Torréfaction #95 : la vague Auto Chess (Dota Underlords et Teamfight Tactics), GOG Galaxy 2.0 et Raspberry Pi 4

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/06/28/torrefaction-95-la-vague-auto-chess-dota-underlords-et-teamfight-tactics-gog-galaxy-2-0-et-raspberry-pi-4/
Cette semaine : la ruée vers l’or des “Auto Chess” (Dota Underlords et Teamfight Tactics), Timespinner, Solasta: Crown of the Magister, Apex Legends saison 2, Terminal Windows, GOG Galaxy 2.0 : premières impressions, Avengers: Endgame : des infos sur le Blu-ray, mixtape NTS des Boards of Canada, Raspberry Pi 4, dossier trotinettes électriques chez MiniMachines.net, Ubuntu galère pour se débarrasser du 32 bit et bêta publiques de macOS Catalina, iPad OS, iOS 13 et tvOS 13 disponibles.

4 J'aimes

https://www.gog.com/news/bgog_galaxy_20b_tous_vos_jeux_et_amis_en_un_seul_endroit en français.

Merci :slight_smile:

59 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le thread de la drogue des Autobattlers : Dota Underlords, Auto Chess et cette bouse de Teamfight Tactics

Vous m’avez donné envie de tester GOG 2.0.

Dans une autre rubrique, en ce qui concerne l’histoire du terminal windows, il ne faut pas confondre “terminal emulator” (souvent juste “terminal”) et “shell”:

  • Le shell c’est le truc qui lit et execute la ligne de commande. Sur Windows il y a cmd.exe et Powershell, et quelques autres trucs moisis si vous etes courageux. Sur Mac/Linux il y a Bash, Zsh, Fish, et plein d’autres.
  • Le terminal c’est le truc dans lequel le shell s’execute. Donc sur Mac on peut faire tourner Bash dans Terminal.app (le terminal par defaut de macOS), ou dans iTerm2 comme Caf le recommande.

Perso, apres avoir essaye plein de terminaux pour Windows, le seul qui arrive vaguement a la cheville de iTerm2 sans etre un truc plein de Javascript pourri ou de grosses merdes genre Cygwin, c’est ConsoleZ, qui succede au venerable Console2 qui n’a pas bouge depuis des annees. Et donc comme c’est juste le terminal, ca veut dire que vous faites tourner cmd.exe ou Powershell dedans, comme vous voulez.

Vous pouvez l’installer en 2 coups de cuillere (haha, vous allez comprendre la blague dans 3 secondes) avec Scoop, si vous etes cool, ou avec Chocolatey, si vous etes moins cool.

2 J'aimes

Good reminder.

Mais du coup je découvre Scoop et question, ça peut s’installer en même temps que Chocolatey ? Y’a plus / moins de packages que sur Choco ? Mmm ? I IZ INTERESTED. Et du coup faut qu’on fasse une news, damned.

Haha :slight_smile: On peut installer Scoop et Chocolatey en meme temps ouais. Mais ca tombe bien, les auteurs de Scoop ont pense a toi.

Perso j’ai jamais trop aime Chocolatey, je trouvais ca un peu trop bordelique. Je l’utilise toujours un peu pour installer certains logiciels, mais je me tate pour l’eliminer completement de mes systemes. Pour la plupart des trucs dont j’ai besoin, j’utilise Scoop. Il a beauuuuucoup moins de packages que Chocolatey, mais il se concentre uniquement sur les trucs en ligne de commande purs et durs (enfin pas tout a fait, voir la note ci-dessous), donc c’est vraiment pour les devs/sysadmins/etc. Je le trouve plus leger, plus simple, et avec des installations plus propres.

Note: Scoop a un “bucket” bonus avec des outils de pas-specialement-dev.

1 J'aime

Warning : RPi 4 = USB-C implémenté avec les pieds.

1 J'aime

J’ai réussi un brevet, et je voulais m’offrir un RPI pour fêter ça.

Je pars sur le 3 dernière version?

Je précise que je suis une brêle en programmation.

Tu veux faire quoi avec?

Emulation

Edit : tout et n’importe quoi en fait. M’amuser, parcourir le net et trouver des trucs à faire

“WINE l’émulateur windows” le mec n’a peur de rien :smiley:

A priori les appros sont difficiles pour la Pi 4 (genre c’est en attente de dispo chez farnell et vu la taille de cette plateforme spécialisé en électronique, c’est que c’est très tendu) mais surtout, il y a eu pas mal d’article sur le design foireux de la prise usb-c qui empêche le fonctionnement de la Pi 4 avec certains chargeurs.

Du coup, je vais attendre les ré-appro et si la fondation pi ne proposera pas, a terme, une version corrigé de la prise usb-c de la Pi 4 car j’ai vraiment envie de tester la pi4-4go en ordinateur desktop. Comme le disait @Cafeine dans le torrefaction, les pi n’ont pas vraiment été utilisable en tant qu’ordinateur de bureau (en ordinateur de secours, c’est utilisable mais la majorité des smartphones actuels seront plus efficace donc bon :confused: ) a cause de la limite des 1Go de ram. La moindre interface graphique avec n’importe quel navigateur du marché te mange l’intégralité de la ram :persevere:
Mais avec 4Go, la ram n’est plus vraiment un problème et il ne restera plus qu’un seul réel bootleneck: le lecteur de SDCard. Et bizarrement, je trouve aucun test du lecteur sur le net: ils ont tout testé sur la Pi, sauf ça. Car le lecteur détermine ce que tu peux utiliser comme SDCard (U1 - class 10 - ou U3 a minima, ne prenez surtout pas en dessous, vu que c’était déjà primordial sur une simple Pi 1) et je suis pas sur que le lecteur supporte les nouvelles normes V60 ou V90. On pourrait se dire qu’il suffit d’utiliser la Pi en terminal X (tout l’os est chargé en mémoire depuis le réseau) mais les temps d’accès seront toujours plus important que sur une sdcard…
En tout cas, j’ai hâte de l’essayer :grin:

Le plus gros prob est pas hardware, mais surtout que pour le moment aucun soft n’est disponible côté émulation & co !

Il me semble avoir vu que l’on pouvait utiliser des disques durs, et notamment booter, avec les versions précédentes. Si c’est bien le cas, ça va sans doute être possible également.

Ha ok, donc je vais définitivement essayer de m’amuser avec “l’ancien”. Merci.