant les yeux, pas facile de se faire une idée)
Mais pour moi, l’article sur bartender ne concerne que les utilisateurs de mac, qui savent deja ce que c’est, donc un screenshot sera superflu: il ne sert qu’a ceux qui n’utilise pas de mac.

Huum tu parles de quoi?
Windows 10 a plusieurs systemes de notifications:


Ca, c’est les notifications windows, avec des commandes systèmes comme le wifi ou la luminosité (ce qu’on retrouve sur la barre du haut sur les mac).
Mais tu as aussi le system tray (zone de notification en francais):
Windows-10-notification-area-with-hidden-area-open

Si tu parles des notifications windows (vu que j’ai l’impression que mac rassemble « notification windows » ET « zone de notification »), je ne sais pas si c’est configurable et affichable dans la barre de tache, sans passer par le clic icone.
Si tu parles de la « zone de notification », je ferais la même remarque que @Ravine, a savoir que c’est configurable. Du coup, j’ai pas compris non plus la notion de troll ici. La seule différence que je vois, c’est qu’effectivement, comme bartender s’affiche en dessous de la barre de notification, il a beaucoup plus de place que sous windows ou, si tu affiche toutes les icônes de la zone de notif, ca vient manger sur la barre de tache.
Va falloir que je vois comment tourne un mac récent pour comprendre, je pense :slight_smile:

Sinon, concernant le retro gaming, c’est rigolo parce qu’il y a eu une discussion sur le sujet sur discord, ou @ALu21 demandait l’intérêt d’acheter une réplique d’une console retro (en l’occurrence, c’était la megadrive , mais ça s’applique a toute réplique)
J’avais répondu que le seul intérêt était la légalité, en tout cas pour les geeks qui savent faire démarrer une Pi (pour les autres, ça peut faire sens puisqu’on branche et ca marche), puisque non seulement la console propose un panel de jeux, mais qu’en plus, elle permet de faire tourner les jeux originaux sur un téléviseur moderne (modulo les options d’upscaling, ce qui peut être assez moche au final).
Au delà de la rentabilité du retro gaming (notamment quand on organise une pénurie sur l’appareil, wink wink Nintendo :rage: ) qui permet de refaire fructifier le back catalogue, j’avais cru comprendre que le DMCA, au moins aux USA, permettait de faire tourner légalement des jeux dont le matériel a disparu de la vente. Et un des moyen d’empêcher cela, c’était de proposer une version disponible légalement.
Je n’ai rien trouvé de probant sur le sujet mais l’EFF se bat pour quelque chose de similaire:
An Exemption to the DMCA Would Let Game Fans Keep Abandoned Games Running
Ca ne concerne pas (encore) le retro gaming (ie émuler légalement des vieux jeux) , mais permettre de casser les DRM qui empêchent le fonctionnement de certains jeux une fois que les serveurs de jeux (ou d’authentification) sont arrêtés. Les dernières avancées de l’EFF ne sont guère encourageantes

Vache a lait ou pirate, j’ai choisi en achetant une Neo Geo X… :sweat:

La brouille Disney / Netflix ce serait bien qu’une entreprise énorme, faisant une marge folle sur le hardware, essayant de grossir dans le service les rachètes tous les deux … :wink: Tim si tu me lis.

Microsoft Team toutes boîtes en licence classique c’est mort, même slack a compris. Vu le nombre de potes qui montent se genre de service, il y a une vrai demande de messagerie d’equipe et winio propose encore une manière d’organiser la chose. On comptera les morts.

Google ca représenter le changement de paradigme, on arrête de mettre sous perfs nos services et vu le taux de captivité si ce sera rentable malgrès les départs. Discours market et plus tech, le mec fait une meilleure appli que nous on le tabassée au lieu d’apprendre ou l’intégrer.

Bartender c’est déverrouiller un frein à l´achat des certaines apps. Un putain de must have.

1 « J'aime »

Pour qu’en plus ça soit lié au matos? super idée.

2 « J'aime »

Déjà si t’as pas de Mac, du coup OSEF un peu hein. :wink: Mais l’équivalent c’est le system tray (vaguement).

On est passé à Teams au boulot parce qu’on avait déjà les licences 365 et surtout parce que… c’était que le moins cher. Dans l’état actuel c’est bien en dessous de Slack, à un point qu’on a du mal à savoir qui répond à quoi. On préférait HipChat, c’est pour dire…

J’utilise Windows et MacOS tous les jours, et pour moi oui, Bartender c’est l’equivalent des options de base du systray dans Windows pour cacher/montrer les icones sur la barre de tache (les trucs restent actif mais sont dans un sous-menu, comme avec Bartender, au lieu de prendre de la place sur la barre de taches/menu… c’est les trucs genre l’icone de Dropbox, 1Password, Flux, un resource monitor quelconque, etc.). Apres, Bartender a d’autres fonctions en plus genre recherche/navigation/reorganisation, mais a la base c’est la meme chose. J’ai pas trop compris de quoi parle Caf du coup.

Au final, j’ai arrete d’utiliser Bartender y’a quelques annees et, sous les 2 OS, je montre tous les icons tout le temps… si le systray (sous Windows) ou la liste d’apps de la barre de menu (sous Mac) deviennent trop grands, ca veut dire que j’ai trop de trucs qui tournent tout le temps sur ma machine, et je commence a faire le menage.

Tout pareil, a un moment faut rester sobre.

Curieux, j’en suis à un point où je trouve effectivement qu’il y a trop de choses qui tournent, mais rien dont je puisse me passer… Du coup…

Si t’es sur Windows, note que le systray est pollue par quelques trucs supplementaires qu’on a pas sous Mac et dont tu peux tres bien te passer:

  • Certaines apps veulent absolument « tourner en fond » meme quand la fenetre est fermee, genre Slack, Discord, etc. Je desactive cette saloperie: si je veux que l’app tourne, je la lance. Si je veux qu’elle tourne pas, je la ferme.
  • Des notifications de mise a jour, genre Adobe Acrobat, Java, Windows Update, etc. Ca se barre quand tu leur permet de faire la mise a jour, mais t’en auras moins si tu desinstalle Java/Acrobat/etc. :slight_smile:
  • Du bloatware genre le gestionnaire de son/video/etc. de ta carte mere/carte NVIDIA/etc. Pareil, je vire, si je veux y acceder, y’a d’autres endroits pour ca.

On devrait faire un thread « systray intervention »: les gens postent des screenshots de leur systray et on juge comme des gros salauds :rofl:

2 « J'aime »

Je vote pour :ballot_box:

Bon @Cafeine m’a vendu du reve concernant l’application Amazon Prime Video sur PS3, PS4 et PS Vita.
Malheureusement, si elle existe bien pour PS3 aux USA, elle n’est dispo que pour PS4 en france :frowning:

Ceci dit, j’ai découvert l’appli twitch sur PS3, ca m’évitera d’utiliser le pc jeu juste pour regarder MPSTP :wink:

Peut être que la version PS3 sortira plus tard… L’espoir :sunglasses: