Bouclage oblige, je vais faire très court en faisant un truc rare ici : un couper / coller du communiqué de presse. Mais cette annonce de Toshiba concernant le SED (une nouvelle technologie d’écran) me semble très intéressante. Si vous avez des infos plus précises, je suis preneur !
[quote][center]Toshiba présente le SED[/center]
[center]la nouvelle technologie d’écran plat qui va révolutionner le marché du Home Cinéma haute définition.[/center]
[b]La nouvelle technologie SED, Surface-conduction Electron-emitter Display, offre une qualité d’image unique et jusqu’alors inatteignable avec les technologies d’écrans plats actuelles.
Toshiba et Canon ont mis en commun leur savoir-faire pour développer un écran qui combine la qualité d’image supérieure des téléviseurs à tube cathodique sur une dalle aussi plate et définie que les dalles LCD ou plasma.[/b]
La technologie SED
Comme pour les tubes cathodiques (CRT), la technologie SED est basée sur la projection d’électrons sur un écran de verre recouvert de phosphore. La similitude s’arrête là, car en lieu et place de l’unique canon à électron du tube cathodique, le panneau SED est tapissé d’autant de nano-émetteurs d’électron qu’il compte de pixels.
La clé de ces émetteurs d’électron, au cœur du SED, est une fente microscopique, de quelques nanomètres de large, située entre deux pôles électriques. Lorsqu’un courant électrique est appliqué aux pôles, les électrons sont émis d’un côté de la fente et un certain nombre d’entre eux se dispersent vers l’autre côté ; mais accélérés par le voltage appliqué entre les deux plaques de substrat de verre, ils sont projetés vers le substrat de façade et entrent en collision avec la couche de phosphore, ce qui crée l’émission de lumière et la formation d’une image.
Le processus d’émission lumineuse du SED est donc très proche du CRT, ce qui lui permet d’offrir une colorimétrie dynamique, une image piquée, un contraste élevé, un vrai niveau de noir, une réactivité et une fluidité exceptionnelle, toutes qualités que ne peuvent égaler les panneaux LCD et plasmas. De plus, la technologie SED supprime le besoin du déflecteur de faisceau d’électron du CRT, autorisant des tailles d’écran dépassant le mètre pour quelques centimètres de profondeur seulement.
La taille des premiers écrans SED qui seront lancés sur le marché sera de 50 pouces +.
Les bénéfices de la technologie SED
Cette technologie innovante permet de dépasser les limites des écrans traditionnels.
Le SED offre ainsi une pleine résolution HDTV de 1920x1080 pixels, développée spécifiquement pour restituer les films haute définition au meilleur de leur qualité.
Il apporte une image d’une qualité exceptionnelle, grâce à un temps de réponse quasi-nul, un taux de contraste unique de 100.000 :1 et une graduation des couleurs extrêmement fine.
Il garantit également de profiter de cette qualité d’image quelque soit l’angle de vision par rapport à l’écran : la luminosité et la netteté de l’image ne varient pas, que l’on soit placé face à l’écran ou sur le côté.
Enfin, en ligne avec les préoccupations écologiques actuelles, le SED peut être considéré comme respectueux de l’environnement comparé aux autres technologies d’écran plat moderne. Il convertit l’énergie électrique en lumière de façon plus efficace que les autres écrans, consommant ainsi moitié moins qu’un plasma et 1/3 de moins qu’un LCD de même taille.
Qualité exceptionnelle d’image, confort et économie d’énergie font résolument du SED, le téléviseur du futur.
SED : caractéristiques et chiffres clés
· Pleine résolution HDTV 1920 x 1080 pixels
· Contraste élevé, noirs profonds, couleurs dynamiques
· Images fluides grâce à un temps de latence quasi-nul
· Pas de rétro éclairage, donc pas de contrainte d’angle de vue
· Plus faible consommation que les autres écrans
· Ecrans de grande taille avec la qualité d’image CRT et un design ultra plat[/quote]