Totalement ( pas ) Asimovesque ?

La bande annonce étant disponible, et n’ayant vu aucun thread à ce sujet, j’aimerais savoir si je suis qu’un pauvre fan débile qui veut pas qu’on touche à ses bouquins fétiches, ou si d’autres amateurs d’Asimov était légerement horrifiés par la tournure que prends l’adaptation le film éponyme inspiré de I, Robot avec Mr Will Smith…

Fiche Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47739.html
Site Officiel : http://www.allocine.fr/out.asp?redir=http%…tmovie%2Ecom%2F
Bande annonce : http://movies.yahoo.com/movies/feature/irobot.html

D’un autre coté si ca peut aider à pousser les studios à s’intéresser a l’oeuvre de l’auteur … ( Sachant que les cavernes d’acier sont aussi en cours de (pré?) production… et ésperant que ce sera fidèle au bouquin … )

Edit : après une légère recherche, j’ai découvert qu’il y a déja eu une dizaine d’adaptations des bouquins d’asimov portés sur le petit et grand écran, quelqu’un sait ce que ca vaut ? http://ff.asimov.ifrance.com/ff-asimov/Cinema.html

Edit 2 puisque personne a encore répondu, apparament, Asimov est a la mode :

[quote]Warner Brothers has put another of Asimov’s stories into development: The Caves of Steel.
The novel deals with Earth in Asimov’s future, where some humans have gone to colonize the stars and invented sentient robots to come along with them. Those left on Earth don’t particularly enjoy the company of Spacers or robots. Elijah Baley, a New York police detective, is forced to deal with both when a big-shot Spacer is murdered and he’s sent into space with his new partner, a robot. Unfortunately, not only was the robot a robot, he also looked and sounded just like the guy who died. Good book, and lots of movie potential.
Rumors have it the WB just got started, so don’t expect it any time in the near future. On a worrying note, Simon West, director of Con Air, The General’s Daughter and Tomb Raider, is apparently attached to the project. That’s not exactly an encouraging sign, but he’s also announced The Prisoner film, so maybe he’s mellowed a bit, and no longer has an urge to throw in explosions every three minutes. We hope.

 

[quote]
Warner Bros. is adapting the short story “The Ugly Little Boy” with Denise DiNovi and Demi Moore producing it as a star vehicle for Moore. The film is a time travel drama which would feature Moore as a nurse with an empty life until she begins to care for a Neanderthal boy brought forward in time by scientists studying human evolution. Gerardis and Vicinanza will exec produce.

 

[quote]
Paramount Pictures is adapting “End of Eternity,” a love story in a science fiction setting. The script is being written by Gary Goldman (Total Recall) and Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator) is considering the project, depending on the final script.
[/quote]Ce message a été édité par Yamaneko le 13/03/2004

D’après ce que j’ai lu, Alex Proyas n’adapte pas directement un bouquin spécifique d’Asimov, mais fait de son film une préquelle du Cycle des Robots… Après, c’est mon avis, mais la BA dépote pas mal

oula, des fans de Asimov, tu va en trouver des tonnes ici, moi le premier, quoique je n’ai pas lu la saga des robots. j’irais voir la BA quand j’aurais un moment, mais le fait qu’il y est Will smith annonce “blockbuster” ce qui serait un peu dommage.

Par contre si il y a un truc que je voudrais voir en film, c’est Fondation, mais il faudrait un truc du niveau de LOTR ou rien du tout.

[quote]D’après ce que j’ai lu, Alex Proyas n’adapte pas directement un bouquin spécifique d’Asimov, mais fait de son film une préquelle du Cycle des Robots… Après, c’est mon avis, mais la BA dépote pas mal [/quote]Oui c’est bien pour ca que j’ai parlé d’inspiration plutot qu’adaptation, mais je sais pas, les robots dans le livre I, Robot sont largement moins évolués que dans le film donc dire que c’est une préquelle… hum…  Franchement j’ai peur qu’ils en fassent un truc qui pète comme ca pour les cavernes d’acier alors que je verrais plus un truc à la blade runner, mais bon, c’est mon avis :

