Torréfaction #229 (en live) : Arkanoid Eternal Battle, Return to Monkey Island, Windows 11 2022, Logitech G Cloud, Nvidia GeForce RTX 4080 et 4090

Article publié sur : Torréfaction #229 (en live) : Arkanoid Eternal Battle, Return to Monkey Island, Windows 11 2022, Logitech G Cloud, Nvidia GeForce RTX 4080 et 4090 - Geekzone.fr
Cette semaine : Arkanoid Eternal Battle, Return to Monkey Island, Windows 11 2022, Logitech G Cloud, Nvidia GeForce RTX 4080 et 4090.

8 « J'aime »

On veut savoir le prix du clavier que tu viens de t’acheter. Et aussi ce que c’est.

1 « J'aime »

~700€.

Du coup @Cafeine pour les « pieds » de carte graphique il y a déjà quelques 30x0 qui sont livrées avec d’origine à cause du poids pour rassurer les gens sur le fait de ne pas tordre le port dans la carte mère.

J’en avais un « rgb » (en fait transparent mais qui se monte au dessus d’une led RGB de la carte) sur la mienne que je n’ai pas monté au final.

Merci encore pour la dose d’infos geeks :slight_smile:

A propos des NVIDIA 40X0, autant effectivement je trouve que la direction « Moar Watts » devient limite flippante, autant la partie "de toute façon presque personne ne joue en 4K aujourd’hui, c’est plus le serpent qui se mort la queue:

  • On n’achète pas d’écrans 4k parce que « de toute façon il n’y a rien qui permette de faire tourner un jeu correctement en 4K »
  • Peu d’écrans 4k car peu d’acheteurs

Du coup (et je suis probablement naif) peut être que cette gen c’est une gen « essuyage de platres 4K » et que effectivement la prochaine sera plus orientée « optimisations » maintenant qu’on a l’air d’avoir atteint ce fameux plateau qui permet de jouer en 4K ?

C’était déjà le rôle de la gen précédente. Je pense que là avec ces cartes + DLSS 3 ça sera tout à fait suffisant.

Ayant eu qq news en plus direct de chez Nvidia, je pense qu’on a aussi pas mal d’infos « à clic » de la part de qq sites, on va attendre les cartes et les vrais tests. :wink:

1 « J'aime »

Testé hier, très sympa. On retrouve bien la vibe des jeux de l’époque avec de nombreux clins d’œil clairement destinés aux 40/50 ans bercés à ces jeux d’aventure. Il y a un mode casual avec un système d’indices si on est bloqué, parfait pour ceux qui ne veulent pas y passer des heures et juste se prendre un petit shoot de nostalgie. La bande-son est excellente. Ça m’a pris un peu moins de 7h pour le finir, je ne regrette pas mes 22€.

1 « J'aime »

On avait pas déjà eu une arnaque a la 4080 16G/12G?
Je me souviens de la 1060 qui pouvait être en 3GB ou en 6GB, et qu’il fallait absolument éviter la 3GB. Bon, j’ai jeté un oeil aux benchs a l’instant et la diff de perfs est de 7-10% en faveur de la 6GB, ce qui n’est pas non plus énorme mais qui reste notable.

Quand on réfléchi bien la seule évolution des cartes graphiques en 5 ans c’est leur prix. Et leur consommation.

Aujourd’hui, alors que les prix sont à peu près revenus à la normale, si je veux doubler la puissance graphique de mon pc par rapport à ma 1070 Ti 8Gb de 2017 je dois doubler son prix d’achat de l’époque (350€). Si je veux garder le même budget j’aurai au mieux une 2060 6Gb qui me fera gagner 2-3 fps.

Et le RTX et le DLSS2 (peut être 3?)

Le MSRP était de $449 à la sortie fin Novembre 2017… on la trouvait à 450€ à cette époque là et en 2018 ca montait déjà à 480€ à cause du mining.
T’es sur de pas confondre?

Pour 500€ aujourd’hui tu peux avoir une 3060 qui chauffe moins et fait gagner 20 à 30% de fps… voire plus dans certains jeux

Alors là du coup je ne sais pas comment c’est relié à la news dont parlait @Cafeine mais il semblerait que le 5.1 soit bien possible via les app sur youtube depuis hier.

Possesseurs d’Apple TV, de Shield, etc, vous pouvez tester par exemple sur cette vidéo (non répertoriée) :

Dans les browsers ça ne marche pas encore, c’est 2.0 seulement.

Ah je me suis trompé d’un an, c’était 2018 @349€. Sur idealo.fr je vois la 3060 la moins chère actuellement à 399€. Ça fait 15% plus cher pour 20-30% de fps en plus. C’est pas fou-fou pour 2 cartes lancées à 3 ans d’intervalle et 2 générations d’écart.

Les gens veulent payer leur chauffage ? Pas de problème, coupez le chauffage et achetez une RTX 40X0, problème résolu :wink:
Blague à part, c’est la 4090 qui pompe 450 watts, la 4080 12Go descend déjà à 285, ce qui est plus faible que sur la 3080.

Sinon comme le dit @Cafeine les 30X0 sont déjà bien suffisantes pour la plupart des joueurs.

A propos de Termae Romae :

Et a propos de Isekai Ojisan :

Pour ceux qui ne veulent pas attendre, le manga est dispo en France:

N’ayant pas netflix, je suis parti la dessus et même si le dessin n’est pas fabuleux, c’est agréable a lire (et je m’identifie beaucoup trop a l’oncle - modulo la magie évidemment :D) grâce a l’omniprésence de référence SEGA :rofl:

SEGA ForEVER!! :smiling_face_with_three_hearts:

Mal payé et covidé - j’avais effectivement lu des trucs dans ce sens, c’est super triste :confused:

1 « J'aime »

Ouais mais apparemment le vrai problème, c’est les schedules de prod’ qui étaient à la base bien trop serré. Mauvaise gestion, quoi.

1 « J'aime »

Bon bha Les Murs Vagabonds (Drifting Home) c’est magnifique mais alors c’est aussi la grosse chiale si vous êtes un faiblard de la nostalgie. Snif. :smiley:

J’ai vu sur le Net les notes des gens qui sont visiblement passés à côté du sujet, bon tant pis pour eux. :man_shrugging:

1 « J'aime »

ah ! je pensais le voir avec mes gamins, ça passe du coup ( 10 - 13 ans ) ?