Torréfaction #355 : WH40K: Rogue Trader sur Switch 2, MH Stories 3, MHWilds, Euria et Ayaneo Pocket Play

Article publié sur : Torréfaction #355 : WH40K: Rogue Trader sur Switch 2, MH Stories 3, MHWilds, Euria et Ayaneo Pocket Play - Geekzone.fr
Cette semaine : Warhammer 40,000 : Rogue Trader sur Switch 2, annonces Capcom : Monster Hunter Stories 3: Twisted Reflection + MHWilds, Euria, l’IA “green” d’Infomaniak, Pocket Codex, Angelo Valenti Bayraktar - Hildegard, Philips et AOC annoncent des moniteurs… 1000 Hz, Nvidia va vendre son H200 en Chine… et payer les US, AMD FSR Redstone, et Ayaneo Pocket Play.

7 « J'aime »

Je me demande quand même, dans le plan de mettre tout sur l’IA, et que les appareils seront beaucoup trop chers et impossible à acheter, on va utiliser leurs IA sur quoi exactement ?

2 « J'aime »

Sur ton smartphone que tu loueras parce que l’achat sera trop cher…

4 « J'aime »

Euria, j’ai testé pour vous, parce que client assez enthousiaste d’Infomaniak, et c’est de la merde…
Je lui ai demandé la compatibilité entre un dérailleur et une manette Shimano (pour des pièces de vélo donc), il persistait à m’affirmer que Cues est un modèle de chez SRAM, le principal concurrent de Shimano. Non seulement la gamme Cues existe chez Shimano depuis 2023, mais surtout je n’ai trouvé aucune trace de cette même marque chez SRAM. On parle même pas de sujets à polémiques potentielles sur lesquels on peut trouver des infos contradictoires, non non, il n’y a nulle part la moindre donnée qui pourrait amener à une telle erreur. Conclusion, on ne peut y accorder aucune confiance.

2 « J'aime »

En même temps, à titre personnel, je ne ferais confiance à aucun LLM en ce qui concerne la véracité de leurs réponses (de mémoire, on est toujours autour des 50% d’erreurs en moyenne). Alors oui, il y en a probablement qui sont pires que d’autres, mais de manière générale, le taux d’hallucination est tellement élevé partout que ç’a n’a aucun sens de les utiliser comme outils d’information ou moteurs de recherche.

6 « J'aime »

Et pourtant il y a cette nouvelle collègue qui n’a que « j’ai demandé à ChatGPT » à la bouche, quel que soit le sujet, pro, perso. J’en suis bouche bée à chaque fois. Je ne sais même pas par quel bout prendre le sujet tellement j’ai peur d’être péremptoire et de passer pour un ayatollah anti-tech :confused:

1 « J'aime »

exactement mon problème au taf

Si je continue sur la critique à balle comme ces dernières semaines, j’ai peur qu’à moyen terme je me fasse kicker…mais si je l’ouvre pas je suis en pleine dissonance cognitive… du coup, en 2026, je sais toujours pas quelle attitude adopter.

L’option qui tient la corde : faire semblant, baleck des états d’âme et prendre la tune…

2 « J'aime »

Faut leur filer la réponse de ChatGPT à la question “peut-on avoir confiance dans les réponses de ChatGPT ?”

Par curiosité, j’ai essayé avec la réponse IA de Duckduckgo, si je me trompe pas c’est du Copilot derrière. Ça m’a donné un truc du genre « c’est probablement pas possible » mais dans la réponse détaillée « peut-être que si quand même » . Donc rien de faux mais rien d’utilisable non plus. Mais au moins, ça ne prétendait pas une énormité comme celle d’Infomaniak dont je ne comprends même pas quelle source a pu donner une telle erreur…

1 « J'aime »

Dans le même cas que toi j’ai testé aussi en lui demandant l’équivalent français d’une fonction Excel en anglais.

Il m’a répondu que cette fonction n’existait pas. Mais si j’avais de la doc ou un lien sur le sujet il veut bien jeter un œil. Je lui ai envoyé le lien de la page support de la fonction en question et il m’a dit « c’est bien ce que je dit cette fonction n’existe pas »

:joy:

1 « J'aime »

La nuance ? En soi je pense que personne est complètement anti-IA. Rien qu’en médecine, pour aider à détecter des problèmes, c’est méga utile. Et y’a d’autres domaines où il ne faudrait pas s’en passer.

Par contre il y a tellement de problèmes à plein de niveaux avec les llm que ça justifie de faire la part des choses et de ne pas leur accorder de confiance a priori.

