Toshiba voit grand

Bouclage oblige, je vais faire très court en faisant un truc rare ici : un couper / coller du communiqué de presse. Mais cette annonce de Toshiba concernant le SED (une nouvelle technologie d’écran) me semble très intéressante. Si vous avez des infos plus précises, je suis preneur !

[quote][center]Toshiba présente le SED[/center]
[center]la nouvelle technologie d’écran plat qui va révolutionner le marché du Home Cinéma haute définition.[/center]

[b]La nouvelle technologie SED, Surface-conduction Electron-emitter Display, offre une qualité d’image unique et jusqu’alors inatteignable avec les technologies d’écrans plats actuelles.

Toshiba et Canon ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un écran qui combine la qualité d’image supérieure des téléviseurs à tube cathodique sur une dalle aussi plate et définie que les dalles LCD ou plasma.[/b]

La technologie SED

Comme pour les tubes cathodiques (CRT), la technologie SED est basée sur la projection d’électrons sur un écran de verre recouvert de phosphore. La similitude s’arrête là, car en lieu et place de l’unique canon à électron du tube cathodique, le panneau SED est tapissé d’autant de nano-émetteurs d’électron qu’il compte de pixels.

La clé de ces émetteurs d’électron, au cœur du SED, est une fente microscopique, de quelques nanomètres de large, située entre deux pôles électriques. Lorsqu’un courant électrique est appliqué aux pôles, les électrons sont émis d’un côté de la fente et un certain nombre d’entre eux se dispersent vers l’autre côté ; mais accélérés par le voltage appliqué entre les deux plaques de substrat de verre, ils sont projetés vers le substrat de façade et entrent en collision avec la couche de phosphore, ce qui crée l’émission de lumière et la formation d’une image.

Le processus d’émission lumineuse  du SED est donc très proche du CRT, ce qui lui permet d’offrir une colorimétrie dynamique, une image piquée, un contraste élevé, un vrai niveau de noir, une réactivité et une fluidité exceptionnelle, toutes qualités que ne peuvent égaler les panneaux LCD et plasmas. De plus, la technologie SED supprime le besoin du déflecteur de faisceau d’électron du CRT, autorisant des tailles d’écran dépassant le mètre pour quelques centimètres de profondeur seulement.

La taille des premiers écrans SED qui seront lancés sur le marché sera de 50 pouces +.

Les bénéfices de la technologie SED

Cette technologie innovante permet de dépasser les limites des écrans traditionnels.
Le SED offre ainsi une pleine résolution HDTV de 1920x1080 pixels, développée spécifiquement pour restituer les films haute définition au meilleur de leur qualité.

Il apporte une image d’une qualité exceptionnelle, grâce à un temps de réponse quasi-nul, un taux de contraste unique de 100.000 :1 et une graduation des couleurs extrêmement fine.

Il garantit également de profiter de cette qualité d’image quelque soit l’angle de vision par rapport à l’écran : la luminosité et la netteté de l’image ne varient pas, que l’on soit placé face à l’écran ou sur le côté.

Enfin, en ligne avec les préoccupations écologiques actuelles, le SED peut être considéré comme respectueux de l’environnement comparé aux autres technologies d’écran plat moderne. Il convertit l’énergie électrique en lumière de façon plus efficace que les autres écrans, consommant ainsi moitié moins qu’un  plasma et 1/3 de moins qu’un LCD de même taille.

Qualité exceptionnelle d’image, confort et économie d’énergie font résolument du SED, le téléviseur du futur.

SED : caractéristiques et chiffres clés

·      Pleine résolution HDTV 1920 x 1080 pixels

·      Contraste élevé, noirs profonds, couleurs dynamiques

·      Images fluides grâce à un temps de latence quasi-nul

·      Pas de rétro éclairage, donc pas de contrainte d’angle de vue

·      Plus faible consommation que les autres écrans

·      Ecrans de grande taille avec la qualité d’image CRT et un design ultra plat[/quote]

j’imagine que niveau fatigue visuelle c’est pas terrible si on se reprends des électrons en pleine façe ?

moi j’aime bien le LCD pour ça aussi, tu peux rester devant 8 heures d’affilée t’as pas les yeux qui piquent

( jamais content :stuck_out_tongue: )

Sauf que le truc qui fatigue avec le CRT, c’est le balayage du faisceau. Qui n’existe pas avec cette techno qui a l’air assez top. Mmmm je vois bien ça dans mon futur appart en fait. :stuck_out_tongue:

Ca a l’air énorme comme technologie, tout comme la taille des premiers écrans qui seront lancés, mais le prix… lui aussi énorme?
Ou au contraire les couts de fabrication sont tellement ridicules qu’on peut espérer un jour voir ces beaux écrans a des prix comparables au 19’’ d’aujourd’hui?