Edit : et ce qui me fait plus peur encore, c’est qu’ils cassent la logique qui existe dans les bouquins d’asimov ( ou quand les robots se délivrent des loi, c’est pour des raisons bien précises ) mais pour être rassuré sur ce point, faudra attendre le film…
Ce message a été édité par Yamaneko le 13/03/2004

ah ouais en effet…on retrouve bien l’ambiance des bouquins d’asimov  
Pitié ! pas le prince de bel air dans un film de SF, nooooonnnn )

je vois pas bien l’interet d’adapter des auteurs de bouquins de SF si c’est juste pour piquer l’idée principale et en faire un gros film d’action classik© … autant que les scenaristes se creusent a trouver des idée eux mêmes ou alors pondent des adaptations honnetes des oeuvres… mais la on obtient vraiment des trucs chelou et un peu batard…

comme dans paycheck ou minority report récement (pour prendre l’exemple de K.Dick), c’est deux films que je trouve (personnellement) très bien mais je vois pas du tout le rapport avec les bouquins de K.Dick a par l’idée principale et je trouve ca bête… y a plus a prendre chez les auteurs de SF qu’un simple point de départ pour un film d’action.
Ce message a été édité par engy le 13/03/2004

[quote]oula, des fans de Asimov, tu va en trouver des tonnes ici, moi le premier, quoique je n’ai pas lu la saga des robots. j’irais voir la BA quand j’aurais un moment, mais le fait qu’il y est Will smith annonce “blockbuster” ce qui serait un peu dommage.

Par contre si il y a un truc que je voudrais voir en film, c’est Fondation, mais il faudrait un truc du niveau de LOTR ou rien du tout.[/quote]Euh, LOTR, ouais, voire plus long hein, la psycho histoire sur des siècles et des siècles (amen), avec à chaque fois des acteurs différents (au moins, on pourrait avoir des pures guest stars), les préquelles en deux tomes (prélude et aube de fondation) ça fait pas mal de bouquin pour une euh, épopée (je crois que c’est justifié non ?) et donc du 3h30 au moins, en raccourcissant pas mal au passage (4h de scènes coupées au montage, sur le DVD collector avec la figurine de Hari Seldon  ?).
En tout cas, Fondation, en film, oui, je serais curieux de voir ça (et aussi un peu méfiant, de la façon dont ils pourraient détruire cette oeuvre).

Quand au jv, je préfère pas trop en parler (supersticion oblige), de peur de voir EA (Vivendi Universal ?) s’accaparer le nom d’Asimov et le coller dans un fps/beat em all bourrin…

[quote]Pitié ! pas le prince de bel air dans un film de SF, nooooonnnn [/quote]Independance Day (ahahahahah…ahem, restons sérieux), Men In Black (bien sympa) et sa suite (qualité plus discutable)… C’est pas ses premiers pas non plus dans la SF.

Non non, rien sur Asimov, j’ai lu juste un p’tit recueil de nouvelles (je suis supranul en bouquins SF, je commence juste le Guide galactique, c’est dire).

soupir

J’étais au courant depuis un moment, y’aura Will Smith dedans, j’avais tout compris.

Alors ça donne quoi ? 

Un MIB dans une sorte de Terminator bis dans les décors de minority report…

Un blockbuster, quoi…ok ok ok :confused:

Le seul truc qui m’arrache un sourire à la vue de cette BA, c’est que je trouve le docteur Susan Calvin très sexy… J’aurais jamais cru dire ça un jour

C’est quoi cette charette d’adaptations là ? ça sent plus le pillage qu’autre chose c’t’histoire.

Ah ouais, au passage, un Caves of Steel façon Blade Runner je veux bien aussi.
Ce message a été édité par lije le 13/03/2004

[quote]

[quote]Pitié ! pas le prince de bel air dans un film de SF, nooooonnnn  j’avais un peu (rapidement) oublié independance day (mon dieu, quel film)… (on peut mettre les MIB a par, vu que c’est quand même des films droles et pas des “vrai” film de SF)

Le problème c’est qu’il aura plein de fans d’Asimov qui iront le voir. Ils trouveront certainement ça à chier, le feront savoir aux fans qui ne l’ont pas encore vu, mais ceux-ci iront quand même le voir par curiosité, le trouveront aussi à chier. Verdict propable et sans appel des fans d’Asimov: de la merde. Mais le film aura fait tellement d’entrée (en majorité des fans d’Asimov) que les producteurs auront trouvé leurs comptes quand même.