2 « J'aime »

Oui mais pour savoir combien de temps avant telle occasion je dois planter des jacinthes pour qu’elle soient fleuries, ou pour organiser un document de 3 pages pour en faire un tableau synthétique que les 15 cerveaux de l’école auraient pu pondre en à peine plus de temps, je ne comprends pas. Ça ne me pousse pas à la nuance.

Surtout quand personne ne lira probablement jamais le tableau, on est d’accord.

Ce que je voulais dire, c’est que c’est probablement stratégiquement plus efficace de pas rejeter toute l’IA en bloc si tu ne veux pas passer pour un intégriste dans une conversation.

(Même si des fois on a aussi besoin de quelqu’un qui dise clairement que c’est de la merde)

C’est marrant, j’ai le même problème au taf ou ma défiance contre l’IA est vu comme de l’incompétence. C’est pas super agréable avec, en plus, des comportement incohérents que j’ai du mal a comprendre.
Discours des collegues:

L’IA, faut pas laisser ca au grand public, ca consomme trop d’énergie et ca rend les jeunes complétement con, car ils n’ont plus besoin de réfléchir.

5 minutes après:

Il faut qu’on trouve des solutions IA pour augmenter notre productivité et notre rapidité de programmation, j’ai fait quelques essais et le code obtenu est incroyable.

Alors je sais qu’il faut pas faire des raccourcis, causes, conséquences, tout ca, mais j’ai bien envie de demander « A quel moment vous n’allez pas devenir con, du coup? ». C’est moi l’IT donc j’ai fermé ma gueule…

4 « J'aime »

La difficulté c’est aussi de se faire renvoyer face à ses propres contradictions « mais tu as le dernier iPhone, toi aussi tu participes à cette farce consumériste » (je schématise), qui, même si ça n’a rien à voir en termes d’usage et d’impact écologique ou éthique, met un terme à tout espoir de discussion.

Ouais mais ça c’est un argument massue qui ne sert à rien et qui rend toute discussion un tant soit peu nuancée impossible, c’est comme de dire “quoi t’es écolo et tu respires?”

A ce niveau j’ai jamais le moindre scrupule à dire “ok là c’est beaucoup trop con et j’ai d’autres trucs à faire, salut”

1 « J'aime »

Oui mais ça dépend, l’IA quand tu as un IPhone, c’est Siri et vu ces réponses ça fait pas rêver.

Perso depuis toujours j’ai « suivi » la tech, mais depuis 2/3 ans moins, j’ai jamais fait une requête (Prompt?) sur les outils IA et effectivement dans les discutions on a tendance à être catégorisé anti-IA, voire vieux con

Mais je sais pas, de base pour moi c’est pas de l’intelligence juste un algorithme, et comme tout algorithme il reste influancable par ces créateurs, volontairement ou non. Bref ça reste de la m**de pour moi…mais bon je suis certainement un vieux c *n :sweat_smile:

mais quand je vois l’impact sur l’économie globale que ça va avoir à court/moyen terme ça me fait beaucoup plus rire jaune.

1 « J'aime »

Ça

N’existe

Pas

Arrêtez de prendre ces exemples de la médecine pour faire passer n’importe quelle techno émergente à la con. On nous a fait le coup avec la 5G “qui permettra qu’un chirurgien à Paris opère un malade à Shanghai”. Ça fait 5 ans que la 5G est déployée et trois gus ont effectivement opéré un mec à Shanghai il y a quelques semaines. Pourquoi ? Parce que ça n’intéresse personne.

L’IA, il paraît qu’elle a révolutionné la médecine. Elle sert au diagnostic tous les jours, et elle est vachement plus forte que les médecins. Bah moi je fais de la médecine tous les jours, et le truc d’IA que les commerciaux essaient de me caler, c’est un robot qui écoute les consultations et en fait la retranscription écrite. Intérêt perso mineur, intérêt diagnostique nul.

4 « J'aime »

Pour le coup j’ai changé d’avis en écoutant ce podcast (c’est La Première, c’est sérieux) sur les implications de l’IA en médecine.
https://auvio.rtbf.be/media/les-cles-les-cles-3393658

Pour avoir assisté au déclin déontologique de la RTBF depuis des années, je mitigerais le « c’est sérieux ». Après, je n’ai pas écouté le reportage, je ne porterai pas de jugement dessus. Je précise juste que considérer la RTBF comme une source d’info indiscutablement fiable aujourd’hui est a minima risqué.

2 « J'aime »