Si quelqu’un a des infos… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Caféine › date=’ 7 Sep 2005, 12:40’]Sauf que le truc qui fatigue avec le CRT, c’est le balayage du faisceau. Qui n’existe pas avec cette techno qui a l’air assez top. Mmmm je vois bien ça dans mon futur appart en fait. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 394503 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Cool je savais pas ça.

merci pour l’info et vivement les premiers SED alors.

1920x1080 pixels, ça augmente drôlement les chances de panne d’un des émetteurs à électrons non? Sinon, pourquoi pas?

Ca sort quand ? A quel prix ?
Parce que quand je vois ça, je me dis que le lcd/plasma ça va pas faire long feu et que c’est pas la peine d’investir. C’est complétement monstrueux comme techno, j’en veux un !

[quote name=‘Rincevent76’ date=’ 7 Sep 2005, 12:27’]j’imagine que niveau fatigue visuelle c’est pas terrible si on se reprends des électrons en pleine façe ?
[right][post=“394493”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il me semble que la fatigue visuelle est surtout due au fait que sur une télé, c’est un ballayage d’electron qui fait s’allumer un à un chaque pixel phosphorescent, ligne par ligne. La rémanance du pixel varie en fonction du matériau phosphorescent, et fait en sorte que le pixel reste allumé un petit temps après avoir été frappé de l’électron. Ca va tellement vite que notre cerveau ne le voit pas… mais notre oeil le ressent quand même. On est d’ailleurs pas tous égaux (certains, comme moi, voient presque l’écran clignoter si le raffraichissement est de 60Hz sur un écran fait pour le 120Hz), et cette perception est encore plus visible sur les cotés.
Pour attenuer cette fatigue sur télé, 2 choix : acheter une télé 100Hz; ou bien acheter une télé qui ne fonctionne pas sur le principe de ballayage.

Un écran LCD allume des pixels qui restent allumés. Même si on parle de 60Hz pour un LCD, il s’agit de la fréquence à laquelle l’écran va modifier les états de chaque pixel en fonction des infos reçues (different du temps de latence qui est le temps entre le moment où on demande au pixel de changer d’intensité, et le moment où visuellement, il aura pris cet état)

Le SED lui fonctionne comme un LCD (la phospho c’est pas pour la rémanence qu’on le veut ce coup là, c’est juste pour le fait de briller quand il est touché par des électrons)

[edit : ouh pinaise ! grillé 20 fois… pas bon les grand posts sur les news toutes chaudes ^^]

[quote name=‹ urdle › date=’ 7 Sep 2005, 12:52’][edit : ouh pinaise ! grillé 20 fois… pas bon les grand posts sur les news toutes chaudes ^^]
[right][post=« 394515 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
:stuck_out_tongue:

pour te rassurer les détails supplémentaires que tu donne sont très intéréssants.

J’ai déjà entendu parler de ce genre de techno, ça s’appelait “micro pointes” ou un truc équivalent. L’idée étant, comme ici, d’avoir une sorte de mini-tube cathodique par pixel.
Et puis il est toujours marrant de lire dans un communiqué de presse que le CRT offre sur “grand” écran la meilleure qualité d’image, ce devait être un autre son de cloche quand il s’agissait de vanter le dernier téléviseur LCD…

D’une manière générale, un rafraichissement d’un écran cathodique à 85 Hz ou 100 Hz ne fatigue pas trop mes petits yeux, malgrès de nombreuses heures devant. De plus, si l’image est sombre, les clignotements dus à une fréquence de rafraichissemnt de 60 Hz se voient nettement moins (exemple : Doom 3). Enfin, c’est ce que j’ai remarqué personnellement, il est tout à fait possible que ça change en fonction des individus.

Bon, on va bien voir si cette nouvelle technologie regroupe le meilleur des deux mondes, mais qui sait, c’est peut-être l’avenir de nos écrans.

personnes et choqué par 50 pouces avec la resolution du HDTV ?

Si on se retrouve avec le meme probléme que les LCD maintenant qui sont presque tout en 1280x1024 :confused:

Koubiak

Ca parait tès alléchant surtout concernant le contraste. Mais il y a toujours LE problème à mon avis commun a toutes ces technologie (LCD, OLED, Plasma…) : La résolution est toujours figée.