Le meilleur moyen pour lutter contre l’omni-présence des films de merde c’est tout simplement de ne pas aller les voir … Mais comment savoir que c’est un film de merde si on ne l’a pas vu ??? C’est bien là tout le paradoxe de la chose …

Je suis le seul à aimer Will Smith ? No, sans blague, je l’ai trouvé bien à sa place dans MIB, et excellent dans Ennemi D’Etat… D’accord, il a fait beaucoup de rôles comiques, mais c’est un acteur sympa. Je lui aurait pas donné le rôle de Néo, comme Joel Silver voulait le faire, mais de là à penser un film rater parce qu’il fait partie de sa distribution…

Sans compter que… Quelqu’un connaît Alex Proyas ici ? Non, parce que c’est quand même le gars qui a fait Dark City… Alors autant dire que quand il s’attaque à la science fiction, il sait ce qu’il filme…

ozdoz a dit :

Le problème c’est qu’il aura plein de fans d’Asimov qui iront le voir. Ils trouveront certainement ça à chier, le feront savoir aux fans qui ne l’ont pas encore vu, mais ceux-ci iront quand même le voir par curiosité, le trouveront aussi à chier. Verdict propable et sans appel des fans d’Asimov: de la merde. Mais le film aura fait tellement d’entrée (en majorité des fans d’Asimov) que les producteurs auront trouvé leurs comptes quand même.
[/quote]C’est la que se trouve le dilemme, en tant que fan d’Asimov on attend quelque chose qui ne trahisse pas trop l’oeuvre originale et il y a le quidam qui veut passer un bon moment (lui il s’en moque de savoir qui l’a écrit, ma boulangere ou Homere pour lui c’est kif kif), le tout dans une adaptation est de placer le curseur un peu plus à gauche ou un peu plus à droite… 

Là le curseur est visiblement coté quidam, un truc distrayant, avec de super SFX, de quoi passer un bon moment peut être mais pas de quoi retrouver l’atmosphere du bouquin, ce que beaucoup attendent ici. Moi le premier.

Edit: j’ai pourtant pas bu moi… Je me suis trompé en citant ozdoz
Ce message a été édité par lije le 13/03/2004

[quote]Je suis le seul à aimer Will Smith ? No, sans blague, je l’ai trouvé bien à sa place dans MIB, et excellent dans Ennemi D’Etat… D’accord, il a fait beaucoup de rôles comiques, mais c’est un acteur sympa. Je lui aurait pas donné le rôle de Néo, comme Joel Silver voulait le faire, mais de là à penser un film rater parce qu’il fait partie de sa distribution…

Sans compter que… Quelqu’un connaît Alex Proyas ici ? Non, parce que c’est quand même le gars qui a fait Dark City… Alors autant dire que quand il s’attaque à la science fiction, il sait ce qu’il filme…[/quote]Oui oui, je reprochais rien à Will Smith (et oui, je connaissais l’histoire pour Neo, même que Jada Pinkett Smith, Mme Will, aurait dû avoir Trinity) ni à Alex Proyas (Dark City est splendide, j’adore la fin)…

C’est juste la phrase d’engy qui m’a rappelé Independance Day (où on retrouve aussi Goldblum, Bill Pullman et Vivica A.Fox, alias “la-black-qui-y-passe-au-début-de-Kill-Bill”), et donc j’ai sauté dessus.

par une étrange coincidence, je suis justement en train de terminer de relire le cycle de fondation. Arrivé au dernier volume, Terre et Fondation, on se sent pris d’un vertige qui nous renvoit à l’origine de l’oeuvre d’Asimov et son cycle des Robots. Car pour moi Asimov, c’est cette sensation : le vertige de tous ses millénaires qui se sont écoulés depuis le premier volume des robots et le grand final du dernier volume de Fondation…

Alors, je sens que ce vertige risque de se transformer en nausée si, par malheur, son univers créé avec autant de soins et d’amour se retrouve maltraité par les majors du divertissement de masse…

maintenant, on pourrait aussi tomber sur un petit bijou du niveau d’un Blade Runner, ou d’une oeuvre plus que correcte dans la lignée d’un Dark City… Mais quelque part, je me dis qu’Asimov n’est pas P.K Dick, et qu’un film d’action aurait bien du mal à être fidèle à la moindre ligne du cycle des robots ou autre.

