Torréfaction #242 : World of Assassination, Throne and Liberty, Lineage 20, NVIDIA RTX 4070 Ti et Ryzen 7000 à gogo chez AMD

Article publié sur : Torréfaction #242 : World of Assassination, Throne and Liberty, Lineage 20, NVIDIA RTX 4070 Ti et Ryzen 7000 à gogo chez AMD - Geekzone.fr
Cette semaine : Hitman 3 devient World of Assassination, Throne and Liberty, la PS5 dispo en magasin, 2 ans après ?, Lineage 20, Google veut faire tourner Android sur RISC-V, NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti, CES 2023 : AMD MI300, AMD Ryzen 7000 Laptop, AMD Ryzen 7040, AMD Ryzen 7000 desktop, et les CPU Intel, moisson 2023.

4 « J'aime »

Bonjour, c’est Foxman PC Hard & Weird.

Je ne cache pas mon plaisir et je bois mon petit lait chocolaté, je me dois de corriger et compléter l’histoire d’underclock de Caf.

Plus sérieusement, les procs AMD, tout comme les cartes graphiques, on ne les underclock mais on les undervolt. La différence ? Avec les procs AMD, la baisse de voltage du « Precision Boost Overdrive » (PBO2) permet de réduire le voltage dans le bios et donc de diminuer la puissance reçue par le processeur. L’effet est donc bien une chauffe réduite flagrante, mais avec les procs AMD AM4, ça a aussi un effet d’overclocking, puisque le contrôleur va pousser automatiquement la fréquence vu qu’il a de la marge de chauffe et qu’il est pépouze assis dans son canap’.

Le résultat est que sur tous les procs AM4, on gagne de 200 jusqu’à 500MHz pour 10 à 15°c de moins. C’est absolument fabuleux, impossible de cramer sa bécane, au pire on la fait planter si c’est instable et une pile de bios enlevée/remise plus tard, ça tourne. Le 5800X3D peut aussi en bénéficier (on garde ça à l’esprit pour les nouveaux 7000X3D), on ne peut pas le faire depuis le bios, mais avec un outil appelé PBO2 Tuner, on peut le coucher sur la glace et monter à quasi son max boost tout le temps en le gardant en charge en dessous de 65°c. AM5 a ses modes d’économie d’énergie (170W/105/65W) automatisés, mais si le PBO2 est plus efficace, ça sera la voie royale pour garder ces gros bébés mal conçus au frais (La capsule du DIE à 2mm qu’il faut poncer pour gagner 20°c, c’est de la conception de con).

Pour les Nvidia 3000, ça fonctionne aussi mais on ne gagne pas vraiment en fréquence, on régule juste la consommation de quelques millivolts pour réduire la chauffe et calmer les tétons brûlants de Jensen, mais on ne perd pas de perfs visibles donc sur les 3070 Ti jusqu’aux 3090Ti qui chauffent beaucoup, c’est un vrai bonus.

Sur les RTX 4000 et on espère que la 4070 Ti fera la même chose, on a même pas besoin d’UV du tout. Il suffit de lancer Afterburner et de coller la réglette à -50/-60% de power limit (littéralement glisser la barre en arrière) et là la magie fait son effet immédiatement. Sur les 4090, on passe ainsi de 600W de Power Draw en charge maximale à 250W, pour une perte de performances de 7 à 8%. Oui, ils ont OC comme des porcs sur les specs d’usine pour avoir une grosse kékette hardware, mais ça sert à rien de bouffer 300W pour ça, c’est totalement l’ultra setting en jeu qui fait juste hurler la carte.

Voilà, c’était le correctif du Renard qui passe trop de temps dans l’ours du Canard.

C'était vraiment très intéressant. on Make a GIF

17 « J'aime »

Juste pour abonder dans le sens de Caf concernant la dispo des PS5, je l’ai acheté dans un magasin fnac vendredi dernier un peu par hasard, il y avait des flyers « ps5 dispo sur commande », j’ai demandé a un vendeur qui m’a dit qu’ils en avaient en stock donc je suis reparti avec.

Et j’ai vu des affiches « ps5 dispo » dans un micromania aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Yep, j’ai la mienne depuis un peu plus d’une semaine aussi. Commandée en direct chez Sony pour le coup, le pack God of War est resté en dispo quasi deux semaines d’affilée.