Certes, changer la résolution n’intéresse pas grand monde à notre époque mais pour moi je trouve que c’est très limitant.

Le CRT de ce point de vue est imbattable…

[quote name=‹ Ash_Barrett › date=’ 7 Sep 2005, 14:16’]Ca parait tès alléchant surtout concernant le contraste. Mais il y a toujours LE problème à mon avis commun a toutes ces technologie (LCD, OLED, Plasma…) : La résolution est toujours figée.

Certes, changer la résolution n’intéresse pas grand monde à notre époque mais pour moi je trouve que c’est très limitant.

Le CRT de ce point de vue est imbattable…
[right][post=« 394536 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sauf que là on parle TV, pas moniteur. Et que la techno est prévu pour a priori.

Kouby : 1920x1080, c’est marqué dans le texte. Et soigne ton français, c’est pas croyable de faire des fautes de ce calibre. :stuck_out_tongue:

Le prix n’est pas encore communiqué…

Par contre j’ai trouvé quelques infos sur un site allemand :
Tout d’abord, et comme souvent, la commercialisation se fera au japon, où se situeront par ailleurs les sites de production :

primo : Hiratsuka (au japon, je précise au cas où), début de la production : aout 2006, capacité : 3000/pièces mois
C’est en quelque sorte la fabrique ‹ test ›

secondo: Himeji (idem), début de la production : janvier 2007 avec 15000 p/m, et qui devrait atteindre 70000 p/m fin 2007

La production de masse se fera donc à partir de 2008
Pour les prix abordables, il va falloir prendre son mal en patience.

En attendant (et l’arrivée sur le marché des tv SED et de devenir riche), on peut toujours réver sur des images comme celle-là:

P.S. : Celle là je suis pas près de la voir trôner dans mon salon…

[quote name=‹ koubiak › date=’ 7 Sep 2005, 13:13’]personnes et choqué par 50 pouces avec la resolution du HDTV ?

Koubiak
[right][post=« 394534 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Outre ta magnifique interprétation du français ( :stuck_out_tongue: ), oui ça me choque. Parler de finesse hors du commun avec 50" et une si ‹ petite › résolution alors que mon 15" affiche fièrement son 1400x1050 malgré sa vieille dalle tft, je trouve ça un peu gros. Je ne vois vraiment rien d’impressionnant niveau résolution, je m’attendais à 10 fois plus :stuck_out_tongue:

Rien à voir mais quand je lis ‹ nanotruc ›, j’ai toujours très très peur pour ce qui est du prix :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ koubiak › date=’ 7 Sep 2005, 13:13’]personnes et choqué par 50 pouces avec la resolution du HDTV ?

Si on se retrouve avec le meme probléme que les LCD maintenant qui sont presque tout en 1280x1024 :confused:

Koubiak
[right][post=« 394534 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

T’as deja vu un ecran de 50 pouces en vrai ? Y’a une télé HD 720p de 45 pouces dans le salon chez mes parents et je peux te dire que c’est pas le genre d’ecran que tu mets à 1m de toi, c’est le genre d’ecran que tu mets dans ton salon avec le canapé à 3/4 metres. Donc le nombre de pixels par pouces n’est pas comparable aux ecrans de pc que tu mets à 50 cm de tes yeux. (du HD 720p sur un 45 pouces ça poutre deja enormement alors j’ose meme pas imaginer ce que sera le HD 1080p sur un 50 pouces)

Si je me souviens bien koubiak est dyslexique, donc on peut le pardonner pour l’orthographe :stuck_out_tongue:

“tems de réponse quasi-nul, contraste de 100000:1”…
Et merde, encore un jean’s au linge sale, pffff.
Mais raaaaaaah lovely quoi. Cet écran est une p’tite merveille annoncée, si on s’en tient à la promo (oui, ya un gouffre).

Miam en tous cas.

[quote name=‹ Caféine › date=’ 7 Sep 2005, 14:05’]Kouby : 1920x1080, c’est marqué dans le texte. Et soigne ton français, c’est pas croyable de faire des fautes de ce calibre. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 394557 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bé oui mais pour du 50 pouces … C’est gros 50 pouces … Donc je trouve que la resol’ est petite mais soit que pour de la télé c’est bien …

Koubiak

Edit : c’est ma fete aujourd’hui … Bref je suis disléxique est fait des journées de plus de douzes heures … Mon interprétations de la langue francaise passent malheuresement a travers mes relectures… Mais bon …