Susan Calvin bandante, ou un Elijah Baley sous les traits de Will Smith… ça me laisse une drôle d’impression (oui, je sais Elijah Baley c’est bien plus tard dans l’oeuvre d’Asimov, mais je fait de la prospective là.
Ce message a été édité par billoute le 13/03/2004

[quote]Susan Calvin bandante, ou un Elijah Baley sous les traits de Will Smith… ça me laisse une drôle d’impression (oui, je sais Elijah Baley c’est bien plus tard dans l’oeuvre d’Asimov, mais je fait de la prospective là[/quote]Allez, vous verriez qui dans le role d’Elijah ? Un petit sondage juste pour voir…

A mon avis c’est aussi mal barre que le bonnet de wil smith
et pourtant proyas est un de mes realisateur favoris

On peut sûrement faire confiance à Alex Proyas, enfin espèrons, parce que quand même, Dark City, quel film magistral (même si y aura pas Kiefer Sutherland dans I, Robot, dommage). Mais c’est vrai que la BA donne des allures de blockbluster au film… Wait&See.


Bon, pour moi c’est entre la ducati 999 ou la benelli tornado tre
Plutôt la 999 parce que les cligno à l’arrière. Ca peut être autre chose vu que la découpe de la bulle est très bizarre (moto de course avec bulle enveloppante)

Ouais, j’ai que ça à faire.

Bon, faire un flic avec d’aussi grandes oreilles, pas crédible, et j’imaginais le docteur plus comme une instit sévère, là je me demande ce qu’il va arriver à l’histoire.

“Based on a prequel to the cycle beginniong with I, robot from ISAAC ASIMOV”

Ils ont du confondre avec Isaac du Love boat, là. (Oui, je sors)

Edit : C’est une MV agusta. Dans la video on reconnait fugacement le dessin des jantes caractéristiques, et en fait le carénage est qusiment d’origine

J’ajoute que j’en ai MARRE de voir des black sur des motos sportives de piste faire des ronds dans la poussière. Et passer des rapports à 13 000 tours sur des chemins de terre. 13 000 tours c’est 110 - 120 kmh en première sur les sportives de moins de trois ans.

En Europe la moto est TRES monochrome, les motos de pistes sont reines (aux USA, la discipline qui “tue” c’est le dirt track, mettre des Harleys avec des pneus vaguement à crampons sur des ovales de cendrée). Ouais, c’est con, mais ça m’énerve de voir que des gens vont croire que la moto c’est que du bruit, de la gangsta attitude et des PUTAINS DE RONDS DANS LA POUSSIERE avec des meules à 9 briques. Rien à voir avec I, robot, mais je m’étais tenu tranquille avec cette énorme connerie de TORQUE (il y en avait aussi un avec Morpheus), alors voir le prince de bel air faire des donuts, ça a mis le feu aux étincelles, et le vase déborde.

Bref, quand je vois une meule dans un film, je sais qu’à côté de ce film Michel Vaillant passera pour un documentaire historique de haute volée technique.
Ce message a été édité par good_boy le 13/03/2004

A chier.

Voila je suis fan d’Asimov et je me suis déjà fait ma propre impression sur le sujet.
Vivement que ce navet tombe aux oubliettes.

Pourtant j’ai essayé d’y aller sans préjugé, malgrès ce que je pense de Will SMith et de ses précédentes prestations.
La partie enquête avait l’air pas mal, mais bon la conquête du monde par les robots là ça va trop loin.

Je comprends pas que des gens puissent laisser faire ça … Je veux dire que la personne possédant les droits sur l’univers d’Asimov devrait quand même être un de ses premiers fans, non ?

Quelle merde… mais quelle merde… nmockbuster à fric… chier…

Completement n’importe nawak, et moi qui attendait beaucoup du film sur fondation… déjà si c’est censé se passer avant, pourquoi l’apeller “1) robots” ? et les robots sont pas censé être humanoide ? quasiment inidentifiable d’un vrai être humain ? c’est quoi ces merdes blanches… et la violation des trois lois, nawak… jamais aucun robot n’a violé la moindre loi (oui bon ok, ya les robots avec les lois modifié, ou ils enlevent le “permettre par son inaction que”, mais même là, les robots continuent de resdpecter scrupulesement les lois modifié…). Et il est censé y avoir tres tres peu de robots sur terre (quoi que si ça se passe avant yen avait plus…)… mais des armées ? completement nawak, COMPLETEMENT ! rien à voir avec asimov, rien de rien… a mort… oublions ça…