Allez, ça va peut être enfin motiver les éditeurs à faire plus de jeux réellement prévus pour les consoles actuelles et plus juste du old gen upscalé !

1 « J'aime »

C’est undervolt que je voulais dire indeed. Mais c’est aussi pour ça que le texte c’est vachement mieux pour ces sujets :stuck_out_tongue:

Tu penses bien que j’ai sauté sur l’occasion comme Rez sur des Keycaps moches. :rofl:

3 « J'aime »

Le coup du MMO avec donjons non instanciés, ça m’a un peu trigger, j’ai eu des flashs de Asheron’s call qui ont pop de partout.
Les files d’attente devant les salles de boss pour attendre qu’il pop …

Et cette fois le pvp sera de la partie, que pourrait il mal se passer ?

3 « J'aime »

Ahah je m’étais fait la même réflexion en écoutant le podcast, « tiens Caf a utilisé le mauvais mot, je me demande combien de temps il va falloir au renard pour sauter dessus » :rofl:

C’est possible d’update le firmware usine de la carte histoire de pas avoir à ouvrir Afterburner tout le temps ?

Quand on te lit ça a l’air simple, mais quand on cherche des détails pour le faire, c’est pas la même! :laughing:

J’ai posté 3 fois les tutos sur le Central Configs GZ, UV PBO2 ça prend montre en main 30 minutes en mode full auto et personne hormis les fous furieux n’a besoin d’aller faire une UV complète, à toucher les voltages core to core et les fréquences de ram. C’est réservé à 5 nerds au fond et le reste de l’humanité normale il passe en full auto all cores - 15 et il s’inquiète de rien pendant 5 ans. :smiley:

Je le fais faire quasi chaque semaine depuis un an à des gens qui ne savent pas où se trouve la pile du bios, quand je dis que c’est simple avec un tuto, ça l’est. Idem avec PBO2 Tuner vu que l’affichage est simplifié au maximum et le process de calcul automatisé.

Après si tu pousses pour obtenir un ratio supérieur là ça devient complexe, trouver quels cores vont devenir les primaires pour une UV max et quels sont les autres qui auront besoin de moins, mais là on entre dans une optimisation avancée, un truc que j’ai assisté deux fois cette année pour des bécanes pro. C’est pas vraiment celle d’un GZ moyen ou d’un joueur qui a un PC en Ryzen 5000 et veut juste un proc qui chauffe pas l’enfer.

Alors c’est pas le firmware mais ton bios de carte, le firmware tu le touches pas parce que t’as les profils interdits (vrm/power rails) et là tu peux faire des dégâts. Faut une carte avec un dual bios pour aller bricoler mais normalement, Afterburner avec un profil enregistré devrait te laisser à minima le power draw sur le profil et ça suffit, mais vu que tu as besoin de toucher la mémoire avec si tu veux un truc plus extrême et que c’est encore récent c’est plus tendu. Tout n’est pas encore terminé côté outils externes/open source pour le faire simplement et sans risque majeur de brick.

Allez taper direct sur un bios custom c’est un risque que je ne vais pas prendre, et encore moins conseiller à quiconque n’est pas très habitué et a les outils et connaissances pour. Je n’ai absolument pas l’expertise pour le faire pour moi, je vais pas inviter les autres à le faire, à la différence du PBO2 où là t’as accès au contrôle total via le Bios CM.

Faudra être patient et joueur, ce qui n’est pas vraiment mon cas sur des cartes aussi chères. :smiley:

2 « J'aime »

Du coup, si j’ai -29 sur chaque core et -25 sur le 8è, c’est pas mal pour mon Ryzen 5800X ?

Concernant le passage à Lineage, ça peut paraître tentant mais faites très gaffe : j’ai carrément briqué un Mi A3 dans le processus.Je ne pensais pas que c’était encore possible en 2023 ce genre de risque.

1 « J'aime »

A propos du CES j’ai vu passer ça ce we. J’en avais entendu beaucoup de mal mais le coup que c’est même pas automatique, je comprends pas o_O

Même pas de lane assist :rofl:

Promouvoir le changement pour que justement rien ne change ?

C’était pas déjà le but d’hyperloop & co?